La Suède veut se débarrasser du pétrole d'ici 15 ans

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : La Suède veut se débarrasser du pétrole d'ici 15 ans

Re: La Suède veut se débarrasser du pétrole d'ici 15 ans

par energy_isere » 02 sept. 2024, 22:33

Éolien en mer : Vattenfall suspend son grand projet Kriegers Flak en Suède

AFP le 02 sept. 2024

Le groupe public énergétique suédois Vattenfall a annoncé lundi qu'il suspendait un important projet d'éolien en mer, invoquant des "conditions d'investissement non viables" dans le pays.

Un projet de parc pouvant produire 2,7 TWh par an

Le projet Kriegers Flak, prévu au large de la côte sud-ouest de la Suède, devait permettre de produire de l'électricité à partir de 2028 et de générer 2,7 terrawattheures (TWh) par an, soit l'équivalent de la consommation annuelle d'environ 500 000 foyers, selon Vattenfall.

Le projet jouxte des parcs éoliens déjà existants du côté danois et allemand du récif de Kriegers Flak, selon le communiqué du groupe.

Un redémarrage possible si les conditions s'améliorent

Le groupe suédois le décrit comme "le projet d'éolien en mer le plus mature" du pays, mais juge que "les conditions d'investissement pour l'éolien en mer ne sont actuellement pas viables en Suède". "Vattenfall a donc décidé de suspendre le développement de ce projet", ajoute-t-il.

Le projet pourra redémarrer si les conditions s'améliorent, a-t-il précisé, ajoutant que "l'une des principales conditions pour investir est qu'il y ait un point raisonnable de raccordement au réseau national en mer".

Vattenfall indique qu'il développe des projets en mer en Suède qui ont un potentiel de production de 18 TWh d'ici 2035.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ede-240902

Re: La Suède veut se débarrasser du pétrole d'ici 15 ans

par mobar » 01 sept. 2024, 18:33

C'était en 2005 que la Suède avait décidé de ne plus dépendre du pétrole dans 15 ans! :lol: :lol:

Et elle est en train d'essayer de remplacer les fossiles par du nucléaire, c'est a dire du CO2 inoffensif par de déchets nucléaires qui vont les empoisonner pendant 100 000 ans, plus con comme stratégie on n'a pas encore trouvé! :-" :-"
Pour rappel, en juin 2023, la Suède a remplacé son objectif énergétique d’une électricité « 100% renouvelable » d’ici 2040 par une électricité « 100% sans énergie fossile », incluant donc des projets de constructions de nouvelles centrales nucléaires.
https://www.bretagnecommerceinternation ... e-en-2022/

Re: La Suède veut se débarrasser du pétrole d'ici 15 ans

par energy_isere » 01 sept. 2024, 18:24

Sweden adds 460 MW of solar in H1
Sweden installed 460 MW of solar in the first half of 2024, following a record deployment year in 2023. However, market growth has been sluggish due to lower electricity prices and uncertainty around green tax deductions for batteries, according to Svensk Solenergi.

August 29, 2024 Patrick Jowett

...........................
https://www.pv-magazine.com/2024/08/29/ ... lar-in-h1/

Re: La Suède veut se débarrasser du pétrole d'ici 15 ans

par energy_isere » 15 août 2024, 10:30

Financing model proposed for new Swedish reactors

13 August 2024

A Swedish government study has proposed that state aid be given to companies for investments in new nuclear power following an application procedure. It says a new legislative act should regulate conditions for receiving the support, the support measures, and what an application must contain.

...........................
https://www.world-nuclear-news.org/Arti ... h-reactors

Re: La Suède veut se débarrasser du pétrole d'ici 15 ans

par energy_isere » 02 août 2024, 09:34

Washington et Stockholm vont coopérer sur le nucléaire

AFP le 01 août 2024

La Suède et les Etats-Unis ont signé un accord de coopération pour promouvoir le développement de l'énergie nucléaire dans leur pays respectif, a annoncé jeudi le gouvernement suédois.

"C'est une bonne chose pour la Suède. C'est une bonne chose pour les États-Unis, c'est bon pour l'emploi et pour la compétitivité", a souligné Ebba Busch, ministre suédoise de l'Energie, citée dans un communiqué.

Les deux pays vont "échanger leurs expériences" dans des domaines tels que la construction de petits réacteurs modulaires (SMR, "Small modular reactors"), le développement de combustibles nucléaires, ou encore la gestion des déchets nucléaires, selon l'accord, publié sur le site du gouvernement suédois.

