Suisse

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Suisse

Re: Suisse

par GillesH38 » 20 déc. 2025, 13:30

si on se met à vouloir produire l'équivalent du gaz naturel à partir du bois, bonjour la biodiversité dans les forets ... :?

Re: Suisse

par tita » 20 déc. 2025, 12:42

energy_isere a écrit :
31 mai 2023, 07:36
Une installation de production d'hydrogène à base de bois bientôt à Glovelier (JU)

23 novembre 2022

Image
Une installation de production d'hydrogène à base de bois bientôt à Glovelier (JU)

Le Jura accueillera une installation de production d'hydrogène à base de déchets de bois. Dévoilé en juin 2021, ses promoteurs confirment avoir obtenu le feu vert pour cette nouvelle technologie. Deux entreprises horlogères ont déjà décidé de s'implanter à proximité pour en bénéficier.
Dénommé H2 Bois, le projet prévu à Glovelier n'a reçu aucune opposition alors que le délai s'achevait mardi. Un nouvel écosystème verra donc le jour dans le canton du Jura. Pour l'un des promoteurs, Gauthier Corbat, directeur adjoint du groupe Corbat, c'est une bonne nouvelle, d'autant plus que plusieurs acteurs de l'industrie horlogère sont déjà prêts à se fournir en hydrogène vert produit de manière locale.

"C'est important pour le principal acteur qui pourra nous rejoindre dans cette zone", explique Gauthier Corbat. "C'est encore confidentiel, mais il a de grands besoins. Les sous-traitants horlogers utilisent eux notre technologie essentiellement sur leurs fours de recuit. (...) Selon les volumes, tous ces sous-traitants horlogers utilisent entre deux et huit tonnes d'hydrogène par année. Leur écobilan est donc alourdi, car l'hydrogène gris (hydrogène produit à partir d'hydrocarbures) est quand même polluant", conclut le directeur adjoint.

Opérationnel au printemps 2024

Le projet, d'un montant de 12 millions de francs pour sa première phase, devrait être opérationnel au printemps 2024. Hormis les deux entreprises qui forment le capital action aujourd'hui, d'autres partenaires financiers sont intéressés. Un des objectifs est aussi de pouvoir offrir au Jura sa première station-service à hydrogène.
https://www.rts.ch/info/regions/jura/13 ... er-ju.html
Je me demande ce que devient ce projet. Alors les deux entreprises horlogères citées dans l'article ont déjà bien avancé leur construction, mais je ne vois rien concernant le projet de production d'hydrogène. Et là, ça fait bientôt deux ans qu'il parlaient d'être opérationnels.

Sur leurs sites, un document parle désormais d'un horizon 2026 pour une première phase, et de 2030 pour une seconde phase.

Re: Suisse

par energy_isere » 19 déc. 2025, 22:46

Tous aux abris! La Suisse remet en service ses bunkers

rance 24 vidéo •19/12/2025

La Suisse possède des centaines de milliers d’abris antiatomiques, assez pour accueillir toute sa population en cas de conflit armé. Une culture de la protection, héritée de la Guerre froide. La guerre en Ukraine a ravivé l’intérêt pour ce système unique au monde, autant sur le plan national que sur le plan international. Reportage de Jade Lévin.
vidéo 6 mn : https://www.boursorama.com/videos/actua ... a85bc54b53

Re: Suisse

par tita » 25 nov. 2025, 22:33

energy_isere a écrit :
23 nov. 2025, 23:03
La Suisse prévoit une croissance solaire annuelle de 1,5 GW jusqu’en 2027
Le rapport « Solar Monitor 2025 » de Swissolar prévoit des ajouts photovoltaïques annuels d’environ 1,5 GW jusqu’en 2027 et appelle les responsables politiques à maintenir une croissance régulière dans un contexte d’incertitude réglementaire et de baisse des tarifs.

novembre 17, 2025 Sandra Enkhardt
https://www.pv-magazine.fr/2025/11/17/l ... quen-2027/

8 GW de capacité photovoltaïque installée en Suisse
C'est presque essentiellement sur les toits. Tous les SI (Services Industriels) se sont mis à installer du PV un peu partout. Et quelques privés aussi. Durant le covid, je m'étais d'ailleurs retrouvé à bosser un peu sur des toits pour du PV.

Pour comparaison, il y a 25 GW installé en France (fin 2024). En proportion de la population (facteur 8), il y a presque 2.5 fois plus en Suisse. C'est aussi dû au fait que la Suisse s'est engagé à sortir du nucléaire et qu'au niveau éolien, le potentiel est assez limité (et y'a pas eu beaucoup d'installations).

Mais je suis près à parier que l'option du nucléaire va revenir en discussion.

Re: Suisse

par energy_isere » 23 nov. 2025, 23:03

La Suisse prévoit une croissance solaire annuelle de 1,5 GW jusqu’en 2027
Le rapport « Solar Monitor 2025 » de Swissolar prévoit des ajouts photovoltaïques annuels d’environ 1,5 GW jusqu’en 2027 et appelle les responsables politiques à maintenir une croissance régulière dans un contexte d’incertitude réglementaire et de baisse des tarifs.

novembre 17, 2025 Sandra Enkhardt
https://www.pv-magazine.fr/2025/11/17/l ... quen-2027/

8 GW de capacité photovoltaïque installée en Suisse

Re: Suisse

par kercoz » 19 nov. 2025, 15:07

Je crois qu'il est franco-suisse ...de souche .

