Ethiopie

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Ethiopie

Re: Ethiopie

par energy_isere » 10 sept. 2025, 00:52

L'Ethiopie, après 14 ans de travaux, inaugure le plus grand barrage d'Afrique

Connaissance des Énergies avec AFP le 09 septembre 2025

L'Ethiopie, après 14 ans de travaux, a officiellement inauguré mardi son Grand barrage de la Renaissance (GERD) sur le Nil, plus grand ouvrage hydroélectrique d'Afrique et "grande réussite pour toutes les personnes noires", a affirmé son Premier ministre, malgré les tensions générées avec les pays en aval.

Le mégabarrage est l'un des rares sujets faisant l'unanimité dans ce pays de la Corne de l'Afrique déchiré par plusieurs conflits armés, encore actifs dans les deux régions les plus peuplées du pays, l'Amhara et l'Oromia.

Celle du Tigré est sortie en 2022 d'une guerre civile qui a fait au moins 600.000 morts, selon une estimation de l'Union africaine.

Lancé en 2011 pour un montant de 4 milliards de dollars, le GERD est un immense ouvrage de près de deux kilomètres de large pour 170 mètres de haut, et d'une contenance totale de 74 milliards de mètres cubes d'eau, selon les derniers chiffres communiqués par l'entreprise italienne Webuild, maître d'oeuvre du barrage.

Pour le deuxième pays le plus peuplé d'Afrique, où quelque 45% des 130 millions d'habitants n'ont pas accès à l'électricité il est un gage de "révolution énergétique", selon des experts.

- "Changer la vie" -

Le GERD "change la vie de 30 à 40 millions de personnes" en Ethiopie, a qui il donnera accès à l'électricité, s'est félicité le patron de Webuild Pietro Salini, interrogé par l'AFP.

Le GERD est "la plus grande réussite de l'histoire des personnes noires", s'est réjoui le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed lors de son inauguration à Guba, en présence de dirigeants de la région.

Parmi ceux-ci, le président sud-soudanais Salva Kiir, qui a indiqué que le plus jeune pays du monde signerait un accord avec l'Éthiopie pour l'achat d'électricité.

Plusieurs turbines sur les 13 prévues sont déjà en activité depuis 2022. En juillet dernier, Addis Abeba avait annoncé que l'ouvrage était terminé.

Le mégabarrage doit atteindre à terme une capacité de production de 5.150 mégawatts (MW), soit plus du double de ce que l'Ethiopie produit actuellement. Une puissance toutefois largement inférieure à celles des deux plus gros barrages au monde, les Trois-Gorges (22,5 GW) et Baihetan (16 GW), situés en Chine.

Le GERD est également parmi les plus hauts barrages d'Afrique, derrière notamment le barrage de Gilgel Gibe III (243 m) sur le fleuve Omo en Éthiopie, inauguré en 2016, et le barrage de Katse sur la rivière Malibamatso au Lesotho (185 m).

Il va permettre à Addis Abeba de générer d'importantes recettes grâce à l'électricité vendue à ses voisins. Le Premier ministre a estimé la semaine dernière ses retombées à 1 milliard de dollars par an.

Les festivités ont commencé lundi soir, retransmises à la télévision publique. Feu d'artifice géant et autres essaims de drones ont suscité une avalanche de messages de félicitations sur les réseaux sociaux : "Ceci est la vraie prospérité", a écrit un internaute. "On a réussi", s'est exclamé un autre.

Tant le TPLF -le parti tigréen, au pouvoir jusqu'en 2018- que le Parti de la prospérité d'Abiy Ahmed, qui lui a succédé, s'en attribuent le mérite.

- "Libérer de l'eau" -

Hors d'Ethiopie, le mégabarrage est vertement critiqué par l'Egypte, qui le qualifie de "menace existentielle".

Dans une lettre de protestation adressée au conseil de sécurité de l'ONU, le ministère des Affaires étrangères égyptien a dénoncé mardi la décision "unilatérale" de l'Ethiopie d'exploiter le GERD "en violation du droit international".

Le GERD se trouve sur le Nil Bleu, qui prend sa source en Ethiopie et s'écoule jusqu'au Soudan, où il rencontre le Nil Blanc pour former le Nil. Le Nil Bleu fournit jusqu'à 85% des eaux du Nil.

