L'Europe se réarme face à la Russie

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : L'Europe se réarme face à la Russie

Re: L'Europe se réarme face à la Russie

par energy_isere » 26 juin 2025, 01:02

L'Otan relève son objectif de dépenses, Trump se veut rassurant

Reuters •25/06/2025

Les dirigeants de l'Otan se sont engagés mercredi lors du sommet de La Haye à augmenter leurs dépenses annuelles de défense et ont réaffirmé leur engagement à se défendre mutuellement en cas d'attaque.

Le nouvel objectif de dépenses de défense, fixé à 5% du produit intérieur brut (PIB) national des pays membres d'ici 2035 contre 2% actuellement, répond à une demande du président américain Donald Trump et aux craintes grandissantes des Européens à l'égard de la Russie depuis l'invasion de l'Ukraine, début 2022.

Donald Trump a pour sa part adopté à l'occasion du sommet de La Haye un ton rassurant quant à son engagement à protéger les autres membres de l'alliance transatlantique.

"Nous réaffirmons notre engagement indéfectible en faveur de la défense collective telle qu'elle est inscrite à l'article 5 du traité de Washington (de l'Otan), à savoir qu'une attaque contre l'un est une attaque contre tous", ont indiqué les membres de l'alliance dans un brève déclaration.

Les dirigeants de l'Otan ont précisé que leur nouvel objectif en matière de dépenses consisterait à investir au moins 3,5% du PIB par an dans les besoins essentiels de la défense (troupes et armes notamment).

Ils se sont également engagés à consacrer jusqu'à 1,5% de leur PIB aux dépenses liées à la sécurité, notamment à la protection des infrastructures critiques et au renforcement de la base industrielle de défense de l'alliance.

Ces investissements sont nécessaires pour faire face aux "profondes menaces qui pèsent sur la sécurité", selon leur déclaration, qui cite en particulier "la menace à long terme que représente la Russie pour la sécurité euro-atlantique et la menace persistante du terrorisme".

Les progrès pour atteindre ces objectifs seront évalués en 2029.
...................................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 07e524d20b

Re: L'Europe se réarme face à la Russie

par energy_isere » 25 juin 2025, 00:46

Vers 5 % du PIB pour la défense : l’OTAN muscle ses exigences budgétaires

France 24 vidéo•24/06/2025 à 11:07

L’OTAN se réunit mardi soir à La Haye, aux Pays-Bas, pour discuter d’une hausse spectaculaire des dépenses de sécurité. Une proposition portée par Donald Trump et désormais défendue par le Secrétaire général de l'organisation, Mark Rutte. Pour la France, l’objectif de 5 % du PIB représenterait un effort budgétaire sans précédent.
5mn vidéo : https://www.boursorama.com/videos/actua ... 0056b79502

Re: L'Europe se réarme face à la Russie

par energy_isere » 24 juin 2025, 01:19

Trump viendra au sommet de l'Otan pour obtenir une hausse des dépenses de défense

Reuters •23/06/2025

Donald Trump se rendra au sommet de l'Otan qui se déroulera mardi et mercredi à La Haye pour obtenir de ses partenaires qu'ils portent leurs dépenses de défense à 5% de leur PIB, a déclaré lundi Karoline Leavitt, porte-parole de la Maison blanche.

"Un des principaux dossiers sera le seuil de 5% que nous voulons qu'atteignent nos alliés de l'Otan. Le président a appelé nos alliés de l'Otan à en faire plus à de nombreuses reprises", a-t-elle dit à Fox News.

"Il les a poussés à s'engager davantage et à en faire plus durant son premier mandat, et vous entendrez le président en parler lors de ce prochain voyage historique en Europe."
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... e07dc50b92

Re: L'Europe se réarme face à la Russie

par energy_isere » 24 juin 2025, 01:06

La Grande-Bretagne promet de porter ses dépenses de défense et sécurité à 5% de son PIB

Reuters •24/06/2025

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a promis lundi d'accroître les dépenses de défense et de sécurité pour les porter d'ici 2035 à 5% du produit intérieur brut (PIB) de la Grande-Bretagne afin de respecter l'objectif fixé par l'Otan et de rendre le pays plus compétitif dans une nouvelle ère d'"incertitude radicale".

Cette annonce, effectuée via un communiqué, intervient après que des diplomates ont rapporté dimanche que les pays membres de l'Otan sont convenus de relever l'objectif des dépenses de défense en réponse aux pressions en ce sens du président américain Donald Trump, qui réclame que l'Europe investisse davantage dans la sécurité du continent.

