Mauritanie

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Mauritanie

Re: Mauritanie

par energy_isere » Aujourd’hui, 10:48

Le polonais Hynfra annonce un projet d’ammoniac vert à 1,5 milliard $ en Mauritanie

Agence Ecofin 11 septembre 2025

Les accords s’enchainent en Mauritanie autour de l’hydrogène et de l’ammoniac vert. Mais si le potentiel du pays est indéniable, les incertitudes et la lenteur des projets rappellent que l’écart reste grand entre ambitions affichées et aboutissement des projets.

Lors de la conférence Mauritanides 2025 qui se tient du lundi 8 au mercredi 10 septembre, l’entreprise polonaise Hynfra a officialisé un accord-cadre avec le gouvernement mauritanien pour un projet de production d’ammoniac vert. Prévu pour 2030, le projet doit mobiliser 1,5 milliard USD d’investissements pour produire 100 000 tonnes par an. Il inclura des centrales solaires et éoliennes, des électrolyseurs, une unité de synthèse, du dessalement d’eau et des infrastructures logistiques pour l’exportation via le port de l’Amitié.

L’annonce s’inscrit dans une ambitieuse stratégie nationale qui a déjà vu naître plusieurs accords majeurs. En février, la société danoise GreenGo Energy a signé un accord pour le projet Megaton Moon avec 100 000 hectares concédés près de Nouakchott. S’y ajoutent les mégaprojets AMAN de CWP Global (30 GW), Infinity-Conjuncta (10 GW), ou encore NOUR de Chariot et TotalEren (10 GW).

Mais derrière les annonces, les avancées concrètes restent timides. Début juin, CWP a dû clarifier sa position face aux spéculations sur un ralentissement du projet AMAN. Son fondateur Mark W. Crandall a affirmé qu’il n’est pas question d’abandonner, tout en reconnaissant que le développement suivra « le rythme des marchés mondiaux ».

Le projet évalué à 40 milliards USD illustre la dépendance des développeurs à des mécanismes financiers internationaux pas toujours adaptés. Une étude publiée en juin 2025 dans Nature Energy a confirmé le potentiel compétitif de la Mauritanie, avec un coût estimé à 3,2 €/kgH₂ en 2030 dans un scénario optimal. Ce coût grimperait néanmoins à 4,9 €/kgH₂ sans soutien politique, et financier externe.

La Mauritanie dispose de ressources solaires et éoliennes exceptionnelles et d’un accès portuaire stratégique, mais reste un pays où environ 20% du PIB et plus de 77% des exportations provenaient encore du secteur extractif en 2024. Les projets d’hydrogène et d’ammoniac vert sont ainsi présentés comme une voie de diversification et de création de valeur.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... mauritanie

Re: Mauritanie

par energy_isere » 30 août 2025, 15:48

Mauritanie : Toyota Tsusho sur un projet de dessalement d'eau alimenté au renouvelable

Agence Ecofin 25 aout 2025

Dotée de ressources éoliennes et solaires de premier plan, la Mauritanie cherche à faire de ces atouts naturels des leviers de développement durable. La région de Dakhlet Nouadhibou concentre une partie de ces ambitions, entre sécurité hydrique et transition énergétique.

La signature la semaine dernière d’un protocole d’accord entre le ministère mauritanien de l’Hydraulique et Toyota Tsusho pour construire une usine de dessalement alimentée aux énergies renouvelables s’inscrit dans la trajectoire particulière de la ville Nouadhibou. Zone franche et hub industriel, cette dernière s’impose progressivement comme laboratoire de l’intégration entre eau, énergie et industrie.

Toyota Tsusho réalisera avant décembre 2025 l’étude de faisabilité pour ce projet d’une capacité de 50 000 m³/jour, avant de soumettre une offre d’exécution et de financement avec le concours de bailleurs de fonds japonais et internationaux. Un projet qui reflète la volonté des autorités mauritaniennes de répondre à la demande croissante en eau potable tout en limitant les émissions de CO₂.

Au-delà de la ville, c’est l’ensemble de la région de Dakhlet Nouadhibou qui se positionne comme un pôle stratégique de transition énergétique. Elle abrite déjà un parc éolien opérationnel de 100 MW, qui contribue à la sécurisation de l’approvisionnement électrique. Elle accueille aussi quelques-uns des principaux projets d’hydrogène vert à l’étude dans le pays.

