Libye

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Libye

Re: Libye

par energy_isere » Hier, 19:08

Libye: première attribution internationale de blocs pétroliers depuis plus de 17 ans

Connaissance des Énergies avec AFP le 11 février 2026

La Libye, forte des plus grandes réserves de pétrole d'Afrique, a annoncé mercredi l'attribution de blocs pétroliers à des compagnies étrangères pour la première fois depuis plus de 17 ans, dans un pays encore marqué par les divisions et l'instabilité.

Ce "premier appel d'offres international depuis 17 ans" reflète "le retour de la confiance dans l'un des secteurs les plus importants du pays après une longue période d'arrêt et de défis", a affirmé Masoud Suleiman, patron de la compagnie publique libyenne NOC.

Cependant, seules cinq concessions --à explorer et exploiter en partenariat avec la NOC-- ont été octroyées, sur les 20 proposées initialement (dont une majorité de blocs off-shore) et certains blocs sont restés sans candidat.

Ce résultat est "décevant" pour la NOC, "d'autant que des dizaines d'entreprises (plus de 37, NDLR)" s'étaient montrées intéressées dans une première phase, a commenté auprès de l'AFP Hamish Kinnear, analyste du cabinet d'intelligence économique Verisk Maplecroft.

"Il est probable que l'incertitude persistante" quant à la situation politique "et l'insécurité autour des blocs proposés aient contribué à cette réponse mitigée", selon l'analyste.

La Libye peine à se redresser depuis la chute et la mort de Mouammar Kadhafi en 2011. Deux exécutifs s'y disputent le pouvoir: l'un basé à l'ouest, reconnu par l'ONU et dirigé par Abdelhamid Dbeibah et un gouvernement parallèle à Benghazi (est), contrôlé par le maréchal Khalifa Haftar.

Parmi les compagnies retenues, figure le groupe américain Chevron qui fait son retour dans le pays pour un gisement dans le bassin de Syrte (est), zone sous contrôle du clan Haftar. Le français TotalEnergies était également en lice pour ce bloc.

Trois concessions ont été octroyées à autant de consortiums: l'un regroupant l'espagnol Repsol et le britannique British Petroleum, un autre l'italien Eni et le groupe Qatar Energy et un troisième associant Repsol au turc Turkish Petroleum et au hongrois MOL. La cinquième concession est allée au groupe nigérian Aiteo.

- "Tractations bilatérales" -

"Ce n'est pas un grand succès", confirme à l'AFP Jalel Harchaoui, expert de la Libye.

Certains grands groupes étrangers mènent des "tractations bilatérales" avec les autorités et cela a possiblement "court-circuité" l'appel d'offres de la NOC, selon lui.

Fin janvier, Tripoli a ainsi signé un accord sur 25 ans avec TotalEnergies et l'américain ConocoPhillips qui prévoient d'investir plus de 20 milliards de dollars dans des champs pétroliers et gaziers afin d'y augmenter la production.

"La faible participation" pose la question de savoir "si le format de l'appel d'offres est vraiment la meilleure option pour obtenir les meilleurs blocs et les meilleures conditions", a dit à l'AFP Geoff Porter, analyste du cabinet américain Narco.

Concernant les 15 concessions non attribuées, M. Suleiman a annoncé la création d'un comité technique pour négocier avec de potentiels candidats et "améliorer les clauses" des partenariats.

La Libye, qui abrite les plus importantes réserves d'Afrique (48,4 milliards de barils) et produit actuellement 1,5 million de barils par jour, "vise une production à moyen terme de deux millions", a déclaré M. Suleiman à l'AFP.
https://www.connaissancedesenergies.org ... s-260211-0

Re: Libye

par energy_isere » 31 janv. 2026, 15:39

Pétrole : la Libye envisage un second cycle d’octroi de licences

Agence Ecofin 28 janvier 2026

Un processus d’attribution de licences pétrolières est en cours en Libye. L’opération qui couvre 22 blocs onshores et offshores, devrait connaître son épilogue d’ici la fin du premier trimestre 2026, selon les autorités.

