Site dédié à la fin de l'âge du pétrole
Accéder au contenu
par alain2908 » Hier, 13:22
par energy_isere » Hier, 11:40
Ukraine: "aucun compromis" sur les territoires occupés après une rencontre Poutine-Witkoff à Moscou AFP •03/12/2025
par energy_isere » 02 déc. 2025, 23:30
Guerre en Ukraine : 309 km/h, anti-Shahed et « capable de sauver des vies »… Kiev déploie le nouveau drone Bullet sur le front La société ukrainienne de défense General Chereshnya a annoncé que le drone intercepteur Bullet venait d’être mis en service au combat. Il est pensé pour contrer les attaques de drones russes menées par les Shahed. Par Victor Cousin Le 27 novembre 2025 leparisien.fr Il a, d’ores et déjà, rejoint le front. Le nouveau drone intercepteur Bullet vient d’être mis en service au combat par l’armée ukrainienne, selon les déclarations cette semaine des représentants du fabricant General Chereshnya. La société de technologie de défense a livré le plus important lot de ces drones à plus de 20 unités des forces de défense ukrainiennes. Pour parfaire le lancement de son appareil, l’entreprise a publié une vidéo démontrant les capacités d’interception de leur arme sur un drone kamikaze russe Shahed. « Le ciel ukrainien devrait être sûr » Dans des clichés partagés par Rudolf Akopyan, directeur de la communication stratégique de l’entreprise, on peut voir la frappe réussie, menée par un drone Bullet, touchant de dos sa cible, un drone kamikaze Shahed dont le modèle exact n’a pas été révélé. Fabriqué dans le moindre détail avec l’armée ukrainienne, le Bullet peut atteindre une vitesse de 309 km/h, ce qui lui confère une grande maniabilité, et une rapidité d’interception encore rare sur le marché. Avec un système de guidage, il se présente sous deux versions (jour et nuit) pour être performant en fonction de son environnement. « Le ciel ukrainien devrait être sûr. General Chereshnya Bullet est un outil réel qui nous permettra de protéger les infrastructures, les zones résidentielles et les réseaux ukrainiens. L’essentiel est de sauver des vies humaines », expliquait General Chereshnya au moment de son lancement en production en octobre dernier. Désormais produit en série, le Bullet a été mis au service d’une vingtaine d’unités pour le moment. Son fabricant assure investir à fond dans ses lignes de production pour être en mesure d’en produire plusieurs milliers tous les mois. L’entreprise de défense est devenue ces derniers mois l’un des éléments clés de la défense aérienne de l’Ukraine. Selon un décompte officiel, le General Chereshnya AIR, un autre drone intercepteur du même constructeur, avait 548 neutralisations confirmées de drones à son actif sur le front pour le mois d’octobre. Un record avant l’arrivée du Bullet qui s’annonce être encore plus performant. De plus, General Chereshnya a également lancé une académie pour former les opérateurs de drones mais aussi les soldats aux drones intercepteurs. Ce système de formation mobile permet aux opérateurs de piloter les drones Bullet et AIR en un temps record. La formation est entièrement prise en charge par l’entreprise ou l’armée.
par energy_isere » 01 déc. 2025, 23:37
Poutine salue la prise de Pokrovsk, Kyiv dément toute perte Reuters •01/12/2025 Vladimir Poutine a déclaré que la capture de Pokrovsk, ville stratégique dans l'est de l'Ukraine, permettrait à l'armée russe de poursuivre ses objectifs dans le cadre de l'offensive, selon des agences russes. "C'est une prise importante. Nous comprenons tous à quel point elle l'est. Elle garantira la réalisation des tâches que nous nous étions fixées au début de l'opération militaire spéciale", a déclaré le président russe en déplacement dans un poste de commandement. La Russie qualifie son invasion de l'Ukraine, lancée il y a plus de trois ans et demi, "d'opération militaire spéciale". "Les forces armées russes détiennent avec assurance l'initiative et continuent d'accomplir les tâches de l'opération. Les forces russes progressent pratiquement dans toutes les directions", a ajouté Vladimir Poutine, en citant des succès plus au sud dans la région de Zaporijjia. Le président russe a également évoqué de lourdes pertes civiles et militaires qu'il a attribuées aux forces ukrainiennes, qualifiant ces pertes de "tragédie du peuple ukrainien". Le Kremlin avait indiqué plus tôt que des commandants militaires avaient informé Vladimir Poutine de la prise de Pokrovsk, connue en russe sous le nom de Krasnoarmeysk, et de Vovchansk, dans la région de Kharkiv. L'armée ukrainienne a affirmé lundi avoir repoussé 43 attaques dans le secteur de Pokrovsk et n'a admis la perte d'aucune des deux localités.
