Syrie

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Syrie

Re: Syrie

par energy_isere » 18 janv. 2026, 11:57

Les forces syriennes reprennent aux troupes kurdes villes et champs pétrolifères

AFP •18/01/2026

L'armée syrienne a pris le contrôle de villes et installations stratégiques du nord et de l'est de la Syrie, dont le principal champ pétrolifère du pays, délogeant les forces kurdes de ces zones où le pouvoir de Damas veut étendre son autorité.

Malgré les appels de Washington et Paris à cesser son offensive, le président islamiste Ahmad al-Chareh étend son emprise sur le pays, après avoir accordé vendredi aux Kurdes des droits nationaux inédits, mais jugés insuffisants par les représentants de cette minorité.

Ses troupes se rapprochent désormais de Raqa, ancien bastion du groupe jihadiste Etat islamique dans la province du même nom, où elles ont annoncé tôt dimanche avoir pris le contrôle de la ville de Tabqa.

Samedi, les deux camps avaient fait état d'attaques meurtrières.

Plus au sud, les Forces démocratiques syriennes (FDS), dominées par les Kurdes, "se sont retirées dimanche à l'aube de tous les secteurs sous leur contrôle" dans l'est de la province de Deir Ezzor, peuplée en majorité d'arabes, dont "les champs pétrolifères de al-Omar", le plus grand du pays "et al-Tanak", selon une ONG.

Le gouvernorat de Deir Ezzor a annoncé que "toutes les institutions publiques" resteraient fermées dimanche et appelé les habitants "à rester chez eux".

Le champ d'al-Omar était sous le contrôle des forces kurdes depuis qu'elles en ont expulsé l'EI en 2017. Pendant des années, ce site avait abrité la plus grande base de la coalition internationale antijihadiste menée par les Etats-Unis.

A Tabqa, les forces gouvernementales sont déployées avec des véhicules blindés et des chars autour de la ville et patrouillent dans les rues, aux magasins fermés, a constaté un correspondant de l'AFP.

"Les forces de sécurité et l'armée y mènent des opérations de ratissage", a indiqué à l'AFP une source sécuritaire, faisant état d'affrontements sporadiques avec les FDS.

Face à l'impasse dans les négociations du pouvoir central avec les Kurdes, qui jouissaient depuis plus de dix ans d'une autonomie de facto dans des régions du nord et du nord-est de la Syrie, les forces gouvernementales ont délogé leurs combattants de quartiers d'Alep, la grande ville du nord, la semaine dernière.

Elles les ont ensuite sommés de se retirer d'une zone située entre cette ville et l'Euphrate, plus à l'est.

- "Sécurité" -
A Tabqa, les autorités de Damas ont annoncé avoir pris aussi le contrôle du principal barrage sur ce fleuve.

"Nous demandons la sécurité", a affirmé à l'AFP Ismail Al-Omar, un agriculteur de 43 ans, assis devant sa maison, ajoutant que beaucoup d'habitants "restent chez eux par peur". Plus loin, Ahmad Hussein, espère que "la situation s'améliorera avec l'arrivée de l'armée syrienne".

......................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... c0c28c1263

Re: Syrie

par energy_isere » 03 janv. 2026, 15:51

Exploration offshore : la Turquie veut conclure un accord avec la Syrie en 2026

Connaissance des Énergies avec AFP le 30 décembre 2025

La Turquie souhaite formaliser dès 2026 un accord bilatéral avec la Syrie pour lancer des travaux d’exploration énergétique en mer, une étape qui s’inscrit dans le rapprochement accéléré entre Ankara et les nouvelles autorités syriennes. L’annonce a été faite le 29 décembre 2025 par le ministre turc de l’Énergie, Alparslan Bayraktar, lors d’un entretien avec le site d'information turc GDH.

Un accord « spécifique » attendu avant toute phase de forage

"Nous avons un accord-cadre général avec la Syrie. Cependant, un accord spécifique pour l'exploration en mer sera nécessaire. Nous espérons le conclure en 2026", a déclaré le ministre lors d'une interview au site turc d'information GDH.

"Je ne dis pas que les forages débuteront en 2026, mais après la signature de l'accord, nous devrons peut-être, dans un premier temps, effectuer des études sismiques afin d'obtenir des informations sur le terrain", a-t-il ajouté.

Ces campagnes sismiques constituent généralement le point de départ des projets offshore : elles permettent de cartographier le sous-sol marin et d’identifier d’éventuelles structures piégeant des hydrocarbures, avant toute décision d’investissement sur des forages exploratoires plus coûteux.

