Chine vs Inde?

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Chine vs Inde?

Re: Chine vs Inde?

par energy_isere » 03 nov. 2019, 10:42

Inde-Chine: Modi vante une "nouvelle ère" avec la Chine, volonté d'apaisement bilatéral

AFP le 12/10/2019 lepoint
Mahabalipuram (India)

Le Premier ministre indien Narendra Modi a vanté samedi l'ouverture d'une "nouvelle ère" avec la Chine, en accueillant son homologue chinois Xi Jinping à Mahabalipuram, sur la baie du Bengale, les deux dirigeants s'engageant à coopérer contre "la radicalisation et le terrorisme".

Image
Le Premier ministre indien Narendra Modi (d) et le président chinois Xi Jinping, le 11 octobre 2019 à Mahabalipuram (sud-est de l'Inde) afp.com/Handout


Ces entretiens en tête-à-tête des présidents indien et chinois visent à apaiser les tensions récentes entre les deux pays à la suite des troubles au Cachemire et la révocation en août par New Delhi de l'autonomie de cette région, disputée entre l'Inde et le Pakistan, et la domination de Pékin dans les relations commerciales sino-indiennes.

La Chine et l'Inde ont convenu de "rester sensibles aux préoccupations de l'autre" de façon à ce que les relations bilatérales "contribuent à la paix et la stabilité dans le monde", a ajouté Narendra Modi.

Le président Modi n'a pas désigné les motifs de crispation entre les deux pays, se contentant d'indiquer qu'il avait évoqué avec son interlocuteur chinois "d'importants sujets bilatéraux et mondiaux".

Les deux géants asiatiques se sont opposés verbalement ces derniers jours autour de la question du Cachemire, Pékin soutenant diplomatiquement le Pakistan qui dispute cette région himalayenne à l'Inde depuis plus de 70 ans. La Chine a un grand projet d'infrastructures au Cachemire pakistanais, territoire revendiqué par New Delhi.

Lors d'une rencontre cette semaine avec le Premier ministre pakistanais Imran Khan, Xi Jinping avait signalé son soutien aux "droits légitimes" sur le Cachemire de son allié. New Delhi a répliqué qu'"il ne revient pas à d'autres pays de commenter les sujets internes à l'Inde".

Auparavant, l'Inde avait irrité la Chine en divisant l'Etat du Jammu-et-Cachemire en deux, en août. La décision fera également de la région de Ladakh - dont une partie est revendiquée par Pékin - un territoire administratif indien distinct.

Le secrétaire indien aux Affaires étrangères, Vijay Gokhale, s'est voulu un peu plus précis sur les entretiens de Mahabalipuram. "Les deux dirigeants ont dit (...) que la radicalisation était un sujet de préoccupation pour eux deux, et qu'ils allaient continuer à travailler ensemble pour faire en sorte que la radicalisation et le terrorisme n'affectent pas le tissu de nos sociétés multiculturelles, multiethniques et multireligieuses".

L'agence de presse officielle chinoise Chine nouvelle a pour sa part indiqué samedi matin que M. Xi avait reçu un "accueil chaleureux" de la part de M. Modi, et que tous deux avaient convenu que leurs pays "devraient se respecter et apprendre l'un de l'autre afin de parvenir ensemble à un développement et une prospérité communs".

Les deux pays, qui abritent un tiers de la population mondiale, ont engagé de multiples bras de fer sur la question himalayenne depuis leur guerre en 1962.

L'Inde s'est rapprochée des Etats-Unis et de ses alliés comme contrepoids à la puissance militaire grandissante de la Chine dans la région Asie-Pacifique.

La présence du Dalai Lama, le chef spirituel des Tibétains, à Dharamsala, dans le nord de l'Inde, constitue également un sujet sensible dans les relations entre les deux pays.

Dans le domaine commercial, New Delhi et Pékin se heurtent aux mesures protectionnistes américaines et souhaitent une plus grande ouverture mutuelle de leurs marchés. L'Inde en particulier s'inquiète du surplus commercial chinois de 57 milliards de dollars dans leurs échanges bilatéraux.

Pékin souhaite pour sa part que l'Inde ne tienne pas compte des inquiétudes occidentales concernant Huawei, le géant chinois des télécoms.
https://www.lexpress.fr/actualites/1/mo ... 02991.html

Re: Chine vs Inde?

par energy_isere » 21 mai 2013, 11:24

Rapprochement commercial entre la Chine et l'Inde ?

