Voisinage difficile : Chine -Inde

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Voisinage difficile : Chine -Inde

Re: Voisinage difficile : Chine -Inde

par energy_isere » 15 oct. 2023, 21:17

Inde - Chine : le duel des géants - Le dessous des cartes - ARTE vidéo 12 mn https://www.youtube.com/watch?v=66qmu2eZS6A

Le Dessous des Cartes - ARTE
679 k abonnés
87 820 vues 7 oct. 2023
La Chine et l'Inde, deux colosses avec leurs forces et leurs faiblesses. Si l’Inde dépasse désormais sa rivale au niveau démographique, elle reste loin derrière sur les plans économique, stratégique et militaire. De son côté, la Chine ambitionne de prendre le leadership mondial, mais a également ses faiblesses : population vieillissante, croissance au ralenti...

Deux géants aux modèles radicalement opposés. Alors que la Chine est un État autoritaire dominé par un parti unique, l’Inde est une république fondée sur le suffrage universel, parfois surnommée "la plus grande démocratie du monde" malgré les récentes dérives autoritaires de Narendra Modi. Entre ces deux puissances si différentes, un contentieux en haute altitude attise les tensions : dans l’Himalaya, le long des centaines de kilomètres de frontière qui séparent les deux pays, la rivalité laisse parfois place au conflit direct.

00:00 Intro
01:21 Démographie de l'Inde et de la Chine
02:55 Deux structures économiques différentes
05:39 La croissance économique, l'avantage de l'Inde
7:23 La stratégie chinoise du "collier de perles"
08:38 La contre-offensive indienne
10:02 La présence française dans l'Indo-Pacifique
10:26 Un rapport de force militaire déséquilibré entre l'Inde et la Chine
10:50 Conclusion

Re: Voisinage difficile : Chine -Inde

par energy_isere » 16 août 2022, 09:18

Un navire chinois arrive au Sri Lanka malgré les inquiétudes de l’Inde

Ouest France avec AFP - 16 aout 2022

L’entrée d’un navire de recherche chinois dans un port sri lankais inquiète l’Inde et les États-Unis qui redoutent une potentielle mission d’espionnage.

Les sites internet d’analyse du transport maritime décrivent le Yuan Wang 5 comme un bateau de recherche et de surveillance, mais selon la chaîne indienne CNN-News18, il s’agit d’un navire d’espionnage.
.............................
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... b34e606550

pas futé la presse du moment.
Parler de ''navire de recherche'' alors qu'il s'agit d'un navire de suivi de satellites et de suivi aussi de missiles balistiques.

https://en.wikipedia.org/wiki/Yuan_Wang ... 0state%206.
The Yuan Wang-class (Chinese: 远望; lit. 'Long View') are used for tracking and support of satellite and intercontinental ballistic missiles by the People's Liberation Army Strategic Support Force of the People's Republic of China (PRC).
en France nous en avons un seul, le Monge
https://en.wikipedia.org/wiki/French_ship_Monge_(A601)

Donc pas étonnant que l'Inde apprécie guère ce navire stratégique chinois.

Re: Voisinage difficile : Chine -Inde

par energy_isere » 15 août 2022, 15:29

vidéo Youtube 15 mn https://www.youtube.com/watch?v=I7vz7Ym82_4

How India is TRAPPING China with its Military STRATEGY? : Geopolitical Case study
8 065 934 vuesSortie le 15 mai 2022

Image

Re: Voisinage difficile : Chine -Inde

par energy_isere » 21 sept. 2020, 21:22

Inde: vols de "familiarisation" des Rafale près de la frontière avec la Chine
AFP•21/09/2020
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 24a31bf22c

Re: Voisinage difficile : Chine -Inde

par energy_isere » 08 sept. 2020, 23:10

A nouveau des tensions à la frontière.
Shots Fired Along India-China Border for First Time in Years
Each side blamed the other as tensions between the two nuclear powers increased along their disputed high-altitude boundary.

Sep 8, 2020
.......
https://www.nytimes.com/2020/09/08/worl ... order.html

Re: Voisinage difficile : Chine -Inde

par energy_isere » 05 sept. 2020, 22:24

L’Inde bannit 118 nouvelles applications chinoises liées à PUBG, WeChat ou Baidu

Julien Lausson 02 septembre 2020

Après une première vague de 59 applications chinoises bannies en juin, l'Inde annonce le blocage de 118 nouveaux logiciels venant de son immense voisin.

Dans un message publié le 2 septembre, le ministère indien de l’Électronique et des Technologies de l’information annonce le blocage immédiat de 118 applications mobiles, parce qu’elles sont « préjudiciables à la souveraineté et à l’intégrité de l’Inde, à la défense de l’Inde, à la sécurité de l’État et à l’ordre public ». La liste des applications mises en cause est consultable en ligne.

DES RELATIONS BILATÉRALES AU PLUS BAS
Bon nombre des applications bannies par l’Inde ne sont pas connues de ce côté-ci de la planète. On y trouve pêle-mêle divers utilitaires pour prendre soin de son mobile, des jeux vidéo, des outils pour tirer parti de l’appareil photo de son smartphone (comme ajouter des filtres et des stickers sur son visage), des navigateurs web, des services de rencontre ou encore des lecteurs multimédias.

Mais dans le lot, on trouve quelques noms qui ont percé en Occident, comme quelques programmes liés à WeChat (qui est une messagerie instantanée très populaire en Chine, semblable à Messenger), Baidu (le principal moteur de recherche chinois), la solution de paiement Alipay du géant chinois du e-commerce Alibaba et même ce qui s’apparente à des clones du jeu vidéo PUBG Mobile !

