Site dédié à la fin de l'âge du pétrole
Accéder au contenu
par phyvette » 23 mai 2025, 20:05
alain2908 a écrit : ↑15 mai 2025, 10:44 Le prix du pétrole étant orienté à la baisse depuis que nous prenons des sanctions, je ne vois pas pourquoi ça handicape notre économie.
par kercoz » 23 mai 2025, 15:04
par alain2908 » 23 mai 2025, 14:44
LeLama a écrit : ↑15 mai 2025, 18:10 1) les intermediaires prennent leurs marges, ils ne travaillent pas gratuit
2) acheminer par gazoduc est bien moins cher. Aujourd'hui, c'est bcp de gaz liquefie' en remplacement qui est plus cher. 3) Le gazoduc permet d'acheminer des quantites plus grandes. On achete moins qu'avant a la Russie, meme si on compte les achats indirects par transit. Une partie de la perte d'approvisionnement est completee par du gaz us par exemple, qui est au moins deux fois plus cher que le gaz russe. 4) Le marche de l'energie est un marche' illiquide a court terme, a cause de la lourdeur des infrastructures. Les accords sont passe's a long terme et securise's pour des prix moins chers que les prix spots. Si tu veux un gros changement a court terme, faut passer a la caisse et payer cher. Tous ces facteurs font qu'on paye l'energie plus chere aujourd'hui.
par LeLama » 15 mai 2025, 18:10
alain2908 a écrit : ↑15 mai 2025, 14:23 En fait je ne vois pas pourquoi, à demande mondiale constante, le fait de faire transiter du pétrole russe par l'Inde nous couterait plus cher. Nous n'achetons pas directement de pétrole Russe donc la Russie est obligé de baisser son prix pour trouver un acheteur. Acheteur qui va le revendre à qui veut l'acheter mais la demande finale reste la même donc le prix de vente indien s'ajustera au prix qu'il aurait été hors sanction.
par alain2908 » 15 mai 2025, 14:23
LeLama a écrit : ↑15 mai 2025, 10:53 alain2908 a écrit : ↑15 mai 2025, 10:44 Le prix du pétrole étant orienté à la baisse depuis que nous prenons des sanctions, je ne vois pas pourquoi ça handicape notre économie ? Je ne comprends pas l'argument. Quel que soit le prix de l'energie, la faire payer plus cher par nos citoyens aux benefices des indiens ou des US est une mauvaise strategie. Si on payait moins cher et/ou aux benefices de nos propres etats, on se porterait mieux. Je note d'ailleurs que ce suicide economique enterine notre incapacité militaire. Des pays exsangues economiquement n'ont pas de pouvoir militaire. Les etats europeens sont en ce moment incapables de s'engager davantage militairement en raison de leurs difficultés economiques. D'une certaine facon, ca devrait etre ceux qui soutiennent la guerre ( dont je ne fais pas partie) qui devraient etre le plus vigilant a ne pas faire n'importe quoi economiquement. Pour ma part, je souhaite une plus grande rationalité economique, mais pas pour faire la guerre.
alain2908 a écrit : ↑15 mai 2025, 10:44 Le prix du pétrole étant orienté à la baisse depuis que nous prenons des sanctions, je ne vois pas pourquoi ça handicape notre économie ?
par Jeuf » 15 mai 2025, 13:28
LeLama a écrit : ↑15 mai 2025, 09:55 C'est un peu le pb. Une incomprehension des phenomenes economiques et une approche naive et enfantine de punition comme si on etait professeur dans une ecole primaire.
C'est une logique d'auto-flagellation heritee des religions que tu t'imposes. Il n'y aura pas d'amelioration parce que tu choisis de te faire mal. Il y aura une amelioration parce qu'il y aura une analyse des repercussions de nos actions et qu'on va agir raisonnablement dans le sens de nos interets.
par kercoz » 15 mai 2025, 11:09
par LeLama » 15 mai 2025, 11:08
energy_isere a écrit : ↑15 mai 2025, 08:32 ce ne sont pas des taxes Européennes sur la Russie mais des interdictions d'importations. Donc je ne comprends pas du tout ton histoire.
par LeLama » 15 mai 2025, 10:53
par alain2908 » 15 mai 2025, 10:44
par LeLama » 15 mai 2025, 10:11
energy_isere a écrit : ↑15 mai 2025, 10:02 Ah je vois que leLama ne supporte pas les conséquences économiques de nos décisions d'embargo vers la Russie pour soutenir l'Ukraine. Mais continuer à commercer normalement avec la Russie pour moi c'est être ''collabo'' des crimes du Poutine. Donc non merci à ton narratif. Meme si ca fait un peu mal à mon porte monnaie.
par energy_isere » 15 mai 2025, 10:02
par LeLama » 15 mai 2025, 09:55
GillesH38 a écrit : ↑15 mai 2025, 09:35 LeLama a écrit : ↑15 mai 2025, 09:29 energy_isere a écrit : ↑15 mai 2025, 08:32 Pour les produits énergétiques et produits sensibles militairement ce ne sont pas des taxes Européennes sur la Russie mais des interdictions d'importations. Plus des batons dans les roues pour la flotte fantôme de pétroliers. Donc je ne comprends pas du tout ton histoire. Je n'entends pas parler en ce moment des taxes Européennes à l'importation de produit Russes, enfin pas plus qu' à l'ordinaire. Donne des liens. On en a deja parle' sur ce forum, on achete les memes produits via l'inde, ou on achete us, ce qui de facto produit un surcout comme la taxe et l'idee sous-jacente est la meme : empecher ou limiter la penetration des produits etrangers sur le territoire. ben non si on achète des produits indiens ou us, ça ne limite pas la pénétration des produits étrangers ... l'idée est de punir la Russie, pas de favoriser l'industrie française, les motifs et les conséquences attendues n'ont rien à voir.
LeLama a écrit : ↑15 mai 2025, 09:29 energy_isere a écrit : ↑15 mai 2025, 08:32 Pour les produits énergétiques et produits sensibles militairement ce ne sont pas des taxes Européennes sur la Russie mais des interdictions d'importations. Plus des batons dans les roues pour la flotte fantôme de pétroliers. Donc je ne comprends pas du tout ton histoire. Je n'entends pas parler en ce moment des taxes Européennes à l'importation de produit Russes, enfin pas plus qu' à l'ordinaire. Donne des liens. On en a deja parle' sur ce forum, on achete les memes produits via l'inde, ou on achete us, ce qui de facto produit un surcout comme la taxe et l'idee sous-jacente est la meme : empecher ou limiter la penetration des produits etrangers sur le territoire.
energy_isere a écrit : ↑15 mai 2025, 08:32 Pour les produits énergétiques et produits sensibles militairement ce ne sont pas des taxes Européennes sur la Russie mais des interdictions d'importations. Plus des batons dans les roues pour la flotte fantôme de pétroliers. Donc je ne comprends pas du tout ton histoire. Je n'entends pas parler en ce moment des taxes Européennes à l'importation de produit Russes, enfin pas plus qu' à l'ordinaire. Donne des liens.
par energy_isere » 15 mai 2025, 09:49
par GillesH38 » 15 mai 2025, 09:35
Haut