21 Mai 2013

Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, a plaidé mardi pour ouvrir davantage le marché aux produits indiens afin de réduire le déséquilibre commercial entre les deux géants asiatiques, un motif d'irritation constante pour New Delhi. Cette volonté de relance commerciale, qui offrira selon les deux pays de "nouveaux moteurs" de croissance à l'économie mondiale, illustre les efforts communs pour mettre un terme à de récentes tensions frontalières. "La Chine souhaite que davantage de produits indiens puissent avoir accès au marché chinois", a dit Li lors d'un discours devant des hommes d'affaires dans la capitale fédérale, New Delhi, en faisant référence aux inquiétudes indiennes sur le déficit commercial.

"Je suis certain que nous avons la capacité de réduire le déséquilibre commercial entre nos deux pays", a-t-il assuré. La Chine est le plus grand partenaire commercial de l'Inde et leurs échanges commerciaux s'élevaient à 66,5 milliards de dollars l'an dernier, selon le ministre adjoint chinois du Commerce Jiang Yaoping. Les deux pays veulent atteindre le seuil des 100 milliards de dollars en 2015. Mais les échanges sont très largement en faveur de la Chine, l'Inde enregistrant un déficit commercial de 29 milliards de dollars en 2012, selon des données chinoises.

Développer les investissements en Inde

Selon Li, Pékin comprend parfaitement l'importance d'échanges commerciaux équilibrés pour entretenir de bonnes relations entre les deux pays les plus peuplés de la planète. "La Chine n'a jamais eu l'intention de développer un excédent commercial. Seuls des échanges commerciaux dynamiques permettent des relations commerciales durables", a-t-il plaidé. "Nous soutiendrons les entreprises chinoises pour qu'elles augmentent leurs investissements en Inde et aideront les produits indiens à avoir accès au marché chinois", a-t-il promis, soulignant que l'Inde et la Chine étaient "d'énormes marchés au potentiel gigantesque". Ce n'est pas la première fois que des dirigeants chinois s'engagent à réduire le déficit commercial, sans réalisation concrète par la suite.

"Les deux pays doivent prendre des mesures de correction", a souligné B.G. Verghese, du Centre for Policy Research à New Delhi, estimant qu'un rééquilibre des échanges pourrait prendre cinq à sept ans. "Il doit y avoir un accès au marché côté chinois et les Indiens doivent produire les biens manufacturés dont la Chine a besoin", selon cet expert. L'an dernier, l'Inde avait invité les entreprises chinoises à venir investir dans de nouvelles zones industrielles.

L'Inde et la Chine entretiennent des relations diplomatiques souvent tendues en raison de différends portant notamment sur leurs frontières qui ont fait l'objet de 14 cycles de vaines négociations depuis 1962, date à laquelle les deux pays se sont livré une courte mais brutale guerre. L'incursion présumée le 15 avril de troupes chinoises dans une zone revendiquée par l'Inde dans l'Himalaya a accru les tensions mais Li Keqiang et le Premier ministre indien, Manmohan Singh, se sont engagés lundi à mettre à plat leur différend pour construire "une confiance mutuelle". La présence en Inde du dalaï-lama, le chef spirituel des Tibétains, contribue aussi à créer un climat de défiance. Li Keqiang a débuté en Inde sa première tournée à l'étranger, pour montrer l'importance accordée par Pékin aux relations bilatérales.
http://www.lepoint.fr/monde/rapprocheme ... 502_24.php

Re: Chine vs Inde?

par mahiahi » 29 août 2012, 11:16

je n'ai pas dit qu'un milliard et demi de personnes vivant aujourd'hui allaient mourir demain (dans d'atroces souffrances) :-"
l'excédent se perd aussi par émigration (instantanément) ou par solde naturel négatif (en l'espace d'au moins une génération)
Comme il s'agit d'un manque de ressources, il est aussi possible d'aller en chercher ailleurs, comme tu l'évoquais, mais leur niveau global baissant, ce sera de plus en plus dur (et de plus en plus près) : voila pourquoi je parlais de la Russie, qui est vide à proximité de la Chine (et un peu moins près de l'Inde).
Bref, la concurrence va être féroce à mesure que les ressources vont diminuer!

