Plan B de kercoz [retaper une ruine]

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Plan B de kercoz [retaper une ruine]

Re: Plan B de kercoz [retaper une ruine]

par kercoz » 18 févr. 2008, 17:12

Je faisais , pendant mes travaux , pas mal de délires mèlant esthetiques , bioclimatique , energetique , etc..Mais avec des contraintes incontournables physique : murs porteurs , dimentions des pieces et des ouvrants ; appenti aveugle a réutiliser (plein sud) ou a supprimer Etc ....
Ces "contraintes" me paraissaient comme pour un auteur , ou un musicien , en premiere etude , négatives .
En fait les plus belles oeuvres ont été faites en "commande" , sous contraintes . La créativité est boostée par des trucs obligés qui ne se serait pas spontanément présentés : chambres de 20m2, couloirs de 1,80 de large ; murs porteurs de 45 ou tu ne peux tailler la "super baie vitrée " que ta compagne délire .
Par contre , ancienne porte voutée en pierre taillée donnant anciennement sur une creche ,que du revèle sous l'enduit et transforme en bibliothèque . Elle s'impose , obligatoire ! et ton salon va s'y adapter , non le contraire !
Je pense qu'il n'y a pas création sans contrainte .

Re: Plan B de kercoz [retaper une ruine]

par Alter Egaux » 18 févr. 2008, 15:43

Captainjo a écrit :Il faut se donner 5 à 10 ans pour arriver à un resultats en faisant tout soi-même ou en couple et avoir un moral d'acier.
Assez d'accord, sauf au niveau prix. Retaper une ruine coûte assez peu cher, comparativement à une maison neuve bioclimatique. 2 ou 3 fois moins cher suivant mon expérience.
Ce qui semble en tout cas primordial, c'est l'emplacement du site. En général, les corps de ferme ont été construit avec une intelligence disparue (point d'eau, ensoleillement, géographie, lieu, etc...). Ce que l'on ne retrouve pas sur un terrain constructible genre périphérie de ville ou village. Il est extrêmement difficile aujourd'hui de choisir un terrain idéal (au sens peakiste voire survivaliste). Par contre, des ruines pas cher et extrêmement bien placée (toujours au sens peakiste), je dirais que je ne sais pas où donner de la tête.

Re: Plan B de kercoz [retaper une ruine]

par Captainjo » 18 févr. 2008, 13:40

Salut kercoz,

oui si on omet le côté purement matériel, l'affectif à beaucoup de place, et aussi l'irrationnel surement.

en fait au début il m'a fallu du temps pour me sentir "chez moi", mais petit à petit à force de restaurer suivant notre philosophie, en respectant le bâti ancien ( je suis archéologue de formation ), à force d'aménager l'espace en plantant des arbres, des haies, ont fini par se l'approprier. mais ça à mis bien 2/3 ans.

on a passé des moments très dur pendant la fameuse canicule ou on devais quand même bosser pour que ça avance, n'ayant que 5 semaines de congés. j'ai pris sur moi et j'ai repoussé mes limites dans le travail physique. il y a toujours une part de souffrance.

tout cela fait que même si d'un point de vue financier stricte il faudrait que je le vende, que ça me ferait une belle plus-value etc... j'y ai mis une telle part de moi que j'aurais l'impression de m'amputer.

je ne suis pas matérialiste, mon idéal de vie c'est la vie monastique, travail, rigueur, discipline morale et intelectuelle.

ce week-end j'ai planté une dizaine d'arbres fruitiers, ça apporte une énorme satisfaction.

Captain'Jo

Re: Plan B de kercoz [retaper une ruine]

par kercoz » 18 févr. 2008, 13:25

Salut Captain :
Tu ecris : """6 ans une maison en pierre et terre dans le Maine normand, je constate qu'il faut facile X2 les prévisions de temps."""""""

Et , maintenant , tu multiplies par combien le relationnel affectif que tu prévoyais avec cette maison ? A quoi estimes tu l'evolution de ta personnalité résultant de cette expériance ? L'echangerais tu contre 2 fois plus cher , piscine , moderne , vmc double flux et 50 cm de laine de roche ?

