L'Arabie Saoudite

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : L'Arabie Saoudite

Re: L'Arabie Saoudite

par energy_isere » Hier, 21:23

Saudi Arabia signs one of the cheapest wind power PPAs in the world

May 31, 2024 evwind

The state-owned Saudi Power Procurement Company will purchase electricity from two planned wind farms in Saudi Arabia (Al Ghat with 600 MW and Wa’ad Al Shamal with 500 MW) through what are supposed to be the world’s cheapest wind PPAs. At least, this is claimed by Prince Abdulaziz bin Salman Al Saud, Saudi Arabia’s Minister of Energy.

The announced prices are exceptionally low:

- Al Ghat at $15.65/MWh
- Wa’ad Al Shamal at $17.01/MWh

.....................
https://www.evwind.es/2024/05/31/saudi- ... orld/98791

Re: L'Arabie Saoudite

par energy_isere » 01 juin 2024, 16:00

L’Arabie saoudite pose la première pierre de son hôtel extravagant dans le désert

31 mai 2024

Le projet d’hôtel de luxe Siranna, en Arabie saoudite, avance : les travaux ont vraisemblablement commencé. Siranna fait partie du grand ensemble Neom, qui doit accueillir la ville dystopique The Line, mais aussi une station de ski au milieu du désert, Trojena.
C’est un bâtiment qui doit ressembler à un mélange entre la Chaussée des Géants et un orgue, prêt à s’élever dans le désert saoudien. Siranna, l’un des nombreux projets extravagants de Neom, a été annoncé en décembre 2023. Les travaux ont officiellement commencé le 29 mai 2024, d’après MEED, un journal économique spécialisé dans les entreprises du Moyen-Orient.

« L’entrepreneur local Mofarreh Al Harbi et le groupe libanais Batco sont conjointement en charge des travaux, qui comprennent la stabilisation des rochers, le déblaiement du site, et d’autres travaux connexes », indique le média. C’est le cabinet d’architecture australien Woods Bagot qui s’occupe de la conception, avec le groupe singapourien Meinhardt, qui supervise également l’infrastructure du projet.

Image
Projection de ce à quoi ressemblera Siranna. // Source : Neom

..........................
https://www.numerama.com/politique/1750 ... esert.html

Re: L'Arabie Saoudite

par energy_isere » 30 mai 2024, 00:33

The Line, la « ville intelligente », perd son usine de dessalement : le rêve de l'Arabie saoudite s'évanouit sous les ciseaux de NEOM

le 29/05/2024

Le projet pharaonique de la ville futuriste The Line, fleuron de la stratégie de modernisation de l'Arabie saoudite, connaît un nouveau revers majeur. L'arrêt de la construction de l'usine de dessalement, pièce maîtresse de l'approvisionnement en eau de la cité, remet en question la viabilité même de ce rêve démesuré.


Un projet emblématique en difficulté

The Line, cette mégalopole linéaire de 170 km censée accueillir plus d'un million et demi d'habitants, devait incarner l'avenir du royaume. Mais le projet, porté par le fonds souverain saoudien, accumule les déconvenues. Après avoir revu à la baisse ses ambitions en termes de superficie et de population, c'est désormais l'approvisionnement en eau qui pose problème.

Selon des sources du média dubaïote MEED, la construction de l'usine de dessalement, estimée entre 1,5 et 2 milliards de dollars, a été interrompue sur ordre des autorités saoudiennes. Cette décision soulève de sérieuses inquiétudes quant à la capacité de The Line à subvenir aux besoins vitaux de ses futurs résidents.

Les raisons de cet abandon sont à chercher du côté des difficultés financières rencontrées par le fonds souverain. Les performances décevantes de ses investissements ont contraint les autorités à revoir leurs ambitions à la baisse. La réduction drastique de la longueur de la ville, qui ne devrait atteindre que 2,7 km en 2030, a entraîné une diminution proportionnelle des besoins en eau.

L'usine de dessalement, prévue pour couvrir 30% des besoins de la ville, est devenue superflue. Les ressources en eau disponibles localement, initialement destinées à couvrir les 70% restants, suffiraient désormais à alimenter la cité réduite.

