Le nucléaire iranien

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Le nucléaire iranien

Re: Le nucléaire iranien

par energy_isere » 27 juin 2025, 10:22

L'Iran dit qu'il n'y a pas encore de "plan" pour renouer le dialogue avec Washington

AFP •27/06/2025

L'Iran a affirmé jeudi qu'aucun "plan" n'existait encore pour une reprise des négociations sur le nucléaire avec les Etats-Unis, contrairement à ce qu'avait annoncé Donald Trump après le cessez-le-feu qui a mis fin à 12 jours de guerre entre Téhéran et Israël.

Un sixième cycle de négociations sur le programme nucléaire de l'Iran, prévu le 15 juin via la médiation du sultanat d'Oman, a été annulé en raison de la guerre déclenchée deux jours plus tôt par l'attaque israélienne contre l'Iran.

"Les spéculations sur la reprise des négociations ne doivent pas être prises au sérieux", a déclaré jeudi le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, à la télévision d'Etat.

"Je voudrais dire clairement qu'aucun accord ou arrangement n'a été conclu en vue de commencer de nouvelles négociations. Il n'y a pas encore de plan pour commencer des négociations", a-t-il insisté.

Le président américain avait évoqué mercredi une reprise prochaine des négociations. "Nous allons parler la semaine prochaine avec l'Iran, nous pourrions signer un accord", avait-il dit.

Téhéran, qui a réaffirmé ses "droits légitimes" à développer un programme nucléaire civil et dément vouloir se doter de l'arme atomique, s'était dit prêt à reprendre les discussions avec Washington sur un accord encadrant son programme nucléaire en échange de la levée des sanctions frappant son économie.

Un précédent accord conclu entre l'Iran et les grandes puissances en 2015 afin d'encadrer le programme nucléaire de l'Iran était devenu caduc après le retrait unilatéral des Etats-Unis en 2018, sous le premier mandat de Donald Trump.

- "Gifle cinglante" -

Jeudi, le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a relativisé l'impact des frappes menées dimanche à l'aube par les Etats-Unis, en soutien à Israël, sur les sites nucléaires de son pays, dans sa première apparition publique depuis la fin de la guerre mardi.

Les Etats-unis "n'ont rien gagné de cette guerre", a-t-il affirmé, ajoutant que "la République islamique l'avait emporté et, en représailles, infligé une gifle cinglante au visage de l'Amérique".

Il a estimé que le président américain avait "exagéré" l'impact des frappes, selon lui "nullement importantes".

M. Araghchi a cependant reconnu jeudi soir que des dégâts "importants" avaient été infligés aux installations nucléaires, ajoutant que les experts de l'Organisation de l'énergie atomique iranienne "procèdent actuellement à une évaluation détaillée des dégâts".

"La discussion pour exiger des dommages" figure désormais en bonne place dans l'agenda du gouvernement, a-t-il ajouté.

Après avoir déjà affirmé mercredi que le programme nucléaire iranien avait été retardé de "plusieurs décennies" par ces bombardements, M. Trump a assuré jeudi que "rien n'a été évacué" des sites visés avant les frappes.

"Cela prendrait trop de temps, serait trop dangereux et serait très lourd et difficile à déplacer", a-t-il écrit sur sa plateforme Truth Social.

D'après des experts, il est possible que l'Iran ait anticipé l'attaque américaine en évacuant ses quelque 400 kilogrammes d'uranium enrichi à 60%, un niveau proche du seuil de 90% nécessaire à la fabrication d'une bombe atomique.

Selon un document secret-défense dévoilé mardi par CNN, les frappes auraient scellé les entrées de certaines installations sans détruire les bâtiments souterrains, retardant le programme iranien de seulement quelques mois.

La Maison Blanche a confirmé l'existence du rapport mais l'a qualifié de "tout à fait erroné".

- "La voie du dialogue" -

..................
L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a également jugé impossible à ce stade d'évaluer les dégâts et réclamé un accès aux sites. L'agence onusienne "a perdu la visibilité (sur les stocks d'uranium enrichi) à partir du moment où les hostilités ont commencé", a expliqué mercredi son directeur général, Rafael Grossi.
.................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... be6b130465

Re: Le nucléaire iranien

par energy_isere » 26 juin 2025, 01:40

Les services de renseignement américains doutent de la destruction complète des installations nucléaires iraniennes

i24 news 25 juin 2025

Deux responsables impliqués dans l'évaluation américaine ont confirmé à CNN que les stocks d'uranium enrichi de l'Iran n'ont pas été détruits

Selon des évaluations préliminaires des services de renseignement américains rapportées mardi par CNN, les installations nucléaires iraniennes de Fordo, Natanz et Ispahan n'auraient pas été complètement détruites lors des bombardements récents.