"La Suède et les États-Unis ont tous deux une longue expérience de l'énergie nucléaire et prévoient de développer de nouvelles centrales nucléaires", indique le communiqué.

En novembre 2023, Stockholm a dit vouloir produire "massivement" de l'énergie nucléaire pour décarboner son économie et répondre à la demande croissante en électricité.

Stockholm entend lancer dans un premier temps la construction de l'équivalent de deux réacteurs d'ici 2035 - d'une capacité totale d'au moins 2.500 MW -, suivie d'une "expansion massive" d'ici 2045.

La Suède exploite actuellement, dans trois centrales différentes, six réacteurs nucléaires mis en service au cours de la décennie 1975-1985.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ire-240801

Re: La Suède veut se débarrasser du pétrole d'ici 15 ans

par energy_isere » 23 juin 2024, 14:06

Pourquoi la Suède refuse une nouvelle interconnexion électrique avec l’Allemagne
La transition énergétique allemande prévoit de vastes projets d’interconnexion pour répartir sa production d’énergies renouvelables intermittentes. Or, ces projets ont du mal à passer. Dernier exemple, la Suède. On vous explique pourquoi.


Laurent GAUTHIER 20 Juin 2024

À l’origine, un vaste projet, nommé Hansa PowerBridge. Il désignait une ligne électrique de 300 km qui devait relier l’Allemagne et la Suède au travers de la mer Baltique. Le projet a été promu notamment par 50Hertz, l’un des quatre opérateurs réseau d’Allemagne, issu de l’énergéticien Vattenfall et responsable de l’exploitation du réseau électrique dans l’est du pays.

Le Hansa PowerBridge avait pour objectif d’aider à stabiliser les prix de l’électricité en Allemagne. Outre-Rhin, en effet, les prix sont très variables, du fait de deux facteurs, notamment. En premier lieu, une forte dépendance au prix du gaz, dont nous avons pu observer en direct les conséquences lors de l’envolée de ces derniers à la suite des sanctions prises par l’Union européenne sur le gaz russe. En second lieu, la variabilité de la production des énergies renouvelables, qui conduit à des chutes du prix de l’électricité lorsque les moyens intermittents produisent au même moment. L’idée qui soutenait le projet était de pouvoir compter sur le marché suédois pour stabiliser les prix du réseau allemand.

La technologie envisagée était le HVDC, pour « High Voltage Direct Current », soit en français « courant continu haute tension », technologie permettant d’assurer de pertes faibles de transmission sur la longue distance prévue pour l’interconnexion. La capacité de la ligne était de 700 MW. Le coût, de l’ordre de 600 millions d’euros, était réparti à 50 % / 50 % entre 50Hertz et Svenska Kraftnät, le gestionnaire suédois du réseau.

Le gouvernement suédois ferme la porte au projet

Dans un communiqué de presse (en suédois) du 14 juin 2024, le gouvernement de Suède déclare avoir décidé de ne pas autoriser le lancement de projet de connexion entre l’Allemagne et la Suède. La raison principale avancée par le gouvernement suédois est l’inadéquation entre les systèmes de production électrique allemands et suédois. Tout d’abord est mis en avant le fait que le projet conduira à connecter le nord de l’Allemagne au sud de la Suède, et que ce dernier est aujourd’hui peu doté en infrastructures de production d’électricité. Ensuite est évoqué le fait que le marché de l’électricité en Allemagne ne « fonctionne pas de manière efficace ». Cette tournure de phrase désigne bien sûr les fortes variations de prix, oscillant entre les prix positifs très élevés et les prix négatifs.

Les craintes de Stockholm résident dans le fait que le marché allemand pourrait participer à la perturbation du marché suédois, conduisant à augmenter les prix locaux. Ebba Busch, ministre de l’Énergie et l’industrie, a ainsi déclaré : « La Suède a besoin de conditions prévisibles pour construire des réseaux de production et de distribution d’électricité qui favorisent un système électrique offrant des prix compétitifs. ». Le communiqué indique que les acteurs de l’énergie en Suède n’ont pas identifié de besoin qui justifierait cette interconnexion. Il ajoute que le sud de la Suède est déjà une des régions d’Europe ayant le plus d’interconnexions avec d’autres régions d’Europe.