Un accord de coopération signé en mai 2025

La Turquie et la Syrie ont signé le 22 mai 2025 à Damas un accord de coopération visant à développer et renforcer la collaboration dans le domaine de l'énergie. "L'accord que nous avons signé aujourd'hui dans les domaines de l'énergie, des mines et des hydrocarbures constitue une feuille de route importante pour les étapes à venir", avait alors commenté M. Bayraktar.

Depuis, la coopération s’est traduite par des projets concrets, notamment autour du gaz et de l’électricité. À l’été 2025, Ankara a enclenché l’acheminement vers la Syrie de gaz provenant d’Azerbaïdjan via la province turque de Kilis. Ces projets contribuent à l’objectif affiché de peser dans la reconstruction des infrastructures syriennes, très dégradées par plus d’une décennie de conflit.

Le potentiel de l’offshore syrien reste à démontrer

Sur le plan géologique, la Syrie se situe en bordure du bassin du Levant, zone de la Méditerranée orientale où plusieurs découvertes gazières majeures ont été réalisées au cours des quinze dernières années au large d’Israël, de l’Égypte et de Chypre. Le U.S. Geological Survey (USGS) a estimé en 2010 que le bassin du Levant pourrait receler, en moyenne, 122 trillions de pieds cubes de gaz techniquement récupérables non découverts, ainsi qu’environ 1,7 milliard de barils de pétrole.

Côté syrien, l’offshore a longtemps été marginal dans la stratégie d’exploration, puis largement mis à l’arrêt par la guerre et les sanctions internationales. Damas avait aussi signé fin 2013 un contrat d’exploration maritime avec une société russe (Soyuzneftegaz), sans qu’il n’aboutisse à une découverte commercialement avérée.

Méditerranée orientale : un terrain politique sensible pour Ankara

Cette perspective d’exploration au large de la Syrie intervient alors que la Turquie reste engagée sur plusieurs fronts énergétiques. Le pays demeure fortement dépendant de l’extérieur (environ 70% des approvisionnements énergétiques proviennent d'importations, avec une dépendance particulièrement élevée pour le gaz). Ankara met toutefois en avant ses succès domestiques, notamment en mer Noire, comme l’illustre la récente annonce sur un gisement de gaz naturel en mer Noire.

En Méditerranée orientale, la dimension géopolitique demeure centrale. À l'été 2020, la Turquie a voulu explorer des gisements d'hydrocarbures en Méditerranée orientale, suscitant des tensions avec la Grèce et l'Union européenne. En août 2020, la France a dépêché deux chasseurs Rafale et deux bâtiments de la Marine nationale en Méditerranée orientale, au côté de la Grèce, après le déploiement du navire Oruç Reis dans une zone disputée entre Ankara et Athènes.
https://www.connaissancedesenergies.org ... 026-251229

Re: Syrie

par energy_isere » 30 déc. 2025, 22:02

Bachar Al-Assad remplacé par des oranges et des roses : la Syrie révèle ses nouveaux billets de banque

Boursorama avec Media Services •30/12/2025

Les anciens billets de banque de Syrie étaient imprimés en Russie, l'ancien soutien du pouvoir. Le gouverneur de la banque centrale syrienne, Abdul Qadir al-Hasriya, n'a pas précisé où la nouvelle monnaie serait imprimée.


L'effigie de l'ancien président syrien Bachar al-Assad a été remplacée sur les billets de banque par des images de roses, d'oranges, d'olives, de blé et autres symboles agricoles de la Syrie, a dévoilé lundi 30 décembre devant la presse le nouveau dirigeant du pays.

Pour le président Ahmad al-Chareh, un ancien jihadiste devenu chef d'Etat après avoir renversé Bachar al-Assad voici un an, la nouvelle monnaie marque "la fin d'une phase antérieure qui ne sera pas regrettée et le début d'une nouvelle phase à laquelle le peuple syrien (...) aspire". "Le nouveau design de la monnaie est l'expression d'une nouvelle identité nationale et marque une rupture avec la vénération d'individus", a-t-il commenté en présentant les nouveaux billets.

L'effigie de Bachar al-Assad, ainsi que celle de son père Hafez, qui ont tous deux dirigé le pays pendant des décennies, figurent encore sur certaines coupures. Les nouveaux billets, d'une valeur allant de 10 à 500 livres syriennes, commenceront à entrer en circulation à partir du 1er janvier. Le redressement de la livre syrienne figure parmi les principaux défis des autorités, qui ont décidé de supprimer deux zéros sur les nouveaux billets émis afin de faciliter les transactions.

Stabiliser la monnaie

Depuis le début de la guerre civile en 2011, la livre syrienne a chuté de 50 à environ 10.000-11.000 pour un dollar, contraignant la population à transporter d'importantes liasses de billets, y compris pour des achats de première nécessité. "Si quelqu'un souhaite acheter quelque chose de simple, il doit transporter des sacs pour pouvoir effectuer ses achats, alors les gens se tournent vers le dollar", a noté M. Chareh, estimant que la réforme monétaire devrait stimuler la monnaie nationale."La Syrie mérite une économie forte et une monnaie stable", a-t-il affirmé.

