Le conflit Russo-Ukrainien.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Le conflit Russo-Ukrainien.

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par energy_isere » Hier, 18:01

Guerre en Ukraine : la destruction d’un entrepôt russe de munitions cause onde de choc et incendies

Article de Ouest France avec agence 20 sept 2024

Image
Cette photo satellite prise le 18 septembre 2024 montre le dépôt de munition russe de la région de Tver frappé par l’armée ukrainienne en proie à des incendies. Handout / AFP

Les drones ukrainiens ont détruit un vaste arsenal russe dans la nuit du mardi 17 au mercredi 18 septembre 2024 à Toropets (Russie). La frappe a causé une violente explosion qui a entraîné un important incendie mais aussi un tremblement de terre de faible magnitude, qui a notamment été détecté pas un outil de la Nasa et des spécialistes des séismes.

La guerre a parfois des conséquences si puissantes qu’elles sont mesurées par la Nasa. Selon des informations du service de sécurité d’Ukraine confirmées par Le Monde , des drones ukrainiens ont détruit un entrepôt contenant des missiles et des munitions d’artillerie à 500 km de la frontière avec l’Ukraine dans la nuit du mardi 17 au mercredi 18 septembre 2024. Cela a causé une violente explosion qui a entraîné un tremblement de terre localement.

« Après les frappes, […] une détonation très puissante s’est produite », témoigne une source ukrainienne. Dans le détail, l’attaque aurait eu lieu dans un entrepôt situé dans la région de Tver, à Toropets (Russie). Le hangar abritait 240 tonnes d’armement, dont diverses munitions d’artillerie, mais aussi des missiles balistiques ou encore des bombes aériennes guidées. Cette attaque a eu de nombreuses conséquences dans la région. Selon les autorités régionales de Tver (Russie), l’explosion aurait soufflé les vitres de nombreux bâtiments et causé un vaste incendie.

Des blessés et 14 000 habitants évacués

La situation a nécessité « une évacuation partielle de la population » de Toropets, quelque 14 000 personnes, ont indiqué les autorités régionales sur la messagerie Telegram. Selon leur bilan, il y aurait eu au total 17 blessés, mais aucun gravement touché. Les habitants ayant quitté leur logement ont pu « retourner chez eux » quelques heures plus tard, selon le gouverneur de la région Igor Roudenia.
L’explosion de cette importante quantité de munitions a été si puissante qu’elle a été détectée par certains appareils de mesure. Le média spécialisé dans les séismes Volcano Discovery a fait état d’une secousse de magnitude 2.8 dans la région de l’entrepôt au petit matin du 18 septembre. L’outil FIRMS (Fire Information for Resource Management System) de la NASA a constaté des anomalies thermiques sur un rayon de près de 6 km autour du hangar, attestant de l’intensité de l’incendie. Midi Libre souligne que ce type d’attaques mené sur le sol russe par l’armée ukrainienne s’est intensifié depuis août 2024.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/oth ... 3c86&ei=23

Image
Toropets burns.

https://www.forbes.com/sites/davidaxe/2 ... 00-drones/
The arsenal exploded with enough force to register as a small earthquake, draw the attention of NASA fire-spotting satellites and compel local authorities to order an evacuation of nearby residents. A lot of Russian munitions went up in flames.

Which munitions is unclear. According to Ukrainian analysis group Frontelligence Insight, the arsenal stored 122-millimeter rockets, 82-millimeter mortar bombs and 7.62-millimeter ammunition for rifles and machine guns.

But it’s also possible the arsenal contained stocks of much more powerful and rare weapons. Official sources told RBC-Ukraine these stocks included S-300 air-defense missiles and Iskander and KN-23 ballistic missiles—the latter made by North Korea. The Russians use the S-300s, Iskanders and KN-23s to bombard Ukrainian cities and electrical infrastructure from hundreds of miles away.

