Lancement de la filiére E85 en France / E10

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Re: Lancement de la filiére E85 en France / E10

par mobar » 29 août 2024, 18:59

Le principal ce n'est pas le prix du litre mais combien de kilomètres on peut parcourir avec 1 litre de carburant et combien ça coute d'avoir un moteur qui accepte ce carburant!
L'un dans l'autre le diesel reste le carburant le moins cher, celui qui ne demande aucune adaptation de la mécanique du véhicule, celui qui enregistre les plus grandes longévités des moteurs et celui qui est disponible dans toutes les stations services!

https://www.aplusglass.com/combien-cout ... carburant/
Les prix en fonction du carburant
Électricité. 2,90 €/100 km (ou 6,20 €)

Les voitures électriques n’ont pas de rivales…. Tant qu’elles sont rechargées à la maison. Et attention, vous devrez aussi vous soucier de recharger à certaines heures. Mais si vous faites le « ravitaillement » à un point de recharge rapide, en courant continu, vous n’aurez pas à attendre des heures… mais le prix sera plus élevé (jusqu’à 6,20 € pour 100 km).
Diesel. 6,30 €/100 km (un carburant en perte de vitesse)

Le diesel reste moins cher que l’essence. Mais les nouvelles normes antipollution ont fait réduire la demande de ce type de véhicule.
GNC. 6,70 €/100 km

Si le réseau était mieux développé, le gaz naturel comprimé serait une option idéale pour les automobilistes qui recherchent un carburant à bas coût. Ce sont des moteurs qui peuvent aussi fonctionner à l’essence… mais les marques qui misent dessus proposent généralement que de très petits réservoirs.
GPL. 7,10 €/100 km

Le coût du GPL est inférieur à celui de l’essence et le réseau de stations-service qui le propose couvre une grande partie du territoire. De plus, si vous manquez, le moteur peut fonctionner à l’essence.
Essence. 8,40 €/100 km (le carburant le plus cher)

C’est encore l’alternative la plus chère pour circuler. Mais c’est aussi le carburant le plus demandé dans les ventes de voitures neuves en ce moment.

Re: Lancement de la filiére E85 en France / E10

par energy_isere » 29 août 2024, 16:54

Prix de l'E85 ce mercredi 28 août, les stations les moins chères
Le prix du litre de superéthanol est toujours nettement sous la barre des 1 € depuis des semaines.


Le 28/08/2024

Qu'on se le dise, si vous avez opté pour un modèle Flexifuel ou si vous avez apposé un boîtier sur votre véhicule afin qu'il puisse accepter le superéthanol en plus du sans-plomb, ceci dans l'idée de réaliser des économies de carburant, c'est toujours une bonne idée. Il demeure, et d'assez loin, l'un des carburants les moins chers en France. D'ailleurs, c'est même le moins cher de tous ce jour.

Quel prix pour l'E85 en moyenne aujourd'hui ?
Le prix du litre d'E85 n'a presque pas bougé depuis hier. Il vous en coûtera 0,843 € ce mercredi 28 août, contre 0,845 € précédemment. Par rapport au mois précédent, c'est un peu plus, 0,841 €.

Lorsque l'on compare avec les prix du 28 août 2023 cependant, le superéthanol a chuté de 20,5 centimes. Une belle baisse qui s'explique par la baisse des cours du gaz courant 2023 qui a eu un impact positif sur ce carburant qui y recourt.

Prix moyen du litre d'E85 ce mercredi 28 août 2024 : 0,843 €
Prix minimum : 0,744 €
Prix maximum : 1,094 €

............................
https://www.auto-moto.com/en-bref/prix- ... eres-15403

Re: Lancement de la filiére E85 en France / E10

par energy_isere » 24 janv. 2024, 20:14

Le superéthanol E85 continue sa progression en France malgré des prix fluctuants
Les ventes de ce carburant ont progressé de seulement 5 % l'an dernier et le parc de véhicules compatibles de 23 %. Mais les acteurs de la filière s'attendent à ce que la croissance reparte plus fortement en 2024.

