Le conflit Russo-Ukrainien.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Le conflit Russo-Ukrainien.

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par alain2908 » il y a 31 minutes

GillesH38 a écrit :
Aujourd’hui, 07:45
C'est encore le temps de s'y mettre, il faut voir le bon coté des choses : c'est probablement plus rapide à monter une filière de fabrication de drones à 10 000 € pièce qu'une filière de chars à plusieurs millions d'euros pièce ...
je pense que ce qui sera également plus qu'utile sera d'avoir un moyen de brouiller des drones autonomes pilotés par IA.

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par GillesH38 » Aujourd’hui, 20:29

clairement, les construire ne garantit pas que tu gagnerais une guerre , mais ne pas les construire risque d'assurer que tu la perdrais ...

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par alain2908 » Aujourd’hui, 17:29

oui mais c'est plus efficace dans tous les cas. Autant en avoir plutôt que de se prendre une branlée.

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par supert » Aujourd’hui, 12:30

Si c'est plus simple à produire pour toi, c'est plus simple à produire pour ton ennemi... (sauf difficultés approvisionnement)


Supertomate qui est relativement dans l'absolu

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par GillesH38 » Aujourd’hui, 07:45

C'est encore le temps de s'y mettre, il faut voir le bon coté des choses : c'est probablement plus rapide à monter une filière de fabrication de drones à 10 000 € pièce qu'une filière de chars à plusieurs millions d'euros pièce ...

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par alain2908 » Aujourd’hui, 06:20

c'est clair que le programme de char lourd qu'on essaie laborieusement de mettre en place ne parait pas bien répondre à l'évolution de la conflictualité.
en même temps, fallait être sacrement futé pour imaginer qu'un conflit allait se jouer sur la capacité à produire des bobines de fibres optiques pour piloter des drones...

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par GillesH38 » Hier, 11:15

Un fil de Xavier Tytelman sur les changements profonds apportés par l'utilisation des drones et de l'IA sur le champ de bataille. En France on n'est pas du tout prêt.

https://threadreaderapp.com/thread/1987 ... 51652.html

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par energy_isere » Hier, 09:22

Ukraine: situation "difficile" pour le réseau électrique au lendemain de frappes russes

Connaissance des Énergies avec AFP le 09 novembre 2025

Les techniciens ukrainiens s'efforçaient dimanche de réparer les dégâts causés la veille par l'une des pires attaques russes contre les infrastructures énergétiques de l'Ukraine, une situation qualifiée de "difficile" par le président Volodymyr Zelensky.

Des dizaines de milliers de personnes restent privées de courant au lendemain de frappes russes massives sur le réseau électrique et gazier du pays qui ont fait au moins quatre morts, tandis qu'une riposte ukrainienne a provoqué des interruptions dans plusieurs régions russes.

"Les équipe de réparation travaillent quasiment 24 heures sur 24 dans la plupart des régions", a assuré le président Zelensky dans son allocution du soir.

"Les efforts de rétablissement (du courant) se poursuivent et, bien que la situation soit difficile, des milliers de personnes participent à la stabilisation du système et à la réparation des dégâts", selon M. Zelensky.

La Russie multiplie depuis des semaines les bombardements sur les infrastructures énergétiques et le réseau ferroviaire ukrainien, faisant craindre un nouvel hiver difficile. L'Ukraine vise de son côté régulièrement des dépôts et raffineries de pétrole et d'autres installations en Russie.

Selon le vice-Premier ministre ukrainien en charge de la reconstruction, Dmytro Kouleba, les frappes russes de samedi ont provoqué des "destructions considérables" et au moins 100.000 personnes sont toujours sans électricité, eau et chauffage dans la région de Kharkiv (nord-est).

Les autorités d'autres régions ont également fait état de coupures et de réparations en cours, sans préciser le nombre de foyers affectés.