Re: Chine vs Inde?

par epe » 29 août 2012, 10:35

mahiahi a écrit :Et moi je corrige mes chiffres : 25%, soit un milliard et demi de personnes à éliminer à terme!
Sauf que ce ne sera pas nécessairement ce milliard et demi là. Aucune espèce animale (homme compris) en manque de ressource ne se laisse mourir : Elle tente de chercher ses ressources ailleurs, quitte à chasser ou éliminer la concurrence qui occupe les territoires convoités.

Re: Chine vs Inde?

par mahiahi » 29 août 2012, 10:24

Loué soit Phyvette pour sa générosité!
Et moi je corrige mes chiffres : 25%, soit un milliard et demi de personnes à éliminer à terme!

Re: Chine vs Inde?

par phyvette » 28 août 2012, 20:08

mahiahi a écrit :Je ne trouve plus le lien, mais un site calculait le niveau de population soutenable pour les différents pays du Monde
Ça vient de me prendre une bonne demi-heure pour le retrouver, alors appréciez le...!!!
Chine 26%, Inde 25%.

Populations soutenables par pays (d'après http://www.optimumpopulation.org/opt.su ... mbers.html )

Posté par AJH

Image

Re: Chine vs Inde?

par mahiahi » 28 août 2012, 16:16

Je ne trouve plus le lien, mais un site calculait le niveau de population soutenable pour les différents pays du Monde et... devinez où en sont ces 2 pays? à peine 20% (soit 1,6 milliards d'âmes à nettoyer)

Re:

par energy_isere » 19 avr. 2012, 10:55

L'Inde a testé un tir de missile à longue portée, un oeil rivé sur la Chine :

L'Inde a effectué jeudi avec succès le premier tir d'essai d'un missile de longue portée à capacité nucléaire pouvant frapper la Chine et des pays non asiatiques, une avancée majeure qui place le pays aux portes du groupe fermé des pays détenteurs de missiles balistiques intercontinentaux.

Le missile Agni V, d'une portée de 5.000 km (classe IRBM des missiles "intermédiaires" de moins de 6.400 kilomètres), a été lancé à 08H05 (02H35 GMT) depuis une base située en mer au large de l'Etat de l'Orissa (est).

Ce missile de 50 tonnes et de 17 mètres de haut peut atteindre des cibles sur tout le territoire chinois ainsi que dans le reste de l'Asie et dans certains pays d'Europe, selon les experts.

...................

La troisième puissance économique d'Asie s'est engagée dans un vaste programme d'acquisitions militaires pour moderniser son armée et accroître ses moyens de défense, notamment à l'égard de la Chine.

La frontière entre les deux géants asiatiques, qui se sont affrontés lors d'une guerre éclair en 1962, est au centre de négociations bilatérales depuis les années 1980 et leurs relations diplomatiques restent empreintes de méfiance.

.............

Le tir de missile intervient peu de temps après le retour de l'Inde dans le cercle restreint des pays détenteurs de sous-marins à propulsion nucléaire, avec la mise en service d'un nouveau submersible prêté par la Russie pour dix ans
http://www.boursorama.com/actualites/l- ... b411cdf6cf

par energy_isere » 07 juil. 2006, 17:05

L'Inde et la Chine rouvrent la Route de la soie
Le commerce transfrontalier réautorisé au col de Nathu-La, fermé en 1962.



En froid depuis près d'un demi-siècle, l'Inde et la Chine ont fait un grand pas vers la normalisation de leurs relations, hier, en rouvrant aux échanges commerciaux le col de Nathu-La, situé à plus de 4 300 mètres d'altitude, dans les contreforts de l'Himalaya. Ce col, qui sépare l'Etat du Sikkim, au nord-est de l'Inde, de la province autonome du Tibet, en Chine, était fermé depuis la fin de la guerre sino-indienne, en 1962. Sa réouverture, même limitée, est le signe le plus concret du réchauffement en cours entre les deux géants d'Asie, qui se disent depuis peu déterminés à mettre de côté leurs différends historiques pour se focaliser sur le développement des relations économiques.
«Prospérité». «C'est le début d'une nouvelle ère d'espoir, de prospérité, et de l'amélioration des relations entre nos deux nations», a affirmé C. Phuntso, le président de la province autonome du Tibet, venu représenter Pékin à l'occasion de la cérémonie officielle. «C'est une journée historique. Un contact qui avait commencé il y a des siècles entre nos deux civilisations est aujourd'hui rétabli», a commenté Pawan Kumar Chamling, chef du gouvernement régional du Sikkim, après qu'une centaine d'hommes d'affaires des deux pays ont été autorisés à franchir la frontière.

