Suisse

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Suisse

Re: Suisse

par energy_isere » Hier, 20:36

Les Suisses valident par un vote la loi accélérant le développement des énergies renouvelables

AFP •09/06/2024

Une grande majorité des Suisses (68,72%) a approuvé dimanche par référendum la loi sur l'électricité visant à accélérer le développement des énergies renouvelables, selon les résultats officiels définitifs.

"La population suisse a pris une décision importante pour notre approvisionnement en électricité", a salué l'Alliance pour un approvisionnement en électricité sûr et abordable, regroupant les partisans de la loi.

Cette loi, soutenue par de grandes ONG comme le Fonds mondial pour la nature (WWF) et Greenpeace, a pour objectif de garantir "un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables", alors que le pays alpin espère atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.

Greenpeace souligne qu'avec cette "victoire", "le nucléaire devient obsolète" et presse le groupe énergétique suisse Axpo de "fixer une date butoir pour l'arrêt rapide et définitif de l'exploitation des deux réacteurs de la centrale nucléaire de Beznau".

"Ceux-ci comptent parmi les plus vieux encore en activité sur la planète et posent des problèmes de sécurité insolubles", indique l'ONG dans un communiqué.

Un dernier sondage fin mai tablait sur un soutien de 73% à la loi.

Le vote s'est tenu dans un contexte particulier, quelques semaines après la condamnation de la Suisse, début avril, par la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) pour son manque d'initiatives contre le réchauffement climatique.

La loi "est un jalon important pour renforcer la sécurité de l'approvisionnement" en Suisse, en particulier en hiver, a souligné dimanche le ministre de l'Environnement et de l'Energie, Albert Rösti, en conférence de presse.

- Protection de la nature "affaiblie" -
La loi a été adoptée l'an dernier par le parlement, mais un petit groupe d'organisations environnementales avaient lancé un référendum pour s'y opposer, estimant qu'elle conduira à un "saccage inutile des paysages".

Ils craignent qu'elle se traduise par le développement accru de projets solaires, éoliens et hydroélectriques dans les montagnes suisses, et déplorent qu'elle limite les possibilités pour la population de lancer des recours contre la constructions de ces installations.

Ces organisations, dont la Fondation Franz Weber, considèrent qu'il n'y a pas de raisons d'installer de grands parcs solaires sur les pâturages car il y a suffisamment d'espaces sur les toits et les façades.

Avec ce vote, "la protection de la nature en Suisse s'en trouve considérablement affaiblie", a réagi la fondation.

L'Union démocratique du peuple (UDC), une formation de droite radicale majoritaire à la chambre basse du parlement, était contre la loi, au nom surtout de la défense du nucléaire, dont les centrales ont assuré l'an dernier 32,4% de la production totale d'électricité.

"La loi sur l'électricité apporte peu d'électricité, peu sûre, pour beaucoup d'argent et une dégradation massive de la nature", a réagi ce parti, après le vote.

La loi vise à augmenter rapidement la production hydraulique, éolienne et solaire, afin que le pays soit moins dépendant des importations d'électricité, et prévoit que le développement de l'énergie solaire se fasse avant tout sur les toits et les façades.

Elle instaure des conditions de planification facilitées pour les éoliennes et les grandes installations solaires d'intérêt national, deux énergies qui représentent une part infirme dans la production nationale d'électricité.

- "Réserves d'oiseaux migrateurs" -

Le gouvernement reconnaît que "les recours devant les tribunaux" contre les grands projets énergétiques "auront probablement moins de chance d'aboutir qu'auparavant".

Mais il a souligné que chaque projet serait examiné au cas par cas et qu'il resterait interdit de construire de grandes installations dans "les biotopes d'importance nationale" et "les réserves d'oiseaux migrateurs", même si des exceptions sont prévues.

La loi prévoit la réalisation de 16 projets hydroélectriques (rehaussements de barrage ou de nouvelles constructions), un secteur qui représentait l'an dernier 56,6% de la production nationale d'électricité.

Les Suisses votaient dimanche sur d'autres sujets.

Ils ont rejeté, à 55,47%, une proposition (initiative populaire) de la gauche pour plafonner les cotisations de santé à 10% du revenu, et, à 62,77%, une initiative pour freiner les coûts de la santé.

