Site dédié à la fin de l'âge du pétrole
Accéder au contenu
par energy_isere » Hier, 23:32
Moscou teste des missiles de croisière lors des manoeuvres Zapad Reuters •16/09/2025 Des bombardiers stratégiques russes Tu-160 ont effectué des missions d'entraînement au combat au-dessus de la mer de Barents et simulé des tirs de missiles de croisière, a annoncé mardi le ministère russe de la Défense, alors que la Russie et la Biélorussie concluent cinq jours d'exercices militaires conjoints baptisés Zapad (Ouest). Ces manoeuvres, qui visent selon Moscou à tester la capacité opérationnelle des forces armées, interviennent quelques jours après que des forces polonaises et de l'Otan ont abattu des drones russes ayant pénétré l'espace aérien polonais. Le ministère russe a précisé que les bombardiers, capables de transporter des armes nucléaires, ont survolé les eaux internationales de la mer de Barents, au nord de la Scandinavie, pendant environ quatre heures, escortés par des chasseurs MiG-31. "Au cours de la mission d'entraînement, les équipages ont simulé des tirs tactiques de missiles de croisière aéroportés sur des cibles critiques d'un ennemi fictif", a indiqué le ministère. Le ministre biélorusse de la Défense, Viktor Khrenin, devait assister mardi à un autre volet des exercices sur un terrain d'entraînement en Russie, selon son ministère, qui a précisé que cette phase se déroulerait dans des "conditions aussi proches que possible du combat". La Biélorussie, alliée proche de la Russie, soutient la guerre menée par Moscou en Ukraine, sans toutefois y engager ses propres troupes. Le président américain Donald Trump a récemment renforcé ses liens avec Alexandre Loukachenko, longtemps considéré comme un paria par les pays occidentaux. La semaine dernière, Washington a assoupli certaines sanctions contre Minsk en échange de la libération de 52 prisonniers, dont des opposants politiques. Dans un signe de rapprochement, des officiers militaires américains ont assisté lundi à une partie des exercices Zapad en Biélorussie.
par energy_isere » 14 sept. 2025, 11:17
La Russie fait une démonstration de force lors d'exercices militaires avec des missiles hypersoniques Reuters •14/09/2025 La Russie a déclaré dimanche qu'elle avait tiré un missile de croisière hypersonique Zircon (Tsirkon) sur une cible en mer de Barents et que des avions bombardiers Soukhoï Su-34 avaient effectué des frappes dans le cadre d'exercices militaires conjoints avec la Biélorussie. L'exercice stratégique conjoint "Zapad" (Ouest) de la Russie avec la Biélorussie a débuté le 12 septembre et vise à améliorer le commandement et la coordination en cas d'attaque contre la Russie ou la Biélorussie, a déclaré le ministère de la défense. Moscou et Minsk ont déclaré que ces exercices étaient exclusivement défensifs et qu'ils n'avaient pas l'intention d'attaquer un membre de l'OTAN, bien que l'alliance militaire ait annoncé une opération "Eastern Sentry" après l'incursion de drones russes en Pologne les 9 et 10 septembre. Le ministère russe de la défense a diffusé des images de la frégate Amiral Golovko de la flotte du Nord tirant un missile hypersonique Zircon sur une cible en mer de Barents. Les images montrent un missile lancé verticalement depuis la frégate, puis décollant en oblique vers l'horizon. "Selon les données de surveillance objectives reçues en temps réel, la cible a été détruite par un tir direct", a déclaré le ministère. Le ministère a ajouté que des avions anti-sous-marins à long rayon d'action du corps d'aviation mixte de la flotte du Nord participaient également à l'exercice. Il a ajouté que les équipages des Su-34 s'étaient entraînés à une frappe de bombardement contre des cibles terrestres. Le président russe Vladimir Poutine a déclaré en 2019 que le Zircon pouvait voler à neuf fois la vitesse du son et atteindre des cibles en mer et sur terre à une distance de plus de 1.000 km. Selon les médias russes, le missile, connu sous le nom de 3M22 Zircon en Russie et de SS-N-33 par l'OTAN, a une portée de 400 km à 1.000 km, et la masse de son ogive est d'environ 300 kg à 400 kg.
