Djibouti

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Djibouti

Re: Djibouti

par energy_isere » 28 sept. 2024, 13:48

Djibouti accepte de servir de passerelle pour le brut du Soudan du Sud

Agence Ecofin 23 sept 2024

Dans sa recherche d’une solution pour exporter sa production pétrolière bloquée depuis plusieurs mois, le Soudan du Sud envisage la possibilité d’un pipeline vers le marché international en passant par l’Éthiopie et Djibouti.

Djibouti est favorable à l’idée d’aider le Soudan du Sud à exporter sa production pétrolière, freinée depuis plus d’un an en raison de la guerre au Soudan voisin. L’information a été rendue publique par la presse locale dans la foulée d’une visite à Juba, le vendredi 20 septembre 2024, de Mahamoud Youssouf, le ministre des Affaires étrangères de Djibouti.

Ce dernier a notamment rencontré le président sud-soudanais Salva Kiir, auquel il a transmis une proposition de son pays, axée sur la mise en place d’un pipeline reliant le Soudan du Sud à Djibouti en passant par l’Éthiopie. Une option qui vise à atténuer, à plus long terme, les risques associés à la dépendance au Soudan.

Ce développement survient alors qu’il y a un peu plus d’un mois, les autorités sud-soudanaises ont annoncé une collaboration à venir avec l’Éthiopie. Le projet s’inscrit dans le cadre d’un plan commun visant à développer des infrastructures alternatives de transport de pétrole.

En adhérant à l’idée de la création de ce corridor pétrolier avec le Soudan du Sud, Djibouti offre au Soudan du Sud la possibilité de diversifier ses voies d’exportation de pétrole. Parallèlement, Djibouti s’ouvre potentiellement, à travers cette offre, des possibilités de consolidation de son économie, dont la croissance en 2023 a été principalement soutenue par les activités portuaires et logistiques. Ces dernières, entre autres, devraient porter la croissance du PIB du pays « à 6,2 % en 2024 et à 6,6 % en 2025 », selon les prévisions de la Banque africaine de développement (BAD).

Soulignons que le Soudan du Sud continue de miser sur la relance de ses exportations de brut via son voisin soudanais. Il y a moins d’une semaine, les présidents des deux pays ont évoqué la reprise prochaine de ces dernières.
https://www.agenceecofin.com/petrole/23 ... dan-du-sud

Re: Djibouti

par energy_isere » 23 juil. 2022, 13:05

Djibouti : signature de deux accords avec AMEA Power pour un projet solaire photovoltaïque de 30 MW

Agence Ecofin 21 juillet 2022

Récemment, les autorités djiboutiennes se sont engagées à développer la capacité en énergies renouvelables du pays pour répondre à ses besoins électriques. Cet engagement est motivé par la volonté de s’affranchir de la dépendance aux importations d’énergie électrique.

A Djibouti, AMEA Power a annoncé, le lundi 18 juillet, la signature d’un accord de mise en œuvre et d'un accord de développement conjoint pour un projet solaire photovoltaïque de 30 MW. L’annonce a été faite lors d’une cérémonie officielle qui a eu lieu dans la capitale Djibouti, en présence du président djiboutien Ismaïl Omar Guelleh.

« Nous sommes fiers d'être le premier producteur indépendant d'électricité à développer un projet solaire à Djibouti. Ce pays s'est fixé un objectif ambitieux en matière d'énergies renouvelables et AMEA Power est heureux de l’aider à y parvenir. L'Afrique de l'Est est un marché important pour AMEA Power, car c'est une région avec un grand potentiel pour le développement d'une énergie propre, fiable et abordable », a déclaré Hussain Al Nowais, président d'AMEA Power.

Ces signatures font passer au nombre de trois les accords signés par les autorités djiboutiennes dans le domaine des énergies propres, depuis le début de ce mois. Le 4 juillet dernier, le gouvernement djiboutien a signé un accord-cadre avec la compagnie minière australienne Fortescue Future Industries pour mener des études en vue de développer la production d'hydrogène vert dans le pays.

En effet, disposant d’un réseau de centrales limité et coûteux, le pays est depuis longtemps contraint d’importer la majorité de ses besoins en électricité. Dans le cadre de son programme Vision 2035, le gouvernement ambitionne d’atteindre 100 % d’énergies renouvelables à cette échéance.