Ainsi, CWP Global avec le projet AMAN, Chariot Green Hydrogen et TotalEnergies H2 avec le projet Nour, évaluent tous des plans d’installations de grande envergure dans cette région riche en ressources éoliennes de classe mondiale et en ensoleillement élevé. L’usine de dessalement s’inscrit donc dans une dynamique qui relie eau et énergie. Elle permettra de sécuriser l’accès à l’eau potable pour une région en pleine croissance, mais aussi d’accompagner le développement industriel de la zone franche et des futures infrastructures énergétiques.

Cette intégration entre ressources renouvelables, besoins en eau et diversification économique reflète une tendance régionale, déjà visible au Maroc et en Égypte où le dessalement alimenté par les énergies propres gagne du terrain. Pour Toyota Tsusho et le Japon, l’accord signé en marge de la TICAD 9 (9e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique) illustre une volonté de renforcer leur empreinte en Afrique.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... nouvelable

Re: Mauritanie

par energy_isere » 22 févr. 2025, 12:00

Mauritanie : GreenGo Energy rejoint la course à l’hydrogène vert avec le projet Megaton Moon

Agence Ecofin 8 fev 2025

La Mauritanie continue d’attirer des investisseurs dans le domaine de l’hydrogène vert. L’essor de cette source énergétique pourrait transformer son économie et renforcer sa position sur le marché mondial des énergies propres.

GreenGo Energy a signé avec la Mauritanie un accord historique, son premier en Afrique, pour le développement du projet d’hydrogène vert Megaton Moon qui répond à l’ambition du pays de devenir un hub majeur dans cette filière. L’entreprise danoise a obtenu 100 000 hectares près de Nouakchott pour mener à bien le projet.

L’accord signé par le ministre de l'Énergie et du Pétrole Mohamed Khaled, et le PDG de GreenGo Karsten Nielsen, marque le début du développement du projet dont les premières étapes comprendront des études de faisabilité, des relevés géotechniques et la collecte de données météorologiques.

Le projet sera déployé en plusieurs phases entre 2029 et 2033. À pleine capacité, il comprendra 6 GW d’électrolyse, 6,8 GW d’énergie éolienne et 6,3 GWp de solaire photovoltaïque. La phase 1 prévue pour fin 2029 inclura 500 MW d’électrolyse, 600 MW d’éolien et 600 MWp de solaire, permettant la production de 339 000 tonnes d’ammoniac vert par an.

Megaton Moon présentes des avantages stratégiques selon son promoteur, avec des ressources exceptionnelles en vent et en solaire, un accès côtier favorisant le dessalement de l’eau et l’exportation, des coûts de production de moitié inférieurs à ceux de l’Europe du Nord, et un cadre réglementaire attractif, avec le premier Code africain sur l’hydrogène vert.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... gaton-moon

Re: Mauritanie

par energy_isere » 01 févr. 2025, 19:33

La Mauritanie veut mobiliser 2,4 milliards $ pour un accès universel à l’électricité

Agence Ecofin 29 janvier 2025

A l’instar de plusieurs autres pays africains, la Mauritanie possède suffisamment de ressources renouvelables pour sécuriser son approvisionnement en énergie, satisfaire sa demande intérieure tout en se positionnant comme un important acteur du marché.

Lors du Sommet Mission 300 à Dar es Salaam, la Mauritanie a présenté un ambitieux plan pour atteindre un accès universel à l’électricité. S’appuyant sur ses vastes ressources renouvelables, le pays cherche à mobiliser 2,4 milliards $ pour transformer son paysage énergétique.

Le ministre des Finances Sid'Ahmed Ould Bouh (à gauche sur la photo), et le ministre de l’Énergie Mohamed Ould Khaled (à droite), ont détaillé le plan visant la construction de centrales électriques, l'expansion des infrastructures de transport et de distribution, et le développement de l'électrification rurale, soulignant que la moitié du financement nécessaire, soit 1,2 milliard $, devrait être couvert par des investissements privés.

L’annonce de cet ambitieux plan à l’occasion de ce sommet n’est pas anodine. Mission 300, une initiative collective visant à fournir l’électricité à 300 millions d’Africains d’ici 2030, offre en effet une plateforme stratégique pour attirer des financements innovants et catalyser des solutions renouvelables.