That so many of Russia’s best munitions were reportedly concentrated in a single location explains why Ukraine devoted such a large force to the attack. RBC-Ukraine claimed more than 100 drones were involved—potentially making the Toropets raid the biggest Ukrainian strike on a target inside Russia since Russia widened its war on Ukraine 30 months ago.

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par alain2908 » 18 sept. 2024, 18:58

energy_isere a écrit :
18 sept. 2024, 08:36
On ignore si l'attaque signalée mercredi a fait des victimes.
Ça se précise.
Une première estimation parle de 10 gardes tués dans "l'accident". Je parle d'accident car le maire de Toropests a bien précisé que tous les drones avaient été abattus ; mais que des débris avaient provoqué un incendie sur le site.

Coté dégât il s'agissait d'un entrepôt d'une capacité de 30 000 tonnes de munitions, modernisé en 2018 pour résister à toute attaque aérienne (voire nucleaire..).
Le nombre de détonations laissent penser qu'il n'était pas vide.

Les mauvaises langues disent que 30 % du coût de la rénovation/sécurisation (54 m€) aurait été détourné.
Ce sont des média critiques au pouvoir moscovite, donc il faut prendre cela avec des pincettes mais ca ne va pas arranger les affaires du général Dmitry Bulgakov en responsabilité des travaux qui a été arrêté en juillet pour corruption.
Bref les ukrainiens ont marqué un but !
https://x.com/ChrisO_wiki/status/1836383375357042852

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par alain2908 » 18 sept. 2024, 12:11

energy_isere a écrit :
18 sept. 2024, 08:36
On ignore si l'attaque signalée mercredi a fait des victimes.
Par contre, coté dégats, on a les idées plus claires.
L'entrepôt de plus de 5 km2 semblent être totalement détruits avec ses milliers de tonnes de munitions.
Image
https://x.com/ChrisO_wiki/status/1836320999509201189

Très bel exploit des ukrainiens.

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par energy_isere » 18 sept. 2024, 08:36

Attaque de drones ukrainiens, une ville à l'ouest de Moscou en partie évacuée, selon un gouverneur

Reuters •18/09/2024

Une attaque de drones lancée par l'Ukraine a déclenché un incendie et entraîné l'évacuation partielle de la ville de Toropets dans la région de Tver en Russie, au nord-ouest de Moscou, ont déclaré mercredi les autorités locales.

Les pompiers luttent contre le feu, a dit sur la messagerie Telegram le gouverneur régional Igor Roudenia, sans préciser ce qui brûlait.

D'après une dépêche de l'agence russe RIA datant de 2018, la Russie avait entrepris à l'époque la construction d'un arsenal à Toropets, ville médiévale d'un peu plus de 11.000 habitants, afin d'y entreposer des missiles, des munitions et des explosifs.

On ignore si l'attaque signalée mercredi a fait des victimes.

Dans le secteur de Zapadnodvinski, qui borde celui de Toropetski, les écoles ont basculé en enseignement à distance, a annoncé l'administration locale sur le réseau Vkontakte.

Le ministère russe de la Défense, cité par les agences de presse russes, a déclaré que la défense antiaérienne avait détruit 54 drones tirés au cours de la nuit par l'Ukraine contre cinq régions de l'ouest de la Russie.

Les gouverneurs de ces régions n'ont pas signalé de dégâts à la suite de ces attaques.

Le compte-rendu du ministère ne mentionne toutefois pas l'oblast de Tver.

L'Ukraine ne s'est pas exprimée dans l'immédiat sur ces attaques.

