Convecteur ou bain d'huile ?

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Convecteur ou bain d'huile ?

par greenchris » 13 juil. 2006, 08:10

La nouvelle réglementation sur les ventes en termes de chauffage et de consommation doit s'appliquer sur les locations l'année prochaine.

En clair, une vignette A, B, C ... comme pour l'électroménager.

Le locataire pourra choisir en connaissance de cause son logement.

C'est ici qu'on en parle http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopi ... 1502#21502

par AJH » 13 juil. 2006, 07:34

Glycogène a écrit : Snip
quand bien même on voudrait ne pas se chauffer à l'électricité, il y a beaucoup de situations où celui qui a la volonté ne peut pas décider... Dans ces situations, toutes les campagnes de pub n'y changeront rien, il faut que ça passe par le portefeuille (taxe) ou le gendarme (loi).
D'accord qu'il faut une réglementation pour les propriétaires loueurs mais comment ?.
Le problème se pose de la même manière pour les constructions neuves (appartements) .. les promoteurs installent les convecteurs les moins chers dans chaque appartement et tant pis pour la consommation induite... alors qu'ils pourraient installer (au moins) des pompes à chaleur ou des chauffages centraux! Mais ca coûte plus cher et ils vendent donc moins facilement: tant pis pour les propriétaires ou locataires qui payeront des notes d'électricité salées...

par AJH » 13 juil. 2006, 07:28

Glycogène a écrit : C'est pour ça que des pays interdisent le chauffage électrique.
J'ignorais .. tu peux me donner quelques noms ? .. merci

par Glycogène » 13 juil. 2006, 01:24

Perchou a écrit :C'est la misère la location !

99 % des proprios sont radins et ne pensent qu'au fric que pourra leur rapporter leur placement. Résultat : ils grattent sur les frais en posant ce qu'il y a de moins cher : des convecteurs de chez Bricobat ou Monsieur Casselecarrelage.
C'est pour ça que des pays interdisent le chauffage électrique : quand bien même on voudrait ne pas se chauffer à l'électricité, il y a beaucoup de situations où celui qui a la volonté ne peut pas décider... Dans ces situations, toutes les campagnes de pub n'y changeront rien, il faut que ça passe par le portefeuille (taxe) ou le gendarme (loi).

Chauffage sans cheminée.

par Schlumpf » 12 juil. 2006, 23:40

pour éviter le chauffage électrique dans les logements en location (cad sans conduit de cheminée), il y a assez peu d'alternative. Cela fait longtemps que nous réfléchissons à cette question difficile sans avoir de solution vraiment satisfaisante à apporter. Néanmoins il y a la solution de se chauffer au bio éthanol. Cette solution permet en effet de s'affranchir d'un conduit de chemninée. Je la suggère sans avoir le moindre retour. Cela permet au moins d'ouvrir un débat...

Le feu sans cheminée

par Perchou » 12 juil. 2006, 21:16

C'est la misère la location !

99 % des proprios sont radins et ne pensent qu'au fric que pourra leur rapporter leur placement. Résultat : ils grattent sur les frais en posant ce qu'il y a de moins cher : des convecteurs de chez Bricobat ou Monsieur Casselecarrelage.

Je suis à peu près certain que je vais droit à un refus mais je vais quand même essayer de demander à ma proprio si on pourrait faire une ouverture pour une petite cheminée.

Sinon, j'ai une autre alternative : Ne pas chauffer du tout. Mais j'ai peur que la proposition ne fasse pas l'unanimité à la maison. :shock:

Parce que si j'ai bien compris, le bain d'huile, c'est pas tellement mieux que le convecteur. En tout cas, ça vaut pas le coup de claquer 30 €.

par greenchris » 12 juil. 2006, 17:48

L'industrie peut aussi utiliser la chaleur pour ses process.

