Tensions USA - Iran

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Tensions USA - Iran

Re: Tensions USA - Iran

par energy_isere » 18 janv. 2026, 19:00

18 janvier 2026
...............
« Une attaque contre le Guide suprême de notre pays équivaudrait à une guerre totale contre la nation iranienne », a écrit sur X Massoud Pezeshkian. « Si le peuple iranien est confronté à des épreuves et des difficultés, l’une des principales raisons en est l’hostilité persistante et les sanctions inhumaines imposées par le gouvernement des Etats-Unis et ses alliés », a-t-il ajouté.

« Il est temps de chercher un nouveau dirigeant en Iran », a déclaré le président américain auprès du site Politico. « Cet homme est un homme malade qui devrait diriger son pays correctement et cesser de tuer des gens », a ajouté Donald Trump en référence à l’ayatollah Ali Khamenei, âgé de 86 ans, et au pouvoir depuis 1989.
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

Re: Tensions USA - Iran

par mobar » 17 janv. 2026, 16:08

Trump n’est pas pret a risquer la vie de ses boys ni en Iran, ni au Venezuela, ni au Groenland, ni ailleurs
Et en plus il n’a rien a cirer des morts iraniens, le seul truc qui l’interesse ce sont ses affaires qui progressent d’autant mieux que ses adversaires et ses allies sont dans la panade et sombrent dans le chaos
La seule issue pour arreter ses conneries se serait que tous s’allient pour lui faire sa fete et le demolissent
Mais ce n’est pas encore le moment semble t’il :wtf: :wtf:

Les US tentent toutes les manoeuvres les plus cousues de fil blanc pour distraire la Chine de sa preparation au choc frontal qui s’annonce
En vain, ils ne font que se discreditr aux yeux du monde, ce Trump est blaireau de premiere bourre qui est en train de detruire l’empire =D> =D> =D>

Re: Tensions USA - Iran

par mobar » 17 janv. 2026, 16:08

Trump n’est pas pret a risquer la vie de ses boys ni en Iran, ni au Venezuela, ni au Groenland, ni ailleurs
Et en plus il n’a rien a cirer des morts iraniens, le seul truc qui l’interesse ce sont ses affaires qui progressent d’autant mieux que ses adversaires et ses allies sont dans la panade etvsombrebt dans le chaos
La seule issue pour arreter ses conneries se serait que tous s’allient pour lui faire sa fete et le demolissent
Mais ce n’est pas encore le moment semble t’il :wtf: :wtf:

Re: Tensions USA - Iran

par kercoz » 17 janv. 2026, 15:27

https://www.i24news.tv/fr/actu/internat ... ur-frapper

Moins de 24 heures après que le président américain Donald Trump a publiquement encouragé les manifestants iraniens à poursuivre leur soulèvement contre le régime, promettant que "de l'aide est en route" sous "différentes formes", les coulisses diplomatiques révèlent une autre réalité : Israël et plusieurs pays arabes tentent activement de freiner les ardeurs guerrières de Washington.

Selon NBC News, de hauts responsables israéliens auraient transmis un message clair à l'administration Trump ces derniers jours : il est prématuré de frapper. Citant un responsable américain, un ancien responsable informé du dossier, une personne proche des dirigeants israéliens et deux responsables arabes, la chaîne affirme que Jérusalem souhaite que les États-Unis patientent jusqu'à ce que le régime iranien soit davantage affaibli.
Articles recommandés

Les responsables israéliens auraient clairement exprimé leur soutien au changement de régime et aux efforts américains en ce sens, tout en manifestant leurs craintes qu'une action militaire étrangère ne suffise pas à elle seule à renverser la République islamique dans son état actuel.

Cette position marque un contraste avec la rhétorique offensive de Trump, qui a déclaré que la situation en Iran était "inacceptable" et laissé entendre qu'une décision serait prise prochainement en fonction de l'ampleur des massacres.

Re: Tensions USA - Iran

par energy_isere » 17 janv. 2026, 15:22

Intervention américaine en Iran ? Un super-porte-avions et quatre autres navires américains en route vers l'Iran
L'USS Abraham Lincoln et quatre autres navires américains ont reçu l'ordre de faire route vers l'Iran.