Et si c’était de début de la fin de The Line

Les responsables du projet assurent que cette décision ne signifie pas l'abandon définitif de l'usine de dessalement. Si les travaux de construction de The Line reprennent à un rythme plus soutenu après 2030, le projet pourrait être relancé.

Toutefois, cet épisode met en lumière les défis auxquels est confronté le royaume dans sa quête de modernisation. La démesure des projets, les contraintes financières et les enjeux environnementaux pèsent lourdement sur la réalisation de ces rêves futuristes.

L'eau est une ressource précieuse en Arabie saoudite, pays largement désertique. Les projets de développement, tels que The Line, nécessitent des quantités considérables d'eau pour assurer la viabilité des populations et des activités économiques.

Le dessalement de l'eau de mer est une solution coûteuse, mais indispensable pour répondre à ces besoins croissants. Les autorités saoudiennes ont investi massivement dans cette technologie, mais les défis restent nombreux, notamment en termes de coût énergétique et d'impact environnemental.

Les enjeux environnementaux au cœur des débats

Le projet The Line a suscité de vives critiques de la part des défenseurs de l'environnement. La construction de cette mégalopole en plein désert, avec son impact sur les écosystèmes fragiles et sa consommation d'énergie massive, soulève de sérieuses questions quant à sa durabilité. Surtout au vu de son objectif d’autoproduction énergétique.

L'abandon de l'usine de dessalement, bien que motivé par des raisons économiques, pourrait être perçu comme un signal positif par les défenseurs de l'environnement. Il témoigne d'une prise de conscience des enjeux liés à la consommation d'eau et à l'impact des grands projets sur l'environnement.

L'avenir de The Line reste incertain. Si le projet parvient à surmonter ses difficultés actuelles, il pourrait devenir un modèle de ville intelligente et durable. Mais pour l'heure, le rêve saoudien semble s'éloigner, rattrapé par les réalités économiques et environnementales.
https://www.jeuxvideo.com/news/1888808/ ... e-neom.htm

Re: L'Arabie Saoudite

par energy_isere » 27 mai 2024, 20:18

Arabie saoudite: le fonds souverain se lance dans l'industrie spatiale

BOURSORAMA AVEC AFP •27/05/2024

Le très riche fonds souverain de l'Arabie saoudite a annoncé lundi le lancement de la compagnie Neo Space Group (NSG), son premier investissement dans l'industrie spatiale du royaume du Golfe.

Le Fonds d'investissement public (PIF) est connu pour ses investissements massifs dans le sport, les jeux vidéo et les mégaprojets saoudiens comme Neom, une mégapole futuriste de 500 milliards de dollars en cours de construction dans le désert.

"La création du NSG marque une étape importante dans le développement du secteur en pleine croissance des satellites et de l'espace en Arabie Saoudite, et son ambition de devenir un acteur commercial de premier plan dans le monde", a affirmé Omar Al-Madhi, l'un des responsables du fonds, cité dans un communiqué.

Il s'agit du "premier investissement du PIF axé sur l'industrie spatiale", a-t-il souligné.

Selon le communiqué, la compagnie fournira "des solutions satellitaires et spatiales innovantes à l'échelle locale et mondiale", et "investira dans la localisation, la technologie, les start-up et la connaissance".

Présidé par le prince héritier et dirigeant de facto du royaume, Mohammed ben Salmane, le PIF est au coeur de la stratégie de diversification du premier exportateur de brut au monde.

Il détient plus de 700 milliards de dollars d'actifs, avec des investissements dans 90 entreprises en Arabie saoudite et à l'étranger, où il a des participations dans des compagnies mondiales comme Uber, le constructeur de voitures électriques Lucid ou la société de jeux vidéo Activision Blizzard.

Il s'est également fait connaître dans le monde du sport, en rachetant le club de football anglais Newcastle en 2021, et en déboursant des millions de dollars pour attirer des stars du football mondial, comme Cristiano Ronaldo, dans le royaume.

Les investissements nationaux constituent toutefois la grande majorité de son portefeuille.