"Nous devons pouvoir naviguer cette ère d'incertitude radicale avec agilité, rapidité et un sens clairvoyant de l'intérêt national", a dit Keir Starmer à la veille du sommet de l'Alliance transatlantique à La Haye, aux Pays-Bas, confirmant pour la première fois publiquement que la Grande-Bretagne allait accroître ses mesures et investissements de défense.

La Grande-Bretagne avait déjà exprimé plus tôt cette année son intention de porter ses dépenses de défense à 2,5% de son PIB d'ici 2027, contre 2,3% l'an dernier.

Par ailleurs, Londres va également détailler mardi sa nouvelle stratégie sécuritaire, laquelle devrait appeler à renforcer la protection de secteurs tels que les transports, les réseaux énergétiques et les infrastructures du numérique afin de les prémunir de sabotages et de cyberattaques.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... aacc1396ae

Re: L'Europe se réarme face à la Russie

par mahiahi » 20 juin 2025, 16:39

Note pour moi même : prévoir d'utiliser un détecteur de mines à roulettes comme canne pour mes vieux jours

Re: L'Europe se réarme face à la Russie

par energy_isere » 20 juin 2025, 03:10

Face à la menace russe, le Parlement de Finlande approuve la fin de l'interdiction des mines antipersonnel

Boursorama avec Media Services •19/06/2025

Le président finlandais devrait donner le feu vert final à la décision des députés dans un avenir proche sur le retrait du Traité d'Ottawa. Ce dernier entrera en vigueur six mois après que la Finlande aura officiellement informé les Nations unies.

Adopté en 1997, le Traité d'Ottawa vit ses dernières heures en Finlande. Les députés du pays scandinave ont voté jeudi 19 juin en faveur du retrait de la convention internationale interdisant les mines antipersonnel, dont quatre autres pays de la région prévoient aussi de se retirer en invoquant la menace sécuritaire russe. La décision a été approuvée par une large majorité au parlement finlandais, avec 157 voix pour et 18 contre.

Les pays baltes et la Pologne dans le même mouvement
Début avril, Helsinki avait annoncé préparer son retrait du traité d'Ottawa sur les mines antipersonnel, auquel le pays avait adhéré en 2012, estimant que la Russie voisine représentait désormais une menace à long terme pour l'Europe. La Finlande partage une frontière de 1.340 kilomètres avec la Russie.

Ce processus rapide de retrait du traité "envoie un signal fort que la Finlande agit rapidement et de manière cohérente sur les questions de défense", a estimé le ministre de la Défense, Antti Hakkanen, dans un communiqué. L'Estonie, la Lituanie et la Lettonie, ainsi que la Pologne, ont aussi annoncé ces derniers mois qu'ils prévoyaient de se retirer de la Convention d'Ottawa.

Les signataires du traité d'Ottawa s'interdisent d'utiliser, de stocker, de produire et de transférer des mines antipersonnel, et sont également tenus de détruire les stocks restants. Conçues pour être enterrées ou dissimulées au sol, les mines mutilent souvent leurs victimes, qui ne meurent pas immédiatement, et des groupes humanitaires dénoncent leur impact à long terme sur les civils.

Le secrétaire général de l'Onu, Antonio Guterres, a déclaré lundi dans un communiqué qu'il était "profondément préoccupé par les récentes annonces et mesures prises par plusieurs États membres en vue de se retirer de la Convention sur l'interdiction des mines antipersonnel", exhortant ces États à "cesser immédiatement toute démarche en vue de s'en retirer". "Ces annonces sont particulièrement inquiétantes, car elles risquent d'affaiblir la protection des civils et de compromettre un cadre normatif qui a sauvé d'innombrables vies deux décennies durant", a-t-il déclaré. M. Guterres a ajouté qu'il prévoyait de lancer une campagne mondiale "pour faire respecter les normes du désarmement humanitaire, accélérer la lutte anti-mines en tant que facteur de respect des droits humains et de développement durable, et promouvoir la vision d'un monde exempt de mines".
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 939e592d8f

Re: L'Europe se réarme face à la Russie

par mahiahi » 14 juin 2025, 08:46

Et les appels d'offres centralisés seront évidemment accessibles à des pays extraeuropéens...

Re: L'Europe se réarme face à la Russie

par energy_isere » 13 juin 2025, 17:56

Industrie de la défense : l'Europe saura-t-elle tenir la cadence du réarmement?

Boursorama avec Media Services •13/06/2025

Le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte a appelé à quintuple les capacités de défense aérienne et antimissile de l'Alliance, pour faire face notamment à une Russie qui "sème la terreur par le ciel". Le Vieux continent est lui appelé à relancer tout un écosystème industriel qui manque encore de visibilité sur le long terme.


