Création d'un "OTAN islamique"

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Création d'un "OTAN islamique"

Re: Création d'un "OTAN islamique"

par Raminagrobis » 18 déc. 2015, 11:30

Je ne vois pas ce que le Pakistan irait faire là dedans. D'abord c'est une puissance nucléaire, que je vois pas accepter un rôle de junior partner derrière l'Arabie Saoudite. Et surtout, il me parait clair que derrière le prétexte de lutter contre le terrorisme il s'agit de former une alliance sunnite contre l'Iran. Hors le pakistan a plutôt de bonnes relations avec l'Iran. C'est un partenaire économique important, il y a un projet de gazoduc pour livrer du gaz iranien au Paki.

Re: Création d'un "OTAN islamique"

par nemo » 18 déc. 2015, 00:02

Apparemment le Liban et le Pakistan n'ont pas été consulté avant d'être mis sur la liste. De plus la Malaisie et l'Indonésie ont fait savoir qu'il ne participerait à aucune opération militaire, ce qui est un peu ballot pour une alliance militaire.

Re: Création d'un "OTAN islamique"

par marocain » 17 déc. 2015, 00:09

ouf l'algérie sauve l'honneur en ne participant pas à cet accord.
ca ressemble beaucoup a l'alliance des pays sunnites financés par ryad et soutenu par washington !
bref les supplétifs de l'alliance saudi-américaine !

Re: Création d'un "OTAN islamique"

par hyperion » 16 déc. 2015, 00:17

chit ! il doit bien tout de m^me y avoir à l'heure du net des érudits sunnites qui causent à des sages chiites , il me semble qu'on se fait voilé un truc. ; il y a aussi une emulation pan arabe qui fleure la bonne propagande et nourrit le style à la mode comme Marianne chez nous, on se tape ainsi l'ordoliberalisme, mais eux comme nous c'est le voile du cash, celui du pétrole qui leur a permis de voiler les filles .

Re: Création d'un "OTAN islamique"

par nemo » 15 déc. 2015, 22:35

on pourrait appeler ça l'UPMAA (Union des Pays Musulmans Arrosé par l'Arabie).

Re: Création d'un "OTAN islamique"

par Raminagrobis » 15 déc. 2015, 09:54

Pour le Yémen, c'est bien sur le gouvernement de Hadi, celui reconnu par les pays arabes, qui est signataire. De même pour la Lybie, c'est le parlement de Tobrouk.

Si l'objectif affiché est de lutter contre Daesh et les Houthis, clairement ce phare de l'humanisme qu'est la dynastie Séoud essaie de fédérer les sunnites dans la cas d'une éventuelle guerre contre l'Iran.

Re: Création d'un "OTAN islamique"

par mahiahi » 15 déc. 2015, 09:49

Le plus rigolo, c'est le Yemen, qui est déjà bombardé par une bonne partie des signataires

Re: Création d'un "OTAN islamique"

par sherpa421 » 15 déc. 2015, 09:46

Dans la liste on trouve la Turquie qui est déjà membre de l'OTAN. Quel devrait être son allégeance en cas de conflit entre un des pays de cette nouvelle alliance et un membre de l'OTAN ?
Il y a aussi la Libye. Mais qui a signé cette accord et de quel droit ? En Libye il y a 2 gouvernements et pas de constitution.
Dans les signataires, il y a la Palestine. Doit on considérer que tout ces pays entre en guerre contre Israël ?
Heureusement, ça ressemble plutôt à un accord diplomatique qu'à un réel accord de coopération militaire.

Création d'un "OTAN islamique"

par Raminagrobis » 15 déc. 2015, 09:17

Ca s'ébauchait avec l'intervention au Yémen, c'est maintenant plus officiel : lien A l'initiative de Riyad, 34 pays arabo-musulmans vont former une alliance militaire au nom d'allah, prioritaire pour lutter contre le terrorisme.
Ces pays participant à l’alliance sont: la Jordanie, les Émirats arabes unis, le Pakistan, le Bahreïn, le Bangladesh, le Bénin, la Turquie, le Tchad, le Togo, la Tunisie, Djibouti, le Sénégal, le Soudan, la Sierra Leone, la Somalie, le Gabon, la Guinée, la Palestine, les Comores, le Qatar, la Côte d’Ivoire, le Koweït, le Liban, la Libye, les Maldives, le Mali, la Malaisie, l’Égypte, le Maroc, la Mauritanie, le Niger, le Nigeria, et le Yémen.
Absent de marque : l'Algérie.

Haut