Venezuela

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Venezuela

Re: Venezuela

par energy_isere » 21 oct. 2024, 20:17

Venezuela: nouveau séisme dans le secteur pétrolier avec l'arrestation de l'ex-ministre du pétrole

AFP le 21 oct. 2024

Le secteur pétrolier du Venezuela, pays qui dispose des plus grandes réserves dans le monde, est à nouveau secoué par un séisme avec l'arrestation de l'ex-ministre du Pétrole et ancien PDG du géant public vénézuélien Petroleos de Venezuela (PDVSA) Pedro Tellechea, près de trois mois après la présidentielle.
.................................
https://www.connaissancedesenergies.org ... ole-241021

Re: Venezuela

par energy_isere » 24 sept. 2024, 19:19

Venezuela : Nicolas Maduro rencontre les dirigeants de Repsol, malgré la crise diplomatique avec l'Espagne

AFP le 23 sept. 2024

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a rencontré lundi des dirigeants du groupe pétrolier espagnol Repsol pour "avancer" sur de nouveaux accords de coopération, alors que le Venezuela et l'Espagne sont en pleine crise diplomatique après la réélection contestée de M. Maduro.

« Faire avancer de nouveaux accords de coopération »

Le président a reçu au palais présidentiel de Miraflores José Carlos de Vicente Bravo, responsable de l'exploration et de la production internationale de Repsol, et Luis García Sanchez, directeur de la transnationale dans le pays caribéen.

La réunion avait pour but de "signer et de faire avancer de nouveaux accords de coopération", a déclaré la chaîne publique vénézuélienne VTV, qui a diffusé des images de la rencontre à laquelle ont également assisté la vice-présidente et ministre du pétrole, Delcy Rodriguez, et le président du géant public pétrolier vénézuélienne PDVSA, Hector Obregon.

Mme Rodriguez avait déjà rencontré M. Garcia Sanchez le 13 septembre, un jour après que le ministre vénézuélien des affaires étrangères avait appelé l'ambassadrice vénézuélienne à Madrid pour consultations.

Le Conseil national électoral (CNE), considéré comme aux ordres du pouvoir, a proclamé M. Maduro vainqueur du scrutin, avec 52% des voix. Mais l'opposition assure, sur la base des procès-verbaux fournis par ses scrutateurs, que son candidat Edmundo Gonzalez Urrutia, désormais refugié en Espagne, a obtenu plus de 60% des suffrages.

Une licence malgré les sanctions américaines

Faute de résultats complets, une grande partie de la communauté internationale dont l'Espagne n'a pas reconnu la victoire de Maduro, la ministre de la défense espagnole ayant évoqué une "dictature". M. Gonzalez Urrutia a trouvé l'asile politique le 8 septembre en Espagne.

Repsol est l'une des compagnies pétrolières transnationales qui a reçu une licence individuelle pour opérer au Venezuela malgré les sanctions américaines sur le pétrole vénézuélien. Elle détient une participation de 40 % dans la coentreprise Petroquiriquire, dont PDVSA détient les 60 % restants, selon le groupe espagnol, qui estime le passif de la coentreprise à quelque 340 millions de dollars.

Repsol opère également dans plusieurs régions de l'ouest et de l'est du pays, avec d'importants projets gaziers.
https://www.connaissancedesenergies.org ... gne-240923

Re: Venezuela

par energy_isere » 21 sept. 2024, 09:35

Venezuela/bipeurs piégés: Maduro appelle à ne pas accepter d'appareils électroniques pour Noël
AFP •21/09/2024
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... b456dd1479

Re: Venezuela

par GillesH38 » 02 sept. 2024, 23:32

energy_isere a écrit :
31 août 2024, 21:22
- Venezuela : l'électricité quasiment rétablie après un black-out généralisé

Oh déjà ? quel dommage, ça ne leur plaisait pas d'augmenter la plénitude de leur vie ?

Re: Venezuela

par energy_isere » 02 sept. 2024, 23:25

Tensions entre les États-Unis et le Venezuela : Washington annonce avoir saisi un avion du président Nicolas Maduro
L’appareil, un Dassault Falcon 900EX, a été saisi en République dominicaine et transféré en Floride, selon le ministère américain de la Justice. Nicolas Maduro, dont la réélection est contestée, est notamment accusé de narcotrafic.

Par Le Parisien avec AFP Le 2 septembre 2024

Dernier épisode en date des fortes frictions entre les deux pays : les États-Unis ont annoncé lundi avoir saisi un avion de Nicolas Maduro, le président du Venezuela en raison de violations présumées de sanctions américaines.