Sous pression de Donald Trump et face à la menace russe, les dirigeants des pays de l'Otan devraient s'accorder fin juin à La Haye sur une hausse sans précédent de leurs dépenses militaires.

Mais les Européens ont-ils les capacités suffisantes et les structures en place pour dépenser efficacement cette manne, afin de protéger le continent contre toute éventuelle attaque ?

Pour le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte, la question est cruciale: "C'est ce qui m'empêche vraiment de dormir: il faut non seulement augmenter les dépenses mais aussi augmenter la production industrielle en matière de défense", a-t-il expliqué jeudi.

De son côté, la Russie, en pleine économie de guerre, produit quatre fois plus de munitions que l'Europe et les Etats-Unis réunis. Plus grave, elle sera capable d'ici 2030 de "lancer une attaque victorieuse" contre l'Otan, a-t-il encore averti.

Les 32 pays de l'Alliance vont s'efforcer les 24 et 25 juin aux Pays-Bas de se mettre d'accord pour consacrer au moins 5% de leur Produit intérieur brut (PIB) à leur sécurité au cours des prochaines années. Un engagement qui représente des centaines de milliards d'euros, dont une grande partie bénéficiera à l'industrie de l'armement, à la traîne après des années de coupes budgétaires.

L'industrie européenne assure qu'elle déjà beaucoup investi, depuis l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022. En ce qui concerne les munitions, "nous produisons quatre fois plus qu'en 2022", a assuré Micael Johansson, patron du groupe suédois Saab, une des principales firmes d'armement en Europe, dans un entretien avec l'AFP.

"Bien sûr, nous pouvons faire plus et, heureusement, beaucoup d'entre nous ont pris des risques pour investir et augmenter les capacités", a-t-il assuré. Mais, a-t-il aussi ajouté, les commandes sont encore trop souvent limitées à cinq ans, pour une industrie qui a besoin de visibilité à plus long terme. Et qui a aussi des problèmes de recrutement. En Allemagne, le fabricant de munitions Rheinmetall a des centaines d'offres d'emplois qualifiés à pourvoir.

Cinq ans pour un permis

Pour accélérer l'ouverture de nouvelles unités de productions, l'Union européenne, va proposer la semaine prochaine une simplification des procédures.

"Il n'est pas possible que l'industrie de la défense doive attendre cinq ans pour obtenir un permis de construire d'une nouvelle usine", a ainsi déclaré cette semaine Andrius Kubilius, commissaire européen chargé de la défense.

Autre écueil à éviter : l'inflation. Des centaines de milliards à investir, mais sans les capacités correspondantes, risquent simplement de faire monter les prix, met en garde Guntram Wolff, économiste de la défense auprès du Bruegel Institute, dans un entretien avec l'AFP.

"ll y a un risque réel que nous en ayons moins pour notre argent à cause de l'inflation", a ainsi averti cette semaine à Bruxelles l'ambassadeur américain à l'Otan Matthew Whitaker.

L'industrie de défense affiche des prix élevés, dans un environnement souvent national et peu compétitif. "Si vous commandez 10, 20 ou 30 armes par an à votre producteur national, il est évident que le prix sera élevé", résume Guntram Wolff.

La solution passe par plus d'Europe, préconise-t-il, et le Bruegel Institute, dans un rapport remis aux 27, suggère de mettre sur pieds une agence européenne des marchés publics, dans le domaine de la défense, pour multiplier les projets en commun, à moindre coût.

C'est l'idée en germe dans les dernières propositions faites par la Commission européenne: des prêts allant jusqu'à 150 milliards d'euros pour financer en commun des achats ou des investissements dans le domaine de la défense.

"Il s'agira d'un signal fort envoyé à l'industrie pour qu'elle sache que les commandes vont venir, ce qui incitera les États membres à investir et l'industrie à anticiper ces investissements", a assuré cette semaine François Arbault, un des principaux responsables des industries de défense au sein de la Commission européenne.

Les premiers financements devraient intervenir avant la fin de cette année, a affirmé un autre haut-fonctionnaire de la Commission européenne. "Le but est d'être prêt pour la guerre d'ici 2030", rappelle Guntram Wolff. "Mais si nous continuons à dépenser trop pour des produits surévalués, et que nous le faisons de manière fragmentée, pays par pays, nous risquons vraiment d'échouer".
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 0e3a588aee

Re: L'Europe se réarme face à la Russie

par mahiahi » 06 juin 2025, 17:40

C'est la même chose dans la quasi totalité des autres pays de l'UE : ça craquera avant d'y arriver.