Re: Plan B de kercoz [retaper une ruine]

par Captainjo » 18 févr. 2008, 13:16

Hello,

Le truc quand on se lance dans ce genre d'aventure c'est que comme on est plein d'enthousiasme on sous estime le temps et les moyens nécessaires à la réalisation.

Pour avoir restauré en partie depuis 6 ans une maison en pierre et terre dans le Maine normand, je constate qu'il faut facile X2 les prévisions de temps.

Il ne faut pas non plus penser trop solliciter les copains sur le long-terme pour les coups de mains, sur la durée on ne peut compter que sur soi-même, sauf pour certains points très techniques ou le conseil d'un ami pro est indispensable.

Et puis il y a le dilemme suivant : quand on bosse sur l'habitation le terrain prend ses libertés et retourne en friches, quand on bosse sur le terrain, les travaux n'avancent pas...

Il faut se donner 5 à 10 ans pour arriver à un resultats en faisant tout soi-même ou en couple et avoir un moral d'acier.

Sur le plan légal attention, bien s'assurer que la ruine permettra d'obtenir un certificat d'urbanisme possitif...

Captain'Jo

Re: Plan B de kercoz [retaper une ruine]

par kercoz » 18 févr. 2008, 13:13

Completement HS :
@fletcher .
Je suis a 100% sur le BRF . Je n'utilise que de la lignine , plus d'herbacé , plus de fumier , meme si on me le donne.

Re: Plan B de kercoz [retaper une ruine]

par fletcher » 18 févr. 2008, 10:21

@kercoz

Plante un maximum d'arbres fruitiers de toutes variétés à production étalée dans l'année, et aussi ce qu'on appelle les petits fruits.
Comme investissement c'est mieux qu'un livret A.
Récupère aussi dans une pension du fumier de cheval. On te le donnera souvent gratuitement comme c'est le cas par chez moi. j'en ai étalé 25 cm sur 100 m2.
Pour la baraque, bonne chance, ta santé va en prendre un coup ( j'en sais quelque chose)
Je ferais plutôt un abri souterrain en cas de pépin après le PO
A+

Re: Plan B de kercoz [retaper une ruine]

par kercoz » 18 févr. 2008, 09:39

@Lansing
Mon pseudo peut t'indiquer que je connais et aime bien la bretagne .
Pour conserver certaines "amours" il est parfois preferable de s'éloigner .
Le sud ouest est plus clément et c'est de la chaleur qu'on se protège le plus . (malheureusement c'est plein de bordelais !)
Qd ça depasse 35 dehors , je limite a 20; 22/23 si plus de 15 jours .
J'avoue que le chauffage , je tape en touche en le considerant comme MON luxe , qui compense un train de vie que mes voisins doivent considérer comme misereux (!)
Par ex , j'ai vidé le recuperateur de la cheminée . je supporte pas de vitre entre mes pieds et le feu qd je bouquine .
Ici les pieces sont tres hautes : stupide pour l'hivers , mais incomparable l'été , pour dormir .
Une partie de la maison (salon de 40m2, avec 2mezza a pi sur 2sur 2niveaux , est inchauffable )n'est utilisée que 8mois a plein temps , l'hivers , c'est selon que du monde passe nous voir ou que la meteo est clémente . Le luxe coupable , c'est de lui conserver 14/15 degrés pour les plantes dont un max d'orchis .
Le débat sur les "vieilles" pierres est trop affectif pour etre objectif .
Le seul argument qu'il ne faut pas occulter , c'est que la "modernité" en terme urbanisme , c'est une durée de vie tres courte . Ce critère est rarement inclu dans les calculs economiques .Tout comme les critères humains et rationalités qui sont souvent antagoniste (par ex : il m'est difficile de dormir ds une piece de moins de 20metres carrés , ds un air de moins de 60% d'humidité , al'ionisation trop positive (VMC) .
Pour faire court , l'ideal serait un melange de bois (et pas des particules) et de pierres (mur sud/trombe)et murs de refend interieurs .
Bernard .