D'après ces sources, les frappes contre les trois sites n'ont pas anéanti les composants essentiels du programme nucléaire iranien et n'auraient retardé celui-ci que de quelques mois seulement. Deux responsables impliqués dans l'évaluation américaine ont confirmé à CNN que les stocks d'uranium enrichi de l'Iran n'ont pas été détruits.

Cette analyse, menée par la branche renseignement du Pentagone et basée sur une évaluation des dommages du Commandement central américain, contredit les déclarations du président Trump qui avait affirmé que les installations d'enrichissement iraniennes avaient été "complètement détruites".

Le New York Times a corroboré ces informations, précisant que les frappes américaines ont bloqué les accès aux sites nucléaires sans provoquer l'effondrement des structures souterraines. Le journal ajoute que la majeure partie de l'uranium enrichi n'a pas été touchée, ayant été évacuée des sites avant les attaques et transférée ailleurs en Iran.

Controverse au sein de l'administration
Le secrétaire à la Défense Pete Hegseth a contredit cette évaluation, déclarant : "Tous les signaux indiquent que l'attaque a été un succès. Le programme nucléaire iranien est enterré sous les décombres."

L'envoyé spécial du président, Steve Witkoff, a également rejeté les conclusions du rapport : "C'est une affirmation complètement infondée. Nous avons largué 12 bombes bunker-buster sur l'installation de Fordo, elles ont sans aucun doute pénétré en profondeur et l'installation de Fordo a été complètement détruite."

Witkoff a qualifié la fuite de ce rapport de renseignement classifié de trahison lors d'une interview sur Fox News, que Trump a ensuite partagée sur son réseau social Truth.

Trump dénonce les "fake news"
Le président Trump a attaqué sur les réseaux sociaux les médias ayant rapporté ces évaluations du renseignement, les qualifiant de "fake news CNN et New York Times défaillant" et les accusant de s'être "associés pour minimiser l'importance de l'une des attaques les plus réussies de l'histoire".

La porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a confirmé à CNN l'existence de cette évaluation tout en exprimant le désaccord de l'administration : "Cette évaluation est complètement erronée et était classifiée 'top secret' mais a quand même fuité sur CNN par un perdant anonyme inférieur de la communauté du renseignement."

Évaluations contradictoires sur les dégâts

Selon les sources du renseignement américain, les dommages les plus importants aux trois sites - Ispahan, Natanz et Fordo - ont été causés en surface. Les infrastructures électriques et les installations de conversion d'uranium en matériau métallique pour fabriquer une bombe ont subi des dégâts considérables. Les responsables américains estiment également que l'Iran possède des installations nucléaires secrètes qui n'ont pas été attaquées et restent opérationnelles.

Rafael Grossi, directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), a confirmé à Fox News que les trois installations nucléaires ont subi des dommages importants, notamment à Natanz où l'une des salles de centrifugeuses d'enrichissement d'uranium a été sérieusement endommagée.

Incertitudes sur le stock d'uranium enrichi
Grossi a souligné qu'aucune inspection n'a eu lieu sur les sites depuis le début du conflit, rendant difficile une évaluation précise des dégâts. Il a notamment mentionné l'incertitude concernant la localisation des 400 kilos d'uranium enrichi à 60%.

Du côté israélien, les évaluations préliminaires suggèrent que l'installation de Natanz a été complètement détruite, tandis que les dommages à Ispahan et Fordo sont encore en cours d'analyse. Les services de sécurité israéliens tentent de déterminer si de l'uranium enrichi a été détruit, estimant qu'au moins une partie se trouvait dans les installations bombardées.
https://www.i24news.tv/fr/actu/internat ... iraniennes

Re: Le nucléaire iranien

par energy_isere » 26 juin 2025, 01:11

Le Parlement iranien approuve une loi suspendant la coopération avec l'AIEA

Reuters •25/06/2025

Le Parlement iranien a approuvé mercredi une loi visant à suspendre la coopération avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), a rapporté l'agence Nournews.

