Liban

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Liban

Re: Liban

par energy_isere » 19 août 2024, 23:39

L'Algérie va envoyer du carburant au Liban, plongé dans le noir

France 24 vidéo •19/08/2024

Un blackout paralyse le Liban depuis plus de 48 heures, les centrales électriques du pays étant à l'arrêt faute de carburant. Cette situation a impacté le fonctionnement des structures essentielles du pays : comme l'aéroport et le port de Beyrouth, mais aussi les stations de pompage d'eau et les prisons. Ces installations majeures et le reste du pays fonctionnent donc grâce aux générateurs privés et, pour certains, à l'énergie solaire. Le gouvernement algérien a annoncé ces dernières heures qu'il allait fournir du carburant au Liban pour faire fonctionner les centrales électriques du pays. Le point avec le correspondant de France 24 à Beyrouth, Serge Berberi.
https://www.boursorama.com/videos/actua ... bcef5c9c72

Re: Liban

par energy_isere » 18 août 2024, 21:04

Le Liban plongé dans le noir faute de fuel pour ses centrales électriques
Les Libanais, qui ne recevaient déjà que deux à quatre heures d'électricité par jour depuis plus de quatre ans, sont plongés dans un black-out total depuis samedi, après l'arrêt de toutes les centrales électriques à cause du manque de fuel.

RFI le : 18/08/2024 -
Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh

La seule source de carburant pour les unités de production d'électricité au Liban est l'Irak. Ce pays fournit depuis deux ans un million et demi de tonnes de pétrole dans des conditions avantageuses.

Ce processus est cependant perturbé depuis trois mois en raison de complications juridiques et légales. Il est aggravé par des différends entre le ministère de l'Énergie, la compagnie nationale d'électricité et la Banque du Liban, qui exige d'être couverte par une loi votée au Parlement avant de débloquer les fonds nécessaires, dans un contexte d'assèchement des réserves en devises de la Banque centrale.

La situation est tellement grave que le fonctionnement de l'aéroport international de Beyrouth et du port de la capitale risquait d'être sérieusement compromis.

Pour éviter l'effondrement total du réseau électrique et le ralentissement des activités des deux seules portes du Liban vers le monde extérieur, une solution partielle et provisoire a été trouvée ce dimanche.

Une des principales centrales, celle de Zahrani, a été alimenté avec 2 000 tonnes de fuel, pour lui permettre de produire 150 mégawatts, 5% des besoins du pays, pour faire fonctionner l'aéroport pendant une semaine.

La population, elle, devra compter sur les seuls générateurs de quartier et les panneaux photovoltaïques, qui produisent déjà plus du tiers des besoins des Libanais.
https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/2024 ... lectriques

Re: Liban

par energy_isere » 02 juil. 2024, 23:56

Au Liban, le brouillage GPS imputé à Israël perturbe chauffeurs et pilotes

AFP •02/07/2024
lire https://www.boursorama.com/actualite-ec ... e839936e8c

Re: Liban

par nemo » 02 juil. 2024, 18:22

L'hypocrisie est partout, les erreurs aussi.
Une des phrases de ma signature est "Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain." Mais c'est plus facile à dire qu'à faire. Que certaines habitude de pensées, d'action, des "habitudes émotionnelles" soit des erreurs c'est vrai et inévitable. C'est pourquoi il convient de jamais perdre de vu les principes et de toujours questionner nos intentions. En plus il y a un aspect tactique et stratégique. Ce qui est tactiquement acceptable à un moment t ne le sera plus au moment t+1. Certaines tactiques se révèle être des erreurs. Aussi la consistance entre les moyens et la fin ("la fin et les moyens sont un") doit être sans cesse surveiller : on fera pas disparaitre un ordre de domination en instaurant des goulags.
Mais tout ceci dit du point de vue ou je me place : beaucoup de ce que tu soulèves est de l'ordre du désaccord tactique. C'est aussi ce qui me frappe quand je lis LeLama : il est AMHA dans une stratégie complétement perdante.
La question est qu'est ce qu'on attends des uns et des autres et il y a des décennies déjà que j'ai établi qu'il n'y a rien à attendre des politiques en général en terme de changements systémiques. Ma réflexion sur le sujet part une fois ça poser.