Selon l’USAID, la capacité énergétique installée de Djibouti était de 126 MW en 2021. Ce projet solaire photovoltaïque, une fois terminé, fera augmenter cette capacité de 23,8%.
https://www.agenceecofin.com/solaire/21 ... e-de-30-mw

Re: Djibouti

par energy_isere » 02 avr. 2022, 13:26

Une ligne de transport d’électricité entre Djibouti et l’Ethiopie reçoit un engagement de 55 millions $ de financement de la banque mondiale.

Agence Ecofin 30 mars 2022

A Djibouti, face à une demande électrique sans cesse croissante et une production nationale qui peine à suivre, le pays peut compter sur le soutien des institutions financières internationales pour renforcer son approvisionnement électrique depuis l’Ethiopie.

55 millions de dollars. C’est le montant que recevra Djibouti de l’Association internationale de développement (IDA), un membre du groupe Banque mondiale, pour soutenir la construction d’une deuxième ligne de transmission haute tension à double circuit.

Celle-ci reliera la sous-station haute tension de Galafi, à la frontière avec l’Ethiopie, à la sous-station de Nagad, près de la capitale Djibouti et devrait permettre au pays d’importer jusqu’à 220 MW depuis l’Ethiopie.

Pour Boubacar-Sid Barry, représentant résident de la Banque mondiale à Djibouti, « L’augmentation des interconnexions électriques est particulièrement importante pour stimuler la croissance inclusive, l’emploi et la transition vers une économie verte. En augmentant l’accès à une énergie moins chère et plus propre, le nouveau projet contribue à améliorer la vie des personnes et à atténuer les effets du changement climatique ».

Depuis 2011, Djibouti importe 80 % de son électricité grâce à une ligne d’interconnexion venant d’Ethiopie et qui permet d’acheminer 95 MW, tandis que le reste de ses besoins est assuré par deux centrales thermiques.

Le gouvernement djiboutien ambitionne d’atteindre 100 % d’énergies renouvelables produites à Djibouti dans le cadre du programme Vision 2035. Par ailleurs, de nombreuses entreprises envisagent ou ont déjà investi dans des projets d’énergies renouvelables avec entre autres, la centrale solaire Grand Bara (23 MW), le parc éolien de la région du Ghoubet (60 MW) ou encore, la centrale biomasse (50 MW) près de Damerjog.
https://www.agenceecofin.com/investisse ... e-mondiale

Re: Djibouti

par energy_isere » 29 mai 2021, 10:31

Djibouti : KenGen commencera le forage de trois puits géothermiques en juin

Agence Ecofin 26 mai 2021

Avec sa position de leader continental dans la géothermie, le Kenya accompagne plusieurs autres pays dans le développement de leur potentiel. La compagnie s’apprête d’ailleurs à creuser trois puits à Djibouti dans ce cadre.

Kenya Electricity Generating Company (KenGen) commencera d’ici juin le forage de trois puits géothermiques pour un coût de 6,5 millions $ à Djibouti. Les préparatifs pour le début du forage sont achevés à 80 % sur le site géothermique de Gale-Le-Koma. Les puits géothermiques font partie d’un projet de centrale pilote qui produira 15 MW d’électricité.

Le forage de ces puits est financé par le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe (Kfaed) et le Fonds arabe pour le développement économique et social (Fades). Le 11 février, KenGen a signé dans ce cadre un contrat avec l’Office djiboutien de développement de la géothermie (Oddeg).

L’objectif des autorités djiboutiennes est de tester le potentiel géothermique de la région du lac Assal. Le développement du programme géothermique dans la région du lac Assal sera confié à des producteurs d’électricité indépendants (IPP). Ce programme est soutenu par la Banque africaine de développement (BAD) qui a déjà investi 24,73 millions $ dans ce projet.

Ce programme a permis au pays de commencer à exploiter ses ressources géothermiques. En plus de la région d’Assal, la région du lac Abbe est également prometteuse. Selon l’Oddeg, ces deux sites géothermiques ont un potentiel total de 5 000 MWe. Leur exploitation permettrait au pays de se hisser parmi les premiers pays producteurs d’énergie renouvelable en Afrique.