La Mauritanie est confrontée à une dépendance structurelle aux combustibles fossiles, qui représentent la majeure partie de son approvisionnement énergétique. En 2021, près de 48 % de sa population n’avait pas accès à l’électricité, avec une consommation par habitant bien inférieure à la moyenne mondiale.

Cependant, le pays dispose d’un potentiel renouvelable considérable. Ses ressources solaires et éoliennes, parmi les plus compétitives en Afrique, pourraient réduire significativement sa dépendance aux importations de combustibles fossiles, qui ont coûté près de 10% du PIB en 2019. Ce potentiel pourrait également répondre aux besoins énergétiques croissants du secteur minier, qui représente plus de 25% des recettes budgétaires et dépend encore largement du diesel.

En exploitant ces ressources, le pays pourrait non seulement répondre à ses besoins domestiques, mais aussi devenir un acteur majeur dans l'exportation d’hydrogène vert, une énergie propre en forte demande à l’échelle mondiale.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... lectricite

Re: Mauritanie

par energy_isere » 21 déc. 2024, 11:05

suite de ce post du 19 fevrier 2024 viewtopic.php?p=2385930#p2385930
Mauritanie : la BAD prête 150 millions $ pour la SNIM et le secteur minier mauritanien

17 dec 2024 ecofin

Le Conseil d'administration du Groupe de la Banque africaine de développement a approuvé, le 29 novembre dernier, un prêt de premier rang de 150 millions de dollars à la Société nationale industrielle et minière (SNIM) pour accroître sa capacité logistique et renforcer le secteur minier de la Mauritanie.

L’appui de la Banque permettra à la SNIM de mettre en œuvre un programme d'expansion de la capacité logistique de 467 millions de dollars afin de doubler la capacité de transport de son chemin de fer du minerai de fer d’ici à 2030.

Le programme d'investissement ouvre la voie à la production de produits à plus forte valeur ajoutée, tels que les boulettes de minerai de fer. Il prévoit la construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 12 MW, car la société s'engage sur la voie de la décarbonisation de ses activités.

e prêt de la BAD à la SNIM permettra d’acquérir jusqu’à 36 locomotives et 1743 wagons pour transporter la production de fer jusqu’au port minéralier de Nouadhibou.
....................................
https://www.agenceecofin.com/actualites ... auritanien

Re: Mauritanie

par energy_isere » 14 sept. 2024, 15:09

Mauritanie : l’Assemblée approuve le projet de loi sur l’hydrogène vert

Agence Ecofin 10 sept 2024

Selon l’AIE, les ressources renouvelables mauritaniennes ainsi que les vastes étendus de terres disponibles, font du pays un producteur potentiellement compétitif d’hydrogène vert, une énergie dont la demande augmentera considérablement dans le futur.

L’Assemblée nationale mauritanienne a approuvé le 9 septembre 2024 le projet de loi sur l’hydrogène vert lors d’une séance publique, en présence du ministre de l’Énergie et du Pétrole, M. Mohamed Ould Khaled, et de plusieurs responsables du secteur.

Cette loi vise en effet à élargir l’accès à une énergie propre et moderne et à en faire un moteur essentiel de l’économie nationale, tout en orientant le secteur de l’énergie vers une voie de transition durable qui réponde aux « exigences du présent et de l’avenir ».

Dans son discours devant les députés, le ministre Ould Khaled, a souligné que l’hydrogène vert est l’un des axes les plus importants que la Mauritanie cherche à développer pour réaliser une transition énergétique globale et durable.

Depuis plusieurs mois déjà, le gouvernement mauritanien se voit proposer des projets de grande envergure destinés à la production de l’hydrogène vert et ses dérivés. Le dernier en date est celui de la danoise GreenGo Energy qui rejoint d’autres grands groupes énergétiques tels que CWP Global et Chariot.
https://www.agenceecofin.com/gestion-pu ... ogene-vert

Re: Mauritanie

par energy_isere » 13 juil. 2024, 10:37

Mauritanie: Ghazouani réélu président au premier tour

Article de AFP

Le président sortant Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a été réélu dès le premier tour pour un second mandat à la tête de la Mauritanie avec 56,12% des voix, selon les résultats finaux provisoires publiés lundi.
.............................
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... ngNewsVerp

Re: Mauritanie

par energy_isere » 13 juil. 2024, 10:34

Libérer le potentiel de la Mauritanie grâce à l’exploitation minière

Ecofin 9 juillet 2024

La Mauritanie vit actuellement une période passionnante. Ce pays qui relie l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique du Nord est en train de transformer son économie grâce à l’exploitation minière, à l’hydrogène vert et au gaz naturel. Lors de la campagne pour l’élection présidentielle, qui s’est tenue le 29 juin 2024, le président Mohamed Ould El-Ghazouani a annoncé qu’il développerait l’industrie minière s’il était réélu.