par energy_isere » 13 sept. 2025, 20:13
par energy_isere » 10 sept. 2025, 22:52
La Russie met en service un nouveau brise-glace, capable de lancer des missiles antinavires Après des années de retard dans la construction, la Russie met en service un brise-glace, armé. Un deuxième exemplaire est attendu en 2026. L’«Ivan Papanin» allie à la fois les caractéristiques d’un brise-glace, remorqueur et patrouilleur. | TASS Alain LEPIGEON. le 10/09/2025 Le marin La marine Russe a admis au service actif le 5 septembre à Severomosk, quartier général de la flotte du nord, l’Ivan Papanin, nouveau brise-glace armé. Ce navire fait partie du projet 23550 lancé en avril 2016 avec la signature du contrat de construction de deux navires passé avec les chantiers navals de l’Amirauté à Saint-Pétersbourg. À la fois patrouilleur, remorqueur et brise-glace armé par 49 marins et pouvant transporter 47 personnes, ce brise-glace mesure 114 mètres pour une jauge estimée... (abonnés)
par GillesH38 » 10 sept. 2025, 17:48
par phyvette » 10 sept. 2025, 17:32
par energy_isere » 10 sept. 2025, 10:58
À la tête de l’armée russe depuis plusieurs mois, le général Valeri Guérassimov vient d’atteindre la limite d’âge prévue dans la loi pour occuper sa fonction. Pourtant, il pourrait rester en poste compte tenu de son rôle dans la guerre en Ukraine. 10 sept 2025 ......................
par kercoz » 01 sept. 2025, 22:38
energy_isere a écrit : ↑01 sept. 2025, 19:26 Kercoz, n'envois pas de livre de commande Russe, tu risque de te voir fiché comme agent manipulateur de l'étranger.
par Jeuf » 01 sept. 2025, 21:08
adopt[é] une résolution condamnant le rapport de Nikita Khrouchtchev adopté au XXème Congrès du Parti communiste d’Union soviétique (PCUS), en 1956. Pour le KPRF, il est « erroné et politiquement biaisé » et défend « le rétablissement de la pleine justice historique par rapport à Joseph Staline ». À l’époque, le XXe Congrès avait abandonné le culte de la personnalité, dénoncer les crimes et les excès du stalinisme.
La terreur, les crimes, les millions de morts et de déportés en Sibérie apprécieront
par energy_isere » 01 sept. 2025, 19:26
par phyvette » 01 sept. 2025, 13:55
Russie : le Kremlin interdit les livres d'auteurs classés "agents de l'étranger". En Russie, on soldait ce week-end des livres potentiellement interdits à la vente à partir du lundi 1er septembre, parce qu'écrits par des auteurs classés "agents de l'étranger". C'est le cas notamment des œuvres de la romancière Lioumdila Oulitskaïa ou de dizaines d'autres auteurs. Dans cette librairie du centre-ville de Moscou, connue pour vendre des livres pas vraiment dans la ligne du Kremlin, un stand a été installé à l'entrée. Emballés sous plastique, comme des produits contaminés, les livres comportent un avertissement. Ils ont été écrits "par un agent de l'étranger". Ils sont soldés. Le magasin préfère ne prendre aucun risque. Le 1er septembre, il sera susceptible de poursuites si on trouve ces ouvrages dans ses rayons.
par GillesH38 » 01 sept. 2025, 13:37
[Selon ces lois,] n’importe quel groupe de personnes – même un fil de discussion en ligne ou un cercle d’amis – pourra être désigné et poursuivi comme « extrémiste » si un seul de ses membres a été condamné pour « extrémisme », comme l’ont été de nombreuses personnes ayant critiqué le gouvernement. Cela donnera aux forces de l’ordre la possibilité semble-t-il illimitée de mettre en œuvre un large dispositif et de poursuivre un nombre toujours plus grand de personnes pour des associations, même lointaines, avec de prétendus « extrémistes ».
par energy_isere » 30 août 2025, 22:17
par phyvette » 27 août 2025, 22:37
par energy_isere » 20 août 2025, 02:05
L’« Admiral Nakhimov », croiseur russe de 28 000 tonnes, reprend la mer après 25 ans de travaux Mis en service en 1988, le croiseur lance-missiles à propulsion nucléaire « Admiral Nakhimov » devait reprendre la mer an août pour des essais après une très longue modernisation visant notamment à améliorer sa puissance de frappe. Il est l’un des derniers représentants de sa catégorie, le croiseur, symbole de l’état de vieillesse de la marine de surface russe. L'« Admiral Nakhimov » a connu une phase de modernisation à rallonge aux chantiers de Sevmash, sur la mer Blanche. | X/SEVMASH Denis BLIN. Publié le 19/08/2025 Le marin Décidés à la fin des années 1990 par la Russie, les importants travaux de modernisation du croiseur lance-missiles à propulsion nucléaire Admiral Nakhimov touchent à leur fin, après plusieurs retards. Le navire, transformé aux chantiers Sevmash, doit commencer des essais en août en mer Blanche, puis en mer de Barents, dans l’extrême nord du pays, selon l’agence d’État Tass. Il bénéficie notamment de nouveaux radars et d’une puissance de feu améliorée grâce à l’apport de systèmes de lancement de missiles Kalibr et Oniks, voire Zircon. Les deux réacteurs nucléaires avaient été réactivés en début d’année.
Haut