L'Arabie saoudite a envoyé l'année dernière ses deux premiers astronautes dans l'espace, dont Rayyanah Barnawi, la première femme astronaute du royaume.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 6cbcb6b62a

Re: L'Arabie Saoudite

par energy_isere » 26 mai 2024, 23:52

Saudi Arabia signs PPA for two wind farms with 1.1GW capacity
The Saudi Power Procurement Company will procure electricity from the wind farms for a period of 25 years.

May 23, 2024

The Saudi Power Procurement Company (SPPC) has finalised two power purchase agreements (PPAs) with a consortium led by Marubeni for two wind farms with a combined capacity of 1.1GW.

The agreements relate to the AlGhat and the Wa’ad Alshamal wind farms and are the first in the kingdom to involve a Japanese company.

The levelised cost of energy (LCOE) was $15.65 (€14.35) per megawatt hour (MWh), claimed to be a global record low.

The 600MW AlGhat will be located in Al-Ghat, Riyadh Province. The 500MW Wa’ad Alshamal will be built in Turaif in Northern Borders Province.

Marubeni, alongside its consortium partner Abdulaziz Alajlan Sons for Commercial & Real Estate Investment Company (Ajlan & Bros), will be responsible for the development, construction, operation and maintenance of these facilities.
................................................
https://www.power-technology.com/news/s ... w/?cf-view

Re: L'Arabie Saoudite

par energy_isere » 08 mai 2024, 23:08

Après l'Échec de The Line, l'Arabie Saoudite Annonce une Tour de 2km vidéo 13mn https://www.youtube.com/watch?v=dGzu-jM5I9k

Looking 4
139 k abonnés
191 468 vues 7 mai 2024 ARABIE SAOUDITE

Difficile de passer un mois sans voir l’Arabie Saoudite annoncer en grande pompe un projet de construction hors-norme. Derrière la vitrine Neom dont les actualités sont de plus en plus nombreuses se cachent aussi d’autres constructions démesurées. Parc d'attractions XXL, stade ultra-moderne, aéroport, cube géant ou plus récemment l’annonce d’un gratte-ciel de 2 kilomètres de haut, les présentations sont légion.

Des constructions qui touchent des domaines variés mais qui ont toutes un point en commun : la soif de grandeur. Toujours plus haut, toujours plus grand, toujours plus beau, l’Arabie Saoudite veut marquer son temps avec des bâtiments qui feront à coup sûr entrer le pays, dans tous les livres des records.

Derrière cette frénésie et ces milliards de dollars dépensés se cache aussi la volonté de diversifier l’économie du pays. Rendu riche par l’exploitation du pétrole, l’Arabie Saoudite reste pour l’heure dépendante de cette énergie fossile qui irrigue la majorité des pans de son économie… Un état des choses, qui pourrait changer avec ces nouvelles constructions. Encore faut-il qu’elles puissent sortir de terre comme nous le verrons juste après avec la revue à la baisse du projet The Line.
D’un parc dédié à la saga Dragon Ball au prochain plus haut bâtiment du monde, Looking 4 vous amène aujourd’hui au cœur de la monarchie saoudienne, pour un panorama de ces mégaprojets qui seront peut-être demain, la vitrine du pays.

Re: L'Arabie Saoudite

par energy_isere » 03 mai 2024, 16:31

Au-delà du rachat d'une partie de Vale Base Metals, l’Arabie saoudite avance ses pions dans les métaux critiques

Le fonds saoudien Manara Minerals a finalisé, mardi 30 avril, l’acquisition de 10% de la branche métaux critiques du géant brésilien Vale. L’opération, estimée à 2,5 milliards de dollars, s’inscrit dans une stratégie ambitieuse visant à faire de Riyad une puissance minière alternative à la Chine.