............................
lire https://www.agenceecofin.com/energie/09 ... on-miniere

Re: Mauritanie

par energy_isere » 06 avr. 2024, 00:26

Mauritanie : signature d’un contrat d’exploitation pour 2,2 trillions de pieds de cubes de réserves de gaz

Agence Ecofin 2 avril 2024

Après avoir été abandonné par Tullow en 2021, le champ gazier Banda va enfin faire l’objet d’une exploitation qui permettra au pays d’accélérer l’électrification et de réduire ses importations de produits pétroliers.

Le 1er avril 2024, le ministre mauritanien du Pétrole, M. Nani Ould Chrougha, a signé un contrat d’exploration et de production de gaz avec le représentant du groupement de sociétés « Go gas » et « Taqa Arabia », indique un communiqué publié à la même date.

Le contrat porte sur l’exploitation des réserves de gaz dans les champs Banda et Tevet situés dans le bassin côtier mauritanien et qui disposent de réserves totales estimées à 2,2 trillions de pieds cubes de gaz naturel.

Dans son communiqué le ministère indique également qu’il est prévu que le gaz extrait des gisements entraîne une transformation majeure dans la production d’électricité, étant donné qu’une partie va alimenter en gaz une centrale électrique (180 MW) située au nord de la capitale Nouakchott.

Par ailleurs, le contrat prévoit aussi la mise à disposition de réserves électriques supplémentaires en faveur de la SNIM, la société nationale d’exploitation de fer et la SOMELEC, la société nationale d’électricité. Cela a pour objectif de renforcer l’industrialisation et le secteur minier du pays, grâce à un accès à une électricité fiable et moins couteuse.
https://www.agenceecofin.com/gaz/0204-1 ... ves-de-gaz

Re: Mauritanie

par energy_isere » 23 mars 2024, 12:20

La Mauritanie va adopter un code de l’hydrogène avant la fin 2024 (déclarations)

Agence Ecofin 20 mars 2024

Riche de son potentiel solaire et éolien, la Mauritanie a attiré des industriels de l’énergie pour des projets d’hydrogène vert à grande échelle. Elle doit maintenant mettre en place un cadre juridique pour encadrer ce secteur qui s’annonce prometteur.

Le ministre du Pétrole et porte-parole du gouvernement mauritanien, M. Nani Chrougha a déclaré que la Mauritanie a œuvré au cours de l’année écoulée et au début de cette année à élaborer un cadre juridique permettant aux investisseurs de lancer des projets d’hydrogène vert dans le pays. Ce dernier devrait être adopté avant la fin de cette année, selon le responsable.

Le ministre a fait cette déclaration à l’occasion du Dialogue de Berlin sur la transition énergétique 2024, un événement hébergé et soutenu par le gouvernement fédéral allemand. Le potentiel mauritanien à produire à grande échelle de l’hydrogène vert a été confirmé par les résultats d’une étude de faisabilité menée par Chariot pour son projet Nour de 10 GW, un projet parmi plusieurs autres qui ont fait l’objet de signatures d’accords avec le gouvernement du pays.

Dans ce contexte, la mise en place d’un cadre réglementaire est indispensable pour les activités et les différentes parties prenantes, dans ce secteur nouveau pour le pays qui espère en tirer avantage.
https://www.agenceecofin.com/hydrogene/ ... clarations

Re: Mauritanie

par energy_isere » 18 févr. 2024, 23:03

GEO Reportage
Mauritanie, le train du désert vidéo ARTE 52 mn https://www.arte.tv/fr/videos/101139-02 ... reportage/
Émission du 25/10/2021

Depuis 1963, une ligne ferroviaire unique en son genre traverse la Mauritanie et son océan de sable. Long de 2,5 kilomètres, avec plus de 100 wagons, ce train du désert, construit pour acheminer du minerai de fer jusqu’à la côte atlantique, est devenu un moyen de transport indispensable pour les habitants du désert. Chaque voyage dure vingt heures : un défi, aussi bien pour les hommes que pour la locomotive.