La grande difficulté des interconnexions allemandes

Rappelons qu’en mars 2023, le gouvernement de Norvège avait, lui aussi, refusé d’autoriser une telle interconnexion avec l’Allemagne. Cela montre la difficulté que rencontre l’Allemagne avec son Energiwende, c’est-à-dire son modèle de transition énergétique. Ce modèle conduit à des comportements erratiques des prix de l’électricité, et une grande difficulté dans l’équilibrage des capacités de production.

Si une possible solution pour l’Allemagne réside dans l’interconnexion avec les pays voisins, les exemples de la Norvège et de la Suède démontrent que du point de vue de ces mêmes voisins, cela ressemble plus à une « exportation des problèmes » allemands, plutôt qu’à une solution. Et ces problèmes ne vont faire que s’amplifier avec les très vastes projets d’éolien offshore dans la mer du Nord, en l’absence de systèmes de stockage de très grande ampleur associés.
https://www.revolution-energetique.com/ ... allemagne/

Re: La Suède veut se débarrasser du pétrole d'ici 15 ans

par energy_isere » 19 juin 2024, 16:50

Les émissions suédoises de gaz à effet de serre ont reculé en 2023 mais l'avenir inquiète...

AFP le 19 juin 2024

Les émissions de gaz à effet de serre ont reculé de 2% en Suède en 2023, a indiqué mercredi l'Agence de protection de l'environnement, au moment où les experts craignent que la politique du gouvernement n'entraine un rebond à court terme.

Des émissions en baisse de 38% par rapport à 1990

En mars, une agence chargée de l'évaluation de la politique climatique a estimé que la politique gouvernementale en matière de climat allait provoquer une augmentation des émissions de gaz en 2024 et que les objectifs annoncés pour 2030 ne seraient pas tenus.

Les émissions de gaz à effet de serre ont atteint 44,2 millions de tonnes de dioxyde de carbone (Mt CO2e) l'an dernier, soit un millions de tonne de moins qu'en 2022, selon une évaluation préliminaire de l'agence suédoise de protection de l'environnement (EPA) citée dans un communiqué.

Ce recul de 2% est conforme à l'estimation de -1,6% annoncée fin mai par l'autorité suédoise de statistiques SCB.

Ces émissions sont en recul de 38% par rapport à 1990, selon l'EPA.

Manque de mesures concrètes dans le plan d'action climatique

L'agence attribue le recul annuel essentiellement à une baisse des émissions de l'industrie, en particulier celles du ciment, du fer et de l'acier, en raison d'une baisse de la production sur fond de récession en Suède. Elle est également due à une baisse de la production électrique et du chauffage urbain, en raison de prix de l'électricité en recul.

"Les émissions ont continué à diminuer, notamment dans les secteurs de l'industrie, de l'électricité et du chauffage urbain, qui font partie du système d'échange de quotas d'émission de l'UE", a déclaré Anna-Karin Nystrom, chef de la division des objectifs climatiques de l'EPA. "Le rythme a ralenti par rapport à l'année précédente, quand les transports intérieurs et les machines-outils, fonctionnant avec du carburant, avaient contribué à une forte réduction", a-t-elle ajouté.

En mars, le Conseil suédois de la politique climatique a estimé que "les politiques adoptées en 2023 augmenteraient les émissions et ne permettraient pas à la Suède d'atteindre ses objectifs climatiques ou les engagements de l'UE d'ici à 2030".

En cause notamment les mesures annoncées en septembre lors de la présentation du budget dont l'allègement de la fiscalité sur les carburants. Mais aussi le manque de mesures concrètes dans le "plan d'action climatique", une feuille de route quadriennale.

La ministre du Climat et de l'Environnement Romina Pourmokhtari avait dit "ne pas être particulièrement préoccupée" par cette évaluation.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ete-240619

Re: La Suède veut se débarrasser du pétrole d'ici 15 ans

par energy_isere » 18 juin 2024, 23:58

Le Parlement suédois approuve un accord de défense avec les Etats-Unis
AFP •18/06/2024
lire https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 9a13f6c15e

Re: La Suède veut se débarrasser du pétrole d'ici 15 ans

par energy_isere » 12 juin 2024, 22:43

Nucléaire : Vattenfall a présélectionné 2 entreprises pour la construction de SMR en Suède

AFP le 12 juin 2024

Le groupe énergétique suédois Vattenfall a annoncé mercredi avoir présélectionné deux entreprises, une américaine et une britannique, pour la construction de petits réacteurs modulaires (SMR, "Small modular reactors") à la centrale nucléaire de Ringhals, dans le sud-ouest de la Suède.