Par Nicolas Rauline le 23 janv. 2024 lesechos

Simple temps d'arrêt ou retournement de marché ? La consommation de carburant superéthanol E85 a certes battu un nouveau record l'an dernier en France, avec 895 millions de litres vendus - soit 6,5 % de parts de marché -, mais sa croissance a nettement ralenti (+5 % contre +83 % en 2022).

Ce carburant contient entre 65 et 85 % de bioéthanol (produit en France à partir de betterave sucrière, de blé ou de maïs) et 15 à 35 % de super sans plomb. Ce qui permet de réduire de 50 % les émissions de CO2 du carburant vendu à la pompe et de 90 % celles de particules fines.

Son prix est aussi moins élevé (jusqu'à la moitié de l'essence) et, malgré une consommation des véhicules roulant au E85 supérieure de 25 %, il peut donc s'avérer vite rentable. Pour 13.000 kilomètres parcourus, ce sont ainsi 592 euros qui sont économisés, selon le Syndicat national des producteurs d'alcool agricole. Mais, l'an dernier, la différence n'a pas été si nette. Ce qui explique le ralentissement, selon les professionnels.

Reflux des prix en ce début d'année

« On a besoin d'énergie, en majorité du gaz aujourd'hui, pour distiller l'éthanol. Et pour 2023, les contrats d'approvisionnement ont été conclus au moment où le prix du gaz était très haut, explique Sylvain Demoures, secrétaire générale du SNPAA. Cela a fait grimper les prix du bioéthanol l'an dernier à plus d'un euro le litre. »

Depuis la fin d'année dernière, toutefois, les prix à la pompe ont commencé à refluer. « Ils devraient s'établir autour de 90 centimes le litre cette année », ajoute Sylvain Demoures. La semaine dernière, le litre de SP95 était vendu, lui, en moyenne, à 1,81 euro le litre en France. Ce qui fait dire aux producteurs de bioéthanol que la croissance du E85 devrait être plus forte cette année.

Malgré la hausse relative des prix, le superéthanol E85 a continué son implantation l'an dernier. Le nombre de stations-service le proposant progresse. Elles sont désormais près de 3.600 en France, soit 39 % du total.

Le parc automobile compatible a, lui, grimpé de 23 % en 2023, à 371.000 véhicules. Un nouveau record a été battu l'an dernier, celui des immatriculations de véhicules flex-E85 d'origine (ne nécessitant aucune adaptation). Elles ont été plus de 39.000 l'an dernier, dont… 96 % vendues par Ford. Les rumeurs sur l'arrêt des modèles flex Puma et Focus, qui figurent parmi les best-sellers du genre, par le constructeur américain, laissent d'ailleurs planer des incertitudes sur le marché.

Une prévisibilité accrue

Autres incertitudes qui reviennent régulièrement : les évolutions réglementaires et fiscales. Sur ce front, les professionnels se montrent confiants. « Depuis 2018 et le mouvement des Gilets jaunes, la fiscalité sur les carburants n'a pas bougé. Nous n'avons aucun signe de changements prochains », affirme Nicolas Kurtsoglou, ingénieur responsable carburants au SNPAA. Le superéthanol E85, taxé à 11,83 centimes le litre, pourrait donc garder son avantage comparatif par rapport aux carburants d'origine fossile (le SP95 E10 est taxé près de six fois plus et le gazole à 59,40 euros le litre).