La Libye prévoit un deuxième cycle d’octroi de licences pétrolières après l’intérêt manifesté par plusieurs multinationales pour le cycle en cours. L’information a été relayée par la presse libyenne, citant des propos de Khalifa Abdulsadek, ministre libyen du Pétrole et du Gaz, tenus lors du Libya Energy & Economic Summit 2026, organisé à Tripoli du samedi 24 au lundi 26 janvier.

S’exprimant le 25 janvier lors de l’événement, Abdulsadek a indiqué que le deuxième appel d’offres pour des licences pétrolières est « presque certain à 90 % ». Il a déclaré que le niveau d’intérêt pour l’offre actuelle reflète l’intérêt que les compagnies internationales portent au secteur pétrolier libyen.

« Nous cherchons à maintenir cette dynamique de manière régulière. C’est une étape nécessaire pour une économie qui dépend à 95 % du pétrole et du gaz. Cette dépendance rend indispensable la préservation du secteur à travers un processus cohérent et organisé », a déclaré le ministre, selon des propos rapportés par The Libya Observer.

Pour le moment, le deuxième cycle d’octroi de licences pétrolières reste au stade de l’intention. Aucun calendrier ni périmètre précis n’a été communiqué par les autorités à ce stade. Le pays se prépare encore à rendre public le résultat de celui en cours, attendu en février 2026, selon le Premier ministre libyen.

Une dynamique engagée depuis 2025

L’évocation d’un second cycle d’octroi de licences intervient alors que plusieurs initiatives ont été engagées ces derniers mois en vue de soutenir le secteur pétrolier libyen. Le plus récent en date est notamment marqué par la signature, le 24 janvier dernier, d’un accord de coopération pétrolière de 25 ans avec TotalEnergies et ConocoPhillips, annoncé en marge du sommet.

Cette dynamique s’inscrit dans un processus engagé par les autorités libyennes depuis l’année dernière avec le lancement par Tripoli d’un cycle d’appel d’offres portant sur des blocs pétroliers onshore et offshore, le premier de ce type depuis dix-huit ans, selon des informations relayées par l’AFP.

Selon les données disponibles, la Libye héberge les premières réserves prouvées de brut du continent évaluées à environ 48,4 milliards de barils et produit en moyenne environ 1,4 million b/j. Le pays s’est fixé pour objectif de porter sa production nationale de pétrole à environ 1,6 million de barils par jour d’ici la fin de l’année 2026, selon les données communiquées par les autorités.

Dans ce cadre, le pays à travers sa société publique du pétrole a multiplié les appels aux multinationales à relancer leurs activités d’explorations dans le pays. Agence Ecofin a rapporté par exemple que la compagnie publique algérienne Sonatrach a annoncé la reprise des forages d’exploration d’hydrocarbures, interrompus depuis plus d’une décennie.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... e-licences

Re: Libye

par energy_isere » 26 janv. 2026, 09:20

Libye-TotalEnergies prolonge les concessions de Waha jusqu’à 2050 pour en accroître la production

Reuters •26/01/2026

TotalEnergies a annoncé lundi la signature d'un accord en Libye pour prolonger les concessions de Waha jusqu’au 31 décembre 2050 et en accroître la production.

L'accord, signé par le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, en présence du Premier ministre libyen Abdoul Hamid Dbeiba, ouvre la voie à une nouvelle phase d’investissement sur les concessions de Waha, indique un communiqué du groupe français.

Il comprend notamment le développement du champ de North Gialo, qui doit permettre d’ajouter 100.000 barils équivalent pétrole par jour de production.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bol=1rPTTE

Re: Libye

par energy_isere » 25 janv. 2026, 16:21

suite du post au dessus et détails :
La Libye signe un accord pétrolier de 25 ans avec TotalEnergies et ConocoPhillips

Reuters •24/01/2026

La Libye a signé samedi un accord de développement pétrolier de 25 ans avec la société française TotalEnergies et la société américaine ConocoPhillips, impliquant plus de 20 milliards de dollars d'investissements financés par l'étranger, a déclaré le Premier ministre Abdulhamid al-Dbeibah.