par alain2908 » 01 déc. 2025, 20:15
Cp 3 a écrit : ↑19 oct. 2025, 22:15 Alors que soit disant ,ces derniers temps, tout irait presque bien pour les ukrainiens , la ville de Pokrovsk ,nœud stratégique, serait entrain d etre prise par les russes . C est presque la panique dans les studios de Lci .
par GillesH38 » 29 nov. 2025, 22:43
par kercoz » 29 nov. 2025, 22:22
energy_isere a écrit : ↑29 nov. 2025, 20:12 kercoz a écrit : ↑29 nov. 2025, 19:54 Le concept de "flotte fantôme" semble satisfaire tout le monde , maios mériterait d' être développé ..... en fouillant un tant soit peu, on s'aperçoit que le seul reproche qu'on peut leur faire serait d'être mal assuré et donc de pouvoir polluer qd on les bombarde. C'est surtout des vieux rafiots qui peuvent créer de gros ennuis environnementaux en plus de ne pas étre assurés.
kercoz a écrit : ↑29 nov. 2025, 19:54 Le concept de "flotte fantôme" semble satisfaire tout le monde , maios mériterait d' être développé ..... en fouillant un tant soit peu, on s'aperçoit que le seul reproche qu'on peut leur faire serait d'être mal assuré et donc de pouvoir polluer qd on les bombarde.
par energy_isere » 29 nov. 2025, 20:12
par kercoz » 29 nov. 2025, 19:54
par energy_isere » 29 nov. 2025, 19:47
par energy_isere » 29 nov. 2025, 15:41
L’attaque des deux pétroliers de la flotte fantôme russe en mer Noire revendiquée par Kiev lemonde.fr 29 nov 2025 15h22 Une capture d’écran extraite d’images diffusées par le service de sécurité d’Ukraine montre un cargo en feu en mer Noire, le 29 novembre 2025. SERVICE DE SÉCURITÉ D’UKRAINE/AFP Une capture d’écran extraite d’images diffusées par le service de sécurité d’Ukraine montre un cargo en feu en mer Noire, le 29 novembre 2025. SERVICE DE SÉCURITÉ D’UKRAINE/AFP Une capture d’écran extraite d’images diffusées par le service de sécurité d’Ukraine montre un cargo en feu en mer Noire, le 29 novembre 2025. SERVICE DE SÉCURITÉ D’UKRAINE/AFP
par alain2908 » 28 nov. 2025, 08:12
alain2908 a écrit : ↑26 nov. 2025, 08:31 oui mais j'ai l'impression que cette fois, il y a un peu plus d'énergie mise par chaque camp. et on est dans une telle partie de poker menteur que j'ai le sentiment que la pièce peut tomber d'un coté ou de l'autre.
par energy_isere » 27 nov. 2025, 23:18
Ukraine-Moscou revendique des progrès à Pokrovsk Reuters •27/11/2025 Des troupes d'assaut russes ont progressé dans la partie nord de la ville ukrainienne de Pokrovsk et se sont emparées d'un village au sud de Siversk, deux villes de la région de Donetsk, a annoncé jeudi le ministère russe de la Défense. Ces déclarations n'ont pu être vérifiées de manière indépendante par Reuters. L'armée ukrainienne a indiqué avoir repoussé 57 assauts russes sur le front de Pokrovsk au cours des dernières 24 heures et affirme poursuivre les combats dans l'enceinte de la ville. Les forces russes avancent en plusieurs points de la ligne de front, notamment dans les régions de Donetsk, Dnipropetrovsk et Zaporijjia, alors que les États-Unis poussent en faveur d'un plan de paix destiné à mettre fin au conflit le plus meurtrier en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. Moscou considère que la prise de Pokrovsk, qualifiée par les médias russes de "porte d'entrée vers Donetsk", lui offrirait une base solide pour progresser vers les deux principales villes encore contrôlées par Kyiv dans la région : Kramatorsk et Sloviansk. Le ministère russe de la Défense affirme que des unités de la 2e armée progressent dans le centre et le nord de Pokrovsk et que ses forces ont avancé à l'est, à l'ouest et au sud de Myrnohrad. Il ajoute que les troupes russes ont également pris le village de Vassylivka, au sud-est de Siversk, autour duquel elles tentent une manoeuvre en tenaille. La Russie a modifié l'année dernière son approche tactique, privilégiant les mouvements d'encerclement autour de points clés plutôt que les assauts frontaux, afin de réduire les pertes et contraindre Kyiv à se retirer ou risquer l'encerclement.
