Peut-on construire une maison sans pétrole?

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Peut-on construire une maison sans pétrole?

par sceptique » 28 févr. 2006, 23:41

jersiaise a écrit : sans pétrole la population va diminuer, en plus on aura froid, on se tassera plus dans les maisons pour avoir chaud, alors il y aura trop de maisons! :D
C'est un cercle vicieux : quand on est tassé, on se tient chaud et les bébés apparaissent comme par magie ! :D

par Yves » 28 févr. 2006, 19:35

Pompes à main (plusieurs types) disponibles chez Leroy Merlin .

par frgo84 » 28 févr. 2006, 19:11

On aura besoin principalement d'outils
oui le probléme va être la refonte des scies, burins, enfin tous les outils. On a bien le charbon de bois quand même.

par toto » 27 févr. 2006, 07:38

On aura besoin principalement d'outils. Il n'est pas sur que les poubelles de l'ere industrielle puissent etre facilement recyclees et pour faire quoi? Pour recycler la ferraille il faut beaucoup d'energie, de meme que pour casser le beton. Par contre, les plaques de verre des facades a la mode sont assez facile a couper.
Pour revenir a la maison, avant l'ere industrielle il n'y avait pas l'eau courante et le chauffage se faisait a l'aide de cheminees.
L'eau courante est meme tres recente, pour ma part, enfant j'allais chercher l'eau a la pompe. Des pompes manuelles, il n'y en a presque plus. Il faudrait en refabriquer maintenant pendant que l'on a de l'energie.

par GillesH38 » 26 févr. 2006, 21:00

moi aussi, je pense qu'on en aura pour des siècles à recycler tous les produits de la civilisation industrielle! et si la population rebaisse, on sera plutôt à l'aise, plus de crise du logement ! et je vous parle pas des cimetières de voitures et du viaduc de Millau...

Par exemple, le Colisée à Rome a servi de carrière de pierre au Moyen Age, et ils ne sont meme pas arrivés à le bouffer complètement avant qu'on commence à se préoccuper des monuments historiques!

par jersiaise » 26 févr. 2006, 19:07

Eh ben dis donc, vous êtes rudement pessimistes les gars.

Mais la version de TestadePibou n'apparaîtra que dans une centaine d'années : sans pétrole la population va diminuer, en plus on aura froid, on se tassera plus dans les maisons pour avoir chaud, alors il y aura trop de maisons! :D

Donc, on peut toujours léguer à nos petits-enfants des bouquins sur la construction en terre crue, et s'intéresser à la fabrication du verre.
Mais je pense sérieusement que le déclin des habitations mettra beaucoup plus de temps que le déclin de la sécurité sociale ou celui de la sidérurgie, par exemple... ;)

Tout de même, apprenez vite à vos enfants qu'il ne faut pas lancer des cailloux dans les carreaux... ;)

par Geispe » 19 févr. 2006, 14:16

oui... sauf justement qu'il y a plein de pierres réfractaires dedans... qui se décomposent parfois avec un long usage et qu'il faut alors remplacer.
Or des briques réfractaires... c'est pas évident à fabriquer sans la technogie et l'énergie facile...
et les tuyaux de poêle ne tiennent pas toujours très longtemps. (rouille + usure due à la chaleur surtout)

par sceptique » 19 févr. 2006, 13:43

TestadePibou a écrit :Apparemment, tout est dans la matière première, l'argile réfractaire et sa teneur en alumine entre autres.
Le problème du four c'est aussi la porte, en fonte.
C'est pourquoi tôt ou tard, la superbe cuisinière à bois sera remplacée par une simple cheminée.
Quelle est la durée de vie d'une cuisnière en fonte massive ? J'en ai vu qui avait plusieurs dizaines d'années, impeccables, et j'ai bien l'impression qu'elles pourront en faire des centaines. Donc, celles que l'on construit maintenant sont bonnes pour plusieurs générations ...

par grizzly » 13 févr. 2006, 09:40

"Le solaire thermique, je prends aussi, mais par contre, et c'est là un point important, sans système sophistiqué de régulation. "

heu , le solaire thermique n'a pas besoin d'une regulation sophistiqué
si on vise une installation simple ( surtout ds la vision - de petrole)

ecs en thermosiphon : pas de regul , pas de pompe de circulation et pas
d'arbre hydraulique : juste un mitigeur thermostatique en secu (20 euros)+ vase expansion ouvert

chauffage : plancher solaire direct : la regul est toute simple : un declenchement par 1 sonde à 40 ° et un arret sur le retour a 30° avec
1 tempo : partie electronique donc + tard ?????????

par contre il existe des usines a gaz qd on veut viser une mixité d'energie
en combinant le tout

par TestadePibou » 13 févr. 2006, 01:25

Apparemment, tout est dans la matière première, l'argile réfractaire et sa teneur en alumine entre autres.
Le problème du four c'est aussi la porte, en fonte.
C'est pourquoi tôt ou tard, la superbe cuisinière à bois sera remplacée par une simple cheminée.

par Yves » 12 févr. 2006, 21:29

Pas le temps de répondre vaiment, mais faut, je pense, rechercher les différents type d'argile. kaolinite etc etc .....

par Geispe » 12 févr. 2006, 21:06

j'ai essayé de trouver sur le net comment on fait des briques réfractaires pour un four... Pas trouvé qrand chose. Une idée ? besoin de quelle technologie pour çà ?

par Yves » 12 févr. 2006, 20:49

Chauffage :

La cheminée est un énorme gaspillage. Il faut lui préféré le poèle à masse, qui se construit à la main avec de la terre crue, à l'exception des pierres réfractaires pour le foyé (chauffe dans les 700 °C).

par TestadePibou » 12 févr. 2006, 16:07

Bien sûr! Il n'est pas question de supprimer quoi que ce soit, il faut tout prendre, mais en gardant à l'esprit que la situation demain pourrait être difficile.
Je vais bientôt construire (c'est pour ça que j'ai le problème en tête), je compte bien mettre des cellules photovoltaïques. Ca fonctionnera le temps que ça voudra. Le solaire thermique, je prends aussi, mais par contre, et c'est là un point important, sans système sophistiqué de régulation. Si demain on sait en faire, trés bien, sinon, ce n'est pas grave. J'insiste sur ce point car les subventions au solaires sont liées à des produits et des installateurs et à tous les coups on se retrouve avec une usine à gaz qui necessite une maintenance digne d'une plateforme pétrolière. (j'exagère peut-être un peu).
Les shadocks? A apprende par coeur pour ne pas en faire autant.

par guino » 12 févr. 2006, 15:40

Ce qui existait en Russie etait bien du double vitrage, amovible même : l'hiver ils posaient une sorte de mastic et rajoutaient des vitres par dessus les vitres déjà présentes. A se demander pourquoi ils ne les gardaient pas l'été pour l'isolation ?

Les doubles fenetres laissent souvent trop d'espace entre les vitres, moins bonne isolation : il se crée une circulation d'air, je crois.

Le solaire photovoltaique, ok on laisse tomber. Le solaire thermique, non.

Haut