Re: Plan B de kercoz [retaper une ruine]

par Lansing » 17 févr. 2008, 23:42

Le juge de paix c'est :
1-La température dans la maison l'hiver.
2-Le coût annuel toutes énergies confondues.
Quand à l'épaisseur des murs, j'ai un copain qui possède une maison avec des murs de 80 cm dans laquelle il se gèle les miches tout l'hiver avec une facture de chauffage du triple de la mienne.
Heureusement pour moi, j'ai eu la possibilité de vivre dans plusieurs maisons de toutes sortes avant de construire.
Moi aussi j'ai été attiré par les vieilles pierres, tous les gens que je connais qui ont choisi cette solution l'ont regretté et pour beaucoup s'est transformé en bagne à vie.
Ici en Bretagne ce sont les urbains qui achètent les maisons en pierre comme résidence secondaire, ou les anglais. Ceux qui vivent dedans à l'année n'y reste pas longtemps. En plus il y a le problème du radon, la publication de quelques études donnent à réfléchir.

Patrick

Re: Plan B de kercoz [retaper une ruine]

par kercoz » 17 févr. 2008, 20:44

Super ton experience , Alter , ça me refile 20 ans demoins pour la soirée Et des rèves pour une vie futur .(La ville s'approche de ma baraque ts les jours !) .
"C'est une véritable expérience humaine, que je ne regrette surtout pas"
La difference avec KouacK , c'est le but de la démarche . Qd tu bosses pour ton toit , c'est lié a un besoin primaire , c'est du plus . Chaque geste est important .

@Energie :"Pourquoi ca fait moins cher au m2 ?"
Une ruine fait baisser le cout du terrain . Faut la raser , evacuer les deblais eTc .
Non seulement tu paie moins cher parce que personne n'en veut , mais il y a toujours 2 ou 3 murs qui vont te servir et décorer ton salon .
Faire un toit est nettement plus facile que reparer un toit ancien . Une charpente au niveau et fil a plomb , ...faut etre tres fort ! Avec les poutres actuelles , aucune difficulté .
Pas d'heritage , juste une idée de plan moins cher .
Une autre , d'ailleur : contacter les notaires des coins visés ; beaucoup de baraques ne sont pas marquées a vendre . Trop d'heritiers pas du coin ... pas "arrangés" pour la vente . la demande aux notaire , le fait souvent "déclencher une batisse qui traine ....
Lansing , la mienne est en pierre et je caille pas trop ! Il ya de la terre entre les pierres et 50d'epais .
Si la pierre vous gene en calorie , utilisez la en refend pour porter . Et surtout le sud pour le soleil .

Re: Plan B de kercoz [retaper une ruine]

par Lansing » 17 févr. 2008, 18:05

Proverbe breton :
Maison en pierre, jardin au chaud l'hiver.

Patrick

Re: Plan B de kercoz

par Alter Egaux » 17 févr. 2008, 17:54

kouack a écrit :J'ai déjà fait tout ça. ;)
En 2001 j'ai acheté une ferme complète:
Même expéprience, dont j'ai parlé ici : http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... &sk=t&sd=a

Re: Plan B de kercoz [retaper une ruine]

par FOWLER » 17 févr. 2008, 15:59

Si je peux me permettre :

Il veut dire que si le terrain était acheté par un clampin en vue de batir un pavillon, la ruine representerait une contrainte (démolition, déblais) matérialisée par une moins value. Notre ami se propose de transformer cette moins value en un atout, du coup de gagner on the two tableaux.

Re: Plan B de kercoz [retaper une ruine]

par energy_isere » 17 févr. 2008, 13:36

kercoz a écrit : - c'est considéré comme une "contrainte financiere " sur le terrain a rebatir , donc moins cher au metre carré .
Qu' est ce que tu veux dire ? Je comprend pas.

Pourquoi ca fait moins cher au m2 ?
kercoz a écrit : - En gros mon idée c'est de pas refuser la ruine , mais la valoriser financierement et physiquement .
C' est un héritage cette ruine ?

Re: Plan B de kercoz

par kouack » 17 févr. 2008, 12:47

...

Haut