Au contraire, la filière se félicite des avancées réglementaires, notamment au niveau européen. La directive Red II a fait passer le plafond de biocarburants de première génération à 7 % dans tous les transports en 2030, alors que ce plafond était jusqu'ici également de 7 %, mais uniquement pour le transport routier. Le potentiel de croissance est donc important.
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... ts-2070953

Re: Lancement de la filiére E85 en France / E10

par energy_isere » 24 sept. 2023, 10:01

Une pompe à superéthanol pour bateaux de plaisance inaugurée dans l'Hérault

AFP le 23 sept. 2023

Biomotors, leader français des boîtiers de conversion au bioéthanol, a inauguré samedi une pompe de superéthanol-E85 dans le port de Palavas-les-Flots (Hérault), espérant reproduire dans le secteur de la navigation de plaisance le succès rencontré par ce carburant moins cher auprès des automobilistes.

Le bioéthanol, commercialisé sous le nom de superéthanol-E85 ou E85 est un carburant où l'alcool, l'éthanol, remplace en grande partie l'essence contenue dans les carburants traditionnels. Il est produit à partir de céréales ou de betteraves.

Sous l'effet de l'inflation, sa consommation s'est envolée de 83% l'an dernier en France, son prix, bien qu'en hausse, restant moins élevé que celui des autres carburants.

Pour l'utiliser, les automobilistes doivent cependant soit acheter un véhicule déjà équipé, soit convertir leur véhicule en installant un boîtier homologué.

C'est plus compliqué jusqu'ici pour les centaines de milliers de propriétaires de bateaux de plaisance et autres jet-ski, qui doivent transporter jusqu'au port des jerricans remplis dans une pompe du réseau routier.

Biomotors, qui a récemment développé des boîtiers de conversion étanches pour bateaux, disponibles à partir de 1.000 euros, a profité de la rénovation de la capitainerie de Palavas-les-Flots pour y installer sa "première pompe de superéthanol E-85 dans une station-service portuaire", affirmant qu'il s'agit là d'une "première mondiale".

"Notre objectif, à moyen terme, est de mettre en place un réseau de pompes E85 dans de nombreux ports de plaisance", a expliqué le directeur général de Biomotors, Alexis Landrieu, dans un communiqué.

Cela devrait "naturellement encourager de nombreux professionnels (garde-côtes, loueurs, centres nautiques...) et plaisanciers à convertir leurs moteurs très gourmands", a ajouté le patron de la société fondée en 2011 aux portes de Montpellier.

S'il coûte moins cher, émet moins de CO2 au litre et pollue moins le milieu marin, le bioéthanol a pour inconvénients d'être nécessaire en plus grande quantité (de 15% à 25% de consommation en plus par rapport aux moteurs à essence) et, par son mode de production, de renforcer les effets néfastes de l'agriculture industrielle sur les sols, l'eau et l'air.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ult-230923

Re: Lancement de la filiére E85 en France / E10

par energy_isere » 12 mars 2023, 22:18

Augmentation de la consommation de E85
Un succès qui ne se dément pas
C’est sans doute la raison pour laquelle l’E85 a vu sa consommation augmenter de 82,6%. Désormais distribué dans 3 300 stations-service en France, L’E85 est maintenant disponible dans une station sur trois.

Côté installations de boîters, le réseau FFED annonce une hausse de +234% en 2022. Cela représente, dans ce réseau leader du marché, 53 902 boîtiers installés en 2022 après 16 106 boîtiers en 2021.

Chez Biomotors, autre poids lourd du marché Français, on a également le sourire. Apres les 15000 boitiers installés en 2021, l'année 2022 a été encore plyus fast avec 25000 installations. Et pour 2023 « nous espérons maintenir les ventes.
https://www.ledauphine.com/magazine-aut ... -explosent

Re: Lancement de la filiére E85 en France / E10

par energy_isere » 24 janv. 2023, 20:18

Bioéthanol: la consommation en plein essor en 2022 (+83%)

AFP le 24 janv. 2023

La consommation de bioéthanol s'est envolée de 83% en 2022 en France, a annoncé mardi la Collective du bioéthanol qui a qualifié l'année d'"exceptionnelle" pour ce carburant moins cher.