Re: Liban

par mahiahi » 02 juil. 2024, 18:19

supert a écrit :
02 juil. 2024, 17:51
pourquoi "on" s'indigne de certaines choses pendant que l'"on" ferme sa gueule sur d'autres équivalentes.
La logique voudrait qu'on s'intéresse préférentiellement à ceux qu'on côtoie le plus, parce que leur misère fait plus mal, en tous cas plus souvent (quand on agit par empathie)

Evidemment, les drames ne sont pas tous équivalents : les malheurs conjugaux d'une star hollywoodienne ne sont pas égaux à l'insécurité alimentaire d'un paysan éthiopien.

Mais quand passer d'un malheur à l'autre ou rester à plaindre sans agir (ou sans même l'espoir de rien y changer) fait naître légitimement quelques soupçons.

Re: Liban

par supert » 02 juil. 2024, 17:51

"Et on pourra s'indigner ensemble sans être payé pour..."

Je ne cherche pas à connaître le sort des réfugiés en général. Je cherche à mieux connaître le comportement des pays arabes envers les palestiniens et, si ce comportement correspond peu ou prou à ce que je crois savoir, à poser la question de pourquoi "on" s'indigne de certaines choses pendant que l'"on" ferme sa gueule sur d'autres équivalentes.
C'est ce que je fais quand, des esprits bien-pensant m'expliquant Poutine, je leur demande pourquoi le poudré lui a vendu des armes jusqu'en 2022. C'est le même principe, celui de l'indignation sélective.
J'insiste sur sélective; il y a une sélection délibérée et manipulatrice.
Je ne parle pas de ceux qui essaient d'améliorer le sort de certains damnés de la Terre et pas d'autres, on ne peut pas être partout. Ou de la vieille qui se préoccupe de la chasse au goglu sans forcément connaître le sort des soudanais.
Non, je parle toujours des mêmes qui ont toujours les mêmes indignations en faisant des leçons de morales comme quoi "on ne peut pas ne pas se préoccuper de la misère du peuple palestinien", sinon on est fascistes. Mais on peut pour les soudanais.

Les mécaniques qui font ces sélections m'intéressent. Je vois déja un certains nombres de facteurs mais j'ai envie de creuser un peu. Désolé pour les réfugiés dont astrapi me parlait il y a plus de 40 ans, ce ne sont pas eux qui stimulent mon intellect.


Par ailleurs et par hasard, j'ai suivi une autre de tes suggestions nemo. Discuter politique française avec quelqu'un des soulèvements de la Terre. Un gars bien que je connais, maraîcher bio intelligent (sisi ça existe), nature et progrès toussa et qui entre autres était monté à Sainte-Soline. Quand j'ai énoncé mon point de vue sur la rance insoumise, il m'a dit "va falloir que tu m'expliques ça". Nous avons discuté. Il comprend mon point de vue.


Supert qui pense qu'il parle mieux qu'il n'écrit. Et qui écrit qu'il pense mieux qu'il ne parle.

Re: Liban

par mahiahi » 02 juil. 2024, 16:32

ou à leur donner une terre (qu'ils avaient récupérée dans la foulée)

Re: Liban

par GillesH38 » 02 juil. 2024, 16:22

Les réfugiés palestiniens sont très spéciaux. Ce sont les seuls réfugiés dont la qualité soit héréditaire. Ils sont gérés spécifiquement par l'UNRWA et n'ont pas accès aux droits accordés par les autres instances de l'ONU. En fait la communauté internationale a fabriqué une catégorie très spécifique "réfugié palestinien" quasiment éternelle, pour ne pas résoudre le problème palestinien, ce qui est en partie responsable de l'état de guerre depuis 75 ans.

En particulier, entre 48 et 67, les pays arabes avaient tout le temps soit de créer un état palestinien, soit de nationaliser les "réfugiés" en leur accordant leur nationalité, ce qui aurait réglé le problème. Ils n'ont fait ni l'un ni l'autre pour la seule raison que cela aurait conduit également ipso facto a reconnaitre Israël, ce qu'ils ne voulaient à aucun prix.