Signé par l'intermédiaire de Waha Oil Company, l'accord vise à augmenter la capacité de production jusqu'à 850 000 barils par jour (bpd) et devrait générer des recettes nettes de plus de 376 milliards de dollars, a déclaré Abdulhamid al-Dbeibah dans un message publié sur X.

Une source de Waha a déclaré que la production quotidienne de la société se situe généralement entre 340 000 et 400 000 bpj dans des conditions normales d'exploitation.

Waha, une filiale de la société nationale libyenne de pétrole, exploite cinq champs pétroliers et gaziers principaux ainsi que plusieurs sous-champs de production, reliés par des réseaux de pipelines qui transportent le brut vers le terminal pétrolier de Sidra et le gaz vers les installations de traitement.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bol=1rPTTE

Re: Libye

par energy_isere » 24 janv. 2026, 22:39

La Libye annonce un accord de 20 milliards de dollars avec TotalEnergies et ConocoPhillips

Connaissance des Énergies avec AFP le 24 janvier 2026

La Libye a annoncé samedi avoir signé un accord pétrolier de plus de 20 milliards de dollars pour 25 ans avec les groupes énergétiques français TotalEnergies et américain ConocoPhillips.

Le Premier ministre Abdelhamid Dbeibah a estimé que l'accord générerait plus de 370 milliards de dollars de recettes sur les 25 ans du contrat, ajoutant qu'il était entièrement financé en dehors du budget de l'État.

La Libye produit actuellement environ 1,5 million de barils par jour et dispose des plus grandes réserves de pétrole d'Afrique, estimées à 48,4 milliards de barils. Mais le secteur pétrolier a été confronté à d'importants défis, notamment en matière de sécurité, le pays restant divisé depuis qu'une révolte soutenue par l'OTAN a renversé et tué le dirigeant de longue date Mouammar Kadhafi en 2011.

L'annonce est intervenue à l'ouverture du Sommet libyen de l'énergie et de l'économie à Tripoli, en présence du conseiller pour le Moyen-Orient du président américain Donald Trump, Massad Boulos, ainsi que d'autres responsables, notamment de Turquie et d'Égypte.

Abdelhamid Dbeibah a indiqué que la Libye s'apprêtait également à signer un accord avec le géant américain Chevron portant sur l'exploration et le développement de la production, ainsi qu'un accord distinct avec l'Égypte pour soutenir les services dans le secteur.

Deux exécutifs se disputent actuellement le pouvoir en Libye: le gouvernement d'unité nationale (GNU) installé à Tripoli, dirigé par Abdelhamid Dbeibah et reconnu par l'ONU, l'autre à Benghazi (est), contrôlé par le maréchal Khalifa Haftar et ses fils.

Massad Boulos a décrit le sommet de l'énergie comme "une occasion de devenir un partenaire économique de premier plan des États-Unis".

L'événement, a-t-il ajouté, est "une rampe de lancement potentielle pour le retour de la Libye en tant que superpuissance énergétique mondiale".

Masoud Suleman, président de la National Oil Corporation, a indiqué qu'un nouvel appel d'offres pour l'exploration pétrolière et gazière serait annoncé le mois prochain.

Le dernier appel d'offres de la Libye pour l'exploration d'hydrocarbures, en 2007-2008, s'était concentré sur l'exploration de gaz naturel. Les autorités ont cherché à attirer de nouveau dans le pays les grandes compagnies énergétiques mondiales après des années d'instabilité politique et de fluctuations des niveaux de production.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ips-260124

Re: Libye

par energy_isere » 17 janv. 2026, 12:32

Raffinage de pétrole : la Libye projette d’augmenter ses capacités de près de 75 %

Agence Ecofin 15 janvier 2026

La Libye dispose des plus importantes réserves prouvées de pétrole brut d’Afrique, évaluées à environ 48 milliards de barils, d’après des données de l’Energy Information Administration (EIA) des États-Unis. Une situation qui contraste avec l’insuffisance des capacités nationales de raffinage.