Le bioéthanol représente désormais 6,5% du marché des essences -contre 4% en 2021- et le nombre de stations-services qui en proposent a augmenté de 20% pour atteindre 3.300, a annoncé la filière au cours d'une conférence de presse à Paris.

Le bioéthanol, commercialisé sous le nom de Superéthanol-E85 ou E85 est un carburant où l'alcool, l'éthanol, remplace une partie de l'essence contenue dans les carburants traditionnels. Il est produit à partir de céréales ou de betteraves.

Pour l'utiliser, la première option est d'acheter un véhicule déjà équipé ou convertir son véhicule en installant un boîtier homologué dit "flex fuel" dans un garage agréé.

En 2022, selon la filière, 85.000 nouveaux boîtiers de conversation ont été installés contre 30.000 en 2021, soit presque le triple.

Et près de 35.000 véhicules flex-E85 d'origine ont été vendus, environ six fois plus qu'en 2021, selon la même source.

Dans les stations-services françaises, le prix du bioéthanol a fortement augmenté en un an et franchi la barre de 1 euro le litre.

Même s'il reste entre 30% et 40% moins cher que les autres carburants, gazole, essence sans plomb et SP95-E10, il était vendu la semaine dernière 1,1083 euro le litre, selon des chiffres du ministère de la Transition énergétique arrêtés le 20 janvier.

Le bioéthanol se vendait 0,7433 euro le litre début 2022 et 0,6517 euro début 2021, selon la même source.

Le tarif du bioéthanol est fixé par contrats à long-terme avec les agriculteurs et il dépend notamment de l'indice de l'inflation qui a fortement progressé l'an dernier.
https://www.connaissancedesenergies.org ... -83-230124

Re: Lancement de la filiére E85 en France / E10

par energy_isere » 07 janv. 2023, 20:17

Avec la fin de la remise, l’E85 a franchi la barre d’un euro le litre

Florent FERRIERE 4 Jan 2023

La remise sur les carburants a pris fin. Les prix ont donc augmenté en ce début d’année. Au point que l’E85 est passé au-dessus d’un seuil symbolique.

Cette fois, le prix affiché sur le totem de votre station-service est le vrai prix ! En ce début d’année, la remise sur les carburants a pris fin. Pour rappel, elle avait d’abord été de 18 centimes par litre d’avril à août, puis 30 centimes de septembre à mi-novembre, et enfin 10 centimes en novembre et décembre.

Les prix ont donc logiquement fortement augmenté lors du passage à la nouvelle année. Et aucun carburant n’est épargné. Il y en a même un pour lequel le changement d’année apporte une mauvaise surprise : l’E85. Désormais, le « super-éthanol » coûte plus d’un euro le litre. C’est la première fois que ce carburant dépasse ce seuil plus que symbolique.

Le prix moyen de l’E85 s’était déjà approché d’un euro le litre, en mars 2022, juste avant le début de la remise. En clair, sans l’aide de l’Etat, l’E85 aurait déjà été à plus d’un euro. La remise finie, l’E85 s’est donc envolé, d’autant que cela coïncide avec une période de hausse des tarifs dans les stations. Le prix du litre dépasse même largement un euro, puisqu’on a par exemple vu ce jour l’E85 à 1,09 € dans une station de supermarché des Landes.

