Tensions USA - Iran

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Tensions USA - Iran

Re: Tensions USA - Iran

par energy_isere » Aujourd’hui, 09:30

L'Iran se prépare à des pourparlers sur le nucléaire avec Washington

AFP •03/02/2026

Le président iranien Masoud Pezeshkian a annoncé mardi avoir mandaté son ministre des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, pour des négociations directes avec les Etats-Unis, qui selon une source informée du dossier pourraient avoir lieu dès vendredi en Turquie.

"J'ai demandé à mon ministre des Affaires étrangères, à conditions qu'existe un environnement approprié, sans menaces ni demandes déraisonnables, de mener des négociations équitables (...) dans le cadre de nos intérêts nationaux", a indiqué M. Pezeshkian sur X.

Son homologue américain Donald Trump s'est dit lundi confiant sur la possibilité d'un accord, après des jours d'échanges de menaces entre les deux pays.

Une source arabe informée du dossier a déclaré à l'AFP que ces discussions, organisées selon elle grâce à la médiation de l'Egypte, du Qatar, d'Oman et de la Turquie, auront sans doute lieu dans ce dernier pays le 6 février.

Le site américain Axios et l'agence iranienne Tasnim avaient déjà indiqué que M. Araghchi était pressenti pour représenter Téhéran, face selon ces sources à Steve Witkoff, l'émissaire de M. Trump.

La pression s'accentue depuis début janvier sur Téhéran, après la répression dans le sang d'un vaste mouvement de contestation de la République islamique en place depuis 1979, déclenché au départ par des manifestations contre le coût de la vie.

Après avoir fait planer la menace d'une intervention militaire et envoyé une dizaine de navires dans le Golfe, le président américain a dit dimanche espérer "trouver un accord" avec l'Iran.

"Les pays de la région servent de médiateurs pour l'échange de messages", a expliqué lundi le porte-parole de la diplomatie iranienne, Esmaïl Baghaï, alors que l'Iran et les Etats-Unis n'ont plus de relations diplomatiques depuis quatre décennies.

Des consultations ont eu lieu avec l'Egypte, l'Arabie saoudite, la Turquie et la Jordanie.

"Nous examinons et finalisons les détails de chaque étape du processus diplomatique (...) Cela concerne la méthode et le cadre de travail", a ajouté le porte-parole, lors d'une conférence de presse à laquelle l'AFP a assisté.

- "Pas d'armes nucléaires" -

Les pays occidentaux accusent l'Iran de chercher à se doter de l'arme nucléaire, ce que Téhéran dément . Des négociations entre les deux pays ennemis s'étaient tenues au printemps 2025, avant la guerre de 12 jours déclenchée en juin par Israël, mais avaient notamment achoppé sur la question de l'enrichissement d'uranium.

Les Etats-Unis demandaient que l'Iran y renonce totalement, ce à quoi Téhéran se refuse, défendant ce qu'il dit être son droit à disposer d'un filière nucléaire civile en vertu du traité de non-prolifération nucléaire (TNP) dont il est signataire.

"Le président Trump dit +pas d'armes nucléaires+ et nous sommes tout à fait d'accord avec ce point. (...) Bien sûr, en contrepartie, nous attendons une levée des sanctions. Cet accord est donc possible. Ne parlons pas de choses impossibles", a insisté dimanche sur CNN M. Araghchi, dont le pays a aussi exclu de discuter de ses capacités de défense et balistiques.

La République islamique avait conclu en 2015 un accord encadrant strictement ses activités nucléaires, mais celui-ci était devenu caduc après un retrait unilatéral américain ordonné par Donald Trump lors de son premier mandat en 2018.
.....................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 72ec8ac735

Re: Tensions USA - Iran

par energy_isere » 01 févr. 2026, 11:42

Image
Présentation du porte-avions américain USS Abraham Lincoln, de son escorte de destroyers et des autres navires déployés au Moyen-Orient d'après les autorités américaines ( AFP / Jonathan WALTER )

https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 2bb1059fe6

Re: Tensions USA - Iran

par energy_isere » 31 janv. 2026, 20:59

L'Iran parle de "progrès" en vue de négociations avec Washington

AFP •31/01/2026

Un haut dirigeant iranien a fait état samedi de "progrès" en vue de "négociations" avec Washington, nouveau rebondissement dans un contexte tendu alimenté depuis plusieurs jours par les déclarations belliqueuses de part et d'autre.