L'attaque de samedi, qui a impliqué plus de 450 drones et 45 missiles, a été "l'une des plus graves pour le secteur énergétique depuis le début de la guerre", a relevé à la télévision le vice-ministre de l'Energie, Artyom Nekrassov.

Selon lui, les forces russes tentent désormais "de frapper simultanément les installations de production, les systèmes de transport et de distribution d'électricité", rendant complexes les réparations.

"Une partie très importante de la production a été touchée", a-t-il ajouté, qualifiant la situation sur le réseau de "difficile".

Conséquence: dans la plupart des régions du pays, des coupures d'urgence visant à équilibrer le système ont dû être effectuées par le gestionnaire étatique du réseau Ukrenergo, qui a annoncé qu'elles se poursuivraient lundi.

- "Réduite à zéro" -

Le groupe électrique Centerenergo, qui gère trois centrales, dont une en territoire occupé par la Russie, et 15% des besoins du pays selon son site internet, a averti samedi que sa capacité de production a été "réduite à zéro".

Comme lors de chaque vague de frappes, le ministère russe de la Défense a affirmé samedi avoir visé "des entreprises du complexe militaro-industriel ukrainien et des installations gazières et énergétiques qui soutiennent leurs opérations".

En Russie, des frappes ukrainiennes ont touché dimanche plusieurs régions frontalières, provoquant également des coupures de courant.

Dans la région russe de Belgorod, régulièrement visée par des tirs ukrainiens, le gouverneur Viatcheslav Gladkov a rapporté sur Telegram que "le réseau d'approvisionnement en électricité et en chauffage a subi de graves dégâts" dans la capitale régionale éponyme.

"Plusieurs rues sont touchées par des problèmes de courant (...) Plus de 20.000 habitants sont privés d'électricité", a-t-il ajouté.

Dans la région de Koursk, également frontalière de l'Ukraine, "un incendie s'est déclaré dans l'une des installations énergétiques du village de Korenevo", laissant 10 localités sans électricité, a annoncé sur Telegram le gouverneur Alexandre Khinshteïn.

Et dans la région de Voronej, un incendie s'est déclaré dans une installation assurant le chauffage, selon le gouverneur Alexandre Goussev.

L'Ukraine comme la Russie ont rapporté avoir abattu plusieurs dizaines de drones ennemis au cours de la nuit.

Des frappes russes massives sur l'énergie en Ukraine avaient déjà eu lieu les hivers précédents, plongeant par moments des millions de personnes dans le noir.

La campagne de cette année, plus puissante, fait craindre un hiver à venir encore plus rude. Le directeur du Centre ukrainien de recherche sur l'énergie, Oleksandre Khartchenko, a averti cette semaine que le pays court un "risque significatif" de coupures de chauffage.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ses-251109

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par alain2908 » 09 nov. 2025, 19:44

les frappes en question
Image

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par energy_isere » 09 nov. 2025, 10:42

L'Ukraine lutte pour rétablir l'électricité et le chauffage après des frappes russes massives

AFP •09/11/2025

L'Ukraine s'efforce dimanche de rétablir l'électricité et le chauffage après des frappes russes à grande échelle qui ont endommagé ses infrastructures énergétiques et provoqué des coupures de courant massives.

"Il est difficile de se souvenir d'un nombre aussi important de frappes directes sur des installations énergétiques depuis le début de l'invasion", a affirmé la ministre de l'Energie Svitlana Grintchouk sur la chaîne locale United News.

La nuit de samedi à dimanche a été, selon elle, "l'une des plus difficiles" depuis le début de l'offensive russe à grande échelle en février 2022.

Ces frappes de drones et de missiles russes ont fait au moins quatre morts à Dnipro, grande ville du centre-est de l'Ukraine, et à Kharkiv (nord-est).

La Russie cible depuis plusieurs semaines les centrales électriques et les installations gazières ukrainiennes, provoquant régulièrement des coupures à travers le pays et faisant craindre un hiver difficile alors que les températures baissent.