Début 2022, l’E85 coûtait encore en moyenne 75 centimes le litre. Cela fait donc une sacrée hausse en un an. Ce carburant reste toutefois bien moins onéreux que le SP95 E10. Dans la même station landaise, il était ainsi à 1,80 € le litre ce mercredi 4 janvier. Il garde donc de l’intérêt pour faire fondre son budget carburant.
https://www.automobile-propre.com/avec- ... -le-litre/

Re: Lancement de la filiére E85 en France / E10

par energy_isere » 30 juin 2022, 23:21

Prix du carburant : Le bioéthanol E85 subit lui aussi une hausse à la pompe

20 Minutes avec Agence 30 juin 2022

Le biocarburant dépasse dans certains endroits 1 euro le litre mais reste toujours plus économique que le carburant classique
.................
https://www.msn.com/fr-fr/auto/actualit ... 638d696c83

Re: Lancement de la filiére E85 en France / E10

par energy_isere » 24 mai 2022, 09:04

Superéthanol E85 : les conversions de véhicules en France multipliées par sept en un an

AFPle 24 mai 2022

Les conversions de véhicules au bioéthanol (E85) ont été multipliées par sept en France au premier trimestre 2022, selon les immatriculations publiées mardi par L'Argus et le cabinet NGC-Data.

Les volumes restent encore assez faibles, avec 9 220 véhicules particuliers adaptés au superéthanol sur plus de 1,3 million de voitures échangées sur le marché de l'occasion pendant la même période.

Mais ces conversions de véhicules essence, réalisées à l'aide d'un boîtier, ont décollé en parallèle des prix de l'essence, alors que l'E85 évolue actuellement sous les 80 centimes d'euro le litre, contre quelque 2 euros pour le SP98.

Ces transformations concernent majoritairement des véhicules assez âgés, souligne NGC-Data, notamment chez les marques reines du marché français comme Renault, Peugeot, Citroën et Dacia. Dix sportives siglées Porsche ont également été converties, une première selon NGC.

Pour les véhicules neufs, 6 846 voitures Ford, Jaguar et Land Rover roulant au bioéthanol ont été immatriculées entre janvier et avril, représentant 1,4% du marché, selon la Plateforme automobile.

Les ventes de bioéthanol, carburant automobile où de l'alcool pur remplace en grande partie l'essence, ont fortement progressé en France en 2021, mais ses avantages environnementaux restent contestés.

Fabriqué à partir de blé, de maïs ou de betteraves sucrières, le bioéthanol émet moins de CO2 au litre que les carburants traditionnels, mais un véhicule converti au bioéthanol consomme en moyenne 15 à 25% de carburant en plus qu'une voiture essence.

Sur l'ensemble du cycle, les biocarburants utilisés en Europe ont une empreinte carbone inférieure de seulement 2% à celle de l'essence, estimait l'International Council on Clean Transportation (ICCT) dans une grande étude comparative publiée en 2021. En outre, la production d'éthanol renforce les effets néfastes de l'agriculture industrielle sur les sols, l'eau et l'air.
https://www.connaissancedesenergies.org ... -un-220524

Re: Lancement de la filiére E85 en France / E10

par energy_isere » 27 janv. 2022, 20:29

Combien d'épis de Maïs au km ?
Le bioéthanol séduit les automobilistes français

Publié le : 26/01/2022 RFI Par : Marie-Pierre Olphand

Les ventes de bioéthanol ont augmenté de 33% l’année dernière en France. Le carburant a profité de la hausse des cours du pétrole.

Image
Les végétaux contenant de l’amidon, comme le maïs, peuvent être transformés pour donner du bioéthanol. (Image d'illustration) Getty Images/Glowimages RF - Glow Images

Dans une Europe qui se convertit massivement à l’électrique ou à l’hybride, la France et la Suède sont les deux grands défenseurs du bioéthanol. En 2021, les ventes de ce carburant produit à partir de betterave, de céréales ou encore de résidus sucriers, mélangés à l’essence, ont augmenté de 33% à la pompe, selon les chiffres de la Collective du bioéthanol. Le carburant connu sous le code E85 représente 4% des ventes d’essence aujourd’hui dans l’Hexagone. L’année dernière, 30 000 automobilistes français ont installé un boîtier de conversion sur leur véhicule, soit deux fois plus qu’en 2020.