Publié le 16-01-2026
https://www.lalibre.be/international/mo ... CLPSMM2LQ/
Selon le New York Times, le porte-avions USS Abraham Lincoln, actuellement en mer de Chine méridionale, fait route vers le Moyen-Orient dans le cadre d'un groupe aéronaval comprenant divers navires de combat et avions. Des sources américaines indiquent également qu'une flotte d'avions de chasse devrait prochainement rejoindre la région, en provenance notamment d'Europe.
https://www.i24news.tv/fr/actu/internat ... yen-orient

Re: Tensions USA - Iran

par energy_isere » 14 janv. 2026, 00:27

Trump menace de droits de douane de 25% les pays faisant affaire avec l'Iran

Reuters •13/01/2026

Le président américain Donald Trump a prévenu lundi que de quelconques pays faisant affaire avec l'Iran s'exposeront à des droits de douane de 25% dans leurs échanges commerciaux avec les Etats-Unis, une annonce effectuée alors que Washington étudie de potentielles mesures à prendre dans le contexte de manifestations sans précédent depuis des années en Iran.

.........................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 5550ecea15

Re: Tensions USA - Iran

par energy_isere » 02 janv. 2026, 21:33

Manifestations en Iran: Téhéran se dit prêt à riposter après des menaces de Trump

AFP •02/01/2026

Le président Donald Trump a menacé vendredi d'une intervention américaine en Iran si des manifestants y étaient tués dans le cadre de la mobilisation en cours, les autorités iraniennes prévenant qu'elles riposteraient si cette "ligne rouge" était franchie.

Des affrontements localisés entre manifestants et forces de l'ordre ont fait six morts jeudi dans l'ouest de l'Iran, selon des médias locaux, les premiers depuis le début dimanche d'une mobilisation initialement liée à la vie chère, qui s'est depuis élargie à des revendications politiques.

Le mouvement de contestation est parti de Téhéran, où des commerçants ont fermé boutique pour protester contre l'hyperinflation et le marasme économique, avant de gagner des universités et de s'étendre à une partie du pays.

"Si l'Iran tire sur des manifestants pacifiques et les tue violemment, comme à son habitude, les Etats-Unis d'Amérique viendront à leur secours", a déclaré Donald Trump sur son réseau Truth Social.

"Nous sommes prêts, armés et parés à intervenir", a-t-il ajouté.

Ali Shamkhani, un conseiller du guide suprême Ali Khamenei a affirmé que toute intervention américaine déclencherait une "riposte", prévenant que "la sécurité de l'Iran est une ligne rouge".

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a dénoncé sur X une menace "imprudente et dangereuse" face à laquelle les "forces armées sont en alerte et savent précisément où frapper en cas d'atteinte à la souveraineté iranienne".

Le porte-parole de la police iranienne, Saïd Montazeralmahdi, a pour sa part assuré comprendre les revendications d'ordre économique des manifestants mais averti que les forces de l'ordre ne toléreraient aucun "chaos".

- Risque de "déstabilisation" -

Un autre conseiller du guide, Ali Larijani, a mis en garde Donald Trump contre un risque de "déstabilisation" régionale. "Qu'il prenne garde à ses soldats", a-t-il ajouté sur X.

La contestation en Iran touche ou a touché, à des degrés divers, au moins 20 villes différentes, essentiellement de taille moyenne et situées dans l'ouest du pays, selon un décompte de l'AFP basé sur les annonces officielles et des médias.

Elle a donné lieu localement à des affrontements et des dégradations contre des bâtiments publics.
...................................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 4e28fe5a5d

Re: Tensions USA - Iran

par energy_isere » 03 nov. 2025, 18:59

L'Iran pourrait « envisager » une coopération avec Washington seulement à ces conditions

Connaissance des Énergies avec AFP le 03 novembre 2025

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a exclu lundi toute coopération avec les États-Unis tant que Washington ne changerait pas sa politique dans la région, y compris en matière de soutien à Israël.

« Nature arrogante des États-Unis »

"S'ils abandonnent complètement leur soutien au régime sioniste, retirent leurs bases militaires (de la région) et s'abstiennent d'intervenir dans cette région, alors (une coopération) pourra être envisagée", a déclaré M. Khamenei.

"La nature arrogante des États-Unis n'accepte rien d'autre que la soumission", a-t-il ajouté, lors d'une réunion avec des étudiants à Téhéran commémorant la prise de l'ambassade américaine en 1979 à la suite de la révolution islamique qui a renversé le chah d'Iran soutenu par l'Occident.

L'Iran et les États-Unis, ennemis depuis quatre décennies, avaient entamé en avril des négociations sous la médiation du sultanat d'Oman autour du programme nucléaire iranien, objet de tensions avec les pays occidentaux.