Grâce à ce contrat avec Djibouti, KenGen pourra renforcer les capacités des équipes djiboutiennes qui travaillent sur le projet. En effet, KenGen possède une expérience considérable dans l’exploration et le forage géothermique. L’entreprise kenyane est en effet le premier producteur d’énergie géothermique en Afrique. Au Kenya, la société dispose d’une capacité géothermique installée de 706 MW.
https://www.agenceecofin.com/geothermie ... es-en-juin

Re: Djibouti

par energy_isere » 20 mars 2021, 13:57

Djibouti a désormais sa compagnie nationale dédiée à la géothermie

Agence Ecofin 15 mars 2021

Djibouti dépend actuellement entièrement de l’importation de charbon pour faire fonctionner sa capacité de production électrique de 126 MW. Pour diminuer à terme le coût de l’énergie, il met en place le cadre organique nécessaire à l’exploitation de son potentiel géothermique (1 000 MW).

Djibouti vient de franchir un palier dans son projet d’exploitation de ses ressources géothermiques avec la mise en place de sa compagnie nationale dédiée à la source renouvelable d’énergie. La Red Sea Drilling Company (RSDC) aura pour principale mission le développement des ressources géothermiques du pays. Elle assurera également des activités consacrées à la formation et au renforcement des capacités locales afin de disposer, d’ici quelques années d’une main-d’œuvre qualifiée.

La RSDC se dotera, à terme, également de capacités de forage de puits hydrauliques et de puits d’hydrocarbures. En attendant l’opérationnalisation de cette entité nationale, le pays sous-traite certains aspects de ses projets géothermiques avec son voisin, le Kenya. En février 2021, il a en effet octroyé un marché de 6,5 millions $ à la KenGen, la compagnie kényane de production électrique pour le forage de trois puits géothermiques dans la région du lac Assal.

Djibouti a un potentiel géothermique estimé à 1 000 MW, soit assez pour satisfaire la demande électrique du pays dont 50 % de la population n’a pas encore accès à l’électricité. Actuellement, le seul projet géothermique national en cours de développement, lui permettra de disposer dans un premier temps de 20 MW d’électricité, puis de 50 MW à terme.
https://www.agenceecofin.com/geothermie ... geothermie

Re: Djibouti

par energy_isere » 30 mai 2020, 10:44

Djibouti : le gouvernement valide la construction de la centrale solaire de Bara (30 MW)

Agence Ecofin 25 mai 2020

Le gouvernement djiboutien vient d’approuver en Conseil des ministres, la construction d’une centrale solaire de 30 MW dans la localité de grand Bara. La mise en place de l’infrastructure a été confiée au français Engie par le biais d’un contrat signé en juin 2019.

Le contrat stipule que l’implantation se fera sous la forme d’un partenariat public privé, en vertu duquel Engie sera en charge du développement, de la construction et de l’exploitation de la centrale. Sa production sera cédée au réseau électrique national, dans le cadre d’un accord de rachat d’électricité établi avec Électricité de Djibouti.

« Ce projet accroîtra les capacités de production nationale en vue de satisfaire la demande en électricité de notre pays. Il est conforme aux objectifs de développement durable et social de notre pays et permettra la création de nombreux emplois », a affirmé la Présidence dans un communiqué.

Le développement de cette centrale entre dans le cadre d’un projet visant à terme la mise en place de 300 MW de centrales solaires à un coût estimé à 360 millions €.
https://www.agenceecofin.com/solaire/25 ... bara-30-mw

Re: Djibouti

par energy_isere » 15 févr. 2020, 11:01

Djibouti: la construction de la première centrale éolienne du pays augmentera la puissance installée de 50 %

Agence Ecofin 13 fev 2020

A Djibouti, la mobilisation financière du projet de construction de la centrale éolienne de Ghoubet est en cours. Cette annonce a été faite par les porteurs du projet que sont l’Africa Finance Corporation (AFC), le Climate Fund Manager (CFM), la Dutch entrepreneurial development bank (FMO) et la Great Horn Investment Holdings.