Dans la nuit de vendredi à samedi, la Russie a tiré un total de 458 drones et 45 missiles sur l'Ukraine, selon l'armée de l'air ukrainienne, qui a assuré avoir abattu 409 drones et neuf missiles.

Ces attaques ont coupé l'approvisionnement en électricité, en chauffage et en eau dans de nombreuses villes, le groupe public d'électricité Centerenergo avertissant samedi que la capacité de production était "réduite à zéro" après "la frappe la plus massive sur (les) centrales thermiques" ukrainiennes "depuis le début de l'invasion".
...........................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... f1af2ecff0

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par energy_isere » 07 nov. 2025, 22:05

Comment l’Ukraine intègre Starlink dans ses drones suicides
Via les satellites d’Elon Musk, Kiev parvient à frapper un nombre record de radars

Publié le 4 novembre 2025

Les terminaux d’accès à Internet depuis l’espace permettent de piloter toujours plus loin des munitions rôdeuses à bas coût. Les Russes subissent cette innovation des Ukrainiens, mais commencent à s’en emparer. Les Occidentaux doivent s’y préparer.

Vidéos à l’appui, le renseignement militaire ukrainien a revendiqué début novembre la destruction de plusieurs véhicules à haute valeur opérationnelle en Crimée, territoire occupé par la Russie depuis 2014. Les images diffusées par ce service montrent des drones fonçant vers leurs proies, à ras du sol, en pleine nuit, puis certaines d’entre elles en feu. Au tableau de chasse : différents radars, dont celui permettant la conduite de tir d’un système S-400, le fleuron de la défense antiaérienne russe.

La Crimée se trouve pourtant éloignée du front, à plus de 100 kilomètres. Mais les Ukrainiens, à la pointe lorsqu’il s’agit de munitions rôdeuses, en ont mis au point d’un nouveau type, en s’appuyant, comme ils savent si bien le faire, sur les technologies disponibles dans le monde civil. A l’intérieur de drones à voilure fixe – c’est-à-dire de la forme d’un petit avion – à longue portée, ils ont incorporé, pour les piloter à longue distance, une antenne Starlink. Cette société appartenant au milliardaire Elon Musk permet d’utiliser Internet n’importe où sur la planète, via un réseau de plus de 8 000 satellites en orbite basse.
... (abonnés)
https://www.lopinion.fr/international/c ... s-suicides

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par energy_isere » 06 nov. 2025, 23:58

Ukraine Claims Drone Attack at Lukoil Refinery

by Bloomberg|Bloomberg News | Thursday, November 06, 2025

Ukraine said it made a successful drone strike at Lukoil PJSC’s Volgograd refinery in Russia, adding to the pressure on the country’s oil industry.

The overnight attack on the facility in the Volga region caused explosions and a fire in the target area, Ukraine’s General Staff said in a statement on Telegram on Thursday. Bloomberg News couldn’t independently verify the claim and Lukoil didn’t immediately respond to an emailed request for a comment.

The Volgograd city administration in a Telegram statement mentioned “fire breakouts” in the industrial section of the Krasnoarmeysk area as a result of overnight drone attacks. That’s where the refinery is located.

The Volgograd refinery, which has already been attacked at least six times so far this year, has a design capacity to process about 300,000 barrels a day of crude. It supplies oil products mainly to southern regions of Russia, with some volumes also shipped for export.

.........................
https://www.rigzone.com/news/wire/ukrai ... 8-article/

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par alain2908 » 04 nov. 2025, 13:32

Allez, encore 5
Image

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par energy_isere » 04 nov. 2025, 00:31

La Russie dit avancer dans Pokrovsk, en Ukraine

Reuters •03/11/2025

La Russie a affirmé lundi que ses troupes progressaient dans Pokrovsk, verrou stratégique dans l'est de l'Ukraine dont les forces russes essaient de s'emparer depuis plus d'un an.

Le ministère russe de la Défense a déclaré que les soldats russes s'employaient à anéantir ce qu'il a présenté comme des unités ukrainiennes encerclées près de la gare et de la zone industrielle de la ville et qu'ils étaient entrés dans le quartier de Prigorodny.