« Ce matin, le ministère de la Justice a saisi un avion que nous considérons comme ayant été acheté illégalement pour 13 millions de dollars par l’intermédiaire d’une société-écran et sorti clandestinement des États-Unis pour être utilisé par Nicolas Maduro et sa clique », a déclaré le ministre de la Justice, Merrick Garland, dans un communiqué. L’appareil, un Dassault Falcon 900EX a été saisi en République dominicaine et transféré en Floride, est-il précisé dans le communiqué.

Des transactions interdites avec le gouvernement vénézuélien
En août 2019, sous la présidence du républicain Donald Trump, l’exécutif américain avait publié un décret interdisant à toute personne aux États-Unis d’effectuer des transactions avec quiconque ayant « directement ou indirectement agi pour le gouvernement du Venezuela ou en son nom », a rappelé le ministère.

La saisie de cet avion survient alors que les États-Unis, comme une grande partie de la communauté internationale se sont récemment opposés à la décision de la Cour suprême du Venezuela de valider la réélection de Maduro lors d’un scrutin fin juillet que l’opposition assure avoir remporté.

Nicolas « Maduro et ses représentants ont falsifié les résultats de l’élection présidentielle du 28 juillet, ont faussement revendiqué la victoire et ont mené une répression à grande échelle pour se maintenir au pouvoir par la force », a déclaré lundi un porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, précisant que cette saisie constituait « d’une étape importante pour que Maduro continue à subir les conséquences de sa mauvaise gouvernance ».

Accusé de narcotrafic

En mars 2020, le ministère américain de la Justice avait annoncé l’inculpation du président et d’autres hauts responsables vénézuéliens et offert une prime pouvant atteindre 15 millions de dollars pour toute information qui permettrait d’arrêter le président socialiste, au pouvoir depuis 2013.

Nicolas Maduro et ces responsables étaient accusés de s’être alliés avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), « pour inonder les États-Unis de cocaïne ».
https://www.leparisien.fr/international ... WMZ47Q.php

Image
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 73ee4e6cc9

Re: Venezuela

par energy_isere » 31 août 2024, 21:22

Venezuela : l'électricité quasiment rétablie après un black-out généralisé

AFP le 31 août 2024

L'électricité était quasiment rétablie samedi au Venezuela, après une coupure généralisée de plus de 12 heures, attribuée par le pouvoir à un "sabotage" de l'opposition un mois après la réélection contestée de Nicolas Maduro.

Une panne est intervenue à la centrale hydroélectrique Simón Bolívar, la plus grande du pays, vendredi matin. Le pays tout entier s'est retrouvé dans le noir, ravivant le spectre de la panne massive de 2019 qui avait cinq jours.
........................

https://www.connaissancedesenergies.org ... ise-240831

Re: Venezuela

par GillesH38 » 31 août 2024, 09:56

la loi de l'offre et de la demande n'a pas marché pour éviter la coupure alors ?

Re: Venezuela

par energy_isere » 31 août 2024, 09:38

Venezuela : normalisation en cours après un black-out généralisé

AFP •31/08/2024

Le courant revenait peu à peu au Venezuela vendredi après une coupure généralisée d'électricité, attribuée par le pouvoir à un "sabotage" et à une tentative de coup d'Etat, un mois après la réélection contestée de Nicolas Maduro.

L'électricité, qui a été complètement coupée pendant une dizaine d'heures, est revenue par intermittence dans certaines parties de Caracas et des Etats de Tachira (sud-ouest) et de Merida (ouest), a constaté l'AFP. Des témoignages sur les réseaux sociaux faisaient état d'une normalisation dans d'autres régions du pays mais des zones restaient sans courant.

"Nous sommes en train de normaliser, régulariser, pas à pas avec garanties, avec sécurité", a lancé M. Maduro à la télévision en soirée, sans toutefois donner de chiffres précis ni sur les coupures ni sur l'état de la récupération du réseau.

"C'est une attaque pleine de vengeance, de haine, qui vient des courants fascistes (...) prétendant être l'opposition politique", a-t-il dit, se disant persuadé qu'elle a été organisée depuis les "Etats-Unis".

"Il s'agit d'une attaque contre Guri", village (sud-est) où se trouve la plus grande centrale l'hydroélectrique du pays, a-t-il affirmé.

Le courant a été coupé pour des raisons indéterminées vers 05H00 heure locale. Le ministre de la Communication Freddy Nanez a évoqué à la télévision "un sabotage contre le système électrique national" qui a affecté les "24 Etats du pays".
...................................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... f44438c349

Re: Venezuela

par GillesH38 » 30 août 2024, 23:08

c'est quand même bizarre, ils n'ont pas l'air d'apprécier le supplément de plénitude de vie que devrait leur apporter la coupure ?