L’infrastructure d’une capacité de 60 MW sera implantée près du lac Assal. Son achèvement, prévu pour 2022, permettra d’augmenter de 50 %, la puissance installée nationale. La centrale sera exploitée par la Red Sea Power Limited SA, une compagnie locale.

« Investir dans cette centrale éolienne à Djibouti correspond exactement à la stratégie du FMO parce que cela participe à la stratégie de réduction des émissions de CO2. Ce projet réduira en effet significativement l’empreinte carbone du secteur électrique djiboutien dominé par les centrales thermiques. Nous sommes fiers de le cofinancer avec nos partenaires stratégiques que sont l’AFC et la CFM », a affirmé Jaap Reinking, l’administrateur du capital privé du FMO.
https://www.agenceecofin.com/eolien/130 ... llee-de-50

Re: Djibouti

par energy_isere » 20 nov. 2017, 20:06

Le projet gazier Djibouti-Ethiopie franchit un nouveau palier

Par Ndeye Magatte Kebe - 26 octobre, 2017

Le gouvernement djiboutien à travers son ministre de l’Energie chargé des Ressources naturelles, Yonis Ali Guedi, et le vice-président du groupe chinois Poly-GCL, Li Wei, ont paraphé mercredi 25 octobre 2017, un protocole d’entente commercial relatif au méga projet gazier Djibouti-éthiopien.

En effet, les deux parties prenantes ont conclu un accord de principe grâce auquel elles pourraient tirer profit de manière équitable. Ce protocole d’entente commercial fixe ainsi les termes clés du partenariat entre la République de Djibouti et Poly-GCL et servira de base pour la rédaction des contrats des concessions afférents.

Ce méga projet gazier qui sera entièrement financé par le géant chinois Poly-GCL comprend un gazoduc qui va transporter le gaz naturel de l’Ethiopie jusqu’à Djibouti, une usine de liquéfaction et un terminal d’exportation qui seront construit à Damerjog, dans la région d’Arta, située au sud de la capitale djiboutienne.

Long environ de 700 km, le gazoduc transportera jusqu’à 12 milliards de mètres cubes de gaz naturel par an depuis l’Ethiopie vers Djibouti. L’usine de liquéfaction aura la capacité de produire jusqu’à 10 millions de tonnes par an de gaz naturel liquéfié (GNL) après la finalisation des phases d’extension du projet.


Le gouvernement djiboutien et la multinationale chinoise se donnent un délai de six mois pour finaliser les contrats juridiques relatifs à ce gigantesque projet.

L’aboutissement du chantier va permettra non seulement à l’Ethiopie d’exporter du gaz vers la Chine et d’autres pays, mais promouvra également l’intégration économique entre ces deux pays de l’Afrique de l’Est, et viendra surtout consolider davantage leur développement socio-économique.
https://www.financialafrik.com/2017/10/ ... au-palier/
.............La position géographique de Djibouti qui se situe au carrefour de l'une des routes maritimes les plus fréquentées au monde, reliant l'Europe, l'Extrême-Orient, la Corne de l'Afrique et le Golfe fait que ce projet représente une passerelle naturelle pour l'Afrique et fournit des voies maritimes, aériennes, ferroviaires et routières. D'un coût prévisionnel de 4 milliards de dollars, le projet gazier djibouto-éthiopien sera financé par le groupe chinois POLY-GCL et devra être prêt trois ans après le démarrage des travaux.
http://afrique.latribune.fr/entreprises ... 55954.html

Re: Djibouti

par energy_isere » 20 nov. 2017, 20:03

Djibouti : protocole d’accord sur le projet d’usine de liquéfaction

Publié le 20/11/2017

Poly-GCL petroleum group a signé un protocole d’accord avec Djibouti pour la construction d’une usine de liquéfaction et d’un terminal d’exportation de gaz naturel liquéfié (GNL) à Damerjog, au sud-est du pays.

Image

La future usine de liquéfaction de Damerjog pourrait produire jusqu'à 10 millions de tonnes par an de GNL. (Illustration : GCL)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... quefaction

Djibouti

par energy_isere » 20 nov. 2017, 20:02

Image

Indépendant de la France depuis juste 40 ans.

23 200 km2

940 000 habitants

Haut