Or l'Egypte et ses environ 110 millions d'habitants dépendent à 97% du Nil pour leurs besoins hydriques, notamment pour l'agriculture.

Le Soudan a également fait part de son inquiétude.

Différentes tentatives de médiation depuis une décennie entre les trois pays - sous l'égide successivement des Etats-Unis, de la Banque mondiale, de la Russie, des Emirats arabes unis et de l'Union africaine - ont toutes échoué.

Un conflit ouvert entre l'Ethiopie et l'Egypte est toutefois "peu probable", selon les différents chercheurs interrogés par l'AFP.

Et l'Ethiopie se veut rassurante.

"Cela n'affectera en rien votre développement", a encore assuré Abiy Ahmed aux pays en aval lors de l'inauguration. "Nous ne ferons de mal à personne".

Les barrages "libèrent de l'eau pour produire de l'énergie. Ce ne sont donc pas des systèmes d'irrigation qui consomment de l'eau", a acquiescé Pietro Salini de Webuild, pour qui il n'y aura "pas de changement dans le débit" du Nil.
https://www.connaissancedesenergies.org ... e-250909-1

Image
Une fanfare de la République éthiopienne s'exerce devant le grand barrage Renaissance le 9 septembre 2025 à Guba, avant l'inauguration officielle. (Luis TATO/AFP)
https://www.lesechos.fr/monde/afrique-m ... te-2185222

Image
Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed prononçant son discours lors de la cérémonie d'inauguration officielle du Grand barrage de la Renaissance éthiopienne (GERD) à Guba, le 9 septembre 2025. AFP - LUIS TATO
https://www.rfi.fr/fr/afrique/20250909- ... s-de-l-onu

Re: Ethiopie

par energy_isere » 05 sept. 2025, 09:50

Le Grand barrage de la Renaissance (GERD) sera inauguré le 9 septembre.

https://www.connaissancedesenergies.org ... rde-250905

Re: Ethiopie

par energy_isere » 30 août 2025, 12:28

Éthiopie : de nouvelles infrastructures pour consolider la chaîne d’approvisionnement avec Djibouti

Agence Ecofin 25 août 2025

Enclavée, l’Éthiopie restructure sa chaîne d’approvisionnement principalement construite autour du port de Djibouti. Pour réduire les goulots d’étranglement, elle table sur le développement d’un corridor multimodal.

L’Éthiopie accélère la mise en place d’infrastructures stratégiques destinées à renforcer sa chaîne d’approvisionnement avec Djibouti, dont le port assure près de 80% de ses importations. Le lancement de la construction de l’autoroute Mieso - Dire Dawa s’inscrit dans cette dynamique, en complément de projets ferroviaires et de plateformes logistiques d’envergure.

Long de 144 km et évalué à 62,6 milliards de birrs (environ 440,3 millions USD), ce nouvel axe notamment financé par la Banque mondiale reliera les régions d’Oromia et de Somali à Dire Dawa, facilitant la connexion avec Djibouti. L’infrastructure devrait réduire les coûts et délais de transport tout en soutenant la compétitivité du corridor économique oriental.

Cette initiative complète la modernisation du chemin de fer Addis-Abeba - Djibouti (752 km), intégrée au plan stratégique à 2,6 milliards USD dévoilé en octobre 2024 par le ministère des Transports. L’objectif est de créer un réseau multimodal performant reliant la capitale du pays à son principal débouché maritime.

En parallèle, l’Éthiopie développe des plateformes logistiques. Construite avec l’appui de la Chine, la zone industrielle de Dire Dawa comprend un port sec doté d’entrepôts, d’un terminal à conteneurs et d’installations de stockage. Elle sert de relais avec le port sec de Modjo situé près d’Addis-Abeba, et constitue une pièce maîtresse de l’écosystème logistique national. En octobre 2024, les autorités ont aussi lancé la construction d’une zone industrielle à Oromia, appelée à s’ajouter aux infrastructures existantes pour former un hub logistique intégré.