Réalisation Daniel Andreas Sager
Pays Allemagne Année 2021

Image

le train convoie le minerai de fer des mines de Zouerate de la SNIM vert le port côtier Nouadhibou.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A ... ni%C3%A8re

le train fait 3 km de long. 2 locomotives.
Un seul wagon de voyageurs, attaché en queue du train.

Image

Image

https://wildmanlife.com/riding-worlds-l ... auritania/

Re: Mauritanie

par energy_isere » 04 févr. 2024, 19:07

Mauritania secures $289.5 million for solar projects, interconnection line
The authorities in Mauritania have obtained $289.5 million of financing for two solar projects, including a $272 million loan – the largest ever granted to the country by the African Development Bank – for a recently approved 225 kV electricity interconnection.

FEBRUARY 1, 2024 PATRICK JOWETT

Mauritania has secured a total of $289.5 million to develop two solar power generation and transmission projects.

The lion’s share of the funds will go toward a recently approved 225 kV electricity interconnection linking Mauritania to Mali as part of the Desert to Power Initiative. It is being financed by a $272 million loan from the African Development Bank, alongside a $1.5 million grant from the Green Climate Fund.

The second project, Rural Areas Sustainable Development for Productive and Energy Investments (RIMDIR), has received a $16 million grant from the Sustainable Energy Fund for Africa (SEFA). RIMDIR will improve access to electricity in 40 localities across southeastern Mauritania through the installation of hybrid mini PV plants and the construction of connecting lines to link the power plants to the villages.

“There can be no sustainable, diversified economic growth without high-quality, reliable electricity that is accessible to all,” said Abdelssalam Mohamed Saleh, Mauritania's minister of economy and sustainable development. “Within this framework, the government has drawn up ambitious programs seeking to guarantee access to electricity for all citizens by 2030, and this requires the optimal exploitation of the energy sources available in the country, to which this financing from the African Development Bank will contribute.”
https://www.pv-magazine.com/2024/02/01/ ... tion-line/

Re: Mauritanie

par energy_isere » 06 janv. 2024, 11:59

Le champ gazier BirAllah : un nouveau contrat d’exploration, des défis à surmonter et des perspectives prometteuses

Mohamed EKA 24 octobre 2022

Le champ gazier Bir Allah, la découverte de gaz la plus prometteuse dans le monde en 2019, est considéré, jusque-là, comme l’un des plus importants champs gaziers en Afrique de l’Ouest. Il est la consécration des opérations d’exploration menées par BP et Kosmos Energy en offshore depuis 2012 et qui ont abouti, également, à la découverte de Grand Tortue Ahmeyim (GTA), réserves communes à la Mauritanie et au Sénégal et dont on attend, sauf imprévu de dernière minute, « the firs gas » en 2023.

Les réserves estimées de BirAllah sont de l’ordre de 50 trillions de TCF de gaz, confirmées après le forage de « Marsouin 1 », en 2015, et de « Orca 1 », en 2019, avec une profondeur dépassant les 2500 mètres sous la mer.
Le champ gazier BirAllah se situe dans le bloc 8 du bassin côtier mauritanien, à près de 60 kilomètres au nord de GTA, et à environ 100 kilomètres des rivages mauritaniens, en face de la zone de Ndiago, dans la wilaya du Trarza.