Ils ont balayé à 73,73% une initiative populaire "Pour la liberté et l'intégrité physique" lancée par des opposants aux mesures antiCovid, qui exigeait que les personnes qui à l'avenir refusent de donner leur consentement, par exemple pour la vaccination, ne soient pas punies ou désavantagées.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 2762b70ed8

Re: Suisse

par energy_isere » 08 juin 2024, 15:00

Record d’installations de systèmes PV en Suisse sur les quatre premiers mois 2024
Une puissance totale de 602 MW, soit 81 % de plus que pour la même période de l’année précédente. Cela représente presque 200 systèmes installés par jour.


JUIN 4, 2024 GWÉNAËLLE DEBOUTTE
lire https://www.pv-magazine.fr/2024/06/04/r ... mois-2024/

Re: Suisse

par tita » 18 mai 2024, 13:56

Toujours à Glovelier, un projet de géothermie profonde qui est au stade du forage:

https://www.rts.ch/info/regions/jura/20 ... 07245.html

Je ferai une photo de la foreuse la.semaine prochaine.

Re: Suisse

par mobar » 24 janv. 2024, 19:17

tita a écrit :
08 janv. 2024, 08:23
energy_isere a écrit :
31 mai 2023, 07:36
Une installation de production d'hydrogène à base de bois bientôt à Glovelier (JU)

23 novembre 2022
https://www.rts.ch/info/regions/jura/13 ... er-ju.html
Je crois que les travaux pour le site de production ont démarré. Pas encore le bâtiment, mais les fondations.
Quelques infos complémentaires avec bilan masse du process

https://www.h2bois.ch/hydrogene-de-bois

Image

Et le process est décrit là : https://www.techniques-ingenieur.fr/act ... re-111519/
Reformage à la vapeur à partir des composés carbonés issus du bois (gaz de pyrolyse et coke)

Re: Suisse

par energy_isere » 24 janv. 2024, 13:55

La Poste suisse dispose de la plus grande flotte électrique du pays

Valentin Cimino 22 Jan 2024

Le service postal suisse continue de déployer sa stratégie d’électrification. Après Zurich et Berne, c’est au tour de la ville de Genève de passer à l’électrique. Dans ces trois grandes villes, 100 % du courrier et des colis sont distribués à l’aide de véhicules électriques.

Des livraisons 100 % électriques à Zurich, Berne et Genève

La Poste suisse travaille sur le sujet de l’électrification de sa flotte depuis 2010. Aujourd’hui, le service postal du pays compte environ 7 200 véhicules électriques. Il y a notamment 6 080 scooters à trois roues pour la distribution du courrier. Ils sont tous passés à l’électrique en 2017. Et plus récemment, la Poste suisse a ajouté 1 200 voitures électriques à sa flotte. Genève est la dernière grande ville à avoir profité de cette transition.

Philippe Juillard, chef de la zone de distribution de Genève, précise qu’après Berne et Zurich, « Genève est la troisième grande ville de Suisse, et la première en Suisse romande, où 100 % des livraisons sont assurées par des scooters à trois roues et des véhicules de livraison électriques ». En Europe, le service postal suisse veut montrer l’exemple. Le canton de Bâle devrait aussi passer à l’électrique d’ici à la fin de l’année 2024.

Selon la direction, l’autonomie n’a pas été un gros problème à gérer à Genève. Philippe Juillard précise à ce sujet que « les distances sont courtes en raison de la situation centrale du site de distribution de Montbrillant ». Le dépôt a toutefois dû s’adapter. Il y a désormais 45 bornes de recharge. D’autres infrastructures doivent également voir le jour dans les 455 bureaux de distribution de la Poste en Suisse.

La Poste suisse veut montrer l’exemple

Aujourd’hui, 142 sont déjà équipés avec des bornes de recharge. Dans son communiqué de presse officiel, la Poste suisse précise que « 100 % de l’électricité consommée par le réseau de distribution de la Poste provient d’énergies renouvelables ». Grâce à sa stratégie ambitieuse, la Poste suisse dispose aujourd’hui de la plus grande flotte de véhicules électriques du pays.

