Le conflit Russo-Ukrainien.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Le conflit Russo-Ukrainien.

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par phyvette » Aujourd’hui, 01:44

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par phyvette » 18 sept. 2025, 17:58

Une autre raffinerie de pétrole Russe façon puzzle à Volgograd.

https://telegrafi.com/en/Ukrainian-dron ... perations/

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par phyvette » 18 sept. 2025, 17:15

On pourra en ajouter une de plus.
Deux drones ukrainiens ont attaqué le complexe pétrochimique de Gazprom Neftekhim Salavat.

https://www.boursorama.com/bourse/actua ... c35aba25f1

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par GillesH38 » 17 sept. 2025, 16:17

Image

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par alain2908 » 16 sept. 2025, 13:25

en attendant, nouvelle attaque sur la raffinerie de Saratov déjà touchée le 10/08 (dégâts en cours d'évaluation)
https://bsky.app/profile/specialkherson ... wtxn3x5k2k

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par alain2908 » 15 sept. 2025, 21:59

Je cherche les gains territoriaux russes du mois d'aout. ainsi qu'en cumul depuis le début de l'année.
quelqu'un sait ou trouver cela ?

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par phyvette » 15 sept. 2025, 16:09

Des troupes russes sont encerclées dans la région de Toretsk.

C'est la seconde fois en deux mois que l'Ukraine applique avec succès une tactique de la "tenaille"...
https://bsky.app/profile/geopolitis.bsk ... utqlxfxs26

Image

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par energy_isere » 15 sept. 2025, 08:46

Ukraine: évacuation de localités proches de la ligne de front, près de Pokrovsk, à l'est du pays
L'armée russe a revendiqué ce week-end du 13 et 14 septembre la prise d'une nouvelle localité dans la région de Dnipropetrovsk. Il s’agit d’un village situé près de la frontière avec la région voisine de Donetsk. Les autorités ukrainiennes ne confirment pas cette information, mais elles ont en revanche décrété l’évacuation obligatoire des femmes et des enfants de plusieurs localités de la zone, dans la région de Pokrovsk, dans l'oblast de Donetsk, à l'est du pays, à une vingtaine de km du front.

RFI le : 15/09/2025
.....................
https://www.rfi.fr/fr/europe/20250915-u ... st-du-pays

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par GillesH38 » 15 sept. 2025, 06:18

kercoz a écrit :
14 sept. 2025, 23:11
C'est qd même beaucoup...le double des morts palestiniens ...qui ne sont pas restés sous les ruines...et qui n'ont pas d'uniformes et souvent trop jeunes pour en porter.
la question n'est pas tant le nombre de morts que pourquoi ils sont morts. Il y a eu bien plus de morts lors de la 2e guerre mondiale (la "grande guerre patriotique") mais là on comprend contre qui et pourquoi ils s'étaient battus.

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par phyvette » 15 sept. 2025, 02:19

alain2908 a écrit :
14 sept. 2025, 07:59
17 raffineries touchées en 1 mois et demi.
Image

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par kercoz » 14 sept. 2025, 23:11

C'est qd même beaucoup...le double des morts palestiniens ...qui ne sont pas restés sous les ruines...et qui n'ont pas d'uniformes et souvent trop jeunes pour en porter.

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par energy_isere » 14 sept. 2025, 20:49

Guerre en Ukraine : les pertes de l'armée russe dévoilées

franceinfo le 14/09/2025

Alors que le Kremlin tente par tous les moyens de camoufler le nombre de soldats tombés au combat, deux médias russes en exil s'affairent à les recenser. 125 000 hommes auraient ainsi perdu la vie en trois ans.

Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité.

La Russie ne compte plus ses morts. Depuis cet été, l'Institut de statistique russe ne publie plus aucun chiffre sur la mortalité dans le pays. Un moyen de cacher les pertes humaines liées à la guerre en Ukraine. Vladimir Poutine reste vague à chaque intervention sur le sujet. "Nos pertes, surtout lorsqu'il s'agit malheureusement de vies, sont bien moindres que du côté ukrainien", déclarait le 6 juin 2024. Mais des médias russes en exil ont mené l'enquête et ils dévoilent l'ampleur de ce mensonge.

125 000 hommes tués au combat en trois ans. C'est le chiffre donné par Mediazona et Meduza, deux médias russes indépendants. Depuis trois ans, ils recensent méticuleusement chaque soldat tué au front. Pour pallier le manque de données officielles, ces médias ont dû enquêter par des moyens détournés. "Nous travaillons avec des journalistes du service russe de la BBC ainsi qu'avec une équipe de bénévoles qui vérifient toutes les informations accessibles au public. Qu'il s'agisse de messages publiés par les administrations locales dans des petites villes et villages russes ou encore de publications sur les réseaux sociaux de proches évoquant la mort de leurs êtres chers en Ukraine. Certaines personnes se rendent aussi dans les cimetières pour photographier les tombes, mentionnant des soldats tombés récemment au combat", explique Alexander Borodikhin, journaliste à Mediazona.

