Jeuf a écrit : ↑03 janv. 2023, 10:24
C'est pas pareil en Suisse? Tu as pas de puissance souscrite?
Je crois que ça correspond à la "l'utilisation du réseau".
Dans mon cas perso, le fournisseur distingue les petits consommateurs (- de 50'000 kWh/an), et les gros (en-dessus). Tous les petits sont à la même enseigne, et paient la même taxe réseau (pas de distinction de puissance de raccordement). Les gros ont un tarif d'utilisation du réseau plus faible, mais une taxe de puissance (mensuelle) en plus qui varie en fonction de la puissance qu'ils consomment (je ne sais pas comment elle est déterminée). C'est genre 10-15 CHF/kW.
Je ne connais aucun lieu qui est raccordé en monophasé uniquement.
C'est similaire pour la ville où se trouve le théâtre. Y'a une distinction entre particuliers et entreprises, avec une limite différente (100'000 kWh). Idem, les gros ont une taxe de puissance, pas les petits.
Donc non, on ne souscrit pas exactement à une puissance (pas les particuliers). En fait, l'installation et le raccordement sont dimensionnés à l'utilisation du bâtiment. J'ai l'impression que la puissance pour les entreprises est déterminée par l'utilisation (puissance max sur le mois), mais je suis pas 100% certain.
Une salle de spectacle a probablement besoin d'une puissance comprise entre 40 et 120kW.
Oui. Le max qu'on a eu la dernière saison était de 55 kW. Y'a eu une bizarrerie à 108 kW (aucune idée pourquoi). Mais grosso modo, on est dimensionné pour consommer 120kW. Mais on paie probablement pour la puissance max qu'on atteint chaque mois.
Edit: Un petit ajout par rapport à notre consommation. On a consommé une puissance moyenne de 17 kW (entre 1er janvier 2022 et 31 août 2022). Soit, une moyenne de 150'000 kWh par an. C'est aussi dû à l'aspect très ponctuel de nos activités. Contrairement à une usine (ou d'autres activités comme les datacenters), on ne tourne pas 24h/24h avec une puissance continue. Je sais qu'on a diminué notre consommation, en faisant plus attention à quelques aspects. J'essaierai de donner un update quand j'aurai les données.