Avec ces installations, Addis-Abeba entend réduire les goulots d’étranglement logistiques qui augmentent en général les coûts et allongent les délais des expéditions. En fluidifiant les échanges commerciaux, ces initiatives pourraient aussi permettre de mieux tirer parti de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

Il faut par ailleurs indiquer qu’en plus des investissements dans les corridors raccordant Djibouti, l’Éthiopie tente des démarches auprès d’autres voisins côtiers tels que le Somaliland, la Somalie, le Kenya et le Soudan pour diversifier ses débouchés maritimes.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... c-djibouti

Re: Ethiopie

par energy_isere » 16 août 2025, 15:49

La BAD arrangeur principal pour la mobilisation de 8 milliards $ destinés à la construction du plus grand aéroport d'Afrique, en Éthiopie


agence Ecofin 11 aout 2025

Le ministre éthiopien des Finances, M. Ahmed Shide, et le président du Groupe de la Banque africaine de développement, M. Akinwumi Adesina, assisteront le 11 août 2025 à Addis-Abeba, à une cérémonie de signature désignant la Banque africaine de développement comme arrangeur principal mandaté, coordinateur mondial et teneur de livres pour la mobilisation de financement destiné à la construction de l'aéroport international de Bishoftu

Le PDG du groupe Ethiopian Airlines, Mesfin Tasew et le vice-président du Groupe de la Banque africaine de développement chargé du Secteur privé, des Infrastructures et de l'Industrialisation, Solomon Quaynor, signeront le document.

La construction de l'aéroport international de Bishoftu, qui deviendra, une fois achevé, la nouvelle plateforme mondiale d'Ethiopian Airlines et le plus grand aéroport d'Afrique, coûtera au total 10 milliards de dollars américains. En vertu de l’accord qui sera signé, la Banque conduira les efforts de mobilisation de ressources pour lever un financement par emprunt de 8 milliards de dollars. La Banque a elle-même réservé jusqu’à 500 millions de dollars pour le projet, sous réserve de l’approbation de son Conseil d’administration, pour servir de socle au financement de ce projet d’intégration régionale transformateur.

Avec plus de 145 destinations internationales, Ethiopian Airlines Group, la plus grosse compagnie aérienne et la plus prospère d'Afrique, avec plus de 79 ans d'exploitation, considère le nouvel aéroport comme la pierre angulaire de sa stratégie de croissance « Vision 2040 ».

Le projet s'inscrit également dans le cadre de l'Agenda 2063 de l'Union africaine et du Marché unique du transport aérien africain, qui visent tous deux à renforcer l'intégration et la connectivité continentales.

Situé à Abusera, à 40 kilomètres au Sud d'Addis-Abeba, l'aéroport international de Bishoftu aura une capacité initiale de 60 millions de passagers par an, qui passera à 110 millions de passagers à pleine capacité.

Le projet de nouvel aéroport met l'accent sur l'expansion du réseau, le développement des infrastructures et l'investissement dans le capital humain afin de répondre aux contraintes de capacité actuelles de l'aéroport international de Bole et améliorera la compétitivité mondiale de la compagnie.

La désignation de la Banque africaine de développement comme chef de file mandaté reflète son rôle de catalyseur dans l'avancement de projets d'infrastructures stratégiques sur le continent, ainsi que son leadership avéré dans le soutien aux champions africains et de promotion de l'intégration régionale.

La construction de la première phase de l'aéroport débutera fin 2025. Une fois opérationnel, il deviendra l'une des principales plateformes aéronautiques d'Afrique pour le trafic international, régional et de fret, complétant ainsi l'actuel aéroport international de Bole à Addis-Abeba, qui se concentrera désormais sur les opérations domestiques.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... n-ethiopie

Re: Ethiopie

par energy_isere » 04 juil. 2025, 13:30

Vue de Google maps :

Image

mais cela au moins un an puisque l'eau passe encore sur le barrage.

Image

Re: Ethiopie

par energy_isere » 04 juil. 2025, 12:25

Mégabarrage hydroélectrique sur le Nil : l'Égypte dénonce « une politique de fait accompli »

Connaissance des Énergies avec AFP le 04 juillet 2025

L'Égypte a accusé jeudi l'Éthiopie d'actions "unilatérales" après l'annonce par Addis Abeba que son mégabarrage hydroélectrique sur le Nil était terminé et serait officiellement inauguré en septembre.