En Libye, la compagnie publique du pétrole (NOC) a annoncé un plan visant à porter la capacité de raffinage de pétrole brut du pays à 660 000 b/j. L’information, relayée mardi 13 janvier par The Libyan Observer, a été rendue publique par le président de la NOC, Masoud Suleiman (photo).

Selon l’entreprise publique, la Libye exploite aujourd’hui cinq raffineries, dont la capacité nominale cumulée est évaluée à 380 000 b/j. Toutefois, la production effective de produits pétroliers reste autour de 180 000 b/j. Une situation attribuée à des contraintes techniques et à l’arrêt prolongé de certaines raffineries, notamment celle de Ras Lanouf, hors service depuis 2013.

Pour atteindre l’objectif annoncé, la compagnie prévoit de moderniser les raffineries existantes, jugées pour partie obsolètes. La construction de nouvelles raffineries, incluant une grande installation et un projet distinct prévu dans le sud du pays, est également évoquée.

Le projet d’augmenter les capacités nationales de raffinage s’inscrit dans un objectif de réduction des importations de produits pétroliers. Selon un rapport de The Sentry, les importations de carburants en Libye ont atteint plus de 41 millions de litres par jour à la fin de 2024, contre environ 20,4 millions de litres par jour en 2021.

Parallèlement, le coût du carburant importé, largement subventionné par l’État, est passé d’une moyenne de 3 milliards de dollars sur la période 2016-2019 à environ 9 milliards de dollars en 2024, selon des chiffres du Libyan Audit Bureau.

Le renforcement du raffinage au cœur de la relance pétrolière libyenne

Comme l’a rapporté Agence Ecofin en octobre 2025, la Libye a annoncé son objectif de porter sa production pétrolière à 1,6 million b/j d’ici fin 2026. Cette ambition accompagne la relance des activités d’exploration et de production de brut, avec des volumes actuellement compris entre 1,3 et 1,4 million de barils par jour, après plusieurs années d’instabilité.

Dans un article publié en juillet 2025, le média souligne que la reprise de l’activité pétrolière reste exposée aux divisions politiques, à la fragmentation des centres de décision et à l’insécurité juridique.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... pres-de-75

Re: Libye

par energy_isere » 29 déc. 2025, 10:17

La société libyenne Waha Oil ajoute deux puits de gaz au champ de Farigh

Reuters •28/12/2025

La compagnie pétrolière libyenne Waha Oil Company, filiale de la compagnie pétrolière nationale, a déclaré dimanche qu'elle avait mis en service deux nouveaux puits de gaz dans son champ de Farigh.

Elle a déclaré dans un communiqué qu'elle avait réussi à mettre en service deux champs gaziers produisant respectivement 14 millions et 12 millions de pieds cubes de gaz par jour.

Cette étape est essentielle pour fournir du gaz naturel afin de répondre à la demande locale.

Waha est une coentreprise avec TotalEnergies et ConocoPhillips.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bol=1rPTTE

Re: Libye

par energy_isere » 07 déc. 2025, 23:08

La Libye annoncera ses premières concessions pétrolières en 18 ans début 2026 (responsable)

Connaissance des Énergies avec AFP le 06 décembre 2025

La Libye annoncera début 2026 le nom des compagnies ayant remporté un appel d'offres pour des licences d'exploration pétrolière et gazière, le premier en près de 18 ans, a affirmé samedi à l'AFP un responsable de la Compagnie nationale de pétrole (NOC).

"Les gagnants de la nouvelle série d'octroi de licences aux entreprises étrangères seront annoncés entre février et mars prochains", a dit Hussain Safar, membre du conseil d'administration de la NOC.

Ces permis concernent notamment des "zones offshore prometteuses", a-t-il précisé en marge du Forum international du gaz Libye-Afrique, qui se tient sur deux jours dans la capitale Tripoli.

Le dernier appel d'offres d'exploration d'hydrocarbures en Libye avait porté en 2007-2008 sur la prospection de gaz naturel.

Les autorités avaient lancé leur plus récent appel d'offres public en mars dernier.