Re: Venezuela

par energy_isere » 30 août 2024, 22:51

Black-out au Venezuela : un goût de "déjà vu"

AFP le 30 août 2024

Feux de circulation éteints, commerces ouverts, mais dans la pénombre, et désinformation... Une coupure généralisée d'électricité frappe vendredi le Venezuela, ravivant les souvenirs du black-out de cinq jours qui avait traumatisé ce pays en 2019.

Comme à l'époque, le pouvoir attribue cette coupure à un sabotage. Elle survient un mois après la réélection du président Nicolas Maduro, accusé de fraude par une opposition qui revendique la victoire à l'élection du 28 juillet.

De nombreuses personnes, ignorantes de l'ampleur de la panne, sont allées travailler pensant qu'elle n'affectait que leur quartier.

Ronald Herrera, un commerçant de 39 ans, a ouvert son magasin à Caracas, espérant pouvoir vendre sa marchandise avant qu'elle ne s'abime.

"Cela m'affecte comme tous les commerçants, je m'inquiète pour la marchandise", du poulet et du fromage frais, explique-t-il, disant avoir dépensé 230 dollars cette semaine pour réparer l'un de ses réfrigérateurs endommagé par une surtension qui lui avait fait perdre pour 400 dollars de produits.

Ses voisins, Carlos Peña et sa femme Carmen Pérez, ont eux aussi préféré ouvrir leur épicerie, pour "vendre le poulet que nous avons".

Cette coupure généralisée de courant rappelle celle de mars 2019.

Le président Nicolas Maduro parlait alors d'une "attaque électromagnétique" des États-Unis avec la complicité de l'opposition.

"C'est un nouveau sabotage électrique", a déclaré vendredi le ministre de la Communication Freddy Nanez. "Nous l'avons vécu en 2019, nous savons ce que cela nous a coûté en 2019, ce que cela nous a coûté pour récupérer le système électrique national".

- Dollarisation -

Les pannes d'électricité n'étant pas habituelles dans la capitale, de nombreux commerçants ne sont pas équipés de groupes électrogènes, contrairement à des États comme ceux de Zulia (ouest) et de Bolivar (sud), où les fréquents délestages d'électricité ont contraint petits commerçants et entrepreneurs à s'en équiper.

"Je pensais qu'il s'agissait d'une coupure comme il y en a tous les jours ici", s'amuse Elena Jiménez, une femme au foyer de 66 ans de Maracaibo, la capitale de l'Etat de Zulia.

"Cela me rappelle la panne d'électricité d'il y a quelques années, qui avait été très forte", note Nairelis Ramirez, une habitante de Los Puertos de Altagracia, en périphérie de Maracaibo. "Nous attendons de voir ce qui va se passer".

En 2019, le black-out avait coïncidé avec l'un des pires moments de la crise économique dans laquelle est plongé le Venezuela.

Dans l'Etat de Zulia, l'un des plus chauds du pays, avec des températures moyennes de 38 à 40 degrés Celsius, beaucoup faisaient de longues queues pour obtenir un verre d'eau fraîche ou dormaient sur les places publiques pour profiter de la brise nocturne.

Le black-out de l'époque avait été le coup d'envoi de facto de la dollarisation du Venezuela. Sans possibilité d'avoir des espèces et sans électricité pour payer avec des cartes bancaires, la population avait commencé à régler ses achats avec des dollars épargnés.

Sur une place du centre de Caracas, Leticia Quiroga, 30 ans, attend des instructions : elle est fonctionnaire et ne sait pas si elle doit se rendre au travail ou non. "Parce que vous êtes mentalement habitué à certaines choses (...), je me suis préparée pour aller travailler", dit-elle, désemparée.
https://www.connaissancedesenergies.org ... u-240830-0

Re: Venezuela

par energy_isere » 30 août 2024, 20:21

Panne d'électricité généralisée au Venezuela

AFP le 30 août 2024

Une panne d'électricité généralisée affecte vendredi matin l'ensemble du Venezuela, y compris la capitale Caracas, a rapporté Freddy Nanez, ministre de la communication, qui évoque un "sabotage".

"Urgent, à 4h50 aujourd'hui, vendredi 30 août, il y a eu un sabotage électrique au Venezuela, un sabotage contre le système électrique national qui a affecté presque tout le territoire national, les 24 états signalent une perte totale ou partielle de l'approvisionnement en électricité", a déclaré M. Nanez à la télévision publique.