"Contrairement à la propagande de guerre artificiellement créée par les médias, la mise en place d'un cadre de négociation progresse", a écrit en persan sur X Ali Larijani, secrétaire de la plus haute instance de sécurité en Iran, qui avait été reçu la veille à Moscou par le président russe Vladimir Poutine.

Cette déclaration intervient alors que le président américain Donald Trump avait affirmé vendredi que l'Iran voulait "conclure un accord" sur le nucléaire, ajoutant qu'il avait fixé à Téhéran un ultimatum sans donner plus de détails.

Elle fait aussi suite à d'autres propos, nettement plus offensifs, tenus par le chef de l'armée iranienne Amir Hatami, selon lequel les forces armées iraniennes sont "en état d'alerte maximale" face à une éventuelle attaque américaine.
.........................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 29f338c32c

Re: Tensions USA - Iran

par GillesH38 » 30 janv. 2026, 15:31

D'après "The Telegraph"
https://www.telegraph.co.uk/news/2026/0 ... babyn-yar/

ce n'est pas une guerre, c'est un meurtre de masse comparable à celui de Babi Yar (massacre de masse des juifs de Kiev par les nazis qui ont tué plus de 30 000 civils en une journée).
Dead women having their uteruses removed before their bodies were returned to their families – for a hefty release fee – to hide evidence of sexual torture. Prisoners being injected with mercury or potassium to cause them to perish slowly and in great pain. Toddlers and the elderly shot dead. Summary executions of the wounded in their hospital beds.
( Des femmes décédées subissaient une hystérectomie avant que leurs corps ne soient rendus à leurs familles – moyennant une somme exorbitante – afin de dissimuler les preuves de tortures sexuelles. Des prisonniers étaient injectés avec du mercure ou de potassium pour les faire mourir lentement et dans d'atroces souffrances. Des enfants en bas âge et des personnes âgées étaient abattus. Des blessés étaient sommairement exécutés sur leur lit d'hôpital. )

mais bon comme ce ne sont pas des israéliens, ça me parait impossible.

Re: Tensions USA - Iran

par kercoz » 30 janv. 2026, 09:02

Apres le coup des "armes de destruction massive".....je me méfie des chiffres annoncés , même si la répression sanglante est indéniable ...de plus la fourchette répétée 3000 à 30 000 montre une hésitation des médias a se faire mettre dans la farine.

Re: Tensions USA - Iran

par Cp 3 » 30 janv. 2026, 08:21

Nos médias tendaient à se moquer d' une certaine passivité au moins apparente des alliés stratégiques de l' Iran .

Or l' Iran en pleine montée des tensions avec les Etats-unis vient d' annoncer des exercices militaires maritimes conjoint avec la Chine et la Russie en plein détroit d' Oman . Ceci dans les prochains jours .

Désormais les Etats-unis ne feront peut-etre plus leur Kador .

https://lanouvelletribune.info/2026/01/ ... t-chinois/

Re: Tensions USA - Iran

par energy_isere » 29 janv. 2026, 23:37

L'Iran menace de frapper les bases militaires et porte-avions américains en cas d'attaque

AFP •29/01/2026

L'Iran a promis jeudi de frapper "instantanément" les bases et porte-avions américains en cas d'attaque des Etats-Unis, qui font toujours peser la menace d'une intervention militaire, l'ONU appelant de son côté au dialogue pour éviter une crise aux "conséquences dévastatrices".
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 4261a9c209

Re: Tensions USA - Iran

par energy_isere » 24 janv. 2026, 10:43

L'Iran considérera toute attaque comme une "guerre totale" à son encontre

information fournie parReuters •24/01/2026

Téhéran considèrera toute attaque "comme une guerre totale à notre encontre", a déclaré vendredi un haut responsable iranien, avant l'arrivée, entre autres, de navires de l'armée américaine au Moyen-Orient.