Mais ces discussions sont au point mort depuis l'attaque surprise d'une ampleur inédite lancée par Israël contre l'Iran le 13 juin, qui a déclenché un conflit de 12 jours entre les deux pays, au cours duquel les États-Unis ont aussi frappé trois importants sites nucléaires iraniens.

Des négociations possibles sur le programme nucléaire

Pour Ali Khamenei, la seule solution pour l'Iran est de "devenir fort", y compris sur le plan militaire. "Si le pays devient fort et que l'ennemi se rend compte qu'entrer en confrontation avec cette nation forte ne lui apportera aucun bénéfice mais lui causera des pertes, le pays gagnera certainement en immunité", a-t-il commenté.

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, avait déclaré dimanche sur la télévision Al-Jazeera que Téhéran demeurait "prêt à entamer des négociations" avec Washington, mais uniquement sur son programme nucléaire, excluant toute discussion sur ses capacités balistiques.

Ces négociations pourraient démarrer "quand les Américains seront prêts à négocier sur un pied d'égalité et sur la base d'intérêts mutuels. Apparemment, ils ne sont pas pressés. Nous ne sommes pas pressés non plus", avait-il ajouté.

Le sultanat d'Oman, qui avait accueilli au printemps plusieurs cycles de discussions entre les États-Unis et l'Iran, a exhorté samedi les deux pays à reprendre le chemin du dialogue. Les pays occidentaux et Israël, ennemi juré du pouvoir iranien, soupçonnent l'Iran de vouloir se doter de la bombe atomique. Téhéran se défend vigoureusement d'avoir de telles ambitions militaires et affirme développer le nucléaire pour des besoins civils.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ons-251103

Autant dire que ce n'est pas prêt d'arriver.

Re: Tensions USA - Iran

par energy_isere » 25 août 2025, 08:40

Iran : L’ayatollah Ali Khamenei appelle les Iraniens à l’unité contre les Etats-Unis
vindicatif•Le guide suprême iranien accuse les Etats-Unis – alliés d’Israël – de vouloir « soumettre » son pays et renverser son régime

24 aout 2025
https://www.20minutes.fr/monde/etats-un ... etats-unis

Re: Tensions USA - Iran

par energy_isere » 21 août 2025, 22:05

Nouvelles sanctions américaines contre des entités liées à l'Iran

Reuters •21/08/2025

Les États-Unis ont imposé jeudi des sanctions à 13 entités liées à l'Iran et basées à Hong Kong, en Chine, aux Émirats arabes unis et aux Îles Marshall, ainsi qu'à huit navires, a indiqué le département du Trésor.

Ces mesures concernent le ressortissant grec Antonios Margaritis et son réseau de sociétés et de navires qui, selon le Trésor, ont été impliqués dans le transport de pétrole iranien en violation des sanctions américaines déjà en place.

Les sociétés Ares Shipping Limited à Hong Kong, Comford Management dans les Îles Marshall et Hong Kong Hangshun Shipping Limited ont également été sanctionnées.

Parmi les pétroliers figurent les navires Adeline G et Kongm, battant pavillon panaméen, et le Lafit, immatriculé à Sao Tomé-et-Principe.

Dans un communiqué séparé, le département d'État a annoncé avoir imposé des sanctions à deux opérateurs chinois, Qingdao Port Haiye Dongjiakou Oil Products et Yangshan Shengang International Petroleum Storage and Transportation, qui auraient transporté du pétrole iranien à bord de navires-citernes précédemment visés par des sanctions américaines.

L'Iran a suspendu les pourparlers sur le nucléaire avec Washington après que les États-Unis et Israël ont frappé ses sites nucléaires en juin. L'Iran nie toute intention de développer l'arme atomique.

Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araqchi a déclaré mercredi que Washington et l'Iran n'étaient pas encore prêts à avoir des négociations "efficaces" sur le nucléaire mais que son pays continuait à collaborer avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 0a864e1b1c

Re: Tensions USA - Iran

par energy_isere » 01 juil. 2025, 08:55

Téhéran écarte une reprise rapide des discussions avec Washington

Connaissance des Énergies avec AFP le 01 juillet 2025

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a écarté lundi une reprise rapide des discussions avec les Etats-Unis sur son programme nucléaire et répété que Téhéran devait s'assurer au préalable que Washington n'engagerait pas de nouvelles frappes sur l'Iran.