Nathan Mann 03 mai 2024

Le pays de l’or noir mise (aussi) sur les métaux critiques. Mardi 30 avril, la finalisation de l’acquisition par la société d’investissement saoudienne Manara Minerals (qui rassemble le groupe minier Ma’aden et le richissime fonds souverain du royaume) de 10% de la branche métaux critiques du géant brésilien Vale (baptisée Vale Base Metals qui n’intègre pas les activités de Vale dans le minerai de fer) a remis sur le devant de la scène les grandes ambitions de Riyad dans le domaine. Avec cette seule opération, estimée à 2,5 milliards de dollars et initialement annoncée en juillet 2023, Manara Minerals entre au capital d’un géant de classe mondiale du cuivre et du nickel, deux métaux cruciaux pour la transition écologique.
...abonnés
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... s.N2212610

Re: L'Arabie Saoudite

par energy_isere » 28 avr. 2024, 12:20

Chinese company to build photovoltaic factory in Saudi Arabia

April 27, 2024 evwind

A Chinese solar energy infrastructure company has signed an agreement with the Saudi Authority for Industrial Cities and Technology Zones (MODON) to build a photovoltaic production facility in Jeddah, the kingdom’s largest port city.

In a statement released on Thursday, Arctech Solar Holding Co. Ltd said the new factory will span roughly 97,000 square meters and boast a projected production capacity of 3 gigawatts (GW), making it Arctech’s second major overseas plant after its Gujarat facility in India.

Arctech, headquartered in eastern China’s Kunshan city, anticipates that the factory will enable a delivery capacity of up to 10 GW through localized production.

MODON’s CEO, Majed Al-Argoubi, welcomed the partnership, emphasizing its alignment with MODON’s goals of fostering development in Saudi Arabia’s industrial cities and technology zones.

Arctech’s Chairman, Cai Hao, underlined the significance of the cooperation, stating it aligns with the company’s global strategic initiatives and reflects its commitment to sustainable development on a global scale.

The agreement was signed by the two sides on Thursday, according to Arctech’s statement.
https://www.evwind.es/2024/04/27/chines ... abia/98151

Re: L'Arabie Saoudite

par mobar » 24 avr. 2024, 09:34

energy_isere a écrit :
21 avr. 2024, 16:33
Le mégaprojet saoudien Neom courtise les investisseurs chinois

AFP •21/04/2024
lire https://www.boursorama.com/actualite-ec ... afe16c4ea1
Sur qu’avec les investisseurs chinois, la clairvoyance c’est une valeur sure, Evergrande l’a bien montre :lol: :lol:

Re: L'Arabie Saoudite

par alain2908 » 24 avr. 2024, 08:06

L'info importante de cette dépèche, c'est
Mais les promoteurs auraient révisé leurs ambitions à 300.000 habitants et 2,4 kilomètres du projet construit d'ici la fin de la décennie, selon l'agence Bloomberg. Neom n'a pas répondu aux demandes de clarification.
alors qu'il y a 2 ans, on lisait encore :
Celle-ci s'étendrait sur une structure de 170 kilomètres, élevée à 500 mètres au-dessus du niveau de l'eau. Elle abriterait 1,5 million d'habitants à horizon 2030, et 9 millions d'ici 2045.
division par 5 de la taille du projet à l'horizon 2030.

mais même 300 000 habitants à l'horizon 2030 me semble impossible à atteindre.
construire des immeubles, c'est bien. les remplir est une autre affaire, surtout quand on veut du CSP+
Mais bon, je n'ai pas comparé avec la croissance de Dubai.

Re: L'Arabie Saoudite

par energy_isere » 21 avr. 2024, 16:33

Le mégaprojet saoudien Neom courtise les investisseurs chinois

AFP •21/04/2024
lire https://www.boursorama.com/actualite-ec ... afe16c4ea1

Re: L'Arabie Saoudite

par energy_isere » 12 avr. 2024, 16:31

THE LINE: LE PROJET FOU DE VILLE EN LIGNE DROITE DE L’ARABIE SAOUDITE S’ENLISE

Marine Landau Le 11/04/2024 BFM

The Line, le projet de mégalopole du futur porté par le prince héritier Mohammed Ben Salmane s’enlise. Alors qu’une première tranche devait être livrée pour 2024, le projet accuse du retard selon des informations données par Bloomberg. Plus préoccupant pour les ambitions du prince héritier, qui est aussi administrateur de Neom, la société mère du projet, les perspectives à moyen terme pourraient être revues à la baisse.