Ce black-out survient alors que le pays est plongé dans une crise post-électorale un mois après la présidentielle du 28 juillet qui a vu la réélection contestée du président Nicolas Maduro alors que l'opposition revendique la victoire.

Le pays connait régulièrement des petites coupures locales et délestages de courant mais pas de coupure généralisée dans le pays comme c'est le cas actuellement. Des régions de l'ouest du pays comme Táchira et Zulia, autrefois capitale du pétrole, subissent des coupures d'électricité au quotidien.

Le Venezuela avait été traumatisé par une énorme coupure d'électricité généralisée de cinq jours en mars 2019 (et qui avait duré plus longtemps dans certaines régions).

Le pouvoir attribue régulièrement ces pannes à des "attaques" orchestrés par les États-Unis et l'opposition pour le renverser.

Cependant, les leaders de l'opposition et de nombreux spécialistes, estiment qu'il s'agit du résultat de manques d'investissement et de mauvaises gestion de l'appareil industriel qui s'est détérioré avec la crise économique.

"C'est une nouvelle forme de sabotage de l'électricité", a insisté le ministre faisant allusion à la panne de 2019. "Nous l'avons vécue en 2019, nous savons ce que cela nous a coûté en 2019, nous savons ce que cela nous a coûté pour récupérer le système électrique national. Aujourd'hui, nous avons des protocoles pour l'affronter".
https://www.connaissancedesenergies.org ... ela-240830

Re: Venezuela

par energy_isere » 23 août 2024, 22:48

Venezuela: rejet international de la validation judiciaire de la réélection de Maduro

AFP •23/08/2024
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... b2d5c01089

Re: Venezuela

par energy_isere » 20 août 2024, 08:13

Venezuela: "marée noire" sur les côtes touristiques du nord-ouest
AFP le 20 août 2024

Une pollution pétrolière affecte depuis plusieurs jours la pêche et le tourisme sur la côte nord-ouest du Venezuela, dont les plages sont touchées par des nappes de pétrole, selon les habitants et les écologistes.

À Puerto Cabello (État de Carabobo, nord-ouest), près de la raffinerie El Palito, l'une des plus importantes de l'ancienne puissance pétrolière, de grandes tâches sombres salissent le sable et les rochers, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Selon le chercheur en environnement Eduardo Klein, une "énorme marée noire" équivalant à "225 km2 de dégâts (37.000 terrains de football !)" a été repérée dans la zone, a-t-il écrit sur X, publiant aussi des images satellites.

La compagnie pétrolière publique Petroleos de Venezuela (PDVSA) n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.

"Cela fait maintenant huit jours que nous sommes pratiquement au chômage technique parce que nous ne pouvons pas sortir pour pêcher (...) Il y a encore du pétrole à l'extérieur" au large de Puerto Cabello, a déclaré lundi à l'AFP Antonio Giusti, un pêcheur local.

La raffinerie de El Palito avait déjà provoqué un épisode de pollution fin 2023, PDVSA parlant alors "d'hydrocarbures, d'eaux usées ou d'effluents qui se sont déversés dans l'environnement marin".

Le Venezuela, qui possède parmi les plus grandes réserves de pétrole au monde, a vu sa production chuter de 3 millions de barils par jour il y a plus de dix ans à 400.000 en 2020 en raison de la corruption, de la mauvaise gestion et des sanctions américaines.

Sa production se rapproche aujourd'hui du million de barils par jour. L'appareil de production est en très mauvais état, de l'avis de nombreux spécialistes.
https://www.connaissancedesenergies.org ... t-240820-0

Re: Venezuela

par energy_isere » 29 juil. 2024, 23:17

Réélection de Maduro au Venezuela: protestation dans la rue et communauté internationale sceptique

AFP •29/07/2024

Selon les résultats du CNE, M. Maduro, 61 ans, l'héritier de l'ancien président Hugo Chavez (1999-2013), a été réélu pour un troisième mandat consécutif de six ans avec 5,15 millions de voix (51,2%).

Le candidat de l'opposition, Edmundo Gonzalez Urrutia, 74 ans, qui avait remplacé au pied levé Mmme Machado, déclarée inéligible, en a recueilli un peu moins de 4,5 millions (44,2%).

............................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 034ed6dda4

Re: Venezuela

par energy_isere » 28 juil. 2024, 22:29

Venezuela: des millions d'électeurs votent lors d'une présidentielle sous tension

AFP •28/07/2024

Des millions de Vénézuéliens se rendent aux urnes dimanche pour une présidentielle tendue entre le sortant Nicolas Maduro, qui brigue un troisième mandat de six ans, et le discret diplomate Edmundo Gonzalez Urrutia.*
.....................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... fb91b801c0

Haut