Un programme de développement durable qui « répond aux attentes des contribuables », selon la direction. M. Juillard précise qu’en tant qu’entreprise appartenant à la Confédération « et de par sa position sur ce marché ouvert, la Poste se doit de montrer l’exemple ». D’ici 2030 le service postal du pays devrait compter environ 10 000 véhicules électriques.
https://www.automobile-propre.com/la-po ... e-du-pays/

Re: Suisse

par tita » 08 janv. 2024, 08:23

energy_isere a écrit :
31 mai 2023, 07:36
Une installation de production d'hydrogène à base de bois bientôt à Glovelier (JU)

23 novembre 2022
https://www.rts.ch/info/regions/jura/13 ... er-ju.html
Je crois que les travaux pour le site de production ont démarré. Pas encore le bâtiment, mais les fondations.

Re: Suisse

par energy_isere » 01 janv. 2024, 12:33

Quelle place pour le bois-énergie dans le bouleversement climatique de la forêt suisse ?

PAR FRÉDÉRIC DOUARD · 15 NOVEMBRE 2023

Le rapport climatologique publié par MétéoSuisse en septembre 2023 confirme que l’an 2022 a connu la température moyenne la plus élevée depuis le début des mesures en Suisse en 1864. Les périodes de chaleur et de sécheresse extrêmes sont sources de stress pour tous les arbres dans nos forêts. Sur le Plateau suisse, les essences les plus fréquentes sont le plus fortement touchées : le hêtre, l’épicéa et le sapin blanc. Les gardes forestiers estiment que ces espèces auront largement disparu d’ici 2050 et se voient confrontés au défi de devoir très vite rendre les forêts prêtes à affronter le réchauffement climatique. Qu’est-ce que cela signifie pour le bois-énergie ?

............................
lire https://www.bioenergie-promotion.fr/981 ... et-suisse/

Re: Suisse

par energy_isere » 01 janv. 2024, 10:54

Suisse : l’électricité solaire fournira 10 % de la consommation annuelle en 2024
Environ 1,5 GW de puissance photovoltaïque ont été nouvellement installés dans le pays en 2023, ce qui correspond à une croissance du marché de près de 40 % par rapport à 2022. Par rapport à 2017, l’année précédant l’entrée en vigueur de la loi révisée sur l’énergie, la croissance annuelle a été multipliée par plus de six.

DÉCEMBRE 21, 2023 GWÉNAËLLE DEBOUTTE

Image
Avec une puissance photovoltaïque supplémentaire de 1500 MW installée en 2023, l'électricité solaire assurera au moins 10% de l'approvisionnement en électricité de la Suisse à partir de 2023. Image : Swissolar

Selon les estimations de l’association suisse des professionnels de l’énergie solaire Swissolar, environ 1 500 MW de puissance photovoltaïque ont été nouvellement installés en 2023. Cela correspond à une croissance du marché de près de 40 % par rapport à l’année précédente. La forte croissance du marché de ces dernières années s’est donc poursuivie en 2023, en dépit des difficultés de recrutement de spécialistes que connaît le secteur.

La puissance installée à la fin de l’année 2023 s’élève donc à plus de 6,2 GW, ce qui permet une production annuelle d’électricité d’environ 6 TWh en 2024. Le seuil de 10% d’électricité solaire dans la consommation annuelle de la Suisse, que Swissolar a fixé en 2011 comme objectif pour 2025, sera donc atteint dès l’année prochaine.

Prix médian de l’électricité en hausse de 28,5 %

Les chiffres d’inscription auprès de l’organisme de promotion Pronovo ainsi que les retours du marché ont servi de base à cette estimation. L’évaluation montre que les marchés des petites et des grandes installations ont connu une forte croissance. Dans le domaine des grandes installations, c’est surtout l’introduction de la nouvelle promotion pour les installations sans consommation propre (ladite rétribution unique élevée) qui a donné une impulsion supplémentaire. Cela a permis de réaliser des projets tels que l’installation photovoltaïque sur le mur de soutènement à Teufen, qui est optimisée pour la production d’électricité en hiver et fournit du courant pour environ 50 ménages.

Comme l’année précédente, le prix élevé de l’électricité a été un autre moteur important de l’augmentation des installations. Les grands utilisateurs qui achètent leur électricité sur le marché libre sont particulièrement touchés. Mais même pour les clients liés, le prix médian de l’électricité a augmenté de 28,5 % entre 2022 et 2023. De plus, l’utilisation croissante de l’électromobilité et des pompes à chaleur favorise le recours au photovoltaïque : beaucoup souhaitent produire eux-mêmes l’électricité supplémentaire dont ils ont besoin.