Cette décision doit encore être validée par le Conseil suprême de sécurité nationale, selon Nournews. Elle intervient après une guerre de douze jours entre l'Iran et Israël, au cours de laquelle l'Etat hébreu a déclaré vouloir empêcher le régime de Téhéran de développer l'arme atomique.

Cité par la presse d'Etat, le président du Parlement Mohammad Baqer Qalibaf a remis en cause la "crédibilité internationale" de l'AIEA, à qui il reproche d'avoir refusé de condamner les attaques contre les sites nucléaires iraniens.

Il a également affirmé que l'Iran allait accélérer son programme nucléaire "pacifique".

L'adoption de la loi impliquerait la suspension de l'installation de caméras de surveillance sur les sites nucléaires, les inspections et la présentation de rapports à l'AIEA.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... ba50f278e2

Re: Le nucléaire iranien

par mobar » 22 juin 2025, 17:54

ça ressemble aux photos satellites des armes de destruction massive de Saddam :lol: :lol:

Re: Le nucléaire iranien

par energy_isere » 22 juin 2025, 17:10

Image

Cette image satellitaire fournie par Maxar Technologies et prise le 22 juin 2025 montre des cratères sur le site d'enrichissement d'uranium de Fordo, située au sud de Téhéran et ciblé par des frappes américaines ( Satellite image ©2025 Maxar Technologies / - )

dans https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 1297482425

Re: Le nucléaire iranien

par energy_isere » 17 juin 2025, 03:17

Attaque israélienne en Iran: quel impact sur le programme nucléaire de Téhéran?
AFP •16/06/2025


Image
lire :
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 24595d8e13

Re: Le nucléaire iranien

par GillesH38 » 14 juin 2025, 16:31

LeLama a écrit :
14 juin 2025, 15:24
Ici aussi la politique occidentale est difficilement comprehensible. Le traite' de non proliferation est un outil auquel les outils choisissent librement d'adherer ou pas. Israel n'y adhere pas. Les iraniens n'ont aucune raison d'y adhérer
Sauf qu’ils y ont adhéré.

Re: Le nucléaire iranien

par supert » 14 juin 2025, 15:52

Bien évidemment, au mieux du point de vue israélien, il ne peut s'agir que de reculer le moment où l'Iran aura la bombe. Car si l'Iran veut la bombe, l'Iran l'aura.

Pourquoi ?

Parce que le sens de l'Histoire voulu par la pensée dominante, celle qui est rationnelle et réfléchie, pondérée et humaniste est de multiplier les possibilités de faire des bombes atomiques.

1- D'une part, une mondialisation des échanges poussée qui, en multipliant le nombre de containers se baladant de partout et en diminuant le nombre de points de contrôle facilite la tâche de tous ceux qui veulent faire circuler des trucs peu catholiques.

2- Ensuite, une multiplication de l'utilisation de l'énergie nucléaire qui implique forcément une multiplication de gens ayant certaines connaissances. De manière générale, une tendance à pousser aux études en croyant béatement que "plus c'est mieux". Plus d'étudiants en physique, c'est plus de facilités pour faire du nucléaire. Qui ne comprend pas ça ? Plus de centrales, de mini-centrales, de centrales flottantes, c'est plus de matériel, plus de techniciens et d'ingénieurs, plus de tout ce qui peut faciliter la fabrication d'une bombe. Je veux bien que nucléaires civils et militaires ne sont pas la même chose, mais ils sont tout de même plus proche entre eux que le nucléaire militaire et le point de croix.

3- Encore, une technophilie sans limite et sans réflexion. Plus de technique partout, plus de puissance de calcul facilement, plus d'ordinateurs, plus d'usines fournissent forcément plus facilement de moyens à ceux qui ont tel ou tel objectif technique.

4- Une géopolitique des maîtres du monde qui ne peut provoquer qu'irrespect et mépris. Une autorité est suivie parce qu'elle oblige ou parce que l'on veut la suivre. Si elle oblige, ça ne peut pas durer indéfiniment (cf les changements géopolitiques actuels). Si elle est respectable et respecté, cela peut durer un peu plus. A l'heure actuelle, les gens puissants et sages de ce monde sont des gens types Macron et Van der Europe (les non occidentaux sont disqualifiés, les états-Unis d'Amérique aussi). Avec des gens respectables comme ça, on n'a pas besoin de gens non respectables!
Avec cette géopolitique et la perte relative de puissance, des tas de sirènes enfouies vont se mettre à meugler de plus en plus fort.