3 à 5 SMR dans la zone définie
Sur six fournisseurs potentiels, le groupe détenu par l'État a retenu la société britannique Rolls-Royce SMR et l'américaine GE Hitachi Nuclear Energy.

En novembre 2023, le gouvernement a dit vouloir produire "massivement" de l'énergie nucléaire pour décarboner son économie et répondre à la demande croissante en électricité.

Stockholm entend lancer dans un premier temps la construction de l'équivalent de deux réacteurs d'ici 2035, suivie d'une "expansion massive" d'ici 2045.

"Les prochaines étapes consisteront à analyser en détail les propositions faites par les deux fournisseurs (...) puis à élaborer ensemble un calendrier" pour la construction de petits réacteurs nucléaires sur la péninsule de Värö, a déclaré Desirée Comstedt, en charge de l'énergie nucléaire chez Vattenfall, dans un communiqué.

Selon le groupe, la zone peut accueillir trois à cinq réacteurs SMR.

Des réacteurs nucléaires « classiques » aussi envisagés
Vattenfall continue en outre d'étudier la possibilité de construire des réacteurs nucléaires classiques à Ringhals. Le français EDF, le sud-coréen KHNP et l'américain Westinghouse sont envisagés pour ce projet.

Le groupe énergétique suédois maintient son ambition d'avoir un premier réacteur opérationnel dans la première moitié des années 2030.

Les SMR sont des réacteurs nucléaires beaucoup plus petits que les centrales conventionnelles. Leur construction reste relativement simple et leur permet d'être fabriqués en série en usine puis transportés sur le lieu de leur exploitation.

La Suède exploite actuellement, dans trois centrales différentes, six réacteurs nucléaires mis en service au cours de la décennie 1975-1985.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ede-240612

Re: La Suède veut se débarrasser du pétrole d'ici 15 ans

par energy_isere » 08 mai 2024, 17:43

depuis le début de l'année la Suéde est 90 % du temps en situation d'excédent en électricité qui est donc exportée

sur energy-charts , la semaine dernière , souvent 3 à 5 GW d 'excédents ;

Image

Re: La Suède veut se débarrasser du pétrole d'ici 15 ans

par energy_isere » 25 avr. 2024, 00:55

Suède : le numéro un mondial du recyclage
Publié le 23/04/2024
Durée de la vidéo : 3 min

Article rédigé parFrance 2 - V. Astruc, S. Wohlfart, M.C. Ide, A. Cohen, O. Wislet
France Télévisions
JT de 20h
France 2

Les Français ne sont pas les rois du recyclage. En Europe, les champions du tri sélectif sont les Suédois. Ils recyclent quasiment tous leurs déchets.
La Suède a fait de ses déchets une mine d'or. Le pays est la championne du monde dans le recyclage de ses ordures. La Suède veut aller encore plus loin et s'est fixé un nouvel objectif. Le pays espère réutiliser 100 % de ses déchets et éliminer totalement les décharges. Pour cela, le pays mise sur une usine de tri géante nommée "Site Zéro" pour améliorer le recyclage du plastique. Le site, entièrement automatisé, peut traiter 200 000 tonnes de déchets par an.

Une démarche ancrée dans les esprits
La culture du recyclage est profondément ancrée dans les esprits en Suède. Chez les particuliers, tous les déchets sont triés méticuleusement. Les règles sont précises, pas question de mélanger les déchets. Chaque zone résidentielle a une station de tri avec, à chaque fois, pas loin de sept bennes différentes.
voir https://www.francetvinfo.fr/monde/envir ... 04194.html

un autre article :
Avec son usine de tri géante, la Suède veut recycler tous les plastiques

(Motala) Sachets de chips, bouteilles de ketchup, barquettes et boîtes hermétiques circulent sur des tapis roulants à perte de vue : la Suède mise sur une usine de tri géante nommée « Site Zéro » pour améliorer le recyclage du plastique, à la traîne dans le pays.

Mis à jour le 27 mars 2024
VIKEN KANTARCI
Agence France-Presse

« Ici on utilise des lumières infrarouges, des lasers, des caméras et l’intelligence artificielle », décrit Mattias Philipsson, PDG de Sweden Plastic Recycling, une organisation à but non lucratif détenue par les industriels du secteur.

Opérationnelle depuis fin 2023 à Motala, à 200 km au sud-ouest de Stockholm, l’installation est présentée par ses propriétaires comme « la plus grande et la plus en pointe technologiquement au monde ».