Re: L'Europe se réarme face à la Russie

par LeLama » 06 juin 2025, 17:33

mahiahi a écrit :
06 juin 2025, 17:22
L'UE prévoit 150 milliards d'€ d'armement (comment les rassembler effectivement est une autre histoire) :
Ya pas mal de pistes:
- baisser les retraites, les salaires des fonctionnaires, augmenter le prix des cantines scolaires, augmenter la TVA sur l'energie, le prix de l'essence, diminuer les subventions a la culture, les aides pour garder les enfants, reduire le temps d'indemnisation des chomeurs, faire payer davantage l'universite' ....

Franchement, des idees, ils en ont, je ne m'inquiete pas.

La difficulte' est de le faire sans que ca grince trop. En france c'est pas gagne', on n'arrive d'eja pas du tout a ramener le deficit a zero, alors rediriger plusieurs pourcent de notre pib vers les US, ca va pas arranger le pb.

Re: L'Europe se réarme face à la Russie

par mahiahi » 06 juin 2025, 17:22

L'UE prévoit 150 milliards d'€ d'armement (comment les rassembler effectivement est une autre histoire) : concrètement, cela reviendrait essentiellement en l'achat de matériel US, pour leur plus grand bénéfice.
La perspective d'une guerre classique étant des plus ténues, l'éventuel conflit serait plus probablement indirect.

Re: L'Europe se réarme face à la Russie

par energy_isere » 06 juin 2025, 13:52

Les Etats-Unis demandent aux pays de l'Otan de consacrer 5% du PIB à la défense

AOF •05/06/2025

Présent lors de la réunion des ministres de la Défense de l'Otan à Bruxelles ce jeudi, le secrétaire américain Pete Hegseth a demandé aux pays membres de l'Alliance de consacrer 5% de leur PIB à la défense, soulignant qu'ils ne peuvent pas être dans la dépendance vis-à-vis des États-Unis. " Je suis là pour que chaque pays comprenne que nous devons tous y contribuer à ce niveau ", a t-il expliqué aux côtés de Mark Rutte, le secrétaire général de l'Otan.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... mbol=1rPHO

Re: L'Europe se réarme face à la Russie

par energy_isere » 05 juin 2025, 08:25

Les ministres de l'Otan vont discuter d'une hausse des dépenses de défense

Reuters •05/06/2025

par Lili Bayer, Sabine Siebold et Andrew Gray

Les ministres de la Défense des pays membres de l'Otan se réuniront jeudi à Bruxelles pour discuter d'une hausse de l'objectif de dépenses en matière de défense, moins de trois semaines avant un sommet clé de l'alliance à La Haye.

Le président américain Donald Trump exige des membres de l'alliance qu'ils augmentent leurs investissements en matière de défense pour atteindre 5% de leur produit intérieur brut (PIB), contre un objectif actuel de 2%.

Les diplomates affirment que les alliés européens comprennent que l'augmentation des dépenses de défense est le prix à payer pour garantir un engagement continu des Etats-Unis en faveur de la sécurité du continent et que s'assurer du soutien de Washington signifie répondre favorablement à la demande de Donald Trump lors du prochain sommet de l'Otan, prévu pour les 24 et 25 juin.

"Nous devons aller plus loin et plus vite", a déclaré mercredi le secrétaire général de l'Otan, Mark Rutte. "Un nouveau plan d'investissement dans la défense sera au coeur du sommet de l'Otan à La Haye."

Mark Rutte, a appelé plus tôt cette année les Etats membres de l'alliance à porter leurs dépenses de défense à plus de 2% de leur PIB

Les détails d'un nouveau plan d'investissement devraient toutefois probablement être négociés jusqu'à la veille même du sommet.

"Nous devons trouver un compromis réaliste entre ce qui est nécessaire et ce qu'il est possible de dépenser", a déclaré mercredi le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius.

Les membres de l'Alliance atlantique restent divisés sur le calendrier à fixer.

"Le temps n'est pas illimité", a déclaré mercredi à la presse l'ambassadeur américain auprès de l'Otan, Matthew Whitaker.

Mark Rutte a proposé d'atteindre l'objectif de 5% d'ici 2032, une date que certains membres de l'alliance jugent trop lointaine, mais que d'autres estiment trop proche et irréaliste compte tenu des niveaux actuels de dépenses et de production industrielle.

L'objectif de 2032 est "définitivement trop lointain", a déclaré mercredi la ministre lituanienne de la Défense, Dovile Sakaliene, qui plaide pour un objectif de 2030 au plus tard.

Des discussions sont également en cours sur la définition des dépenses "liées à la défense", qui pourraient inclure les dépenses liées à la cybersécurité et à certains types d'infrastructures.