Les Etats-Unis ont annoncé la levée définitive des sanctions dites "César", ouvrant la voie à un retour des investissements en Syrie après des années d'isolement économique.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 9f6f3fa4b5

Re: Syrie

par energy_isere » 15 nov. 2025, 20:28

Dana Gas signs MoU to evaluate redevelopment of Syrian gas fields
Dana Gas will conduct a comprehensive technical assessment of the identified gas fields.


13th Nov 2025

Dana Gas has signed a memorandum of understanding (MoU) with the Syrian Petroleum Company (SPC) to assess the redevelopment and expansion of Syrian gas fields.

Under the MoU, Dana Gas will conduct a comprehensive technical assessment of the identified gas fields in central Syria.

If the evaluation is successful and both parties sign a final agreement, Dana will propose a development plan aimed at significantly increasing total gas production.

The United Arab Emirates-based natural gas company said that it is the first developer to sign such an agreement.

Dana Gas CEO Richard Hall said: “This agreement marks an important first step in evaluating opportunities to redevelop Syria’s gas infrastructure and unlock the potential that exists within its gas sector.

“The fields identified under this MoU could make a real difference to domestic gas production, strengthening Syria’s energy security and supporting local communities.”

The MoU supports the government’s ambition to boost national gas production to meet power generation needs and aid energy recovery.

It includes the Abu Rabah gas field, said to be one of Syria’s largest gas discoveries.

............................
https://www.nsenergybusiness.com/news/d ... as-fields/

Re: Syrie

par energy_isere » 26 oct. 2025, 14:09

Reconstruction de la Syrie: une opération à 216 milliards de dollars, selon la Banque mondiale
Selon un rapport de la Banque mondiale publié ce mardi 21 octobre, le coût estimé de la reconstruction de la Syrie s'élève à au moins 216 milliards de dollars. Toutes les régions de la Syrie sont concernées par les destructions, mais à des degrés différents.

RFI le : 21/10/2025
https://www.rfi.fr/fr/%C3%A9conomie/202 ... e-mondiale

Re: Syrie

par energy_isere » 03 sept. 2025, 22:58

La Syrie a exporté sa première cargaison de pétrole brut depuis quatorze ans
Le gouvernement syrien a annoncé lundi 1er septembre l’exportation de la première cargaison de brut extrait en Syrie.

Carole LANZI. Publié le 03/09/2025 lemarin

C’est une première depuis 2011. La Syrie a exporté une cargaison de brut extrait sur son territoire, a annoncé le 1er septembre le ministère de l’Énergie syrien.

Les 600 000 barils de pétrole lourd concernés sont partis du port de Tartous à bord du pétrolier LR2 Nissos Christiana, du grec Kyklades maritime. Selon Confluence consultants, le suisse Vitol fournit cette cargaison à une raffinerie italienne dans le cadre d’un approvisionnement auprès de BB Energy.

L’Union européenne et les États-Unis ont levé cette année une grande partie de leurs sanctions contre Damas à la suite de la chute, en décembre dernier, du dictateur Bachar Al-Assad.
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... 751d6521a8

Re: Syrie

par energy_isere » 02 août 2025, 13:28

La Turquie a commencé à fournir du gaz naturel azerbaïdjanais à la Syrie

AFP •02/08/2025

La Turquie a commencé samedi, comme annoncé, à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont l'infrastructure a été ravagée par une longue guerre civile.

Le nouveau pouvoir islamiste syrien, qui a renversé Bachar al-Assad en décembre 2024, cherche à reconstruire le pays, ravagé par près de 14 années de guerre civile et où les coupures de courant peuvent durer plus de 20 heures par jour.

Le lancement samedi de l'exportation du gaz naturel d'Azerbaïdjan vers Alep via Kilis, dans la province du même nom située au sud-est de la Turquie, près de la frontière syrienne, avait été annoncé en milieu de semaine par le ministre turc de l'Énergie Alparslan Bayraktar.

S'exprimant lors d'une cérémonie à Kilis samedi, à laquelle ont assisté les ministre syrien de l'Énergie, le ministre de l'Économie de l'Azerbaïdjan ainsi que le directeur du fonds de développement du Qatar, M. Bayraktar a déclaré que cette initiative contribuerait à un retour à la normale en Syrie.

"Dans la phase initiale, jusqu'à deux milliards de mètres cubes de gaz naturel par an pourraient être exportés vers la Syrie", a-t-il déclaré.

Damas a précisé que le gaz serait utilisé pour produire de l'électricité.