par energy_isere » 27 nov. 2025, 00:18
Ukraine-Une attaque russe fait 19 blessés et d'importants dégâts à Zaporijjia Reuters •26/11/2025 La Russie a lancé mardi soir une vaste attaque à l'aide de drones contre la ville de Zaporijjia, dans le sud-est de l'Ukraine, faisant 19 blessés, dont huit ont été hospitalisés, a déclaré le gouverneur de la région. Des commerces ont été détruits, des dizaines d'immeubles résidentiels et de maisons ont été endommagés, ainsi que des véhicules, et des incendies se sont déclarés, a dit Ivan Fedorov sur la messagerie Telegram. "Les secours interviennent actuellement en 12 endroits", a-t-il dit dans une vidéo diffusée en ligne. Des photos publiées en ligne montrent des pompiers combattant les flammes s'échappant d'immeubles résidentiels et des carcasses de véhicules jonchant les rues. L'armée de l'air ukrainienne a dit avoir abattu 72 des 90 drones et deux missiles balistiques tirés au cours de la nuit par la Russie en divers endroits du pays. L'armée russe occupe une partie de la région de Zaporijjia et a gagné du terrain récemment, même si la ville de Zaporijjia elle-même reste contrôlée par les Ukrainiens. Le chef, nommé par Moscou, de la partie de la région aux mains des Russes, Evguéni Belitski, a accusé les forces ukrainiennes d'avoir attaqué le réseau électrique dans les territoires sous contrôle russe, privant de courant 40.000 foyers.
par energy_isere » 26 nov. 2025, 08:50
Ukraine-Poutine veut consolider l'identité russe dans les régions annexées Reuters •26/11/2025 Les autorités russes doivent consolider l'identité et l'usage du russe dans les régions ukrainiennes annexées lors de l'invasion de l'Ukraine en 2022, montre un document signé par le président russe Vladimir Poutine publié mardi. Ce document, intitulé "Stratégie de la politique nationale de la Russie sur la période s'étendant jusqu'à 2036", appelle à des mesures pour assurer que 95% de la population du pays s'identifie comme russe d'ici 2036. Il a été publié sous la forme d'un décret signé par le Vladimir Poutine. Les liens historiques qui existent entre la Russie et l'Ukraine font que certains Ukrainiens étaient favorablement disposés à l'égard de la Russie, sentiment qui a disparu après l'invasion de l'Ukraine par Moscou, et que la plupart parlent l'ukrainien et le russe. Des études montrent cependant que l'usage du russe a connu un déclin marqué. Le document signé par Vladimir Poutine, qui doit entrer en vigueur en janvier, estime que la prise de contrôle des régions de l'est du pays "a créé les conditions nécessaires pour restaurer l'unité des territoires historiques de l'Etat russe". Le texte précise qu'il est essentiel "d'adopter des mesures supplémentaires pour renforcer l'identité civique russe dans son ensemble", enraciner l'usage du russe et agir contre "les efforts d'Etats étranger inamicaux visant à déstabiliser les relations interethniques et interconfessionnelles et créer une division dans la société". "Les résultats de la mise en oeuvre de cette stratégie seront évalué en contrôlant l'accomplissement de l'objectif suivant d'ici 2036: un niveau global d'identité civique russe d'au moins 95%", indique le décret.
Haut