"Je ne pense pas que les négociations vont reprendre aussi vite", a déclaré le chef de la diplomatie iranienne interrogé sur la chaîne CBS sur les déclarations de Donald Trump qui a affirmé que les discussions pourraient reprendre dès cette semaine.

"Pour que nous décidions de nous réengager (dans les pourparlers), nous devrons d'abord être sûrs que l'Amérique ne nous ciblera pas de nouveau par une attaque militaire pendant les négociations", a déclaré M. Araghchi.

"Nous avons encore besoin de temps", a-t-il ajouté, soulignant toutefois que "les portes de la diplomatie ne se fermeront jamais".

M. Araghchi a également été interrogé sur les déclarations du patron de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, qui a estimé que l'Iran disposait des capacités techniques pour recommencer à enrichir de l'uranium d'ici "quelques mois".

"On ne peut pas anéantir la technologie et la science de l'enrichissement par des bombardements", a déclaré le ministre iranien. "Si nous avons la volonté de progresser à nouveau dans ce secteur, et cette volonté existe, nous pourrons rapidement réparer les dégâts et rattraper le temps perdu", a-t-il ajouté.

Auparavant, le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Majid Takht-Ravanchi, avait déclaré dans une interview à la BBC que Washington et Téhéran ne s'étaient pas mis d'accord sur "une date" ni sur les "modalités" pour une reprise des discussions.

"Nous cherchons une réponse à cette question: allons-nous assister à une répétition d'un acte d'agression alors que nous sommes engagés dans le dialogue?", a-t-il dit.

Les Etats-Unis "n'ont pas encore clarifié leur position", a-t-il souligné.

- "La loi de la jungle" -

Donald Trump a affirmé lundi qu'il "n'offr(ait) rien" à l'Iran, à qui il "ne parl(ait) pas", quelques jours après avoir prévenu qu'il n'hésiterait pas à bombarder le pays à nouveau s'il cherchait à se doter de l'arme atomique.

"Je n'offre RIEN à l'Iran, contrairement à Obama, qui leur a versé des milliards de dollars" pour l'accord de 2015, connu sous l'acronyme JCPOA (Joint comprehensive plan of action), a écrit le président américain sur Truth Social.

"Je ne leur parle même pas, puisque nous avons complètement ANÉANTI leurs installations nucléaires", a-t-il ajouté.

Israël a ouvert le 13 juin les hostilités en bombardant l'Iran et en tuant ses principaux responsables militaires et des scientifiques liés à son programme nucléaire, avec l'objectif affiché d'empêcher Téhéran de se doter de la bombe atomique.

Les Etats-Unis se sont joints à l'offensive de leur allié israélien en bombardant trois sites nucléaires dans la nuit du 21 au 22 juin.

Après 12 jours de bombardements réciproques, un cessez-le-feu est entré en vigueur le 24 juin, imposé par Donald Trump.

Ce dernier a prévenu que le Pentagone mènerait "sans aucun doute" de nouvelles frappes si l'Iran enrichissait de l'uranium à des niveaux lui permettant de fabriquer des armes nucléaires.

Majid Takht-Ravanchi a de nouveau revendiqué le droit de l'Iran à enrichir de l'uranium à hauteur de 60% pour produire de l'énergie.

"Le niveau peut être discuté, la capacité peut être discutée, mais dire que vous (...) devriez avoir zéro enrichissement, et que si vous n'êtes pas d'accord, nous allons vous bombarder, c'est la loi de la jungle", a critiqué le ministre.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ton-250701

Re: Tensions USA - Iran

par GillesH38 » 30 juin 2025, 07:12

ah Mobar a des connaissances dans l'état major iranien, on dirait ....

Re: Tensions USA - Iran

par mobar » 30 juin 2025, 06:18

S'il a fallu 15 ans pour mettre au point un tel fiasco, on peut se convaincre que la fin de l'empire est proche! :-"

Re: Tensions USA - Iran

par energy_isere » 29 juin 2025, 23:25

Iran : les bombardements américains sur les sites nucléaires préparés depuis 15 ans

27 juin 2025
https://www.rtl.fr/actu/international/i ... 7900519760

Re: Tensions USA - Iran

par energy_isere » 24 juin 2025, 09:35

Comment les États-Unis ont dupé l’Iran et le monde pour surprendre avec leurs frappes
Techniques de diversion, furtivité et secret total des manœuvres ont été les ingrédients clés pour surprendre les systèmes de défense iraniens lors de l’attaque.