Un nouveau contrat d’exploration et de partage de production
Le bloc C8 contenant le champ BirAllah fait partie de quatre autres pour l’exploration du pétrole et du gaz octroyés par le gouvernement mauritanien, en 2012, à la société américaine Kosmos Energy.
Dès l’annonce de ces importantes découvertes de gaz à GTA et BirAllah, la société britannique British Petroleum (BP) a racheté 60% de l’ensemble de ces blocs devant ainsi le principal opérateur devant piloter les opérations de développement et d’exploitation du gaz dans ces deux champs.
Malgré l’avancement des travaux au niveau du champ commun entre la Mauritanie et le Sénégal (GTA), la société BP a choisi de sursoir à ses activités de développement de BirAllah jusqu’à l’arrivée à échéance de son permis d’exploitation, Mai 2022, ce qui a rendu nécessaire la reprise de tout le processus pour rendre possible la poursuite de la coopération entre cette société et le gouvernement mauritanien pour le développement et l’exploitation de cet important champ gazier.
C’est dans ce cadre que le gouvernement mauritanien a approuvé, en juin 2022, le projet de décret autorisant l’actualisation des données du champ de BirAllah et son octroi, dans un nouveau contrat d’exploration et de partage de production, pour sortir cette zone du domaine pétrolier, du processus d’appel à concurrence dont il est question dans l’article 18 du Code des hydrocarbures bruts. Et c’est en fonction de ces procédures qu’un permis d’exploration a été octroyé, de nouveau, au duo BP/Kosmos Energy, le 11 octobre 2022, suivant un nouvel accord d’une durée de 30 mois. Cette durée est susceptible d’être suffisante pour mener les nouvelles études préparant la signature de la décision finale d’investissement et le démarrage des travaux de développement et d’exploitation du champ BirAllah.

Le taux de participation de l’Etat
Selon le communiqué publié par le ministère du Pétrole, de l’Energie et des Mines, le nouvel accord permet à la Mauritanie de relever son niveau de participation dans le champ de BirAllah à 29% au lieu des 14% prévus dans les contrats précédents, comprenant le CPP du champ GTA pour le gaz en partage entre la Mauritanie et le Sénégal.
Dans un entretien avec « La Vision », le directeur général des Hydrocarbures au ministère du Pétrole, M. Moustapha Ould Béchir, a expliqué que le relèvement du taux de participation de l’Etat dans le champ BirAllah va lui permettre de mettre en œuvre son plan directeur de l'exploitation du pétrole et du gaz. Ce plan a pour objectif d’insérer les ressources financières tirées de l’exploitation du gaz dans le tissu économique national et parvenir ainsi à en tirer le meilleur profit possible des revenus de son exploitation.
Et selon les observateurs, ce taux de participation exceptionnel devrait permettre à l’Etat mauritanien d’avoir une position plus forte au niveau de développement du champ et du choix du meilleur modèle technique et stratégique pour son exploitation. C’est en plus de la participation plus efficiente dans le développement du contenu local dans le choix des sociétés prestataires de services et de recrutement de la main-d’œuvre nécessaire.
L’on pense également que ce taux permettra à l’Etat, s’il le désire, de faire participer d’autres sociétés dans le champ, en contrepartie du développement et de l’exploitation d’autres projets de gaz et de pétrole, comme le champ « Banda » et l’ensemble des puits de gaz et de pétrole se trouvant alentour.
Si l’on considère que l’Etat mauritanien va prendre la décision de financer entièrement sa prise de participation dans le champ BirAllah, la mobilisation des ressources nécessaires sera plus facile, en comparaison avec aux difficultés rencontrées par le gouvernement s’agissant de GTA en partage avec le Sénégal, et ce grâce aux revenus attendus de l’exploitation de la phase I et II de Grand Tortue Ahmeyim.

Des installations d’exploitation Onshore
Les parties prenantes dans le champ de BirAllah ont convenu d’un accord de principe sur la nécessité de développer les infrastructures de l’exploitation de ce champ gazier, au niveau du port de N’Diago, au lieu d’avoir ces installations en pleine mer. C’est en prenant ainsi en considération des caractéristiques techniques et économiques favorables, selon ce qu’a affirmé Ould El Bechir, dans son commentaire sur cet accord entre l’Etat mauritanien et les partenaires BP/Kosmos Energy. Ould El Bechir a ajouté que ce choix aura des répercussions positives dans le domaine de développement du contenu local par la disponibilisation de la main-d’œuvre et la participation active des sociétés locales dans les différentes étapes de développement et d’exploitation du champ, en plus de la facilité d’augmentation de la production et de développement des infrastructures, de manière générale.
Ce choix répond à des sollicitations récurrentes d’observateurs nationaux qui suivent de près le développement de l’économie mauritanienne et qui considèrent que la bonne gestion de ce champ gazier pourrait être d’un apport capital pour le développement local, dans la zone de N’Diago, particulièrement pour le port éponyme construit dernièrement dans cette ville.
La construction des infrastructures à terre de BirAllah répond aussi, plus probablement, à un choix stratégique pour la zone de N’Diago qui va accueillir d’autres infrastructures dans le domaine de l’énergie, notamment le village industriel dédié aux métiers du gaz et du pétrole, et celles destinées à l’acheminement de la part de la Mauritanie provenant du champ GTA.