"Nous espérons que cette montée en puissance militaire n'est pas destinée à une confrontation réelle. Notre armée est toutefois prête pour le pire des scénarios. C'est pourquoi tout est en état d'alerte en Iran", a dit le haut responsable iranien, qui a requis l'anonymat.

"Cette fois-ci, nous considérerons toute attaque - limitée, illimitée, chirurgicale, cinétique, quel que soit le terme qu'ils emploient - comme une guerre totale à notre encontre et nous y répondrons de la manière la plus dure pour régler cette situation", a-t-il dit.

Le président américain Donald Trump a déclaré jeudi qu'une "armada" américaine se dirigeait vers l'Iran, mais qu'il espérait ne pas avoir à l'utiliser.

"Si les Américains violent la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Iran, nous répondrons", a dit le responsable sans indiquer quelle serait la réponse de Téhéran.

"Un pays sous la menace militaire constante des Etats-Unis n'a d'autre option que de veiller à ce que tous les moyens à sa disposition puissent être utilisés pour repousser et, si possible, rétablir l'équilibre face à quiconque oserait attaquer l'Iran."
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 2d4709a5bb

Re: Tensions USA - Iran

par energy_isere » 23 janv. 2026, 10:35

Iran: Trump affirme qu'une "armada" navigue vers le Golfe

AFP •23/01/2026

Donald Trump a affirmé jeudi qu'une "armada" navale américaine était en route pour le Golfe, maintenant la pression sur Téhéran, alors que la perspective d'une intervention militaire semblait s'être éloignée.

Le président américain a plusieurs fois menacé de frapper l'Iran en réponse à la répression du récent mouvement de contestation dans ce pays, mais il avait semblé revenir sur cette menace la semaine dernière après avoir assuré que Téhéran avait suspendu les exécutions prévues de manifestants.

"Nous avons beaucoup de navires qui se dirigent dans cette direction, au cas où", a-t-il déclaré jeudi à des journalistes à bord de l'avion présidentiel Air Force One, qui le ramenait du Forum économique mondial de Davos, en Suisse.

"Je préférerais que rien ne se passe, mais nous les surveillons de très près", a ajouté Donald Trump.
...................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 5492867464

Re: Tensions USA - Iran

par energy_isere » 18 janv. 2026, 19:00

18 janvier 2026
...............
« Une attaque contre le Guide suprême de notre pays équivaudrait à une guerre totale contre la nation iranienne », a écrit sur X Massoud Pezeshkian. « Si le peuple iranien est confronté à des épreuves et des difficultés, l’une des principales raisons en est l’hostilité persistante et les sanctions inhumaines imposées par le gouvernement des Etats-Unis et ses alliés », a-t-il ajouté.

« Il est temps de chercher un nouveau dirigeant en Iran », a déclaré le président américain auprès du site Politico. « Cet homme est un homme malade qui devrait diriger son pays correctement et cesser de tuer des gens », a ajouté Donald Trump en référence à l’ayatollah Ali Khamenei, âgé de 86 ans, et au pouvoir depuis 1989.
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

Re: Tensions USA - Iran

par mobar » 17 janv. 2026, 16:08

Trump n’est pas pret a risquer la vie de ses boys ni en Iran, ni au Venezuela, ni au Groenland, ni ailleurs
Et en plus il n’a rien a cirer des morts iraniens, le seul truc qui l’interesse ce sont ses affaires qui progressent d’autant mieux que ses adversaires et ses allies sont dans la panade et sombrent dans le chaos
La seule issue pour arreter ses conneries se serait que tous s’allient pour lui faire sa fete et le demolissent
Mais ce n’est pas encore le moment semble t’il :wtf: :wtf:

Les US tentent toutes les manoeuvres les plus cousues de fil blanc pour distraire la Chine de sa preparation au choc frontal qui s’annonce
En vain, ils ne font que se discreditr aux yeux du monde, ce Trump est blaireau de premiere bourre qui est en train de detruire l’empire =D> =D> =D>

Re: Tensions USA - Iran

par mobar » 17 janv. 2026, 16:08

Trump n’est pas pret a risquer la vie de ses boys ni en Iran, ni au Venezuela, ni au Groenland, ni ailleurs
Et en plus il n’a rien a cirer des morts iraniens, le seul truc qui l’interesse ce sont ses affaires qui progressent d’autant mieux que ses adversaires et ses allies sont dans la panade etvsombrebt dans le chaos
La seule issue pour arreter ses conneries se serait que tous s’allient pour lui faire sa fete et le demolissent
Mais ce n’est pas encore le moment semble t’il :wtf: :wtf:

Re: Tensions USA - Iran

par kercoz » 17 janv. 2026, 15:27

https://www.i24news.tv/fr/actu/internat ... ur-frapper

Moins de 24 heures après que le président américain Donald Trump a publiquement encouragé les manifestants iraniens à poursuivre leur soulèvement contre le régime, promettant que "de l'aide est en route" sous "différentes formes", les coulisses diplomatiques révèlent une autre réalité : Israël et plusieurs pays arabes tentent activement de freiner les ardeurs guerrières de Washington.

Selon NBC News, de hauts responsables israéliens auraient transmis un message clair à l'administration Trump ces derniers jours : il est prématuré de frapper. Citant un responsable américain, un ancien responsable informé du dossier, une personne proche des dirigeants israéliens et deux responsables arabes, la chaîne affirme que Jérusalem souhaite que les États-Unis patientent jusqu'à ce que le régime iranien soit davantage affaibli.
Articles recommandés

Les responsables israéliens auraient clairement exprimé leur soutien au changement de régime et aux efforts américains en ce sens, tout en manifestant leurs craintes qu'une action militaire étrangère ne suffise pas à elle seule à renverser la République islamique dans son état actuel.

Cette position marque un contraste avec la rhétorique offensive de Trump, qui a déclaré que la situation en Iran était "inacceptable" et laissé entendre qu'une décision serait prise prochainement en fonction de l'ampleur des massacres.

Re: Tensions USA - Iran

par energy_isere » 17 janv. 2026, 15:22

Intervention américaine en Iran ? Un super-porte-avions et quatre autres navires américains en route vers l'Iran
L'USS Abraham Lincoln et quatre autres navires américains ont reçu l'ordre de faire route vers l'Iran.

Publié le 16-01-2026
https://www.lalibre.be/international/mo ... CLPSMM2LQ/
Selon le New York Times, le porte-avions USS Abraham Lincoln, actuellement en mer de Chine méridionale, fait route vers le Moyen-Orient dans le cadre d'un groupe aéronaval comprenant divers navires de combat et avions. Des sources américaines indiquent également qu'une flotte d'avions de chasse devrait prochainement rejoindre la région, en provenance notamment d'Europe.
https://www.i24news.tv/fr/actu/internat ... yen-orient

Re: Tensions USA - Iran

par energy_isere » 14 janv. 2026, 00:27

Trump menace de droits de douane de 25% les pays faisant affaire avec l'Iran

Reuters •13/01/2026

Le président américain Donald Trump a prévenu lundi que de quelconques pays faisant affaire avec l'Iran s'exposeront à des droits de douane de 25% dans leurs échanges commerciaux avec les Etats-Unis, une annonce effectuée alors que Washington étudie de potentielles mesures à prendre dans le contexte de manifestations sans précédent depuis des années en Iran.

.........................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 5550ecea15

Haut