"Le gaz permettra d'activer une centrale électrique d'une capacité d'environ 1.200 mégawatts, répondant aux besoins en électricité d'environ cinq millions de foyers et apportant une contribution significative à la normalisation de la vie quotidienne en Syrie", a expliqué M. Bayraktar.

"Nous acheminons le gaz naturel jusqu'à Alep, et d'Alep à Homs. Cela permettra de remettre en service les centrales électriques de la zone dans un avenir proche", a-t-il ajouté.

Cette initiative s'inscrit dans le programme qatari visant à financer l'approvisionnement en gaz pour la production d'électricité en Syrie, dont une première phase a été lancée en mars via la Jordanie et a permis de fournir 400 mégawatts d'électricité par jour.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 6cb1ef4b1d

Re: Syrie

par GillesH38 » 18 juil. 2025, 06:38

démenti ici, la guerre de la désinformation semble faire rage ...

https://x.com/MohanadShaabani/status/19 ... 4199004361

Re: Syrie

par GillesH38 » 18 juil. 2025, 06:34

un compte sur Bluesky annonce qu'un putsch militaire aurait renversé Al Charaa en Syrie ...

"Une unité de l'armée syrienne est entrée dans le bâtiment de la radio et de la télévision dans une opération visant à prendre le contrôle de la TV"
"Ahmed Al-Sharaa, a quitté Damas, la capitale syrienne, avec sa famille."

pas vu encore de nouvelles sur les grands médias donc rester prudent, stay tuned


https://bsky.app/profile/geopolitis.bsk ... 7dzs72rc2m

Re: Syrie

par energy_isere » 28 juin 2025, 15:09

En Syrie, la sécheresse menace la récolte de blé

AFP •28/06/2025
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 75181af11a

Re: Syrie

par energy_isere » 30 mai 2025, 12:51

La Syrie signe un accord énergétique de 7 milliards de dollars avec un consortium international
Le courant pourrait enfin revenir durablement en Syrie. Alors que les coupures d’électricité rythment toujours le quotidien de millions de Syriens, un vaste plan de reconstruction du réseau énergétique vient d’être lancé ce matin à Damas. Le gouvernement a signé jeudi 29 mai un accord énergétique de 7 milliards de dollars avec un consortium regroupant des entreprises des États-Unis, du Qatar et de la Turquie pour doubler la capacité de production du pays.

RFI le : 29/05/2025

C’est un projet inédit depuis le début de la guerre civile : la Syrie va doubler sa capacité électrique, aujourd’hui estimée à environ 5 000 mégawatts - assez pour répondre à près de la moitié des demandes d’électricité du pays.

Jeudi 29 mai, au palais présidentiel de Damas, un accord a été signé entre le ministère syrien de l’Énergie et quatre grandes entreprises étrangères, dont la qatari UCC Holding, la turque Cengiz Enerji, et Power International USA. Un signal fort dans un pays où l’électricité publique n’est disponible que 2 à 3 heures par jour, dans la plupart des régions.

Le projet, baptisé Syria Power Revival Initiative, prévoit le déploiement de centrales à gaz et solaires. Il s’inscrit dans le processus de reconstruction après 14 années de conflit qui ont ravagé les infrastructures. Les anciens approvisionnements en pétrole iranien sont désormais à l’arrêt, et depuis mars, c’est le Qatar qui fournit provisoirement du gaz à la centrale principale de Damas.

Dans la rue, les habitants oscillent entre espoir et scepticisme. « On veut y croire, mais il faudra voir si ça change vraiment quelque chose », nous dit Mayssoun, une habitante de la capitale, qui vit avec moins de 3 heures d’électricité par jour.

Côté gouvernement, le président Ahmed al-Charaa s’est engagé à rétablir un service continu d'ici à deux ans. Un chantier colossal… et une promesse très attendue.
https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/2025 ... ernational

Re: Syrie

par mahiahi » 14 mai 2025, 17:08

Oh, ils ont pratiquement la même idéologie, et le chef syrien "fait du bon boulot" depuis des années.

Re: Syrie

par kercoz » 14 mai 2025, 13:42

No comment ?

Re: Syrie

par energy_isere » 14 mai 2025, 11:09

Donald Trump annonce la levée des sanctions américaines contre la Syrie
Le président américain a précisé, mardi, être parvenu à cette décision après des demandes pressantes du prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane.

franceinfo avec AFP le 13/05/2025
https://www.franceinfo.fr/monde/syrie/c ... 45225.html

Re: Syrie

par energy_isere » 03 mai 2025, 11:24

Plus de 20 frappes israéliennes à travers la Syrie, "les plus violentes" cette année (ONG)
AFP •03/05/2025
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 007065cb05

Haut