par tita » 08 févr. 2019, 16:27
D'abord, "Hyperloop" et "The Boring Company" sont deux trucs bien distincts. Les médias font régulièrement l'amalgame entre les deux parce que c'est le même personnage qui est à l'origine de ces concepts, et qu'on pense bien qu'il faudra creuser des tunnels lorsque l'Hyperloop sera en phase de réalisation, pour autant que ça atteigne ce stade. The Boring Company, c'est surtout une entreprise qui vise à réduire le coût de percement des tunnels, surtout en concevant des tunneliers plus rapides. Ensuite, il y a son concept d'ascenseurs à voiture et de transit à grande vitesse dans un petit tunnel qui va probablement jamais voir le jour.
Ensuite, doubler le diamètre d'un tunnel quadruple la quantité de matière à excaver et double en tous cas la quantité de béton nécessaire à le rendre étanche... Je ne suis pas ingénieur en génie civil, donc je ne vais pas plus m'avancer que ça sur les estimations de coûts. Mais en général, plus c'est gros et plus ça coûte cher de façon exponentielle. Mais on est d'accord qu'un gros tunnel à deux voies coûte moins cher que deux petits tunnels à une voie.
Et on est d'accord que c'est difficile de voir comment il pourra révolutionner les transports avec cette entreprise, alors que c'est un domaine qui est déjà exploré par un nombre important d'entreprises et d'ingénieurs.
D'abord, "Hyperloop" et "The Boring Company" sont deux trucs bien distincts. Les médias font régulièrement l'amalgame entre les deux parce que c'est le même personnage qui est à l'origine de ces concepts, et qu'on pense bien qu'il faudra creuser des tunnels lorsque l'Hyperloop sera en phase de réalisation, pour autant que ça atteigne ce stade. The Boring Company, c'est surtout une entreprise qui vise à réduire le coût de percement des tunnels, surtout en concevant des tunneliers plus rapides. Ensuite, il y a son concept d'ascenseurs à voiture et de transit à grande vitesse dans un petit tunnel qui va probablement jamais voir le jour.
Ensuite, doubler le diamètre d'un tunnel quadruple la quantité de matière à excaver et double en tous cas la quantité de béton nécessaire à le rendre étanche... Je ne suis pas ingénieur en génie civil, donc je ne vais pas plus m'avancer que ça sur les estimations de coûts. Mais en général, plus c'est gros et plus ça coûte cher de façon exponentielle. Mais on est d'accord qu'un gros tunnel à deux voies coûte moins cher que deux petits tunnels à une voie.
Et on est d'accord que c'est difficile de voir comment il pourra révolutionner les transports avec cette entreprise, alors que c'est un domaine qui est déjà exploré par un nombre important d'entreprises et d'ingénieurs.