Il y aura de plus en plus de pays avec la bombe atomique. C'est à peu près inscrit dans l'Histoire depuis le 6 août 1944, et tout est fait pour que cela se produise (et cela se produit). Si l'Iran veut la bombe, elle l'aura.

Il y a des responsables directes (quelques mollahs) et la litanie de millions de bien pensants égoïstes, incapables de s'ouvrir, enfermés dans leur certitudes et leurs turpitudes qui ressassent les éléments de langage appris sur les bancs de la Communale et répétés depuis par toutes les institutions et les bêlants.


Supertomate qui n'aiment pas ces mots là : les mollahs font des maux là.

Re: Le nucléaire iranien

par LeLama » 14 juin 2025, 15:24

Ici aussi la politique occidentale est difficilement comprehensible. Le traite' de non proliferation est un outil auquel les outils choisissent librement d'adherer ou pas. Israel n'y adhere pas. Les iraniens n'ont aucune raison d'y adhérer et ils ont droit a l'arme nuc autant que nous ou que les israeliens. Et l'iran souhait se doter de l'arme nuc ou au moins etre dans un etat de savoir nucleaire lui permettant d'etre proche de la bombe. Bien.

L'interet des occidentaux est de voir l'iran sans arme nuc. Bien aussi, ils ont droit de defendre leurs interets. En revanche, ca me casse les couilles quand ils presentent le pb nuc iranien comme un pb moral. C'est juste une question d'interets.

Ya deux poles qui ont des interets divergents, nous et eux, faut negocier. La strategie de l'occident devrait etre d'apporter des interets economiques a l'iran en echange d'une adhesion solide au traité de non prolifération. Mais l'occident s'est engagé dans une stratégie inverse, qui consiste a mettre des sanctions s'ils font l'arme nuc. Mais si l'iran adhere au traité de non proliferation, on arrete les sanctions, on ne leur donne rien en echange de l'abandon de leurs interets. Genre tu m'obeis et tu fais ce que je dis, sinon je te sanctionne.

Bon sans surprise avec une strategie de negotiation debilosse comme celle la, l'iran en reaction poursuit son programme nucleaire, developpe un discours anti-occident par besoin de fierté nationale et d'identité. Ce besoin d'identité et d'arme nuc va se renforcer fortement avec les attaques israeliennes. Mon pronostic est que maintenant, l'avancee vers l'arme nuc sera davantage volontariste.

Pour ceux qui veulent dire du mal de Trump de facon intelligente au lieu de mettre en scene des details sans interet, il y a ici matiere. Trump a mis si je comprends bien une grosse pression sur l'iran lors de son premier mandat et il a contribué a renforcer ce sentiment identitaire iranien et ce besoin d'armes militaires puissantes.

Re: Le nucléaire iranien

par energy_isere » 14 juin 2025, 14:45

Attaque israélienne en Iran: quel impact sur le programme nucléaire de Téhéran

Connaissance des Énergies avec AFP le 14 juin 2025

L'attaque d'une ampleur sans précédent lancée vendredi par Israël contre l'Iran a porté un coup à son programme nucléaire sans que l'impact, à ce stade, ne soit fatal, selon des experts interrogés par l'AFP.

L'opération durera "autant de jours que nécessaire", a prévenu le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, disant disposer de renseignements prouvant que l'Iran s'approchait du "point de non-retour" vers la bombe atomique.

Quelle est l'étendue des dégâts?

"Israël peut endommager le programme nucléaire iranien, mais il est peu probable qu'il puisse le détruire", commente pour l'AFP le chercheur Ali Vaez, de l'International Crisis Group, un cercle de réflexion américain.

Le pays, dit-il, ne dispose pas des puissantes bombes nécessaires "pour détruire les installations fortifiées de Natanz et Fordo", enterrées à de grandes profondeurs en Iran.

Il lui faudrait pour cela "l'assistance militaire américaine", confirme Kelsey Davenport, experte de l'Arms Control Association. Le savoir acquis par Téhéran ne peut en outre pas être annihilé, même si neuf scientifiques nucléaires ont été tués dans les frappes, ajoute-t-elle.