Une stratégie basée sur l'omerta

Sur le site Internet Mediazone, la liste de ces soldats est actualisée grâce au registre de succession. On retrouve l'identité du soldat décédé, son âge, la région où il est tombé, ainsi qu'un lien vers la source qui confirme son décès. Un travail de fourmis contre l'omerta mise en place par le Kremlin. "La Russie s'attache effectivement à minimiser le coût de la guerre pour l'armée et pour la société et maximiser les comptes rendus d'avancée qu'elle présente comme spectaculaires, même lorsqu'elles ne le sont pas. Ne pas donner les moyens d'estimer le coût considérable, inégalé pour l'histoire russe, de la guerre pour la population, cela fait partie de cette stratégie", affirme Anna Colin Lebedev, maîtresse de conférence à l’Université Paris-Nanterre.

Une stratégie partagée par son ennemi. L'armée ukrainienne ne communique pas non plus sur ses pertes au combat.
https://www.franceinfo.fr/monde/europe/ ... urn%C3%A9s.

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par energy_isere » 14 sept. 2025, 20:43

L'Ukraine vise à nouveau une importante raffinerie de pétrole russe

Des drones ukrainiens ont visé la raffinerie de pétrole de Kirichi, l'une des plus importantes de Russie, déclenchant un incendie lorsque des débris sont tombés d'un drone abattu, ont déclaré des responsables russes dimanche. Il s'agit de la deuxième infrastructure pétrolière russe à être prise pour cible en moins de 48 heures.

France24 le : 14/09/2025

Des drones ukrainiens ont attaqué la raffinerie de pétrole de Kirichi, dans le nord-ouest de la Russie – l'une des plus importantes du pays –, déclenchant un incendie lorsque des débris sont tombés d'un drone abattu, ont déclaré des responsables russes dimanche 14 septembre.

Alors que les grandes puissances discutent de la manière de mettre fin au conflit le plus meurtrier en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale, la guerre des drones s'intensifie.

Des drones russes ont ainsi été abattus en Pologne, pays membre de l'Otan, tandis que l'Ukraine a lancé des attaques contre les raffineries et les oléoducs de la Russie, deuxième exportateur de pétrole au monde.

La raffinerie du groupe pétrolier russe Surgutneftegaz à Kirichi, l'une des deux principales raffineries de Russie, a été attaquée par des drones ukrainiens, ont déclaré des responsables russes.

Alexandre Drozdenko, gouverneur de l'oblast de Leningrad, a déclaré que trois drones avaient été détruits dans la zone de Kirichi et qu'un incendie provoqué par la chute de débris avait été éteint. Il n'y a pas eu de blessés.

Le commandement des drones ukrainiens a confirmé avoir attaqué la raffinerie et a déclaré avoir "mené une frappe réussie".

Reuters n'a pas été en mesure de vérifier dans l'immédiat l'ampleur des dégâts éventuels subis par la raffinerie.

Kirichi raffine environ 17,7 millions de tonnes par an (355 000 barils par jour) de brut russe, soit 6,4 % de la production totale du pays.

La Russie a déclaré que plus de 80 drones ukrainiens avaient été détruits au cours de la nuit.

Une compagnie pétrolière de la République du Bashkortostan, une région de Russie, maintiendra ses niveaux de production malgré une attaque de drone samedi, a déclaré le président de la région, Radiï Khabirov.
https://www.france24.com/fr/europe/2025 ... ukrainiens

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par alain2908 » 14 sept. 2025, 17:27

je suis d'accord mais ça permet d'avoir une bonne synthèse des leviers.

Pour l'instant, il ne m'a pas proposé la livraison de missiles Patriot à la Russie pour renforcer sa défense, je vais le lui suggérer :mrgreen:

Edit : Il n'est pas convaincu par mon idée :?
Je pense que, théoriquement, les missiles Patriot pourraient aider à protéger les raffineries en ralentissant les pertes, peut-être en repoussant la collapse de 3 à 6 mois si plusieurs batteries étaient déployées rapidement. Cependant, dans le monde réel, les barrières politiques, logistiques et économiques rendent cette hypothèse très peu probable avant que la situation ne devienne critique. La Russie semble plus susceptible de s’appuyer sur le Krona-E et des défenses improvisées, bien que cela puisse ne pas suffire face à l’escalade ukrainienne. Le facteur militaire (60 000 barils/jour de demande) accentue encore la pression, et sans une solution rapide, la cascade pourrait survenir d’ici début 2026, Patriot ou pas.

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par GillesH38 » 14 sept. 2025, 17:14

alain2908 a écrit :
14 sept. 2025, 17:03
Ca discute du sujet avec les IA.
https://x.com/i/grok/share/Mbqa6ncD4L4lmBd3ICwjjo5XJ

En resumé. Effondrement de l’economie dans moins d’un an au rythme actuel. Surement plus vite compte tenu des effets d’entrainement.

Mai la discussion ne porte pas sur les moyens de la Russie de stopper l’hemoragie.
les IA ne font que répéter ce qu'elles lisent sur le net, sans plus de fiabilité :-D

Haut