Re: Suisse

par supert » 19 nov. 2025, 13:26

Par exemple on n'a pas le droit de construire de minaret en Suisse sauf erreur de ma part. Mais le bien-pensant Souchon a l'indignation à géométrie variable. Au fait, tant qu'à fuir la France, pourquoi tombe-t-il sur la Suisse ? Le hasard fait bien les choses quand on est riche tout de même...


Supertomate qui n'est ni pro-souchien ni pro-souchon

Re: Suisse

par Silenius » 18 nov. 2025, 19:09

Suite a la sortie d'Alain Souchon qui a declare s'exiler en Suisse si le RN gagnait, certains ont declare que la Suisse est plus a droite que le RN. Ma question : Etes-vous vraiment des fachoux, les Suisses ?

Re: Suisse

par energy_isere » 17 nov. 2025, 10:08

Suisse: recul plus marqué que prévu du PIB au 3T

Boursorama avec AFP •17/11/2025

Le produit intérieur brut (PIB) de la Suisse, secouée par les droits de douane américains, s'est contracté davantage que prévu au troisième trimestre, reculant de 0,5% par rapport au trimestre précédent, selon une première estimation lundi du ministère de l'économie.

Le secteur de la chimie et de la pharmacie ainsi que de l'industrie dans son ensemble ont "connu une évolution négative", a indiqué le ministère dans un bref communiqué.
.....................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... c12f655602

Re: Suisse

par energy_isere » 25 sept. 2025, 21:46

Suisse-La BNS maintient son principal taux directeur à zéro

Reuters •25/09/2025

La Banque nationale suisse (BNS) a maintenu jeudi son principal taux directeur à zéro, le niveau le plus bas au sein des grandes banques centrales dans le monde, alors qu'elle évalue l'impact des droits douaniers du président américain Donald Trump sur l'économie suisse.

Le statu quo sur les taux de la BNS était largement anticipé par les marchés et dans une récente enquête Reuters, en raison d'une légère hausse de l'inflation au cours des derniers mois.

La BNS a commencé à réduire les coûts d'emprunt en mars 2024 jusqu'à les ramener à un taux de 0,0% le 19 juin.

La décision de la BNS de maintenir ses taux n'a pas surpris les analystes, qui ont souligné la relative stabilité du franc suisse par rapport à l'euro comme un motif en faveur du statu quo sur les taux directeurs.
...........................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 14a9e46d1a

Re: Suisse

par supert » 25 sept. 2025, 12:42

Merci de ces précisions qui montrent bien "qu'il faut raconter des trucs". Mais si je comprends la motivation du journaliste (en gros le fric) et d'autres qui veulent faire peur, j'ai du mal à comprendre la motivation de certains relayeurs de ce type "d'informations". Bon, ça nous éloigne de la Suisse...


Supertomate qui importe pas mal de Kaltbach de Suisse.

Re: Suisse

par tita » 24 sept. 2025, 21:13

supert a écrit :
20 sept. 2025, 17:12
Est-ce que ces chiffres de 2020 ressemblaient à quelque chose de classique ou étaient-ils exceptionnels pour telle ou telle raison ? Auquel cas, quid des chiffes non-exceptionnels ?
https://tradingeconomics.com/switzerland/exports

Oui, en avril-mai-juin 2020, les exportations avaient chuté fortement. Mais ça avait plutôt augmenté après.

Mais là, on parle d'une baisse de 1% des exportations entre juillet et août 2025... Il faut faire de la cueillette de cerises (les exportations vers les US sur un mois spécifique, pour des catégories spécifiques) pour sortir que c'était le pire mois depuis fin 2020... Il faut dire aussi que le secteur a eu une augmentation très importante sur les dernières années. D'ailleurs, dans ma région, ça parle beaucoup d'un ralentissement dans le secteur horloger depuis 1 année.

Faut bien raconter des trucs. Mais c'est encore un peu tôt pour analyser vraiment les conséquences.

Re: Suisse

par supert » 20 sept. 2025, 17:12

Je me cite entre autres et je souligne (faut tout faire ici)
celui qui aime montrer les contradictions de la bonne pensée a écrit :était-ce un moment particulier fin 2020 (covid ou autres conneries)
celui qui sait tout sur tout, tout le temps a écrit :c'était pas la préhistoire, c'était le Covid....
Merci de la réponse qui ne me fait pas avancer d'un iota. Est-ce que ces chiffres de 2020 ressemblaient à quelque chose de classique ou étaient-ils exceptionnels pour telle ou telle raison ? Auquel cas, quid des chiffes non-exceptionnels ?


Supertomate qui a appris à lire il y a 48 ans.

Re: Suisse

par phyvette » 19 sept. 2025, 16:30

Ha la Covid, c'était le bon temps. :-(

Re: Suisse

par GillesH38 » 19 sept. 2025, 16:10

supert a écrit :
19 sept. 2025, 12:20
Les exportations Suisses vers les Etats-Unis d'Amérique sont tombés à leur plus bas niveau depuis fin 2020.
Etait-ce un moment particulier fin 2020 (covid ou autres conneries) ou bien j'apprends dans ce texte que les conséquences des droits de douane qui vont tout bousiller toute l'économie de toute la planète à cause du grand tout con est que l'on retombe au niveau de 2020 ? C'est sûr qu'en 2020, c'était la préhistoire,
c'était pas la préhistoire, c'était le Covid....

Haut