Il porte sur une vingtaine de blocs d'exploration offshore et onshore et vise à attirer de nouveau les grandes entreprises énergétiques internationales après des années d'instabilité politique et de fluctuations de la production dans ce pays riche en ressources.

La Libye peine en effet à retrouver la stabilité depuis le renversement en 2011 de Mouammar Kadhafi. Deux exécutifs s'y disputent actuellement le pouvoir: le gouvernement d'unité nationale (GNU) installé à Tripoli, dirigé par Abdelhamid Dbeibah et reconnu par l'ONU; l'autre à Benghazi (est), contrôlé par le maréchal Khalifa Haftar et ses fils.

La NOC avait indiqué cet été que 37 compagnies avaient été pré-qualifiées, dont ExxonMobil, Eni, TotalEnergies, Shell International et British Petroleum.

M. Safar a souligné le potentiel des zones concernées par l'appel d'offres, affirmant que les gisements pourraient permettre d'augmenter la production à 2 millions de barils par jour au cours des prochaines années contre 1,4 million de barils actuellement.

Il a également estimé que la production pourrait atteindre 1,5 million de barils d'ici deux ans.

La Libye possède des réserves confirmées estimées à environ 48,4 milliards de barils de pétrole, ce qui en fait le plus grand pays détenteur de réserves en Afrique et le neuvième au niveau mondial.

Le secteur pétrolier et gazier est confronté à des défis majeurs qui menacent la stabilité de la production, en raison notamment des problèmes de sécurité des installations pétrolières.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ble-251206

Re: Libye

par energy_isere » 07 nov. 2025, 19:50

Libye : l’Autrichien OMV découvre du pétrole et du gaz dans le bassin de Syrte

Agence Ecofin 04 nov 2025

Présente en Libye depuis 1975, OMV figure parmi les premières sociétés étrangères à avoir repris officiellement les activités d’exploration pétrolière fin 2023, à la suite d’un appel lancé par la National Oil Corporation (NOC) pour relancer les investissements dans l’amont pétrolier.

Plus d’un an après la reprise officielle de ses activités de prospection en Libye, OMV a réalisé une découverte combinée de pétrole et de gaz dans le bassin de Syrte, cœur historique de la production libyenne. L’information rendue publique le lundi 3 novembre 2025, a été relayée par la presse citant la NOC.

Ce développement fait suite aux travaux d’exploration sur le bloc 106/4, réalisés via le puits d’exploration B1, foré à terre jusqu’à 10 476 pieds de profondeur (environ 3 193 mètres). Les tests de production ont révélé plus de 4200 barils de pétrole par jour et environ 2,6 millions de pieds cubes de gaz naturel par jour, selon les données communiquées par la NOC.

Cette découverte rendue publique par la compagnie d’État, constitue le premier résultat positif enregistré par l’entreprise pétrolière sur ce périmètre régi par un contrat de partage de production signé en 2008 entre les deux partenaires.

Ce développement confirme le potentiel du bassin de Syrte qui concentre plus de 90 % de la production nationale et entre 80 % et 95 % des réserves prouvées, selon des données de l’U.S. Energy Information Administration (EIA) et de l’U.S. Geological Survey (USGS).

En ce qui concerne OMV, la découverte symbolise le premier résultat concluant de son programme d’exploration sur le bloc 106/4, mené avec la NOC. Elle intervient dans un contexte où des compagnies étrangères, comme Eni, BP et Sonatrach, reprennent progressivement leurs opérations en Libye, à mesure que les conditions opérationnelles dans le pays s’améliorent.

Si les volumes de pétrole et gaz annoncés sont pour l’heure insuffisants pour confirmer l’existence d’un champ d’hydrocarbures commercialement viable, ils offrent néanmoins des indications encourageantes sur la possibilité d’un développement ultérieur. Le pays ambitionne de porter son plateau de production de pétrole brut à 2 millions b/j d’ici 2026 contre 1,38 million b/j en août cette année.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... n-de-syrte

Re: Libye

par energy_isere » 06 nov. 2025, 23:44

Libya NOC Announces New Oil Find

by Andreas Exarheas|Rigzone Staff | Thursday, November 06, 2025

In a statement posted on its Facebook page this week, which was translated, Libya’s National Oil Corporation announced the discovery of oil in the Ghaddams basin.