Le plus grand projet hydroélectrique d'Afrique

Le Grand barrage de la Renaissance (Gerd), lancé en 2011 avec un budget de quatre milliards de dollars, est le plus grand projet hydroélectrique d'Afrique, s'étendant sur 1,8 kilomètre de large et 145 mètres de haut.

L'Éthiopie considère ce barrage comme essentiel à ses objectifs de développement et d'électrification, mais l'Égypte et le Soudan, situés en aval, craignent qu'il n'affecte leurs ressources en eau.

"L'Égypte rejette catégoriquement toute tentative de parvenir au développement de l'Éthiopie au détriment des droits des pays en aval", a déclaré jeudi le ministre égyptien des Ressources hydriques, Hani Sewilam, lors d'une rencontre avec des diplomates. L'Égypte "rejette fermement la poursuite par l'Éthiopie d'une politique de fait accompli à travers des mesures unilatérales concernant le Nil", a-t-il ajouté en accusant Addis Abeba de préférer "la fuite et le recul" à de véritables négociations.

Le Caire a plusieurs fois accusé l'Éthiopie de violer le droit international et d'ignorer des années de discussions visant à garantir un accord sur la façon dont le barrage devrait être rempli et exploité.

Opposition à « toute mesure unilatérale »

Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a annoncé jeudi que le barrage était "désormais achevé" et que son pays se préparait "à son inauguration officielle".

"À nos voisins en aval, l'Égypte et le Soudan, notre message est clair : le barrage de la Renaissance ne constitue pas une menace, mais une opportunité commune", a-t-il ajouté. Mais Le Caire et Khartoum restent sceptiques.

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et le dirigeant de facto du Soudan, le général Abdel Fattah al-Burhane, se sont rencontrés cette semaine et ont réaffirmé leur opposition à "toute mesure unilatérale" sur le Nil.

L'Égypte dépend du Nil pour 97% de ses besoins en eau douce, notamment pour l'agriculture, et craint qu'une exploitation incontrôlée du barrage ne réduise drastiquement sa part du fleuve. Le Caire et Khartoum ont demandé à l'Éthiopie de cesser ses opérations de remplissage en attendant que soit conclu un accord tripartite sur le sujet et sur les modalités de fonctionnement du barrage.
https://www.connaissancedesenergies.org ... pli-250703

Re: Ethiopie

par energy_isere » 29 mars 2025, 16:07

L'Algérie souhaite accompagner l'Ethiopie dans le développement de son secteur énergétique

Agence Ecofin 27 mars 2025

L’Éthiopie veut renforcer sa sécurité énergétique pour répondre à une demande en forte croissance. L’an dernier, elle a découvert du gaz naturel dans le bassin de l’Ogaden, mais aucun projet concret de valorisation n’a encore été dévoilé.

L’Algérie veut contribuer au développement du secteur énergétique de l’Éthiopie. C’est ce qu’il ressort d’une information relayée mardi 25 mars par la presse locale algérienne en marge d’un déplacement à Addis-Abeba, des dirigeants de Sonatrach et Sonelgaz.

Les pistes de contribution envisagées par les sociétés publiques algériennes incluent d’abord le renforcement des capacités de l’Éthiopie en matière de « recherche, d’exploration, d’exploitation, de transport des hydrocarbures, de pétrochimie et de produits pétroliers ».

L’éventualité d’un soutien technique concernant, entre autres, « la production d’électricité », ainsi que la fourniture de « turbines à gaz et de centrales électriques mobiles pour les zones enclavées », a également été évoquée lors des échanges avec l’Ethiopian Investment Holdings (EIH), le fonds souverain créé pour gérer les entreprises publiques et attirer les investissements étrangers.

Avec un mix énergétique largement dominé par l’hydroélectricité, l’Éthiopie produit environ 90 % de son électricité à partir de sources renouvelables. Dans ce contexte, le pays cherche à diversifier ses sources d’approvisionnement en énergie.

