Que sera la victoire pour l'Ukraine ?

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Que sera la victoire pour l'Ukraine ?

Re: Que sera la victoire pour l'Ukraine ?

par mahiahi » 16 mars 2024, 17:26

Par exemple, donnez simplement quel objectif minimal vous voyez pour définir une victoire

Re: Que sera la victoire pour l'Ukraine ?

par mobar » 16 mars 2024, 09:55

mahiahi a écrit :
16 mars 2024, 09:34
Par exemple, on peut vouloir la victoire de l'un et la défaite de l'autre, la victoire des deux ou une défaite mutuelle...
... comme être victorieux sur le champ de bataille et perdre la guerre!

Re: Que sera la victoire pour l'Ukraine ?

par mahiahi » 16 mars 2024, 09:34

Je rappelle que je propose de s'entendre sur le terme "victoire".
Nos souhaits sont autre chose.
Par exemple, on peut vouloir la victoire de l'un et la défaite de l'autre, la victoire des deux ou une défaite mutuelle...

Re: Que sera la victoire pour l'Ukraine ?

par mobar » 15 mars 2024, 13:37

L'ennemi héréditaire de la France n'est pas l'Allemagne mais l'Angleterre et ça date de bien plus longtemps!

Les guerres entre l'Allemagne et la France ne sont pas des affrontements de peuples, mais des guerres organisées par le capital pour détruire la contestation ouvrière, en 1914 d'abord puis en 1933 le nazisme a été aidé et instrumentalisé par le complexe militaro-industriel pour éliminer communistes, anarchistes et socialistes qui amenaient le pays au bord d'une révolution ouvrière

La guerre en Ukraine pourrait suivre la même chemin si on laisse faire les va t'en guerre qui n'ont pas été capables de mettre en route les usines d'armement pour aider l'Ukraine et qui proposent aujourd'hui d'envoyer à la boucherie les blaireaux européens!

Re: Que sera la victoire pour l'Ukraine ?

par Jeuf » 15 mars 2024, 11:10

Un siècle, voir beaucoup plus, de tension et d'affrontements franco-germanique, des millions de morts. Le tout se termine dans une confédération où on ne voit plus la moindre intention de s'y remettre.
Voilà une conclusion souhaitable, victoire ou pas.
Surtout, il n'y a pas au pouvoir dans ces deux pays des gens qui utilisent des milliers d'autres comme des pions sur une partie de Risk, au mépris le plus total de de leur vie. ça contribue largement à éviter des conflits de ce genre.

Re: Que sera la victoire pour l'Ukraine ?

par LeLama » 15 mars 2024, 10:48

Il est difficile pour moi ici de repondre. J'ai dit precedemment que c'etait l'integrité territoriale ukrainienne. Mais en fait, ça, c'est la vision occidentale que j'ai énoncée. Que pensent les ukrainiens ? Il y avait visiblement des tensions à l'interieur du pays. Ont-ils envie de vivre tous ensemble ? Quel est leur projet ?

Si quelqu'un connait de bons discours de Zelensky ou d'autres leaders ukrainiens importants de ces dernieres années, je suis preneur. On ecoute sans doute trop les commentateurs occidentaux parler des ukrainiens et pas assez les ukrainiens eux-memes. Ce serait en particulier interessant d'avoir des discours d'avant la guerre pour comprendre la logique des ukrainiens.

Pour dire autrement, disons que y'a deux questions differentes : qu'est ce qu'une victoire ukrainienne selon les commentateurs occidentaux ? Qu'est ce qu'une victoire ukrainienne pour les ukrainiens ?

Re: Que sera la victoire pour l'Ukraine ?

par mobar » 15 mars 2024, 10:15

Seule l'Ukraine peut décider de ce que sera sa victoire, elle peut décider qu'une défaite partielle est une victoire ou qu'une victoire partielle est une défaite ou que la victoire doit être totale et se conclure par l'éclatement de la fédération de Russie!

Si l'Ukraine continue d'exister en tant qu'entité autonome et indépendante sans tutelle, ni dépendance envers quiconque, ce sera déjà, pour moi, une victoire

Re: Que sera la victoire pour l'Ukraine ?

par nemo » 14 mars 2024, 20:38

Là j'ai voté en considérant ce que proclame comme objectif Zelenski en excluant la Crimée parce que c'est probablement la ligne nucléaire qui serait franchi si la Crimée risquait de quitter le giron russe.

Que sera la victoire pour l'Ukraine ?

par mahiahi » 14 mars 2024, 19:22

Bonjour,

comme je comprends que les mots "victoire" et "défaite" ont des significations mouvantes, parfois pour le même interlocuteur, voici un sondage pour fixer les termes

Haut