Si les Français mordent à l’hameçon, c’est essentiellement à cause du prix : le bioéthanol revient deux fois moins cher que l’essence grâce à une taxation très avantageuse notamment. C’est d’ailleurs un argument de vente puisqu’il est présenté par ses promoteurs comme le « carburant du pouvoir d’achat ».

La France produit un quart du bioéthanol européen

Ce qui joue aussi en sa faveur, c’est son image de carburant vert « bon pour la transition énergétique » véhiculé par les agriculteurs et les constructeurs. Les moteurs compatibles rejettent entre 30 et 50% de gaz à effet de serre en moins que ceux qui roulent à l’essence.

En France, le biocarburant, c'est 0,6% de la surface agricole selon le syndicat national des producteurs d’alcool agricole. Un quart des surfaces de betteraves françaises sont aujourd’hui dédiées à la fabrication d’éthanol. Ce qui permet à la France de produire un quart du biocarburant européen et même d’en exporter chez ses voisins. Mais la filière veut faire plus et continuer de promouvoir l’utilisation du bioéthanol.

Mais elle se heurte à une limite, celle du plafond instauré en 2015 pour l’Europe : un État ne peux pas incorporer plus de 7% de biocarburant dans son énergie dédiée au transport. Un quota que la filière biocarburant demande aujourd’hui à modifier afin qu’il soit mutualisé au niveau européen (la moyenne étant à 4,5%). Autrement dit la France aimerait profiter du quota non utilisé par certains de ses voisins européens.
https://www.rfi.fr/fr/podcasts/chroniqu ... n%C3%A7ais

Re: Lancement de la filiére E85 en France / E10

par energy_isere » 25 janv. 2022, 22:48

L'année 2021 a marqué la renaissance du bioéthanol en France

AFPparue le 25 janv. 2022

Les ventes de bioéthanol (E85), carburant économique où de l'alcool pur remplace en grande partie l'essence, ont fortement progressé en France en 2021 face à la hausse des prix des autres carburants, mais ses avantages environnementaux restent contestés et son avenir flou.

Par rapport à 2020, les ventes d'E85 ont augmenté de 33% l'an dernier, contre + 21% pour l'essence. Avec 468 000 mètres cubes consommés en 2021, l'E85 représente désormais 4% des ventes d'essence, a indiqué la Collective du bioéthanol, mardi, lors d'une conférence de presse.

Les promoteurs de l'E85 - agro-industriels et pétroliers - le présentent comme "un moyen d'accompagner les Français dans la transition" et un levier d'"indépendance énergétique" pour l'Hexagone.

Produit à partir de blé, maïs, betterave ou de résidus sucriers et amidonniers, l'E85 représente un débouché important pour l'agriculture intensive. A l'usage, avec l'ajout d'un boîtier sur un moteur essence, il réduit de 30 à 50% les émissions de CO2 par rapport aux carburants traditionnels.

Surtout, l'E85 est très faiblement taxé: à 0,75EUR le litre en moyenne, il reste deux fois moins cher que l'essence à la pompe (malgré une augmentation ces derniers mois) et à l'usage (en dépit d'une consommation supérieure de 25%). A tel point que certains automobilistes l'utilisent à la place de l'essence, au risque d'endommager leur moteur.

Un moteur adapté à l'E85 permet aussi aux particuliers d'éviter le malus écologique, et les professionnels profitent d'un abattement sur leurs taxes. La filière milite aussi pour que tous les véhicules équipés bénéficient de la vignette Crit'Air 1, qui garantit l'accès à de nombreux centre-villes.

30% des stations équipées

Une première vague de bioéthanol avait été lancée en France à partir de 2008, mais la crise économique de 2009 et la chute des prix à la pompe l'avait rendu moins compétitif.

Depuis quelques années, le biocarburant est de retour et la consommation d'E85 devrait encore progresser de 20% minimum en 2022.

Les stations-service se sont largement équipées, avec notamment un fort engagement de TotalEnergies et d'Intermarché. Désormais, 30% des stations-service françaises proposent de l'E85.