Un partenariat avec l’Algérie qui dispose d’une expérience éprouvée dans le secteur du pétrole et du gaz et de l’électricité pourrait contribuer au développement industriel et l’attractivité économique de l’Éthiopie, dont « la croissance devrait s’établir à 6,7 % pour 2024–2025 », selon la Banque africaine de développement.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... nergetique

Re: Ethiopie

par energy_isere » 21 sept. 2024, 09:43

Ethiopie: depuis l'effondrement de la monnaie locale, "le business tourne au ralenti"
AFP •21/09/2024
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 69a652ba34

Re: Ethiopie

par energy_isere » 31 août 2024, 11:04

Une vue aerienne nouvelle du barrage GERD avec l'évacuateur de crue en fonctionnement

Image

dans la vidéo du lien

https://www.agenceecofin.com/electricit ... sur-le-nil

Re: Ethiopie

par energy_isere » 28 août 2024, 23:23

L'Éthiopie annonce doubler la production hydroélectrique de son mégabarrage sur le Nil

AFP le 28 août 2024

L'Ethiopie a annoncé avoir mis en service deux nouvelles turbines du Grand barrage de la Renaissance (Gerd), ce qui permet de doubler la production d'électricité de ce mégabarrage sur le Nil source de tensions avec ses voisins, notamment l'Egypte.

Deux nouvelles turbines de 400 MW
"La construction en béton du barrage est désormais terminée", a annoncé mardi l'organisme gérant le Gerd sur X. "L'avancement global du Gerd est désormais passé de la phase de construction à la phase d'exploitation."

"Les deux turbines générant 400 MW chacune ont maintenant commencé à fonctionner, s'ajoutant aux deux turbines déjà fonctionnelles générant 375 MW chacune, totalisant une production de 1 550 MW", détaille-t-il, en soulignant que "les déversoirs libèrent 2 800 m3/s d'eau supplémentaires vers les pays en aval".

Les deux premières turbines, sur un total de 13 prévues, avaient été mises en service en février et en août 2022.

AFPparue le 28 août 2024 - 12h07
L'Ethiopie a annoncé avoir mis en service deux nouvelles turbines du Grand barrage de la Renaissance (Gerd), ce qui permet de doubler la production d'électricité de ce mégabarrage sur le Nil source de tensions avec ses voisins, notamment l'Egypte.

Deux nouvelles turbines de 400 MW
"La construction en béton du barrage est désormais terminée", a annoncé mardi l'organisme gérant le Gerd sur X. "L'avancement global du Gerd est désormais passé de la phase de construction à la phase d'exploitation."

"Les deux turbines générant 400 MW chacune ont maintenant commencé à fonctionner, s'ajoutant aux deux turbines déjà fonctionnelles générant 375 MW chacune, totalisant une production de 1 550 MW", détaille-t-il, en soulignant que "les déversoirs libèrent 2 800 m3/s d'eau supplémentaires vers les pays en aval".

Les deux premières turbines, sur un total de 13 prévues, avaient été mises en service en février et en août 2022.


Plus grand barrage hydroélectrique d'Afrique
Lancé en 2011 pour un montant de 4 milliards de dollars, le Gerd est présenté comme le plus grand barrage hydroélectrique d'Afrique. Il fait 1,8 kilomètre de large et 145 mètres de haut.

Il doit permettre à terme atteindre une puissance de 5000 MW, soit le double des capacités électriques actuelles de l'Ethiopie, avec une capacité totale de retenue de 74 milliards de m3.

Situés en aval, le Soudan et l'Egypte ont à de nombreuses reprises dénoncé ce projet "unilatéral" d'Addis Abeba qui menace, selon eux, leur approvisionnement en eau.

Les deux pays ont à plusieurs reprises demandé à l'Ethiopie de cesser ses opérations de remplissage, en attendant que soit conclu un accord tripartite sur le sujet et sur les modalités de fonctionnement du barrage. Ce front commun s'est quelque peu fissuré l'an dernier.

L'Egypte, qui dépend du Nil pour 97% de ses besoins en eau, continue d'invoquer un droit historique sur le fleuve et d'affirmer que le Gerd représente une menace "existentielle".

Le dirigeant soudanais, le général Abdel Fattah al-Burhane, s'est en revanche dit en janvier 2023 "d'accord sur tous les points" avec le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed au sujet du Gerd. Mais le pays a depuis sombré dans une guerre civile meurtrière.

"Le Grand barrage de la Renaissance éthiopienne joue un rôle crucial dans la gestion du débit des eaux, l'atténuation des risques d'inondation et la garantie d'un approvisionnement régulier en eau pour les pays en aval, notamment en période de sécheresse", a affirmé dimanche sur X Abiy Ahmed. Cela "améliorera considérablement la productivité agricole, stimulera la production d'électricité et améliorera l'utilisation des ressources dans toute la région", a-t-il assuré.