Par Maxime Birken avec AFP 23 juin 2025

Image
Durant une conférence de presse au Pentagone, le chef d’État-major de l’armée américaine a dévoilé plus de détails sur l’attaque.


INTERNATIONAL - La duperie du « Marteau de minuit ». Durant l’opération militaire menée par les États-Unis pour attaquer l’Iran en soutien de son allié israélien, les Américains ne se sont pas contentés de frapper les sites nucléaires de Fordo, Natanz et d’Ispahan de manière frontale.


Car avant l’annonce des frappes contre les principales installations d’enrichissement nucléaire de l’Iran par le président américain Donald Trump samedi, de nombreuses tactiques de diversion avaient été mises en place pour duper l’Iran. Et tous les autres acteurs du conflit soucieux de surveiller l’activité militaire américaine.

Selon les détails fournis ce dimanche 22 juin par le chef d’état-major américain, le général Dan Caine, plusieurs bombardiers furtifs B-2 ont décollé dans la nuit de vendredi à samedi de leur base aux États-Unis. Sans forcément tous prendre la direction de l’Iran.

« Dans le cadre d’un plan visant à maintenir la surprise tactique, une partie de l’ensemble s’est dirigée vers l’ouest et le Pacifique comme un leurre », a-t-il exposé. Ce plan de diversion a été tenu secret auprès du plus grand nombre pour s’assurer de l’efficacité de la tactique. La duperie était « connue seulement d’un très petit nombre de planificateurs et de dirigeants clés ici à Washington et à Tampa », le quartier général du Centcom, en charge du Moyen-Orient, a précisé le général.

« Vers l’ouest et le Pacifique »
Selon les détails fournis par le New York Times, les bombardiers servant de leurres ont quitté le Missouri « de manière que les systèmes de suivi des vols puissent les surveiller samedi ». Une méthode suffisante pour donner une « impression erronée, aux nombreux observateurs et probablement à l’Iran, quant au moment et à la trajectoire de l’attaque, qui viendrait d’une direction totalement différente ».

D’ailleurs le quotidien américain affirme que le plan de frappe américain était « en grande partie en place » lorsque Donald Trump a déclaré jeudi dernier qu’il se laissait une latitude de deux semaines pour décider de participer ou non aux frappes sur l’Iran.

Alors que ces fameux leurres s’en allaient « vers l’ouest et le Pacifique », discrètement, le groupe de frappe principal (composé de 7 bombardiers B-2 Spirit chacun avec deux membres d’équipage) s’est dirigé vers l’est en se servant au minimum des communications. Pour rester discret tout au long des 18 heures de vol vers la zone cible, les avions ont aussi effectué de multiples ravitaillements en vol.


Devant des journalistes réunis au Pentagone, Dan Cain a également prouvé le succès de cette opération furtive en expliquant, selon Reuters, que les Iraniens n’avaient pas réussi à tirer une seule fois sur les avions américains. « Les chasseurs iraniens n’ont pas volé, et il semble que leurs systèmes de missiles sol-air ne nous aient pas repérés pendant toute la mission », a-t-il assuré. « Nous avons conservé l’effet de surprise. »

Chorégraphie minutieusement planifiée

Durant l’opération baptisée « Marteau de minuit », les Américains se sont également servis d’un sous-marin américain situé dans la zone de responsabilité du commandement central, qui a lancé plus de deux douzaines de missiles de croisière d’attaque terrestre Tomahawk contre des cibles clés de l’infrastructure de surface à Ispahan. « Les missiles Tomahawk ont été les derniers à frapper Ispahan, afin de conserver l’élément de surprise tout au long de l’opération », a d’ailleurs glissé le général, parlant d’une chorégraphie minutieusement planifiée dans le secret le plus total.

Pour prouver définitivement le caractère particulièrement secret de cette manœuvre militaire, le ministre de la Défense Pete Hegseth a confié lors de cette même conférence de presse que le Congrès avait été notifié des frappes une fois les avions hors de l’espace aérien iranien. Jamais avant.

Selon Reuters, la complexité et la longueur de l’opération en font une attaque historique à plus d’un titre. Car il s’agit de la plus grande frappe opérationnelle jamais menée par des bombardiers furtifs B-2, et de la deuxième plus longue opération B-2 jamais menée. Seules les opérations américaines menées après les attentats du 11 septembre 2001 avaient été plus longues.
https://www.huffingtonpost.fr/internati ... 51674.html

Haut