L'Ukraine dit de son côté que ses forces tiennent Pokrovsk, noeud essentiel pour la logistique et les ravitaillements des troupes dans la région de Donetsk, tout en qualifiant la situation sur place de difficile.

Reuters n'a pas été en mesure de vérifier de manière indépendante les affirmations de part et d'autre.

D'après les données de Deep State, projet ukrainien de cartographie en source ouverte que les blogueurs militaires russes jugent toutefois lent à faire état des progrès enregistrés sur le terrain par Moscou, les forces russes contrôlent une petite partie du sud de Pokrovsk tandis que le reste de la ville reste présenté comme une zone grise qu'aucun camp ne contrôle.

Le 7e corps de réaction rapide ukrainien a déclaré lundi que les opérations visant à expulser les troupes russes de la ville se poursuivaient et que les forces ukrainiennes étaient parvenues à déjouer une tentative russe visant à couper une voie d'approvisionnement en provenance de Rodynske vers le nord.

Pokrovsk comptait environ 60.000 habitants avant la guerre déclenchée par l'invasion russe à grande échelle de l'Ukraine en février 2022 mais la plupart des civils ont depuis longtemps quitté cette ville en grande partie réduite en ruines.

En cas de conquête de ce verrou stratégique, les forces russes pourraient se lancer à l'assaut des deux plus grandes villes de l'oblast de Donetsk qu'elles ne contrôlent pas encore, Kramatorsk et Sloviansk.

L'état-major ukrainien a néanmoins revendiqué la semaine dernière des progrès au nord de Pokrovsk, près de Dobropillia, où il dit avoir repris plus de 185 km².

Ailleurs en Ukraine, la Russie a bombardé de manière intense au cours de la nuit un aérodrome militaire, un site de réparation d'équipements militaires et des installations militaro-industrielles ainsi que des infrastructures gazières permettant de les alimenter, a dit le ministère russe de la Défense.

Moscou dit avoir aussi attaqué les forces ukrainiennes près de Koupiansk et les avoir délogées de quatre positions fortifiées dans la zone industrielle située sur la rive gauche de la rivière Oskol.

Viktor Trehoubov, porte-parole militaire ukrainien, a déclaré dimanche que les tentatives russes de pénétrer dans le coeur de Koupiansk avaient échoué jusqu'à présent et que de récentes attaques ukrainiennes avaient ralenti la progression russe.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 90e759a866

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

par energy_isere » 03 nov. 2025, 19:03

L’Ukraine cible un port pétrolier sur la mer Noire, un tanker en feu
L’Ukraine a frappé des installations pétrolières dans le port russe de Touapsé, sur la mer Noire, dimanche 2 novembre. Deux navires ont été endommagés.

Une attaque de drones ukrainiens dimanche 2 novembre contre le port russe de Touapsé, sur la mer Noire, a endommagé deux navires et les infrastructures d’un terminal pétrolier, l’un des plus importants de Russie, ont indiqué les autorités locales.

Cette attaque a été menée avec des drones du centre des opérations spéciales Alpha du service de sécurité de l’Ukraine (SBU), en coordination avec d’autres forces de sécurité et de défense. Elle a déclenché des incendies qui ont été maîtrisés par les pompiers.

Incendie d’un tanker

Cinq frappes de drones ont été enregistrées. Le tanker a pris feu et au moins quatre bornes de chargement et de déchargement de pétrole ont été rendues hors service. Des bâtiments portuaires ont également été endommagés , précise le SBU, cité par le site Ukrinform.

En riposte aux récents bombardements russes, l’Ukraine mène des frappes de drones en Russie, en visant en particulier les infrastructures pétrolières et gazières pour tenter d’affaiblir ce secteur qui finance l’effort de guerre du Kremlin.
https://lemarin.ouest-france.fr/defense ... e77b575996

Haut