En avril, la Banque mondiale estimait que le gouvernement éthiopien avait "réalisé des progrès encourageants dans son programme d'électrification et étendu la couverture du réseau à près de 60% des villes et villages", dans un communiqué annonçant le lancement d'un plan d'amélioration du réseau électrique dans le pays.

"Le manque d'électricité en Ethiopie continue toutefois d'aggraver la pauvreté", notait l'institution.
https://www.connaissancedesenergies.org ... nil-240828

Re: Ethiopie

par energy_isere » 18 août 2024, 22:42

Ethiopia signs 300 MW wind power deal with AMEA Power

August 17, 2024 evwind

Ethiopia has signed purchase and implementation agreements for the 300 MW Aysha-1 wind farm with AMEA Power of the United Arab Emirates (UAE).

The Aysha wind energy project is set to become the largest wind energy project in the Horn of Africa after an investment of US$620 million.

Minister of Finance Amhed Shide and other senior government officials from Ethiopia and the United Arab Emirates attended the signing ceremony.

The project implementation agreement was signed by Finance Minister Ahmed Shide and Hussain Al Nowais, Chairman of AMEA Power.

Likewise, it was indicated that the president of AMEA Power signed the power purchase agreement with the CEO of Ethiopian Electric Power, Ashebir Balcha.

Image

AMEA Power, a UAE renewable energy company, is expected to develop, invest in, construct, own and operate the wind farm through its wholly owned subsidiary, AMENA Power Aysha Wind One PLC.

The power generated will be sold to Ethiopian Electric Power under a 25-year power purchase agreement.

Speaking at the signing ceremony, Finance Minister Ahmed Shide said that the 300 MW Aysha-1 wind power project is a cornerstone of our national energy policy and the legacy that must be left in the growth of renewable energies.

“This clearly shows our continued commitment to green energy and also to energy diversification. This project is not just about generating energy; it is about energizing our future through sustainable green development,” he explained.

Furthermore, Ahmed added that this project aligns with international best practices and complies with environmental and development standards.

AMEA Power Chairman Hussain Al Nowais said the 300 MW Aysha-1 wind project marks an important milestone for AMEA Power.

“As we embark on the next phase, we remain committed to working closely with the local community,” he added.

He noted that the energy transition is the way forward, he said, adding that the Aysha project is a step in that direction.

He reiterated that we look forward to continuing our collaboration with our partners and stakeholders.

AMEA Power is one of the fastest growing renewable energy companies in the region with a clean energy portfolio of over 6,000 MW across 20 countries.
https://www.evwind.es/2024/08/17/ethiop ... wer/100315

Re: Ethiopie

par energy_isere » 10 août 2024, 23:58

Ethiopian Airlines signe un accord pour un méga aéroport de 6 milliards de dollars

AFP •10/08/2024

Ethiopian Airlines a signé un accord pour la conception d'un nouvel aéroport de 6 milliards de dollars près de la capitale éthiopienne Addis-Abeba, décrit comme le plus grand d'Afrique, ont rapporté des médias gouvernementaux en Ethiopie.

Le nouveau hub pourra accueillir 100 millions de passagers par an une fois achevé en cinq ans, a déclaré le directeur général d'Ethiopian Airlines, Mesfin Tasew, lors d’une conférence de presse vendredi.

Il a précisé qu'Ethiopian Airlines avait signé un protocole d’accord avec la société de conseil Dar, basée à Dubaï, pour développer le design de l'aéroport, qui aura quatre pistes.

Construit à Bishoftu, à environ 40 kilomètres (25 miles) au sud-est de la capitale Addis-Abeba, l'aéroport s’étendra sur 35 kilomètres carrés, a-t-il indiqué.

"La première phase comprend la construction de l'installation aéroportuaire d'une capacité de 60 millions de passagers par an et l'achèvement de la deuxième phase du projet aéroportuaire la fera passer à plus de 100 millions de passagers par an", a déclaré Mesfin Tasew, selon le média public Fana Broadcasting Corporate.

Le directeur des opérations de Dar, Tariq Al-Qanni, présent à la conférence de presse, a estimé que ce serait le plus grand aéroport d'Afrique une fois terminé, a rapporté Fana.

