par energy_isere » 21 août 2022, 22:15
Electricité: 2% des clients français d'Iberdrola invités à se fournir ailleurs
AFP le 21 août 2022
Une partie des clients français du fournisseur d'électricité espagnol Iberdrola ont été invités à "se fournir ailleurs" pour bénéficier des tarifs réglementés de vente de l'énergie, et ainsi éviter de voir "doubler ou tripler" les prix lors d'un renouvellement automatique de contrat, a confirmé Iberdrola dimanche à l'AFP.
Iberdrola a envoyé un courrier ces derniers jours à tous ses clients français dont les contrats arrivent à échéance en octobre: "Moins de 10.000 clients sont concernés, soit 2% de nos clients en France, une toute petite partie", a indiqué à l'AFP un porte-parole du groupe joint à Madrid.
"Jusqu'à la fin de leur contrat, ils vont continuer de recevoir l'électricité au même prix, mais ils doivent prendre une décision pour pouvoir continuer de bénéficier de tarifs régulés auprès d'autres fournisseurs, et éviter un renouvellement automatique de contrat avec nous. S'ils ne réagissent pas, les prix vont doubler ou tripler pour eux", a indiqué ce porte-parole à l'AFP.
"C'est tellement inexplicable comme situation que nous avons préféré donner les moyens à nos clients de protéger leurs propres intérêts", a-t-il ajouté.
Iberdrola a ainsi confirmé des informations diffusées depuis vendredi par plusieurs médias français.
Le groupe espagnol a bien insisté sur le fait qu'il ne se retirait pas du marché français des particuliers, contrairement à Leclerc Energies, ou à CDiscount Energie qui n'accepte plus de nouveaux clients. "Iberdrola va continuer de fournir les clients français", a-t-il dit.
Néanmoins, "les prix élevés et l'extrême volatilité du contexte des marchés de l'énergie nous contraignent à transférer ces coûts aux clients lorsque nous établissons de nouveaux contrats avec eux", a-t-il expliqué.
Iberdrola, qui achète de l'électricité sur le marché pour fournir les particuliers, admet ainsi qu'il lui est impossible d'appliquer lui-même le "bouclier" qui protège beaucoup de clients français. "Nous ne serons pas capables de fournir de l'électricité à un prix compétitif", dit le porte-parole.
Selon un rapport de la Cour des Comptes datant de juillet, 67% des ménages français bénéficient des tarifs réglementés de vente (TRV) de l'électricité, dont le prix est fixé une fois par an par la Commission de régulation de l'énergie (CRE), et approuvé par le ministre chargé de l'énergie.
Pour protéger les Français de la flambée historique des prix de l'électricité démarrée en 2021, la hausse du TRV a été limitée en 2022 à 4% par le gouvernement, alors que sur les marchés, les contrats de livraison d'électricité sont à des niveaux historiquement élevés.
https://www.connaissancedesenergies.org ... urs-220821
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AFP le 21 août 2022
[b]Une partie des clients français du fournisseur d'électricité espagnol Iberdrola ont été invités à "se fournir ailleurs" pour bénéficier des tarifs réglementés de vente de l'énergie, et ainsi éviter de voir "doubler ou tripler" les prix lors d'un renouvellement automatique de contrat, a confirmé Iberdrola dimanche à l'AFP.[/b]
Iberdrola a envoyé un courrier ces derniers jours à tous ses clients français dont les contrats arrivent à échéance en octobre: "Moins de 10.000 clients sont concernés, soit 2% de nos clients en France, une toute petite partie", a indiqué à l'AFP un porte-parole du groupe joint à Madrid.
"Jusqu'à la fin de leur contrat, ils vont continuer de recevoir l'électricité au même prix, mais ils doivent prendre une décision pour pouvoir continuer de bénéficier de tarifs régulés auprès d'autres fournisseurs, et éviter un renouvellement automatique de contrat avec nous. S'ils ne réagissent pas, les prix vont doubler ou tripler pour eux", a indiqué ce porte-parole à l'AFP.
"C'est tellement inexplicable comme situation que nous avons préféré donner les moyens à nos clients de protéger leurs propres intérêts", a-t-il ajouté.
Iberdrola a ainsi confirmé des informations diffusées depuis vendredi par plusieurs médias français.
Le groupe espagnol a bien insisté sur le fait qu'il ne se retirait pas du marché français des particuliers, contrairement à Leclerc Energies, ou à CDiscount Energie qui n'accepte plus de nouveaux clients. "Iberdrola va continuer de fournir les clients français", a-t-il dit.
Néanmoins, "les prix élevés et l'extrême volatilité du contexte des marchés de l'énergie nous contraignent à transférer ces coûts aux clients lorsque nous établissons de nouveaux contrats avec eux", a-t-il expliqué.
Iberdrola, qui achète de l'électricité sur le marché pour fournir les particuliers, admet ainsi qu'il lui est impossible d'appliquer lui-même le "bouclier" qui protège beaucoup de clients français. "Nous ne serons pas capables de fournir de l'électricité à un prix compétitif", dit le porte-parole.
Selon un rapport de la Cour des Comptes datant de juillet, 67% des ménages français bénéficient des tarifs réglementés de vente (TRV) de l'électricité, dont le prix est fixé une fois par an par la Commission de régulation de l'énergie (CRE), et approuvé par le ministre chargé de l'énergie.
Pour protéger les Français de la flambée historique des prix de l'électricité démarrée en 2021, la hausse du TRV a été limitée en 2022 à 4% par le gouvernement, alors que sur les marchés, les contrats de livraison d'électricité sont à des niveaux historiquement élevés.
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