Pour 2024, Swissolar prévoit une nouvelle croissance du marché d’au moins 10 %. Nous sommes ainsi sur la bonne voie pour atteindre l’augmentation annuelle nécessaire de plus de 2 000 MW à partir de 2027, ce qui est indispensable pour que l’électricité solaire puisse contribuer à l’objectif de 35 TWh d’électricité produite à partir de nouvelles énergies renouvelables, conformément à l’acte modificateur unique.
https://www.pv-magazine.fr/2023/12/21/s ... e-en-2024/

Re: Suisse

par energy_isere » 10 déc. 2023, 22:34

Swiss utility plans 70 MW of Alpine solar
Energy supplier BKW is developing six solar power projects at high-altitude locations in Switzerland.

DECEMBER 6, 2023 SANDRA ENKHARDT

BKW Energie AG has announced plans to develop six solar projects in Bern, Switzerland. The plants will have a combined capacity of 70 MW and will produce 100 GWh of electricity per year.

BKW has secured permits for three PV projects and is negotiating for two more, in order to address Switzerland's winter electricity concerns. Another project is under community review. All six projects meet the conditions for securing publish support, said BKW.

Alpine solar plants must connect to and reinforce the distribution network by 2030. The “Solar Express” law requires 10% of PV production to be used or fed into the grid by 2025. By the end of 2030, this percentage should be 100%.

.............................
https://www.pv-magazine.com/2023/12/06/ ... -of-solar/

Re: Suisse

par LeLama » 23 nov. 2023, 11:51

energy_isere a écrit :
22 nov. 2023, 21:16
Complexe et coûteuse, la technologie du CCS est jugée nécessaire par les experts du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) et de l'Agence internationale de l'énergie, pour enrayer la montée du thermomètre, quel que soit le rythme auquel le monde parvient à réduire ses émissions de gaz à effet de serre.
Tres complexe et couteuse, ca veut dire plein d'energie grise en amont. Faut pas etre grand clerc pour comprendre que ca va etre aussi efficace sur le co2 qu'ouvrir la porte de son frigo pour refroidir la piece.

En revanche, au niveau des subventions vers les multinationales pour financer ces activités non rentables , ca va dépoter. On commence maintenant à bien comprendre l'algorithme. Y'a un grand danger, on va tous mourrir, et on va transferer plein d'argent public vers le privé pour nous sauver du naufrage.

Re: Suisse

par energy_isere » 22 nov. 2023, 21:16

La Suisse pourra stocker du CO2 dans les fonds marins étrangers, après l'autorisation de son gouvernement

AFP le 22 nov. 2023

Le gouvernement suisse a autorisé mercredi l'exportation du dioxyde de carbone (CO2), principal gaz à effet de serre lié à l'activité humaine, en vue de son stockage dans les fonds marins à l'étranger dès l'an prochain, a-t-il annoncé.

"A partir de 2024, il sera possible d'exporter du CO2 à l'étranger pour le stocker dans des fonds marins", indique le Conseil fédéral (gouvernement) dans un communiqué.

Visant à enrayer le réchauffement climatique, la technologie du captage et stockage du CO2 (CCS) consiste à capter les émissions de dioxyde de carbone à la sortie des cheminées d'usine et à séquestrer, après liquéfaction, ce carbone dans des réservoirs géologiques.

"Le stockage permanent du CO2 est incontournable dans le cadre de la politique climatique pour atteindre les objectifs climatiques internationaux et nationaux", ajoute le gouvernement suisse.

Il souligne que le Protocole de Londres à la Convention de 1972 sur la prévention de la pollution des mers résultant de l'immersion de déchets et d'autres matières interdit toute exportation de déchets en vue de leur élimination en mer mais qu'un amendement apporté en 2009 a créé une exception pour le CO2.

Lors de la signature de l'Accord de Paris sur le climat, la Suisse s'est engagée à réduire de moitié ses émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030 par rapport à leur niveau de 1990, en fixant comme objectif à long terme une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 70 à 85% à l'horizon 2050.

Mais il a ensuite décidé en août 2019 de revoir cet objectif à la hausse, en visant la neutralité carbone dès 2050. Cet objectif dit de "zéro net" est ancré dans la "loi sur le climat et l'innovation" que la population suisse a approuvé lors d'une votation populaire le 18 juin avec 59,1% de oui.