“The National Oil Corporation announced the discovery of a new oil for the Gulf Arab Oil Company in Al-Beer H1 - MN 4 (H1-NC4) located in the Ghadams Al-Rasoubi basin,” the translated statement said.

“The daily production of this well is estimated at 4,675 barrels per day of crude oil, and about two million cubic feet of gas,” it added.

In the statement, the National Oil Corporation highlighted that the project is 100 percent owned by the corporation.
https://www.rigzone.com/news/libya_noc_ ... 6-article/

Re: Libye

par energy_isere » 24 oct. 2025, 23:34

La Libye veut porter sa production pétrolière à 1,6 million b/j d’ici 2026

Agence Ecofin 22 oct 2005

Malgré un contexte politique fragile, marqué par la division du pays entre deux gouvernements concurrents, la Libye cherche à accroître le plateau de sa production d’or noir, principale source de recettes pour le pays.

La Libye vise une augmentation de sa production de pétrole brut à 1,6 million de barils par jour d’ici la fin de l’année 2026, indiquent des informations rapportées lundi 20 octobre par la presse locale. Selon la Nationale Oil Corporation (NOC), la production actuelle d’huile s’établit autour de 1,38 million b/j.

Cette perspective s’inscrit dans un plan global de relance du secteur, soutenu par des investissements évalués entre 3 et 4 milliards de dollars destinés à moderniser les infrastructures et à restaurer les capacités existantes.

Ce développement arrive alors que, selon les médias libyens, les autorités ont engagé des consultations et accords avec de grandes compagnies pétrolières internationales, notamment ExxonMobil et Chevron.

Ces discussions portent sur le développement de nouveaux blocs onshores et offshores et sur l’optimisation de certains champs en production. Parallèlement, la Libye a annoncé son premier appel d’offres pétrolier en 17 ans, une étape considérée comme un signal de réouverture du pays aux investissements étrangers, d’après la presse internationale.

Les hydrocarbures demeurent la principale source de revenus de la Libye. D’après la fiche pays Coface 2024, les hydrocarbures représentent environ 90 % des recettes budgétaires et 95 % de la valeur des exportations. Des niveaux confirmés par la communication récente de la Banque centrale qui souligne le poids des revenus pétroliers en 2025.

Selon des données de l’US Energy Information Administration publiées en décembre 2024, la Libye dispose d’environ 48 milliards de barils de réserves prouvées de pétrole, les plus importants d’Afrique.

Atteindre le seuil de 1,6 million b/j d’ici fin 2026, son niveau d’avant la crise qui secoue le pays depuis 2011, suppose de maintenir la stabilité politique et sécuritaire et de garantir un cadre réglementaire attractif pour les partenaires internationaux.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... d-ici-2026

Re: Libye

par energy_isere » 24 oct. 2025, 23:33

La Libye veut porter sa production pétrolière à 1,6 million b/j d’ici 2026

Agence Ecofin 22 oct 2005

Malgré un contexte politique fragile, marqué par la division du pays entre deux gouvernements concurrents, la Libye cherche à accroître le plateau de sa production d’or noir, principale source de recettes pour le pays.

La Libye vise une augmentation de sa production de pétrole brut à 1,6 million de barils par jour d’ici la fin de l’année 2026, indiquent des informations rapportées lundi 20 octobre par la presse locale. Selon la Nationale Oil Corporation (NOC), la production actuelle d’huile s’établit autour de 1,38 million b/j.

Cette perspective s’inscrit dans un plan global de relance du secteur, soutenu par des investissements évalués entre 3 et 4 milliards de dollars destinés à moderniser les infrastructures et à restaurer les capacités existantes.

Ce développement arrive alors que, selon les médias libyens, les autorités ont engagé des consultations et accords avec de grandes compagnies pétrolières internationales, notamment ExxonMobil et Chevron.