Fin du HS

par Jeuf » 12 juil. 2006, 17:27

Sur la cogénéation nucléaire : je sais qu'il existe un seul cas, à un parc au crocodile sur le rhône..ça reste assez limité. Ce sont des usages spécifiques et on peut difficilement cogénérer les centrales nucléaires pour les villes (trop éloignée, eau de sortie à trop faible température -50°C). ou alors faire des centrales au milieu de ville. ou des ville autour des centrales...
Sinon ça pourrait servir des serres pour faire des tomates hors saison, mais l'usage est limité et l'utilité est assez est contestable

Sur ce site :
http://www.gifam.fr/pages/biblio/presse ... age_p2.htm

il y a de la grosse propagnde sur le chauffage électrique

puis un comparatif plus intéressant et moins propagnadier :
http://www.gifam.fr/pages/biblio/presse ... ge-a11.htm

avec préférence pour l'accumulation il semble

par greenchris » 12 juil. 2006, 12:59

Jeuf a écrit : Il est vrai qu'avec de l'électrique-nucléaire on se chauffe encore avec un rendement de 30%. Mais considérant qu'on ne peut pas se chauffer directement au nucléaire thermique (enfin je pense), contrairement au charbon, on peut considérer la perte de conversation dans la centrale nucléaire inévitable (puisque le nucléaire ne peut servir qu'à fair e del'électricité)et donc la perte de chaleur pas vraiment à comptabiliser (point de vue épuisement des ressources, pas des écosystème réchauffés..).
Faux, le nucléaire, s'il c'est pensé au départ peut très bien faire de la cogénération électricité + chaleur, il y en a d'ailleurs un tout petit peu sur des pisicultures.

Pourquoi pas un poële à granulés ?
Certains peuvent fonctionner en mode ventouse (juste un trou dans le mur ou la fenètre fixe). Je l'ai vu faire dans le magasin chez qui j'avais acheté mon poële (à buches).

Quand aux radiateurs à accumulation c'est plutôt 1000 euros http://particuliers.edf.fr/article65.html
http://www.christiancandela.com/ch06.htm

par Jeuf » 12 juil. 2006, 12:47

en fait, chez moi, j'ai pas le choix : c'est que des convecteurs. Je n'achèterai un bain d'huile uniquement s'il y a un interêt écologique ou économique. Le choix d'un radiant n'est pas de mon ressort. Si ça ne tenait qu'à moi, j'aurais creusé une cheminée pour mettre un poêle ou une cuisinière à bois.
Ah... la location... Quelle frustration quand on ne rêve que d'habitat éconologique et bioclimatique. C'est quand même dommage, quand je pense à tous ces gens qui ont les moyens de faire construire ou d'acheter et qui se ruent sur le parpaing dans des modèles de maisons tous faits qui ne tiennent compte de rien si ce n'est du plus bas coût au départ (et encore...) Evil or Very Mad .

Mais bon, c'est comme ça. Sad
en tant qu'énergéticien, je dirai :
-Concenrnant les panneaux radiants à accumulation : ils coutes très cher, juste pour gagner un peu en confort et 10% sur la note de chauffage (plus de rayonnement, température lissée sur le temps)...
-c'est le même principe que les bain d'huile, quasiment. Qui permette aussi d'améliorer le confort.

-en attendant, des panneau rayonnants, c'est à peine plus cher que les convecteur, et le confort est meilleur(puisqu'un convecteur chauffe l'air, et l'air chaud va se mettre sous le planfond)on économise un peui d'électron.