"Le contrat prévoit que Dar développe la conception détaillée du nouvel aéroport et, en même temps, assiste Ethiopian Airlines dans la sélection des entrepreneurs qui construiront les nouvelles installations aéroportuaires", a ajouté Mesfin Tasew.

Ethiopian Airlines est la plus grande compagnie aérienne d’Afrique, avec un chiffre d’affaires de 7 milliards de dollars pour l’exercice 2023/24, et 17,1 millions de passagers.

L’aéroport international de Bole à Addis-Abeba, actuellement le hub de la compagnie aérienne, a une capacité maximale de 25 millions de passagers par an.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 0e0111e61e

Re: Ethiopie

par energy_isere » 30 juil. 2024, 08:34

Le FMI approuve un programme d'aide de 3,4 mds dollars en faveur de l'Ethiopie

AFP •29/07/2024

Le conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a validé lundi un programme d'aide à destination de l'Ethiopie d'un montant total de 3,4 milliards de dollars, une annonce qui intervient dans la foulée de la libéralisation du régime de change du pays d'Afrique de l'Est.

L'accord du conseil de ce programme, qui s'étendra sur quatre ans, va entraîner le versement immédiat d'une première tranche d'un milliard de dollars.

Il doit permettre de "soutenir la mise en place par les autorités du programme de réformes économiques visant à traiter les déséquilibres macroéconomiques et poser les fondations d'une croissance tirée par le secteur privé", précise le Fonds dans son communiqué.

"L'approbation (par le conseil) est la témoignage du fort engagement de l'Ethiopie en faveur de réformes profondes. Le FMI se réjouit de soutenir ces efforts afin de permettre le développement d'une économie plus stable et inclusive pour tous les Ethiopiens", a déclaré la directrice générale de l'institution, Kristalina Georgieva, citée dans le communiqué.

Le Fonds s'est par ailleurs félicité des réformes d'ores et déjà engagées, à commencer par la libéralisation du régime de change annoncé un peu plus tôt dans la journée qui entraîne un taux de change libre pour la monnaie locale, le birr, ainsi que la fin des restrictions d'accès aux devises étrangères.

Des évolutions qualifiées de "pas en avant essentiels" par l'institution basée à Washington qui estime cependant que beaucoup reste à faire, citant notamment "la fin du financement monétaire du déficit public, un resserrement de la politique monétaire et une gestion budgétaire prudente".

Le FMI a également souligné l'importance de programmes de transferts sociaux, tels que le transfert d'argent ciblé ou les subventions au carburant et engrais afin de limiter l'impact social des réformes à venir, soulignant cependant l'importance de l'aspect transitoire de ces mesures.

En prenant la tête de l'Ethiopie en 2018, M. Abiy Ahmed avait affiché une volonté de réformes ambitieuses, notamment de modernisation d'une économie fortement étatisée, très encadrée et peu ouverte aux investissements étrangers.

Deuxième pays le plus peuplé d'Afrique, avec quelque 120 millions d'habitants, l'Ethiopie a connu l'une des croissances les plus rapides au monde au cours des 15 dernières années.

Mais son économie a subi depuis les contrecoups de la pandémie de Covid, de la guerre en Ukraine, mais aussi de multiples conflits internes - dont la guerre meurtrière et destructrice dans la région septentrionale du Tigré (2020-2022) -, entravant les réformes.

La croissance a ralenti, s'établissant à 5,9% en moyenne entre 2020 et 2023, tandis que l'inflation a explosé passant de 20,4% à 30,2% sur la même période (33,9% en 2022), selon la Banque mondiale.

Le FMI prévoit pour 2024 une croissance à 6,2%, après 7,2% en 2023, avec une inflation qui devrait reculer légèrement à 25,6%.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... b633c9cb2e

Re: Ethiopie

par energy_isere » 22 juin 2024, 11:14

Éthiopie : découverte de gaz naturel dans la région de l’Ogaden

Agence Ecofin 17 juin 2024

Alors que l’Afrique de l’Est est l’une des régions les plus prolifiques de ces dernières années en termes de découvertes d’hydrocarbures, l’Éthiopie a clairement montré son ambition de développer ce secteur, afin de devenir un nouveau pôle régional.