Re: Liban

par nemo » 02 juil. 2024, 14:34

C'est surtout que ça pose pas le même genre de questions.
Mais oui être réfugiés dans un camp c'est pas drôle. Puisque tu fais des rechercher sur la question tu peux aussi aller lire sur les réfugiés syrien en Turquie, au Liban et en Jordanie. Après tu pourra aller lire sur les réfugiés en Afrique notamment au Congo. Et y a surement des tas de pays auquel je songe pas. Et on pourra s'indigner ensemble sans être payé pour..

Re: Liban

par supert » 02 juil. 2024, 13:44

J'ai un peu essayé de suivre ton conseil nemo. A défaut de témoignage de palestiniens, j'ai juste trouvé quelques articles dont l'origine te siéra (nevada) plus je suppose que Causeur.
La Croix https : //www.la-croix.com/Monde/Refugies-palesti ... 1201277613
Interview de la directrice de l'UNRWA au Figaro : https://www.lefigaro.fr/international/a ... o-20231114
Courrier international : https://www.courrierinternational.com/a ... s-le-chaos

Ce que j'y ai trouvé va dans le sens de ce qui est dit dans Causeur. En ajoutant une petite baston entre le Fatah et des islamistes.

Vendredi je vais à la bibliothèque; je vais voir si je trouve quelque chose de plus consistant sur papier.

Mais je crois que l'on peut déjà affirmer que la situation des palestiniens dans les camps de réfugiés n'est pas cool (on s'en doutait) et que la politique d'accueil du Liban est largement discutable et non discutée par les révoltés professionnels. C'est mieux de parler du voisin et uniquement du voisin.


Supert qui ne mélange pas Fatah d'Arafat et far à Ararat

Re: Liban

par nemo » 01 juil. 2024, 00:20

J'ai été un peu vite apparemment pas de grande offensive au Liban pour le moment juste des frappes un peu plus nombreuses que d'habitudes.

Re: Liban

par GillesH38 » 30 juin 2024, 18:49

J'ai lu un peu sur le sujet et ce que je peux te dire de façon certaine c'est que c'est plus compliqué que ça en à l'air.
voui, y a que pour Israël que c'est simple, c'est des méchants et pissétou.

Re: Liban

par nemo » 30 juin 2024, 17:39

J'ai lu un peu sur le sujet et ce que je peux te dire de façon certaine c'est que c'est plus compliqué que ça en à l'air. Et que si les victimes t'intéressent je te recommande d'aller écouter les victimes. Des témoignages de palestiniens issus des camps ça se trouve. Rima Hassan est né et à vécu dans un camp en Syrie elle a probablement des choses plus intéressante à dire sur le sujet que causeurs.

Re: Liban

par supert » 30 juin 2024, 12:57

Dans cet article (Palestiniens au Liban : et s'il était plutôt là votre "apartheid" ?), on apprend le traitement sympathique que reçoivent les réfugiés palestiniens de la part de leurs "frères". Si on enlève quelques phrases à la tournure montrant une certaine subjectivité et que l'on considère que les faits sont à peu près juste (ex : pas le droit de se syndiquer, pas le droit d'améliorer sa maison dans le camp de réfugiés, pas le droit d'être proprio, ...), alors on se demande pourquoi on parle si peu de ce traitement inhumain des palestiniens.
Bien entendu, si l'article est un ramassis de mensonges et manipulations (je n'ai pas cherché plus loin confirmation), alors ce message doit s'auto-détruire sans oublier d'en vouloir aux vecteurs : Causeur, André Versailles et votre serviteur.
https://www.causeur.fr/refugies-palesti ... its-286466


Supert qui a construit un lit-banc blanc/lie de vin

Re: Liban

par GillesH38 » 30 juin 2024, 05:14

la guerre "commence"? dans quel endroit du monde envoyer des dizaines de roquettes sur une base militaire n'est pas un acte de guerre ?

https://www.france24.com/fr/moyen-orien ... ppes-liban

Kiryat Shmona, ville de 25000 habitants, est évacuée depuis le 20 octobre :

https://www.francetvinfo.fr/monde/proch ... 30027.html

C'est plus juste de dire qu'elle risque de s'intensifier en opérations de haute intensité, mais elle n'a jamais vraiment arrêté.

Haut