"L'objectif est de trouver une définition suffisamment précise pour ne couvrir que les investissements réellement liés à la sécurité, et en même temps suffisamment large pour tenir compte des spécificités nationales", a déclaré un diplomate de l'Otan.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... cb38469b36

Re: L'Europe se réarme face à la Russie

par energy_isere » 05 juin 2025, 00:12

Six dronistes français et Thales retenus pour surveiller et protéger la mer Baltique
Exail, Alseamar, Couach, Diodon, Sea Owl, Sirehna et Thales vont fournir à l’Otan et à la Marine nationale des drones pour surveiller et protéger les infrastructures sous-marines en mer Baltique. Début des opérations sous 15 jours, à bord du bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM) « Rhône ».

Image
Avantage du Drix d’Exail, il peut être opéré depuis un navire ou depuis la côte, et sa supervision peut être réalisée à des milliers de kilomètres. L’engin tient dix jours à la mer sans ravitaillement, c’est le drone de surface français le plus expérimenté en opérations. | JEAN-MARC TANGUY

Jean-Marc TANGUY. Publié le 04/06/2025 Le marin

La France a longtemps patiné en matière de drones, mais elle vient de fournir un exemple éclatant de l’agilité de son tissu industriel et de sa marine, en réussissant à fournir sous des délais très brefs des solutions pour répondre aux besoins de l’Otan en mer Baltique. Ceci, afin de protéger les infrastructures sous-marines menacées par les compétiteurs.


D’ici 15 jours, six dronistes et un systémier français vont déployer leurs matériels sur place, le tout ayant été géré en quelques mois seulement, le temps pour l’Otan de formuler l’appel d’offres, de tester, mais aussi de trouver les axes logistiques en mer Baltique et de trouver des drones disponibles.... (abonnés)
https://lemarin.ouest-france.fr/defense ... b46f41b8ae

Re: L'Europe se réarme face à la Russie

par energy_isere » 03 juin 2025, 02:07

Face à la menace russe, le Royaume-Uni va construire de nouveaux sous-marins d'attaque

AFP •02/06/2025

Le Royaume-Uni va construire jusqu'à 12 sous-marins nucléaires d'attaque et six usines de munitions, a annoncé lundi le Premier ministre britannique Keir Starmer, dans le cadre de son engagement à réarmer le pays face à la "menace" posée notamment par la Russie.

En déplacement à Glasgow, en Écosse, le dirigeant travailliste a détaillé sa stratégie pour faire du Royaume-Uni une nation "prête au combat" et "équipée pour les décennies à venir".

"La menace à laquelle nous faisons face aujourd'hui est plus grave, plus immédiate et plus imprévisible que jamais depuis la Guerre froide", a-t-il déclaré.

"Nous sommes confrontés à une guerre en Europe, à de nouveaux risques nucléaires, à des cyberattaques quotidiennes, à une agression croissante de la Russie dans nos eaux, qui menace (aussi) notre espace aérien", a-t-il ajouté.

Parmi les mesures phares annoncées, la construction de jusqu'à 12 sous-marins à propulsion nucléaire dotés d'armes conventionnelles, dans le cadre de l'alliance militaire Aukus, avec les Etats-Unis et l'Australie.

Ces derniers remplaceront la flotte actuelle du Royaume-Uni dès la fin des années 2030. Pour l'instant cette flotte est constituée de sept sous-marins de ce type.

Keir Starmer a également confirmé que le Royaume-Uni dépenserait 15 milliards de livres sterling (17,7 milliards d'euros) pour son programme d'ogives nucléaires.

Cette annonce s'inscrit dans "le renforcement de notre dissuasion nucléaire en tant que garant ultime de notre sécurité et de notre sûreté", a-t-il ajouté.

Parallèlement, il a annoncé la création de six nouvelles usines de munitions, devant créer quelques 1.000 emplois. Cela portera à 6 milliards de livres le budget alloué aux munitions durant cette législature.

Le Premier ministre britannique avait annoncé fin février une hausse inédite depuis la fin de la Guerre froide des dépenses de défense nationales à 2,5% du PIB en 2027 contre 2,3% actuellement.

- Nouvelles technologies -

Il a évoqué l'ambition du gouvernement de dépenser 3% du PIB national dans la défense durant la prochaine législature, soit au-delà de 2029, mais sans vouloir s'engager sur une date précise.

"Lorsque nous sommes directement menacés par des États disposant de forces militaires avancées, la manière la plus efficace de les dissuader est d'être prêt, et franchement, de leur montrer que nous sommes prêts à instaurer la paix par la force", a-t-il encore dit.

..........................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 9e9a6aa71b

Haut