Avant de devenir un empoisonnant litige frontalier, le col de Nathu-La était un important point de passage de la Route de la soie, le réseau commercial qui reliait autrefois la Chine au Moyen-Orient et à l'Europe. Jusqu'au milieu du XXe siècle, ce même col comptait encore pour 80 % du commerce indo-chinois. Mais la guerre de 1962, provoquée par un autre différend frontalier, avait abouti à la fermeture de tous les postes-frontière.
Tibet. Le statu quo régnait depuis, d'autant que la Chine revendiquait jusqu'à peu le royaume du Sikkim ­ qui a rejoint l'Union indienne en 1975. Il y a trois ans, Pékin a modifié sa position. En échange, New Delhi a accepté de reconnaître la souveraineté chinoise sur le Tibet, une décision polémique, l'Inde accueillant sur son sol le gouvernement tibétain en exil.
Pour autant, la réouverture du col de Nathu-La reste largement symbolique : seule une liste de produits donnés pourra y être échangée, à l'échelle locale. Selon les estimations, le commerce transfrontalier pourrait atteindre 3 milliards de dollars d'ici à 2015. A l'heure où les échanges commerciaux sont en plein essor (+ 37,5 % en 2005, soit 18,8 milliards de dollars), cette voie terrestre pourrait constituer un raccourci bienvenu pour nombre de produits qui transitent actuellement par la Birmanie ou sont transportés par voie maritime. A condition, que les infrastructures locales soient renforcées, et que le dégel diplomatique se poursuive. Si la question du Sikkim est réglée, d'autres différends territoriaux demeurent. New Delhi accuse son voisin d'occuper illégalement une partie de la province du Cachemire ; Pékin revendique l'Etat d'Arunachal Pradesh, au nord-est de l'Inde.

par MadMax » 18 févr. 2006, 00:40

L'Inde a placé le nucléaire au coeur de sa doctrine militaire.

New-Delhi joue à la fois la carte des Etats-Unis et de la France et leur fait miroiter de juteux contrats.



DRONES DE SURVEILLANCE et de combat (avions sans pilotes), systèmes de navigation par satellite, communications sécurisées, guerre infocentrée, missiles de croisière à tête nucléaire, sous-marins et chasseurs de dernière génération... L'appétit de l'Inde pour le nec plus ultra de la technologie militaire est insatiable. Le sous-continent consacre à son budget de défense plus de 3% de son produit national brut (PNB), soit 19,1 milliards de dollars, un poste en augmentation de 18% par rapport à 2005. Le ministère de la Défense doit donner cette année le coup d'envoi de la compétition pour l'acquisition de 126 avions de combat afin de renouveler une partie de sa flotte de Mig 21 vieillissants. Un contrat de quelque 9 milliards de dollars.
Le pays va aussi remplacer une partie de sa flotte d'hélicoptères légers Cheeta, d'origine française. Le Fennec d'Eurocopter a été retenu face à l'américain Bell pour cette commande de 167 engins d'une valeur d'environ 300 millions d'euros. Fournisseur historique de l'Inde, Eurocopter négocie en parallèle un accord de coopération avec Hindustan Aeronautics Ltd (HAL) en vue de construire sur place un hélicoptère de 10 tonnes sur la base du Super Puma.

Plus haut dans le ciel, l'Inde, qui a mis en service son premier satellite géostationnaire de communications militaires, s'intéresse au système européen de navigation Galileo sans exclure le GPS américain de nouvelle génération. Cela, en maintenant des contacts suivis avec les Russes, opérateurs de la constellation Glonass.


50 bâtiments de marine

De son côté, la marine prévoit de renouveler ou d'acquérir 50 bâtiments, dont 24 sous-marins. L'Inde a déjà acheté 6 sous-marins Scorpene à la France et pourrait en commander 6 de plus. Alors que le transfert de technologie démarre entre DCN-Thales et Mazagon Dock, le chantier public de Bombay en charge du projet, les Français commencent à discuter avec les autorités gouvernementales. Dehli s'intéresse aussi aux bâtiments de surveillance des côtes et en haute mer. La sécurité de son commerce maritime – 97% des échanges indiens en volume et 75% en valeur – est crucial. Dans l'océan Indien et la mer d'Oman où la piraterie sévit, l'Inde veut sécuriser ses côtes et son approvisionnement énergétique.