Le site, entièrement automatisé, peut traiter 200 000 tonnes de déchets par an et permet d’isoler douze types de plastiques, contre quatre dans les usines classiques.


Ses exploitants espèrent tirer profit de nouvelles directives européennes qui imposeront dès 2030 un pourcentage de plastiques recyclés dans la composition des emballages neufs.

« Nous recevons les emballages qui ont été mis à la benne plastique par les familles suédoises », dit à l’AFP le patron du site. « Ici, on a la capacité de traiter l’équivalent de tous les déchets plastiques du pays ».

.................
.................
https://www.lapresse.ca/actualites/envi ... tiques.php

Re: La Suède veut se débarrasser du pétrole d'ici 15 ans

par energy_isere » 31 mars 2024, 21:39

La Suède enregistre jusqu’à 1,4 GW de nouvelles capacités solaires pour 2023
Les taux d’intérêt élevés, l’inflation et l’incertitude des clients pourraient ralentir la croissance du photovoltaïque résidentiel en Suède cette année, malgré des installations solaires record en 2023, mais l’intérêt pour le photovoltaïque BtoB reste fort.

MARS 29, 2024 PATRICK JOWETT

Qui a dit que le photovoltaïque ne se développait que dans les latitudes basses ? Pas la Suède en tout cas, qui a déployé entre 1,2 GW et 1,4 GW de nouvelles capacités solaires en 2023, selon les estimations publiées par Svensk Solenergi, l’association suédoise de l’énergie solaire. Environ 1 GW avait été déployé en 2022.

En 2023, environ 96 000 installations ont été connectées au réseau électrique suédois, soit une augmentation d’environ 70 % par rapport aux 55 000 installations de 2022. Svensk Solenergi a déclaré que l’activité a atteint un pic au deuxième trimestre 2023, après quoi les installations ont chuté en raison des taux d’intérêt élevés et de l’inflation.

L’association prévoit 65 000 installations de cellules solaires cette année, soit une baisse de 32 % par rapport à l’année précédente. En 2023, il y a eu 84 000 pré-notifications, contre 95 000 en 2022. « L’augmentation des taux d’intérêt et la baisse des salaires réels, qui freinent la demande, constituent la raison de cette baisse. Le fait que les prix de l’électricité aient baissé par rapport à 2022 affecte également la volonté d’investir, a déclaré Anna Werner, PDG de Svensk Solenergi. La position de l’Agence suédoise des impôts sur les déductions fiscales vertes pour les batteries a également contribué à accroître l’incertitude des consommateurs, ce qui a contaminé le marché des cellules solaires. C’est regrettable ».

Svensk Solenergi prévoit à nouveau entre 1 GW et 1,3 GW de nouvelles capacités en 2024. « La construction de centrales solaires en Suède suscite beaucoup d’intérêt. De nombreux acteurs différents veulent entrer sur le marché », a déclaré Oskar Öhrman, directeur technique de Svensk Solenergi. Il précise qu’environ 360 projets d’une puissance totale combinée de 11 GW sont en attente d’une décision d’autorisation en Suède. « La possibilité d’obtenir une connexion au réseau à un prix acceptable est le goulet d’étranglement le plus important et c’est là que beaucoup de projets échouent », ajoute-t-il. En octobre, la construction de la plus grande ferme solaire de Suède a commencé. Selon Oskar Öhrman, ce projet photovoltaïque de 100 MW sera probablement mis en service cette année.
https://www.pv-magazine.fr/2024/03/29/l ... pour-2023/

Re: La Suède veut se débarrasser du pétrole d'ici 15 ans

par energy_isere » 08 mars 2024, 22:43

Après de longues tractations, la Suède a officiellement rejoint l'Otan

AFP•08/03/2024

Après l'invasion russe de l'Ukraine et deux années de tractations, la Suède est officiellement devenue jeudi le 32e membre de l'Otan, mettant ainsi fin à deux siècles de neutralité puis de non-alignement militaire du pays scandinave.
.........................
lire https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 452a6fc4d5

Re: La Suède veut se débarrasser du pétrole d'ici 15 ans

par energy_isere » 03 mars 2024, 15:56

Swedish Government considers lifting ban on uranium mining
The move has been welcomed by Australian miner Aura Energy, which holds a large deposit in Sweden.


Alfie Shaw February 27, 2024

The Swedish Government will investigate the feasibility of lifting its ban on uranium mining, which was first put in place in 2018.