Complexe et coûteuse, la technologie du CCS est jugée nécessaire par les experts du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) et de l'Agence internationale de l'énergie, pour enrayer la montée du thermomètre, quel que soit le rythme auquel le monde parvient à réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

Certains défenseurs de l'environnement s'inquiètent cependant qu'un tel outil serve de motif à une prolongation de l'exploitation des énergies fossiles, détourne de précieux investissements des énergies renouvelables ou présente encore des risques de fuite.

Plusieurs dizaines de projets de CCS existent à travers le monde.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ent-231122

Re: Suisse

par tita » 16 nov. 2023, 07:12

phyvette a écrit :
09 nov. 2023, 18:22
Ou l'on reparle de négociations Suisse/U-E en vue d'une adhésion de la Suisse à l'Union Européenne.
https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-in ... ne-2027589
Il y a un peu plus de 30 ans (6 décembre 1992), le peuple suisse avait refusé par référendum l'adhésion à l'EEE. Ce qui avait profondément secoué la politique suisse.

Impossible pour la Suisse de rester isolée pour autant. Des accords bilatéraux se sont développés pour permettre les échanges économiques. On fait partie de l'espace Shengen par exemple, et le système de formation a été profondément transformé pour être compatible avec les universités européennes (permettant d'échanger les étudiants). Récemment, une autre votation (9 février 2014) a vu l'apparition de quotas pour les frontaliers, ce qui est incompatible avec les accords bilatéraux. La Suisse a ainsi perdu certains accords (comme le programme Erasmus ou les programmes de recherche européens). C'était la fin de ce qu'on appelle l'accord-cadre qui permettait les discussions bilatérales.

Hier, Macron était en visite officielle en Suisse. Les relations entre la Suisse et l'UE étaient au coeur de cette visite.

https://www.rts.ch/info/suisse/14468656 ... uisse.html

Re: Suisse

par energy_isere » 11 nov. 2023, 15:03

Pourquoi la Suisse a raison de vouloir taxer les voitures électriques

11 nov 2023

Les voitures électriques vont perdre un avantage de taille en Suisse : à partir du 1er janvier 2024, elles seront tout simplement taxées.

.........................
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... 9855&ei=53

Re: Suisse

par phyvette » 09 nov. 2023, 18:22

Ou l'on reparle de négociations Suisse/U-E en vue d'une adhésion de la Suisse à l'Union Européenne.
https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-in ... ne-2027589

Re: Suisse

par energy_isere » 24 sept. 2023, 15:50

Une première piste cyclable solaire dans le canton de Genève
La centrale photovoltaïque de 200 mètres de long, construite par Swisspower-Stadtwerk SIG, génèrera 200 000 kWh d’électricité par an. D’autres projets sont actuellement à l’étude.


SEPTEMBRE 22, 2023 PETRA HANNEN

Image

À Fribourg, en Allemagne, il est déjà possible de pédaler sous des panneaux photovoltaïques. Le canton suisse de Genève et Swisspower-Stadtwerk SIG ont donc également saisi l’idée au vol et mis en service la première piste cyclable solaire du pays, « Solar Horizon ». Après 6 mois de travaux, un tronçon de 200 m de long a été construit sur la route cantonale de Satigny et recouvert de modules PV. D’après SIG, cette nouvelle centrale solaire produira 200 000 kWh par an tout en favorisant un mode de déplacement doux.

En 2021, SIG a lancé un concours d’architecture afin de réaliser un prototype de couverture solaire photovoltaïque pour piste cyclable dans le canton de Genève. C’est le bureau d’architecte Colucci & Colucci qui a remporté le concours. Réalisée en consultation avec les milieux de la protection de la nature, du patrimoine et du paysage, l’installation est dotée de béton recyclé pour les fondations, d’une structure en métal, puis d’une structure secondaire en bois local, qui lui permettent de s’intégrer parfaitement dans le paysage. L’énergie solaire provenant des 468 panneaux solaires bifaciaux sera réinjectée dans le réseau genevois.

Le coût de ce projet est estimé à environ 1,56 million d’euros par l’entreprise. Ce prototype de couverture solaire photovoltaïque sera évalué et pourra être développé à Genève ou ailleurs en Suisse. D’autres projets sont actuellement à l’étude dans le canton.
https://www.pv-magazine.fr/2023/09/22/l ... de-geneve/

si ca produit 200 000 kWh par an c'est que la puissance crete est aux alentours de 200 kW.
1,56 million d’euros est donc horriblement cher pour cette puissance. :-o

Haut