A l'heure actuelle, le centre pilote d'enrichissement d'uranium de Natanz, dans le centre du pays, a été "détruit" dans sa partie en surface, selon l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), citant des informations des autorités iraniennes.

Cette destruction, confirmée par des images satellite, est "significative", estime dans un rapport l'Institut pour la Science et la Sécurité internationale (ISIS), un organisme basé aux Etats-Unis spécialisé dans la prolifération nucléaire.

Les attaques visant l'alimentation électrique "peuvent fortement endommager" les milliers de centrifugeuses présentes, machines utilisées pour enrichir l'uranium, "si les batteries de secours s'épuisent".

"Au minimum", Natanz "ne va pas pouvoir opérer pendant un certain temps", ajoute l'institut.

L'autre site d'enrichissement, celui de Fordo, situé au sud de la capitale iranienne, a également été visé. Selon Téhéran, les dégâts infligés sont mineurs.

L'usine de conversion d'Ispahan (centre) fait également partie des cibles. C'est a priori dans ce complexe que se trouvent les importantes réserves d'uranium hautement enrichi.

Qu'est-il advenu de ces stocks? Impossible de le savoir à ce stade. "Si l'Iran parvient à en transférer une partie vers des installations secrètes, Israël aura perdu la partie", souligne M. Vaez.

Quels risques pour la population?

L'instance nucléaire onusienne n'a pas constaté de hausse des niveaux de radiation sur les différents sites affectés.

"Il y a très peu de risques que des attaques contre les installations d'enrichissement d'uranium entraînent des rejets radioactifs dangereux", souligne Mme Davenport.

En revanche, une attaque contre la centrale nucléaire de Bouchehr (sud) pourrait avoir "de graves conséquences sur la santé et l'environnement".

Les sites nucléaires "ne doivent jamais être attaqués, quels que soient le contexte ou les circonstances, car cela pourrait nuire à la population et à l'environnement", a insisté vendredi le directeur général de l'AIEA, Rafael Grossi.

L'Iran est-il vraiment proche de la bombe atomique?

Après le retrait unilatéral en 2018 des Etats-Unis de l'accord international sur le nucléaire conclu trois ans plus tôt, l'Iran s'est progressivement affranchi de certaines obligations, accélérant notamment l'enrichissement d'uranium bien au-delà de la limite fixée à 3,67%.

Le pays disposait mi-mai de 408,6 kg d'uranium enrichi à 60%. Un tel stock, s'il était enrichi à 90%, le seuil nécessaire à la conception d'une bombe atomique, permettrait d'en fabriquer plus de neuf.

L'Iran est le seul pays au monde non-détenteur d'armes nucléaires à produire une telle matière, selon l'AIEA, qui déplore par ailleurs le manque de coopération de Téhéran.

Pour autant, dans son dernier rapport, l'Agence indique qu'elle "ne dispose d'aucune indication crédible d'un programme nucléaire structuré" visant à doter l'Iran de l'arme atomique, comme cela a pu être le cas par le passé. Téhéran se défend de nourrir de telles ambitions.

"Jusqu'à présent, les coûts liés à la militarisation l'ont emporté sur les avantages. Mais ce calcul pourrait changer dans les semaines à venir", prévient Kelsey Davenport.

"Les frappes israéliennes ont fait reculer l'Iran sur le plan technique, mais sur le plan politique, elles le rapprochent de l'arme nucléaire", poursuit-elle.

D'autant qu'il existe désormais "un risque réel de détournement de l'uranium enrichi", une opération qui "pourrait passer inaperçue pendant des semaines", les frappes actuelles empêchant les inspecteurs de l'AIEA d'accéder aux sites.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ran-250614

Re: Le nucléaire iranien

par GillesH38 » 13 juin 2025, 06:57

série de frappes israéliennes sur des sites nucléaires en Iran, le chef des gardiens de la Révolution et le chef d'état major tués dans les frappes

https://www.bfmtv.com/international/moy ... 30049.html


LFI va surement organiser des manifestations massives de soutien à l'Iran place de la République.