D’énormes défis et des perspectives prometteuses

Certains observateurs du secteur de l’énergie en Mauritanie évoquent, à propos de BirAllah, de nombreux défis se dressant devant le développement du champ, notamment, le grand retard dans le démarrage des travaux de son développement, dû à plusieurs raisons, dont les conditions économiques nées de la propagation du virus de la Covid-19.

Ces conditions qui ont contraint les sociétés détentrices du permis d’exploitation de BirAllah (BP et Kosmos Energy) à retarder considérablement les procédures préparant l’exploitation de ce champ, surtout que les investissements mobilisés pour l’exploitation de GTA ont augmenté considérablement à cause de la hausse des prix et le retard pris dans la production.
On peut penser, d’autre part, que les nouvelles orientations au plan mondial concernant les énergies renouvelables, sont l’un des principaux facteurs ayant conduit au retard du développement de BirAllah, surtout que la société BP a franchi de grands pas dans d’autres projets de développement et d’exploitation des énergies renouvelables au cours de ces dernières années. C’est probablement ce que souligne l’institut d’Oxford pour les recherches en énergie, dans son dernier rapport évoquant la réticence des pays européens à signer des accords à long termes pour l’achat d’hydrocarbures et la baisse drastique des financements mobilisés par les Etats et les compagnies internationales pour investir dans de nouveaux champs d’énergie fossile.

En attendant le résultat des études préparant le démarrage du développement du projet, le champ BirAllah reste, à ce jour, le plus important projet gazier dans la zone, qu’il s’agisse des réserves importantes, ou de la position géographique qui le place à portée des marchés européens attendant, avec impatience, une alternative au gaz russe.
Ce dernier facteur constitue un facteur important pour l’exploitation du champ, surtout que la plupart des pays européens ont commencé à revoir leurs stratégies de transition vers les énergies renouvelables suite à la crise du gaz née de la guerre russo-ukrainienne. Ce qui offre à BirAllah de nouvelles perspectives et une plus grande attractivité.

Quoiqu’il en soit, le gaz naturel constitue l’un des principaux « ponts » de la transition énergétique vers les énergies renouvelables, vu qu’il est le moins polluant de toutes les énergies fossiles, ce qui le place en bonne position pour cohabiter, longtemps, avec les stratégies visant à lutter contre les changements climatiques, d’une part, et à assurer la sécurité énergétique, d’autre part.
https://www.linkedin.com/pulse/le-champ ... bdomain=fr

Localisation du bloc C8

Image
https://lemarin.ouest-france.fr/oil-gas ... c79a863ca3

Image
https://www.mees.com/2022/10/21/oil-gas ... 0612e9903a

Re: Mauritanie

par energy_isere » 06 janv. 2024, 11:56

J'avais pas eu vent de ce gisement gigantesque de BirAllah qui si le chiffre de 80 000 milliards de pieds cubes est correct ( soit 2 240 milliards de m3 ) le donnerait 2 fois plus gros que le champs de Zohr en Egypte offshore.
Mauritania’s BirAllah Gas Field: A Revolutionary Development in West Africa’s Gas Sector

April 20, 2023

Mauritania’s BirAllah gas field, located in the Mauritanian coastal basin, has garnered significant attention from major players in the oil and gas industry, including bp and Kosmos Energy, due to its immense investment potential.

In October 2022, a deal was signed between the Mauritanian government and these industry giants, setting the stage for the exploration and development of this promising prospect, which is estimated to hold 80 trillion cubic feet of gas.

As per the agreement, bp will conduct comprehensive studies to enable the field’s development to commence within 36 months. The stakeholders are hopeful that these studies will establish the feasibility of establishing companies to exploit the project in the strategic port area of Ngago, located in southwest Mauritania, which is the closest coastal point to the field.

The BirAllah gas field possesses numerous attributes that make it an attractive investment opportunity. It boasts a well-defined structure, high-quality reservoir properties, and top-grade gas. Moreover, the field has the potential for significant production rates, with initial estimates suggesting it could yield up to 4 billion cubic feet of gas per day.