L'armée ukrainienne s'emploie à bombarder régulièrement des infrastructures militaires, énergétiques ou de transport sur le territoire russe pour tenter de perturber l'effort de guerre de la Russie, qui a lancé en février 2022 une invasion à grande échelle de l'Ukraine.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 86a69311d1

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par GillesH38 » 17 sept. 2024, 16:48

bah si je t'en ai donné un : en Russie.

https://www.radiofrance.fr/francecultur ... 24-5632857#

"D'un autre côté, ils doivent commencer à rencontrer des problèmes de recrutement sinon ils n'auraient pas augmenté de façon aussi spectaculaire les primes et salaires ces dernières semaines", nous ont affirmé plusieurs bons connaisseurs du système. Les affiches dans Moscou en témoignent, l'argent est un argument majeur, mais ce n'est jamais ce dont parlent ouvertement les volontaires, à la télévision ou dans la rue.
mais tu es surement un encore meilleur connaisseur du système russe ?

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par LeLama » 17 sept. 2024, 13:32

GillesH38 a écrit :
17 sept. 2024, 13:27
tu ne m'as toujours pas donné d'exemple où le prix payé variait fortement dans un temps assez court ....

Tu ne peux vraiment pas trouver d'exemples toi meme ? Ah, les universitaires c'est plus ce que c'etait :mrgreen:

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par GillesH38 » 17 sept. 2024, 13:27

tu ne m'as toujours pas donné d'exemple où le prix payé variait fortement dans un temps assez court ....

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par LeLama » 17 sept. 2024, 13:23

GillesH38 a écrit :
17 sept. 2024, 13:17
bah sauf que tu as affirmé des trucs sans aucune démonstration que le prix payé est très différent de la valeur d'équilibre, l'affirmer ne signifie pas l'avoir prouvé. Dans la sélection il y a aussi une critère de qualité, pas juste une question de prix. On peut vouloir plus de candidats que de retenus pour pouvoir sélectionner les meilleurs. Mais quand les prix varient à la hausse ou à la baisse , c'est qu'il y a une raison.

Tu n'as pas donné d'exemple de forte variation du prix payé.
Pour l'armee francaise, c'est une discussion directement avec les personnes concernees, les militaires de carriere avec qui j'ai parle' qui m'ont dit que bcp voulaient partir en mission sur le terrain et ne pouvaient pas.
Pour la medecine, je parie sur ton intelligence pour etre capable de comprendre sans que je te prenne par la main :mrgreen:

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par GillesH38 » 17 sept. 2024, 13:17

bah sauf que tu as affirmé des trucs sans aucune démonstration que le prix payé est très différent de la valeur d'équilibre, l'affirmer ne signifie pas l'avoir prouvé. Dans la sélection il y a aussi une critère de qualité, pas juste une question de prix. On peut vouloir plus de candidats que de retenus pour pouvoir sélectionner les meilleurs. Mais quand les prix varient à la hausse ou à la baisse , c'est qu'il y a une raison.

Tu n'as pas donné d'exemple de forte variation du prix payé.

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par LeLama » 17 sept. 2024, 13:13

GillesH38 a écrit :
17 sept. 2024, 13:10
Pourquoi la Russie paierait elle plus cher ses militaires que ce qui est suffisant pour alimenter ses besoins ? à quoi ça servirait ?
Utilise ton cerveau. Je t'ai donne' deux exemples : l'armee francaise et les medecins ou on payait davantage que necessaire. Reflechis a partir des exemples et du reel au lieu de produire du narratif hypothetico-deductif. Ca te donnera des pistes.

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par GillesH38 » 17 sept. 2024, 13:10

LeLama a écrit :
17 sept. 2024, 13:02
GillesH38 a écrit :
17 sept. 2024, 08:04
La Russie offre 8 fois le salaire moyen aux engagés russes pour aller au front

https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... er-8061450

En bonne économie, ça ressemble à une pénurie de main d'oeuvre non ?
Partout dans le monde, les gens sont payes bien davantage pour aller au front.
oui bien sûr, ce que je veux dire c'est que quand les prix montent, c'est du comme toujours à une offre insuffisante. Pourquoi la Russie paierait elle plus cher ses militaires que ce qui est suffisant pour alimenter ses besoins ? à quoi ça servirait ?