Re: Le nucléaire iranien

par energy_isere » 12 juin 2025, 23:56

La France préoccupée par l'ouverture annoncée d'un nouveau site nucléaire en Iran

Reuters •12/06/2025

La France prend note avec inquiétude de la volonté de l'Iran d'ouvrir un nouveau site d'enrichissement d'uranium sur son territoire, a déclaré jeudi le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a adopté jeudi une résolution accusant Téhéran de manquer à ses obligations en matière d'activités nucléaires.

"On a pris note avec beaucoup de préoccupation des déclarations différentes concernant une augmentation considérable de ces capacités d'enrichissement et notamment de l'établissement d'une nouvelle infrastructure. Nous condamnons fermement ces annonces", a déclaré Christophe Lemoine lors d'un point de presse hebdomadaire.

Le porte-parole de l'Organisation de l'énergie atomique d'Iran (OEAI), Behrouz Kamalvandi, a déclaré à la télévision d'Etat que l'Iran allait ouvrir un nouveau site d'enrichissement d'uranium dans un lieu "sûr".

La République islamique possède pour l'heure deux sites d'enrichissement, à Fordow et à Natanz, qui sont, selon le régime iranien, souterrains et hautement sécurisés.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 266d52895c

Re: Le nucléaire iranien

par energy_isere » 09 juin 2025, 23:48

Nucléaire: l'Iran soumettra bientôt sa propre proposition d'accord aux Etats-Unis

AFP •09/06/2025
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... e39a644611

Re: Le nucléaire iranien

par energy_isere » 31 mai 2025, 21:48

L'Iran accélère la production d'uranium hautement enrichi selon l'AIEA

Connaissance des Énergies avec AFP le 31 mai 2025

L'Iran a encore accéléré son rythme de production d'uranium hautement enrichi, selon un rapport confidentiel de l'AIEA, jugé "politique" par l'Iran au moment où il dit avoir reçu des "éléments" d'une proposition américaine pour un nouvel accord.

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a noté une nette hausse de l'uranium enrichi à 60%, seuil proche des 90% nécessaires pour fabriquer une arme nucléaire, d'après un bilan d'étape consulté par l'AFP.

Le total s'élevait à 408,6 kg à la date du 17 mai, soit une augmentation de 133,8 kg sur les trois mois passés (à comparer +92 kg sur la période précédente).

Quant à la quantité totale d'uranium enrichi, elle dépasse désormais de 45 fois la limite autorisée par l'accord conclu en 2015 avec les grandes puissances, s'élevant à 9247,6 kg.

"Cette hausse considérable dans le seul Etat non-détenteur d'armes nucléaires à produire une telle matière suscite une forte inquiétude", écrit l'instance onusienne.
................................
https://www.connaissancedesenergies.org ... iea-250531

Re: Le nucléaire iranien

par energy_isere » 11 mai 2025, 20:32

Nucléaire: pourparlers "sérieux" pour l'Iran, "encourageants" pour les Etats-Unis

AFP •11/05/2025

Les Etats-Unis et l'Iran ont achevé dimanche à Mascate un quatrième cycle de négociations sur le nucléaire, sans annoncer de percée mais en affichant un optimisme prudent.

Dans un contexte d'opposition croissante des Etats-Unis à l'enrichissement de l'uranium par l'Iran, le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi et l'émissaire pour le Moyen-Orient Steve Witkoff ont eu une nouvelle série de discussions via le médiateur omanais.

Celle-ci est intervenue avant une tournée au Moyen-Orient du président américain Donald Trump, qui le conduira en Arabie saoudite, au Qatar et aux Emirats arabes unis du 13 au 16 mai.

"Les négociations ont été beaucoup plus sérieuses et explicites que les trois cycles précédents" et elles "avancent", a dit M. Araghchi.

Il a réaffirmé que son pays continuerait à enrichir l'uranium et qu'il n'y avait "pas de place pour un compromis" à ce sujet. Mais il a souligné que l'Iran "pourrait être ouvert à limiter le taux d'enrichissement pour aider à instaurer la confiance".

De son côté, un haut responsable américain a indiqué, sous le couvert d'anonymat, que les Etats-Unis étaient "encouragés par les résultats des discussions" et attendaient "avec impatience la prochaine rencontre (...)".

Lancés le 12 avril, les pourparlers visent à conclure un nouvel accord censé empêcher l'Iran de se doter de l'arme atomique, une ambition que Téhéran a toujours niée, en échange d'une levée des sanctions qui paralysent l'économie iranienne.

...............
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 68a57b0670

Haut