Ce n’est pas la première fois que l’Inde sanctionne lourdement des applications chinoises. Précédemment, New Delhi a banni 59 applications chinoises, dont TikTok, qui aurait été téléchargé plus de 600 millions de fois dans le pays d’après SensorTower, dont les chiffres datent de ce printemps. D’autres applications, comme Baidu Maps, Clash of Kings, WeChat, Weibo ou encore Baidu Translate ont été bloquées.

La sévérité avec laquelle l’Inde s’attaque aux applications chinoises doit se lire à travers le prisme des relations sino-indiennes, qui se sont nettement rafraichies ces derniers mois, et ont même frôlé l’escalade militaire. Non loin de l’Himalaya, des accrochages ont eu lieu à la mi-juin entre des soldats indiens et des forces chinoises — le contact, dont l’issue n’est pas claire, aurait fait des dizaines de morts de chaque côté.
https://www.numerama.com/politique/6456 ... baidu.html

Re: Voisinage difficile : Chine -Inde

par energy_isere » 28 juin 2020, 11:37

La Chine et l’Inde continuent de renforcer leurs troupes dans la région du Ladakh
PAR LAURENT LAGNEAU · 26 JUIN 2020 opex360
http://www.opex360.com/2020/06/26/la-ch ... du-ladakh/

Re: Voisinage difficile : Chine -Inde

par emmort » 19 juin 2020, 12:50

Glycogène a écrit :
18 juin 2020, 08:35
En fait c'était un entraînement pour la 4e guerre mondiale :mrgreen:
Je pense que cette remarque faisait référence à Einstein: "je ne sais pas quand ni comment aura lieu la troisième guerre mondiale, mais dont je suis sûr, c'est que la quatrième se fera au lance-pierre."

Re: Voisinage difficile : Chine -Inde

par energy_isere » 19 juin 2020, 10:24

Heurts frontaliers: la Chine libère 10 soldats indiens (médias)
AFP•19/06/2020
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 3ef1cb4c1f

Re: Voisinage difficile : Chine -Inde

par phyvette » 18 juin 2020, 13:53

Bof, même une guerre mondiale entre la Chine et l'Inde, ben ça fera encore monter les Bourses mondiales.
Pour peu que les BC allongent une poignée de milliers de milliards de Dollar.

Re: Voisinage difficile : Chine -Inde

par Glycogène » 18 juin 2020, 08:35

En fait c'était un entraînement pour la 4e guerre mondiale :mrgreen:

Re: Voisinage difficile : Chine -Inde

par energy_isere » 17 juin 2020, 20:35

Plus de détails :
Dans la nuit de lundi à mardi, des militaires des deux géants asiatiques se sont affrontés dans un corps-à-corps d'une extrême violence, à coups de poings, pierres et barres de fer. Le combat s'est déroulé dans une vallée à plus de 4.000 mètres d'altitude du désert montagneux du Ladakh (nord de l'Inde).

L'Inde a fait état de victimes "des deux côtés" dont 20 soldats tués dans ses rangs. La Chine a refusé de confirmer des pertes, mais des médias indiens ont fait état d'au moins 40 soldats chinois tués ou grièvement blessés.
................

Les affrontements ont essentiellement eu lieu sans recours aux armes à feu, conformément à une pratique de longue date visant à éviter une réelle confrontation militaire dans cette région frontalière.

Une source militaire indienne a évoqué "de violents combats au corps-à-corps". Des médias ont affirmé que les soldats chinois étaient armés de barres de fer et de bâtons cloutés.

Les corps des soldats indiens morts dans la vallée encaissée de Galwan témoignent de la brutalité de l'affrontement.

Les soldats indiens "ont été débordés et beaucoup d'entre eux ont été poussés dans une pente pierreuse raide. Ils sont tombés comme des objets en chute libre", a expliqué à l'AFP une source sécuritaire.

Selon les premières constatations, "la principale cause du décès est la noyade (mais) il semblerait qu'ils soient tombés de haut dans l'eau car ils présentent des blessures à la tête", a décrit à l'AFP une source proche du dossier.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... fe7a620568

Re: Voisinage difficile : Chine -Inde

par Jeuf » 17 juin 2020, 17:09

Un militaire indien basé dans la région a assuré à l'AFP qu'il n'y avait pas eu d'échange de tirs "Aucune arme à feu n'a été utilisée. Il y a eu de violents corps-à-corps"
Si c'est pas malheureux de lire ça.
En pleine pandémie mondiale, entrer en contact avec des inconnus dont on n'aura plus de nouvelles après, et dont on n'aura pas le suivi par stopcovid...

Re: Voisinage difficile : Chine -Inde

par Yoann46 » 17 juin 2020, 15:51

Pas fameux cette histoire quand même..par contre pas de blesser coté chinois ?? Sont si mauvais que cela au corps a corps les indiens?

Re: Voisinage difficile : Chine -Inde

par nemo » 17 juin 2020, 13:55

emmort a écrit :
17 juin 2020, 12:57
Yoann46 a écrit :
17 juin 2020, 12:52
En fait ils se sont taper dessus pour passer le temps...rien a la TV certainement ? Une baston a l ancienne...j imagine les officiers explique les règles d engagement,= "les gars ont se donne a fond mais surtout pas d arme a feu ..."
pour faire une vingtaine de morts (au moins) cela devait quand même être un rude baston !!

Ils auraint pris des cours auprès des hooligans anglais????
Ce qu'il s'est passé est pas clair mais une partie au moins est morte de froid. Ils auraient passé la nuit dehors alors qu'ils étaient blessés. Comme souvent il faudra attendre un peu avant d'en avoir le coeur net.

Haut