Ces discussions portent sur le développement de nouveaux blocs onshores et offshores et sur l’optimisation de certains champs en production. Parallèlement, la Libye a annoncé son premier appel d’offres pétrolier en 17 ans, une étape considérée comme un signal de réouverture du pays aux investissements étrangers, d’après la presse internationale.

Les hydrocarbures demeurent la principale source de revenus de la Libye. D’après la fiche pays Coface 2024, les hydrocarbures représentent environ 90 % des recettes budgétaires et 95 % de la valeur des exportations. Des niveaux confirmés par la communication récente de la Banque centrale qui souligne le poids des revenus pétroliers en 2025.

Selon des données de l’US Energy Information Administration publiées en décembre 2024, la Libye dispose d’environ 48 milliards de barils de réserves prouvées de pétrole, les plus importants d’Afrique.

Atteindre le seuil de 1,6 million b/j d’ici fin 2026, son niveau d’avant la crise qui secoue le pays depuis 2011, suppose de maintenir la stabilité politique et sécuritaire et de garantir un cadre réglementaire attractif pour les partenaires internationaux.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... d-ici-2026

Re: Libye

par energy_isere » 24 oct. 2025, 23:31

Libye : l’algérien Sonatrach reprend ses forages d’exploration d'hydrocarbures interrompus en 2014

Agence Ecofin 24 oct 2025

En mai 2014, Sonatrach avait interrompu ses opérations de forage dans le bassin de Ghadamès à cause de la détérioration de la situation sécuritaire dans le pays. La reprise de ces activités s’inscrit dans le cadre du plan de relance du secteur des hydrocarbures, adopté par les autorités libyennes.

Le géant pétrolier algérien Sonatrach a repris ses forages d’exploration d’hydrocarbures dans le bassin de Ghadamès en Libye à la mi-octobre, a annoncé la compagnie pétrolière nationale libyenne (NOC) dans un communiqué publié le jeudi 23 octobre 2025.

Le puits d’exploration est situé dans la zone contractuelle (95/96) du bassin de Ghadamès, près de la frontière algéro-libyenne et à environ 100 km du champ de Wafa, a-t-on indiqué de même source.

Sonatrach, qui avait interrompu ses opérations de forage sur ce site en mai 2014 « en raison de l'instabilité de la situation sécuritaire à l'époque », prévoit d'achever le forage à une profondeur finale prévue de 8440 pieds.

En février 2013, le ministère libyen du Pétrole et du Gaz avait annoncé une découverte d’hydrocarbures sur le champ opéré par Sonatrach dans le bassin de Ghadamès. Les premières études sur le terrain avaient alors révélé que le gisement pouvait produire 8200 barils de pétrole brut et 1700 m3 de gaz naturel par jour, d'après le ministère.

La Libye possède les plus grandes réserves de pétrole prouvées en Afrique (48 milliards de barils), mais sa production de brut a été largement perturbée par le chaos consécutif à la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011. A ce jour, ce pays d’Afrique du Nord compte deux autorités rivales : le gouvernement d'union nationale (GUN) libyen basé à Tripoli et reconnu par la communauté internationale, et un exécutif parallèle basé à Benghazi et acquis au chef de guerre Khalifa Haftar qui contrôle de larges pans du territoire libyen et a le soutien de plusieurs puissances étrangères, dont la Russie.

Le gouvernement basé à Tripoli a cependant adopté, début 2025, un plan de relance du secteur des hydrocarbures, soutenu par des investissements évalués à entre 3 et 4 milliards de dollars. Dans ce cadre, le groupe italien Eni a repris début octobre des travaux d’exploration offshore au large des côtes nord-ouest du pays, alors que les autorités ont engagé des consultations avec des majors pétrolières, dont ExxonMobil et Chevron, pour le développement de nouveaux blocs et l’optimisation de certains champs en production.

En avril dernier, le pays a lancé son premier appel d’offres pétrolier en 17 ans, une initiative considérée par les analystes comme un signal de réouverture aux investissements étrangers.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... us-en-2014

Re: Libye

par energy_isere » 11 oct. 2025, 12:29

Libye : après l’onshore, Eni relance la recherche d’hydrocarbures en mer

Agence Ecofin 06 oct 2025

En octobre 2024, la compagnie pétrogazière italienne Eni avait relancé ses activités d’exploration d’hydrocarbures en Libye, notamment dans le bassin de Ghadamès, où le groupe cible des gisements commercialement viables.