-l'intéret écologique reste faible dans tous les cas. D'un point de vu écologique, pour bien comprendre la si il faut avoir quelques notion de la Gestion du Réseau Electrique nationale et des moyens de production que nécéssitent de mettre en oeuvre l'adéquation production-consommation d'électricité à chaque instant.
De ce point de vue, il vaut mieux éviter de chauffer en heure de pointe en hiver (à10h , à19h), à ces moment la production d'électricité est faite soit à base d'apoint gaz, fioul mises en route exprès à cause de tous ces gens qui chauffent à l'électricité (à ces moments on peut considérer que le chauffage électrique est aux combustibles fossiles en grande partie). Ou pire, en faisant tomber de l'eau de réservoirs, de l'eau qui est remonté la nuit par de l'électricité des centales à charbone (rendement 25%)
Si tu considères, comme moi, que le chauffage électrique-nucléaire est moins polluant que le chauffage électrique-charbon , alors il faut chauffer en heure creuse ( 1h-6h), grâce à un appareil nommé radiateur à accumulation, qui est un gros bloc d'environ 1m*1m*0.5m, rempli de brique qui gardent la chaleur.
En plus ça coutera moins cher en fonctionnement avec un abonnement électrique EDF heure creuse, mais beaucoup plus cher en investissement (chais pas combien, du genre 600euro l'appareil), et il faut avoir un peu de place pour les mettre.

Il est vrai qu'avec de l'électrique-nucléaire on se chauffe encore avec un rendement de 30%. Mais considérant qu'on ne peut pas se chauffer directement au nucléaire thermique (enfin je pense), contrairement au charbon, on peut considérer la perte de conversation dans la centrale nucléaire inévitable (puisque le nucléaire ne peut servir qu'à fair e del'électricité)et donc la perte de chaleur pas vraiment à comptabiliser (point de vue épuisement des ressources, pas des écosystème réchauffés..).

par Schlumpf » 11 juil. 2006, 22:44

vous n'avez vraiment pas d'autre alternative ? L'électricité, ca devrait être interdit pour se chauffer (ca l'est d'ailleurs dans de nombreux pays...).

Le chauffage électrique

Non, c'est vrai ! Produire de l'électricité comme cela se fait actuellement (cad en brûlant des combustibles fossiles) et l'utiliser pour le chauffer, c'est une hérésie énergétique complète. En revanche tout ce qui fournit de la chaleur utilisé directement, c'est tout de suite deux fois plus rentable énergétiquement parlant (bois, charbon, n'importe quoi...).

Donc si vous en avez la possibilité, évitez le chauffage par l'électricité, les générations futures...

par Perchou » 11 juil. 2006, 18:03

Je crois aussi.

par generationsfutures » 10 juil. 2006, 23:24

Bonjour,

Ce post m'intéresse particulièrement car nous aussi, nous allons nous chauffer (dans notre caravane) uniquement à l'électricité.
Si je comprends bien, personne n'a essayé le bain d'huile ?
J'aimerais bien avoir des avis plus pointus.

Il faut qu'on se renseigne chez un professionnel.

par Perchou » 09 juil. 2006, 21:20

Ben en fait, chez moi, j'ai pas le choix : c'est que des convecteurs. Je n'achèterai un bain d'huile uniquement s'il y a un interêt écologique ou économique. Le choix d'un radiant n'est pas de mon ressort. Si ça ne tenait qu'à moi, j'aurais creusé une cheminée pour mettre un poêle ou une cuisinière à bois.
Ah... la location... Quelle frustration quand on ne rêve que d'habitat éconologique et bioclimatique. C'est quand même dommage, quand je pense à tous ces gens qui ont les moyens de faire construire ou d'acheter et qui se ruent sur le parpaing dans des modèles de maisons tous faits qui ne tiennent compte de rien si ce n'est du plus bas coût au départ (et encore...) :evil: .

Mais bon, c'est comme ça. :-(

par Lansing » 09 juil. 2006, 11:05

A l'heure actuelle les radiateurs les moins mauvais sont les radiants à accumulation, comme tous les radiateurs électriques ils doivent être positionnés contre des cloisons et non contre des murs en contact avec l'extérieur.
L'idéla étant de pouvoir les programmer avec un système par courant porteur.
Si tu préfères le bain d'huile choisit ceux qui intègrent un petit programmateur qui te permettera de le démarrer et de le stopper automatiquement.

Haut