En voyant les prix de l'essence exploser à la pompe fin 2021, de nombreux automobilistes se sont équipés, d'autant plus que cette opération est remboursée par certaines régions, expliquent les installateurs de boîtiers.

Au total, 30 000 automobilistes ont installé un boîtier de conversion sur leur véhicule l'an dernier, soit deux fois plus qu'en 2020, selon la Collective.

Du côté des véhicules neufs, la plupart des constructeurs automobiles restent dubitatifs, sauf Ford et Jaguar-Land Rover qui ont vendu près de 6 000 véhicules neufs adaptés en 2021.

Une « impasse » ?

Toutefois, alors que l'Europe se convertit à l'électrique et à l'hybride, le bilan environnemental de l'E85 reste contesté.

La production d'éthanol renforce en effet les effets néfastes de l'agriculture industrielle sur les sols, l'eau et l'air, puisqu'il faut produire du maïs ou des betteraves de façon intensive (engrais chimiques, pesticides de synthèse comme les néonicotinoïdes), prévient par exemple l'association Inspire dans son "éco-guide de l'automobile".

Plus largement, la production d'éthanol occupe des champs à la place des productions alimentaires: 0,6% de la surface agricole utile est déjà mobilisée en France à cet effet, selon le syndicat national des producteurs d'alcool agricole.

Selon la Cour des comptes, les biocarburants dits "conventionnels" (produits à partir de biomasse destinée à la consommation alimentaire, avec laquelle ils entrent en concurrence) affichent un bilan environnemental mitigé. Par ailleurs, leur production plafonne depuis une dizaine d'années et les importations se renforcent, notait la Cour dans un rapport fin 2021.

Il faudrait utiliser des produits pouvant constituer des biocarburants de deuxième, voire de troisième génération (paille, résidus de bois, algues, etc.), mais les incitations à leur développement restent "insuffisantes".

La France est par ailleurs bien isolée en Europe, avec la Suède, dans la défense du bioéthanol, et "l'échafaudage fiscal" qui le rend attractif pourrait s'écrouler, selon l'association écologiste Canopée, qui a publié un rapport fourni fin 2021 sur "l'impasse des biocarburants".

Pour grandir encore, la filière doit faire sauter un frein majeur: alors que l'Union européenne limite à 7% la part de biocarburants issus de cultures alimentaires dans l'énergie des transports, la France atteignait déjà 6,8% en 2019.
https://www.connaissancedesenergies.org ... nce-220125

Re: Lancement de la filiére E85 en France / E10

par energy_isere » 09 nov. 2021, 01:30

Bonnes vente d' éthanol carburant en France :
Record highs of ethanol sales in France

NOV 4, 2021

Ethanol sales in France “will hit record highs” this year and next “supported by strong demand for high-ethanol fuel E85 as car owners seek cheaper alternatives to gasoline,” ePURE has highlighted.
As the EU considers ways to reduce emissions from road transport,the organisation said it should look at how France has promoted the use of GHG-saving renewable ethanol in petrol cars.
“Consumption of bioethanol, made mostly from sugar beet and grains, is expected to rise to close to 12 million hectolitres this year, above the record of 2019, after dropping about 10% in 2020 as the pandemic kept drivers at home,” Sylvain Demoures, of the French bioethanol association SNPAA, said. “And the trend was seen lasting in 2022, pushing it to yet another record.”
The new sales figures from SNPAA showed that E10, containing up to 10% renewable ethanol, hit a record-high market share of 51.6% of petrol sales in September 2021.
Likewise, sales of E85 grew steadily to a new record of 3.9% of petrol sales, with a growth in consumption of 15% compared to September 2020.
E85, with up to 85% renewable ethanol, can be used in flex-fuel vehicles or in petrol cars equipped with a simple conversion box.
“E85 fuel is only available in about one gas station out of four in France, but the network is growing fast with a rise of 32% in 2020, SNPAA said. TotalEnergies and retailer Intermarche control half of the market. The craze for flex-fuel would mainly be felt next year," Demoures said, forecasting growth of more than 20% in E85 consumption in 2022.
https://biofuels-news.com/news/record-h ... in-france/