Selon un proche du dossier cité par Bloomberg, en lieu et place des 1,5 million de résidents attendus pour 2030, les autorités s’attendraient désormais à seulement 300.000 personnes à cette date. De même pour les 170 km de construction prévus à terme, seuls 2,4 km seraient prêts en 2030 selon cette même source, soit un avancement de moins d’1,4% du projet. Les représentants de Neom et du Fonds d’investissement public du royaume (PIF), principal financeur du projet, n’ont pas souhaité commenter selon l'article.
...............................
https://www.bfmtv.com/immobilier/intern ... 10638.html

Re: L'Arabie Saoudite

par GillesH38 » 30 mars 2024, 06:54

ça va faire des chouettes chantiers de fouilles pour les archéologues du futur

Re: L'Arabie Saoudite

par alain2908 » 30 mars 2024, 06:51

Une vidéo récente sur la construction de The Line : https://www.youtube.com/watch?v=6fIHfzSax_w

La taille du chantier en cours est impressionnante, mais la taille du projet est tellement démesurée que je suis dans l'expectative sur leur capacité à le mener au bout.

Pour l'instant, je les vois rajouter de nouveaux projets aux projets comme Treyam https://www.youtube.com/watch?v=QAer_RmEgws et ca me laisse perplexe.
Image

Re: L'Arabie Saoudite

par energy_isere » 17 mars 2024, 16:24

Le plus grand aéroport du monde est déjà en construction. Ce sera une aérotropole entière avec six pistes d'atterrissage

Publié le 16/03/2024

L'Arabie Saoudite s'est jointe à la fièvre des méga-constructions et, après des annonces telles que Mukaab , Epicon , Jeddah ou The Line, elle vient d'annoncer qu'un nouveau mégaprojet a été approuvé. Celui qui a l’ambition de faire du pays un centre névralgique de l’aviation commerciale.

Un projet de 57 kilomètres carrés et 12 kilomètres carrés de zones résidentielles à Riyad

Le projet qui vient d’être approuvé en Arabie Saoudite a de quoi faire rêver les architectes les plus ambitieux du monde. Il s’agit de la construction d’un nouvel aéroport international, et celui-ci devrait ouvrir ses portes à compter de l’année 2030. L'aéroport international Roi Salman de Riyad devrait même devenir le plus grand du monde, détrônant par la même occasion l’aéroport international King Fahd, lequel est également situé en Arabie Saoudite.

Six pistes d'atterrissage, six . Cet aéroport disposera de pas moins de six pistes d'atterrissage parallèles qui s'étendront sur les 57 kilomètres carrés qu'occupera le projet. Cette zone comprendra également près de 12 kilomètres carrés de zones résidentielles et récréatives.

Ce projet ambitieux a été confié à l’entreprise Norman Foster sera accompagné de la certification LEED Platine qui atteste de l’efficacité énergétique de la construction. L'objectif du projet est d'accueillir jusqu'à 120 millions de voyageurs d'ici 2030 et jusqu'à 185 millions d'ici 2050.

Toute une aérotropole à bâtir d'ici 2030

Il ne s’agit pas ici que de la construction d’un simple aéroport et de ses pistes d'atterrissage comme on peut déjà en voir partout. Non, ici, Ryad veut voir les choses en grand et innover. C’est la raison pour laquelle le projet, en l’état actuel des choses, intègre cette nouvelle approche qu’est le concept d’aérotropole. Il s’agirait donc d’une sous-région métropolitaine dont l'infrastructure, l'économie et l'utilisation de sa surface sont centrées sur un aéroport. Ces centres névralgiques du transport évoluent à l’instar des gares ferroviaires au XIXe siècle ou des ports au XVIIIe siècle.

L’objectif visé est très simple à comprendre. L’Arabie Saoudite veut rayonner partout dans le monde, et pour ce faire, elle souhaite faire de Riad, sa capitale, une référence aéroportuaire mondiale. L'agence de presse saoudienne indique dans son communiqué officiel que l'ambition est de « transformer Riyad et d'en faire l'une des 10 villes les plus importantes du monde sur le plan économique ». L’autre objectif est d’accompagner la croissance de sa population, estimée entre 15 et 20 millions de personnes en 2030.
https://www.jeuxvideo.com/news/1866189/ ... 3%A9atives.

Haut