The development of the BirAllah field is of significant importance to Mauritania’s gas industry, which has faced challenges in attracting investment in the past due to political instability and inadequate infrastructure. However, the discovery of the BirAllah field has the potential to change this narrative, as it represents one of the largest offshore gas discoveries in Africa in recent years.

The participation of prominent global companies such as bp and Kosmos Energy in the BirAllah field underscores the immense investment potential of this oil field. These prominent global companies not only bring substantial capital but also possess the expertise and advanced technology required for unlocking the BirAllah gas field’s maximum development potential. Furthermore, this development is expected to attract additional international oil companies (IOCs) to invest in Mauritania’s gas industry, signalling to the world that Mauritania is a viable investment destination, potentially leading to further exploration and development of the country’s abundant gas reserves.

According to the International Trade Administration, the energy sector offers some of the most promising investment opportunities in the market. bp and Kosmos Energy are poised to lead the charge in transitioning hydrocarbons as the driving force of Mauritania’s economy, surpassing iron ore. Currently, several supermajor oil and gas companies are exploring offshore Mauritania, with 22 blocks available for leasing. Additionally, there are opportunities for developing fields where oil has already been discovered, as well as providing supplies and logistical support to companies operating within the sector, presenting attractive investment prospects.

The completion of the BirAllah field, projected to take place over multiple years, has the potential to be a game-changer for Mauritania’s economy. The first gas exports from the field could be facilitated through the Ngago port area, which boasts the necessary infrastructure, including a deep-water harbor, access to electricity and water, and proximity to major shipping lanes, to support the construction of a gas terminal. The substantial revenue generated from gas exports has the potential to significantly bolster Mauritania’s economy, providing a fresh source of income for the country. Additionally, the development of the BirAllah field has the potential to create new employment opportunities and support the growth of local businesses in the region.

The development of the BirAlla gas field is also expected to create new job opportunities and generate income for Mauritania. This vast reserve of energy promises to power the world and transform the fortunes of the country. With the estimated output of 10 million tons of liquefied natural gas per year, the BirAlla gas field represents an opportunity to boost economic growth and create a more prosperous future for Mauritania.
https://energycapitalpower.com/mauritan ... as-sector/

Re: Mauritanie

par energy_isere » 06 janv. 2024, 11:43

Mauritanie : le FMI projette une croissance de 14,3 % en 2025, avec le démarrage du projet gazier GTA

Agence Ecofin 3 janvier 2024

L’accélération prévue de la croissance économique mauritanienne découlera essentiellement de l’entrée en production du gisement gazier Grand Tortue Ahmeyim situé à cheval sur la frontière maritime avec le Sénégal.

Le Fonds monétaire international (FMI) estime que la croissance de l’économie mauritanienne devrait se situer à 5,1 % en 2024 avant d’atteindre 14,3 % en 2025, grâce à l’entrée en production du gisement gazier Grand Tortue Ahmeyim (GTA) situé à cheval sur la frontière maritime avec le Sénégal.

« Nous prévoyons que la production au niveau du champ GTA commencera au cours du premier semestre 2024 et que les exportations de gaz naturel débuteront durant le second semestre. Ce qui contribuera positivement à la croissance du PIB, à partir de 2024 », a déclaré Felix Fischer, le chef de la mission d’experts dépêchée fin octobre 2023 par l’institution financière en Mauritanie.

Fischer a précisé, dans des propos rapportés par Bloomberg, qu’une importante capacité de production de gaz ne sera cependant atteinte qu’en 2025.

« C'est à ce moment-là que l'impact sera le plus important. Nous prévoyons une croissance économique de 14,3 % en 2025, lorsque les exportations de gaz vont représenter 11,6 % du total des exportations du pays », a-t-il indiqué.

Opéré par les sociétés BP et Kosmos Energy, le projet GTA devrait produire 2,5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) par an durant une première étape. Selon les prévisions de deux compagnies, les volumes de production devraient ensuite atteindre 5 millions de tonnes par an en 2027 et 10 millions de tonnes à partir de 2030.

La Mauritanie devrait également consolider sa position de puissance gazière montante dans les années à venir, grâce à l’exploitation du gisement de Bir Allah. Les réserves de ce champ gazier situé exclusivement dans les eaux territoriales mauritaniennes sont estimées à 80 000 milliards de pieds cubes.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... gazier-gta

Haut