Re: Lancement de la filiére E85 en France / E10

par energy_isere » 20 sept. 2021, 07:02

Plus 33% d'installation de boitiers de conversion: pourquoi le bioéthanol est le carburant qui flambe

Margaux Bourdin avec Guillaume Descours RMC 20 sept 2021

Vous connaissez le sans-plomb 95 ou 98? Le gazole? Mais connaissez-vous le bioéthanol, ce carburant produit à base de céréales et de betteraves? On compte aujourd'hui en France 140.000 automobilistes qui roulent avec ce biocarburant.

Selon une information RMC, les installations de boîtiers pour convertir votre voiture essence au bioéthanol sont en hausse : plus 33% rien que pour ce premier semestre 2021 par rapport à toute l'année 2019.


Pour Philippe, faire un plein d'essence coûte cher. "Ça me coûte à peu près 75 euros", indique-t-il. Et à la fin du mois, la facture est salée entre 300 et 400 euros. Alors rouler au bioéthanol à 68 centimes d'euros le litre, il l’envisage.

"J'y pense sérieusement. C'est un carburant qui est économique: c'est 50 % en moins sur le prix du plein. C'est un carburant qui est bio et qui fonctionne très bien avec les anciens véhicules", explique-t-il.

Pour rouler avec ce biocarburant, il faut un véhicule essence et placer, dans le moteur, un petit boîtier électronique dont le prix varie entre 900 et 1500 euros. Manuel Da Silva, garagiste dans le Val d'Oise, en installe de plus en plus.

Un carburant d'avenir?

"Depuis quelques temps, l'engouement est devenu plus important. On a deux ou trois rendez-vous par mois minimum. On a des coups de téléphone régulièrement quasiment un par jour".

Et avec la flambée des prix à la pompe Nicolas Kurtsoglou le responsable carburant du syndicat des producteurs d'alcools agricoles, en est convaincu, c'est un carburant d'avenir.

"Parce que son prix est très bas et ça fait 10 ans qu'il est très bas. Et en plus, il réduit par deux les émissions de CO2 et par 10 les émissions de particules".

Seule contrainte, trouver une station essence avec du bioéthanol. Il y en a aujourd'hui 2500 en France.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... d=msedgntp

Re: Lancement de la filiére E85 en France / E10

par energy_isere » 13 mars 2021, 09:59

Total devient le 1er distributeur d’E85 en France avec 750 stations-service au sein de son réseau

édité le 27/01/2021

Total devient le 1er distributeur d’E85 en France avec 750 stations-service au sein de son réseau
Afin de répondre à la demande croissante en E85, carburant en majorité renouvelable bénéficiant d’un prix attractif et produisant moins d’émissions de gaz à effet de serre, Total a accéléré le déploiement du Superéthanol E85 au sein de ses stations-service pour devenir aujourd’hui le plus grand réseau de distribution d’E85 en France*.

Total avait déjà doublé fin 2019 sa capacité de distribution, en passant de 270 stations-service à plus de 500. Au 31 décembre 2020, le réseau Total compte désormais plus de 750 stations-service proposant de l’E85 et ce développement va se poursuivre en 2021.
https://www.euro-petrole.com/total-devi ... -n-f-21714

Re: Lancement de la filiére E85 en France / E10

par energy_isere » 13 juil. 2020, 23:57

Image
Évolution des parts de marché des essences consommées en France en % volumique
Source : SNPAA 2019 d’après CPDC, DGDDI


Lien fourni par Remundo https://www.ifpenergiesnouvelles.fr/art ... rants-2019

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