Dans le secteur des missiles, l'israélien Spyder et l'européen MBDA, avec son Mica VL, s'affrontent pour fournir 12 batteries de missiles de défense aérienne. Un contrat de 400 à 500 millions d'euros. MBDA espère que son accord stratégique avec Bharat Dynamics Ltd (BDL) – les deux groupes ont cofabriqué le missile Milan sur place – pèsera dans la balance lors de la décision de Delhi.

V. Gd

par mehdiclean » 01 févr. 2006, 13:11

http://www.corlobe.tk/article2027.html
“L’arsenal nucléaire indien doit être diversifié”
Deux anciens hauts responsables ont demandé au gouvernement de l’Union d’approuver immédiatement la construction de sous-marins nucléaires pour assurer aux forces armées indiennes une capacité de 2ème frappe.

Soulignant que l’Inde a annoncé qu’elle ne tirerait pas en 1er, l’ancien commandant de la marine, l’Amiral en retraite Madhvendra Singh et l’ancien commandant de l’armée de terre, le Général S Padmanabhan, ont, dans des articles séparés publiés dans la prochaine édition de Indian Defence Review, demandé au gouvernement de fournir des sous-marins nucléaires aux forces armées du pays.

"Les forces stratégiques doivent être amenées à un niveau dissuasif contre une puissance majeure comme la Chine. L’arsenal nucléaire doit, dès lors, être agrandi et diversifié pour inclure des armes thermo-nucléaires. Pour disposer d’une capacité de 2ème frappe, des sous-marins pouvant lancer des armes thermo-nucléaires doivent être disponibles," a déclaré Padmanabhan.

L’ancien commandant de la Marine indienne a indiqué : "Le gouvernement devrait approuver, lancer et financer un tel programme au plus tôt, puisqu’il est vital pour la sécurité du pays. L’objectif ultime devrait être d’avoir au moins 4 sous-marins de ce type afin qu’au moins 1, si ce n’est 2, soient en patrouille à tout moment."

Selon Singh, un pays qui ne veut pas tirer en 1er, doit avoir une capacité de 2ème frappe. "Les silos de missiles, les terrains d’aviation et les avions sont facilement détectables par satellite et sont par conséquent des cibles faciles. Un sous-marin nucléaire est très difficile à détecter. Même s’il est détecté, il est très difficile de le suivre, puisqu’il avance constament à une vitesse de 20 noeuds ou plus," a-t-il indiqué.

par Tiennel » 18 janv. 2006, 21:04

mehdiclean a écrit :bravo Rafa :!:
mais rien d'étonnant, quand on voit l'hisoire des USA, on voit que ce pays a été bâti sur le mensonge, le vol et le meurtre...
toujours cette tendance à généraliser ! Beaucoup de journalistes cèdent à la tentation de la facilité, aux USA comme ailleurs.

par Rafa » 18 janv. 2006, 19:16

thorgal a écrit : hehe, j'ai pense que Rafa pouvait le faire ... mais allez, la voici :
Je l'avais fait là:
http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopi ... 2266#32266

Au début j'avais voulu le mettre en cyrillique:
- Не назвате меня "товарищ", господин!
- Не назвате меня "господин", товарищ!
(je crois)

mais le forum me le refuse comme "signature trop longue" (alors que la limite est de 200 et quelques caractères, je supçonne le logiciel de convertir en entités html, soit 7-8 caractères par lettre cyrillique)

par thorgal » 18 janv. 2006, 16:25

Cheb a écrit : C'est trop gore à traduire ou quoi ?
hehe, j'ai pense que Rafa pouvait le faire ... mais allez, la voici :

- Ne m'appelez pas 'camarade', monsieur!
- Ne m'appelez pas 'monsieur', camarade!
:lol:

par Cheb » 18 janv. 2006, 16:14

thorgal a écrit :[hors-sujet]
Rafa, comme j'ai un collegue russe sous la main, je connais enfin le sens de ta signature ... ;)
[/hors-sujet]
C'est trop gore à traduire ou quoi ?

Haut