Although Sweden has six nuclear power plants that provide around a third of its electricity, it currently does not produce any of its own uranium due to the ban, relying instead on imported nuclear fuel and enrichment services.

The Ministry of Climate and Enterprise will carry out the investigation and determine changes necessary to enable and clarify the conditions for uranium extraction. It will also analyse whether the government’s admissibility review should be limited to cover uranium mining only when it is for nuclear activity.

The enquiry will be finished by 15 May, when the government will make its final decision on the ban.

Sweden’s Climate Minister, Romina Pourmokhtari, said: “If the European Union is to become the first climate-neutral continent, access to sustainable metals and minerals must be ensured. We need to use the uranium we have, instead of sorting it out and considering it as waste, as is the case now – due to the current ban on mining uranium.”

A quarter of Europe’s known uranium resources are found in Sweden’s bedrock, according to the Ministry of Climate and Enterprise. Resuming production could therefore help Europe become more self-sufficient.

Australia-based Aura Energy has expressed enthusiasm for the government’s announcement as it hopes to extract uranium from its Haggan deposit in Sweden. The deposit contains around 800 million pounds of triuranium octoxide (U₃O₈), and Aura said mining this would increase its revenues by 14%. The company predicts the project will have a net present value of between $456m and $1.3bn.

Andrew Grove, CEO of Aura Energy, said: “Global energy demand continues to rise, and the need for carbon-free, reliable baseload electricity generation means that a renaissance for nuclear power is under way globally. This announcement is a logical step by the Swedish Government towards allowing the extraction of uranium domestically to meet its own and others’ needs.”
https://www.mining-technology.com/news/ ... g/?cf-view

dans le dépot en question de Haggan il y aussi du Vanadium
https://auraenergy.com.au/project-portf ... etals%20AB.

Re: La Suède veut se débarrasser du pétrole d'ici 15 ans

par energy_isere » 19 févr. 2024, 22:39

Suède: Vattenfall veut mettre en service un nouveau réacteur nucléaire dans la prochaine décennie

AFP le 19 févr. 2024

Le groupe énergétique suédois Vattenfall a confirmé lundi son projet de mettre en service dans la première moitié des années 2030 un nouveau réacteur nucléaire, sur fond de relance de cette énergie en Suède.

Fin juin 2022, le groupe détenu par l'Etat suédois avait lancé "une étude pilote" portant sur la construction d'au moins deux petits réacteurs modulaires à la centrale nucléaire de Ringhals, dans le sud-ouest du pays.

"Nous avons conclu qu'il existe de bonnes opportunités pour construire de nouvelles centrales nucléaires sur la péninsule de Värö, mais qu'il est trop tôt pour choisir le type de réacteur (...) L'ambition d'avoir un premier réacteur en service dans la première moitié des années 2030 demeure", a dit Desirée Comstedt, vice-présidente de Vattenfall, dans un communiqué.

Cette confirmation intervient après que que la coalition de droite soutenue par l'extrême droite a dit en novembre vouloir produire "massivement" de l'énergie nucléaire pour décarboner son économie et répondre à la demande croissante en électricité.

Vattenfall finalise l'acquisition de terrains dans la zone où elle souhaite construire les réacteurs, avant de faire les demandes d'autorisation environnementale, a ajouté la vice-présidente du groupe.

Dans les conclusions de son étude pilote, l'entreprise a estimé que l'emplacement de Ringhals est "approprié" avec quelques limitations d'espace sous forme de réserves naturelles protégées.

"La zone de la péninsule de Värö peut accueillir 3 à 5 réacteurs SMR correspondant à 1,5 GW, ou, à titre indicatif, un réacteur à grande échelle. La réserve naturelle limite toute capacité supplémentaire", a noté Desirée Comstedt.

"Nous voulons pouvoir construire plus d'un réacteur à grande échelle ou plus de 3 à 5 SMR".

Les SMR, petits réacteurs modulaires, ("small modular reactors") sont des réacteurs nucléaires beaucoup plus petits que les centrales conventionnelles.

Leur construction reste relativement simple et leur permet d'être fabriqués en série en usine puis transportés sur le lieu de leur exploitation.

La Suède, pays de 10 millions d'habitants, entend lancer dans un premier temps la construction de deux réacteurs auxquels s'ajouteront dix réacteurs supplémentaires à l'horizon 2045.
https://www.connaissancedesenergies.org ... nie-240219

Haut