Samedi 15 juin, le ministère éthiopien de l’Énergie, a annoncé la découverte de 21,3 milliards de mètres cubes de gaz naturel à travers 19 puits dans la région de l’Ogaden, dans le sud-est du pays. Un potentiel marginal qui a été confirmé avec en plus les données d’exploration obtenues par la compagnie pétrolière chinoise Poly-GCL.

Les autorités qui se sont séparées de l’entreprise chinoise, au dernier trimestre de 2022, ont poursuivi les activités d’exploration avec un autre contractant, dans la zone d’exploration qui couvre une superficie de 3 500 km².

A titre de comparaison, sur le projet Marine XII d’Eni au Congo, (qui alimentera la production de GNL), on s’attend à extraire 4,5 milliards de mètres cubes de gaz par an. Rappelons qu’en août 2022, les activités d’exploration sismiques menées par la société Netherland, Sewell & Associates ont permis de signaler la présence de 7 000 milliards de pieds cubes de gaz naturel dans le même bassin.

Cette mise à jour s’ajoute aux découvertes marginales de gaz naturel et de pétrole dans six autres bassins d’exploration du pays, notamment à Mekele, Metema, Omo Sud et Gambella.

Million Mathewos a souligné l’importance stratégique de cette découverte en déclarant que le gouvernement souhaite produire du gaz naturel d’ici l’année prochaine. Il s’agit d’un calendrier particulièrement rapide pour un projet de ce type. Face aux inquiétudes soulevées par l’annonce de la mise en production du site dans ce délai, le responsable a déclaré « alors que certains projets d’exploration de ce type peuvent prendre des années, nous sommes convaincus de réussir dans un délai plus court sur celui-ci ».

En plus du gaz et du pétrole, l’Éthiopie se concentre sur le développement de l’énergie géothermique. Le gouvernement collabore avec le secteur privé pour établir d’importants projets géothermiques, dans le but de renforcer l’approvisionnement énergétique national et de créer des emplois.
https://www.agenceecofin.com/gaz/1706-1 ... e-l-ogaden

Re: Ethiopie

par energy_isere » 12 juin 2024, 00:21

Éthiopie: les responsables du barrage de la Renaissance satisfaits par ses premières performances
En Éthiopie, le grand barrage de la Renaissance, construit sur le Nil Bleu, est vouée à devenir la centrale hydroélectrique la plus puissante d’Afrique et produira à terme 5 100 mégawatts. Pourtant, alors que la construction touche à sa fin, la production d'électricité est déjà au-dessus des espérances éthiopiennes.

RFI le : 10/06/2024

Selon les responsables du barrage, le grand barrage de la Renaissance (GERD) a déjà produit 2 700 gigawatts heure, soit 26% de plus que les prévisions. Ces bons résultats seraient dus à sa capacité à stocker davantage d’eau que prévu.

Truwork Shiferaw, responsable du plan, a révélé que ces dix derniers mois, le barrage avait fourni 16% de l’électricité du pays. Le chantier de construction serait terminé à 96%. Actuellement deux turbines fonctionnent. Onze autres doivent être lancées d’ici début 2025, lorsque le barrage est censé atteindre sa pleine puissance, 83% plus élevée qu’aujourd’hui.

Les autorités sont d’ailleurs déterminées à finir dans les temps. Le directeur général Kifle Horo a révélé que les menaces contre le chantier étaient en hausse, parlant d’intimidations, d’accusations par les opposants au projet. Il a cité un incendie dans une usine fournissant du ciment au barrage, ainsi que des tentatives de bloquer les routes et empêcher les livraisons. Mais pour lui, la construction se poursuit comme prévu.

Pour cela, les autorités ont de nouveau sollicité les Éthiopiens. Il y a une semaine, ils ont relancé l’application itsmydam qui permet depuis deux ans à la population d’effectuer des dons en ligne. Avec une utilisation facilitée et des certificats délivrés à chaque donateur, itsmydam est notamment censée relancer le soutien de la diaspora. Car si en tout, les Éthiopiens ont donné 340 millions de dollars pour le projet, ceux installés à l’étranger n’auraient fourni que 1% de la somme.
https://www.rfi.fr/fr/afrique/20240610- ... rformances

Haut