Eni North Africa, la filiale du groupe italien Eni, a repris des travaux d’exploration offshore au nord-ouest de la Libye. L’information a été annoncée par la National Oil Corporation (NOC) et reprise dimanche 5 octobre par la presse locale.

Ces activités concernent spécifiquement le forage d’un nouveau puits (C1-16/4) dans la zone D (anciennement MN41), localisée à environ 95 kilomètres des côtes libyennes. La reprise des travaux dans cette zone marque une nouvelle étape dans la relance des forages d’exploration en mer, interrompus depuis 2020 en raison de la pandémie de Covid-19 et des difficultés logistiques liées à l’instabilité politique.

Selon les détails rapportés par la presse spécialisée, le forage est mené en partenariat avec la NOC dans le cadre du contrat de partage de production (PSC) en vigueur sur la zone D, depuis la plateforme Scarabeo-9, à une profondeur d’eau d’environ 743 mètres.

Cette zone est voisine du champ gazier Bahr Essalam, également opéré par Eni, dont les installations sous-marines sont reliées au complexe côtier de Mellitah et au gazoduc Greenstream, utilisé notamment pour exporter le gaz libyen vers la Sicile, en Italie.

Du désert au large, la continuité de la stratégie d’Eni

La relance par Eni de l’exploration offshore qui intervient environ un an après une initiative similaire à terre dans le bassin de Ghadamès, s’inscrit dans la stratégie d’ensemble du groupe visant à consolider sa présence en Afrique du Nord.

Cette orientation s’est traduite notamment par de nouveaux contrats signés avec Sonatrach en 2022 en Algérie, ainsi que par l’extension de la licence du champ gazier Zohr et l’attribution de nouveaux blocs d’exploration dans le delta du Nil en 2023.

Alors que la compagnie œuvre à sécuriser l’approvisionnement énergétique de l’Europe, elle privilégie les opérations en mer, jugées plus sûres que les activités onshores encore exposées à des tensions tribales et politiques.

Selon les données de l’U.S. Energy Information Administration (EIA), la Libye disposait de 53 Tcf de réserves prouvées de gaz à fin 2023 avec une production estimée à 394 mmcf cette même année. La NOC et Eni ont lancé, toujours en 2023, le projet offshore Structures A & E, évalué à environ 6 Tcf de gaz naturel.

Ces données illustrent un potentiel sous-exploité, la production actuelle restant dominée par les grands champs onshore du bassin de Syrte. En avril 2025, la National Oil Corporation (NOC) a lancé un nouveau cycle d’appel d’offres portant sur 22 blocs d’exploration, dont 11 situés en mer, une première depuis 2008.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... res-en-mer

Re: Libye

par energy_isere » 08 oct. 2025, 01:58

Eni Resumes Exploration in Libyan Offshore Block

by Jov Onsat|Rigzone Staff | Tuesday, October 07, 2025

Eni SpA has resumed exploration in Block 16/4 in waters northwest of Libya after a five-year pause, the North African country's National Oil Corp (NOC) said.

"This comeback includes re-entering the exploratory well C1-16/4 (also known as BESS-3), where drilling operations were previously halted in 2020 due to the COVID-19 pandemic", the NOC said in a press release.

The Ensco rig 4005 reached 1,012 feet before being decommissioned April 2020, according to the NOC.

Saipem SpA, majority owned by Eni, is restarting the campaign with the Scarabeo-9 rig to reach the target total depth of 10,520 feet, the NOC said.

The well sits in Contract Area D, formerly MN 41, in waters about 743 meters (2,437.66 feet) deep. The well is around 15 kilometers (9.32 miles) from the Bahr Essalam gas field and approximately 95 kilometers from Libya's coast, the NOC said.
https://www.rigzone.com/news/eni_resume ... 2-article/

Haut