le prix d'équilibre correspond toujours à un ajustement de l'offre à la demande. Si il monte c'est qu'il y a une augmentation de la demande ou une diminution de l'offre.
LeLama a écrit :
17 sept. 2024, 13:07
Il s'agit ensuite d'interpreter avec prudence. Les salaires representent aussi une valeur symbolique. On pourrait largement baisser les salaires des medecins et avoir un nb de candidats tres superieurs au nb de postes a pourvoir.
je ne vois vraiment pas ce qui te permet d'affirmer ça. Il me semble bien au contraire que le contrôle des quotas au concours étaient délibéré pour maintenir une rémunération suffisante.

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par LeLama » 17 sept. 2024, 13:07

Il s'agit ensuite d'interpreter avec prudence. Les salaires representent aussi une valeur symbolique. On pourrait largement baisser les salaires des medecins et avoir un nb de candidats tres superieurs au nb de postes a pourvoir. On ne le fait pas. Donc les salaires ne sont pas necessairement ajuste's au minimum qui permet d'avoir le nb de candidats requis.

C'est embetant la vie, c'est toujours plus complique' en vrai que les explications faciles sur un forum. :mrgreen:

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par LeLama » 17 sept. 2024, 13:02

GillesH38 a écrit :
17 sept. 2024, 08:04
La Russie offre 8 fois le salaire moyen aux engagés russes pour aller au front

https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... er-8061450

En bonne économie, ça ressemble à une pénurie de main d'oeuvre non ?
Partout dans le monde, les gens sont payes bien davantage pour aller au front.
Quand j'etais a l'armee, yavait les primes de depart en mission affichees. Ca ne concernait que des professionels qui savent que c'est leur metier. De memoire ( a verifier) pour les conflits tres localise's ou ya aucun pb de trouver des volontaires ( yavait plus de volontaires que de lieux de conflits ) on etait deja a un x 3. C'est evidemment different si tu veux attirer des nouveaux et si le conflit prend davantage d'ampleur que les micro conflits dans lesquels etaient engage's la france ces dernieres annees.

Finalement, Tu te mens toi meme en produisant des narratifs que tu ne fais pas l'effort de comparer aux situations historiques. Si tu veux chercher a comprendre, il faut travailler et trouver des bases de comparaisons. Il faut combattre la paresse et la volonte' de commenter en 1 minute derriere son ordi.

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par GillesH38 » 17 sept. 2024, 08:04

La Russie offre 8 fois le salaire moyen aux engagés russes pour aller au front

https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... er-8061450

En bonne économie, ça ressemble à une pénurie de main d'oeuvre non ?

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par Jeuf » 15 sept. 2024, 21:07

L'Ukraine a pris environ 1000 km² dans la région de Koursk début aout. La Russie a lancé la contre-offensive cette semaine .
Curieux : c'est depuis la zone enclavé entre cette zone conquis, la frontière et la rivière (dont les ponts ont été détruits) que l'offensive a été lancé, d'où vient l’approvisionnement? Les ponts ont été remplacés par des pontons mais souvent attaqués.

L'Ukraine a largement reculé (sur l'Est de leur poche de Koursk) mais semble pouvoir tenir une ligne qui suit la rivière Snahist. La poche de Koursk a été enfoncée, il y a un saillant russe qui correspond à un grand méandre de cette rivière (qui comprend aussi de grands lacs) .
Mais souvent, savoir reculer est une très bonne stratégie, contrairement à ce que croient des commandants voulant pratiquer "l'offensive à outrance".

Dans la zone de l'enclave non conquise entre la rivière, la frontière et la poche, après avoir ouvert la frontière, l'Ukraine progresse, et peut prendre à revers les troupes russe lancées sur cette offensive et les enfermer! Pourquoi les russes ont attaqué par là alors que le ravitaillement est rendu difficile par la destruction des ponts, et surtout alors qu'ils ne tiennent pas leur frontière, c'est un mystère.

Haut