Une taxe sur les billets d'avions ?

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Re: Une taxe sur les billets d'avions ?

par Krom » 17 juin 2008, 16:35

Bon, je ne savais pas exactement où poster ça, alors je le mets là, puisque ça concerne l'insolente impunité de l'aviation quand à la question écologique.

Je lisais un petit historique des réformes que l'UE essaie de faire, ici.

En listant les raisons pour lesquelles le processus de réforme a repris après l'échec du TCE, l'auteur en arrive à ça :
La dernière goutte d’eau fut sans doute la lettre de menaces, cosignée par les ambassadeurs des États-Unis, de Chine et leurs quelques alliés, adressée au Conseil européen, contre le projet de la Commission d’intégrer l’aviation (y compris les avions venus de pays tiers se posant en Europe) dans le système européen de quotas d’émission de gaz à effet de serre.
La lettre en question est là. En gros, le Japon, la Chine, le Canada, les USA et l'Australie tapent sur les doigts de l'UE parce qu'elle veut taxer les avions qui passent sur son territoire, sans se limiter aux compagnies d'aviation européennes (bel exemple de concurrence déloyale.)

Il y a un autre passage d'anthologie qu'on peut lire ici (sous l'onglet AITA.) Les compagnies d'aviation n'ont aucun projet face au PO/RC.

par kweennie » 18 juil. 2006, 15:20

Quel intérêt pour l'Etat de se taxer lui-même ? ;)
:oops:
mais bon, c'est une question ubuesque;-) que l'on peut rencontrer ici ou là :-D , l'interet c'est que tous les transportés participent
:twisted: et m^me les transportés en ascenseur

par Tiennel » 18 juil. 2006, 10:35

kweennie a écrit :et pourquoi pas de taxes sur les transports diplomatiques, c'est toujours ceux qui ne paient rien qui nous inventent des taxes :twisted:
Quel intérêt pour l'Etat de se taxer lui-même ? ;)

par kweennie » 18 juil. 2006, 10:21

c'est vrai que je n'avais pas tout bien lu... :?
ces forums sont tellement riches qu'il va me falloir plusieurs heures pour l'explorer ;)

par energy_isere » 17 juil. 2006, 18:38

greenchris a écrit :Faux, tout le monde paye : 1 euros à 4 euros en classe économique et 10 à 40 euros en classe affaire et première.
oui tout à fait greenchris, voir les chiffre identique que j' avais posté le 2 Juillet dans ce méme fil. :)

par kweennie » 17 juil. 2006, 18:38

:-D merci pour la precision! :)
eh bien moi je trouve que c'est un scandale!mes sous je sais ou je les amène, tandis que là, j'ai vraiment pas confiance!les taxes d'aeroport sont déjà tres elevées à mon avis :evil:
et pourquoi pas de taxes sur les transports diplomatiques, c'est toujours ceux qui ne paient rien qui nous inventent des taxes :twisted:

par greenchris » 17 juil. 2006, 17:14

Faux, tout le monde paye : 1 euros à 4 euros en classe économique et 10 à 40 euros en classe affaire et première.

par kweennie » 17 juil. 2006, 15:34

ah, je suis rassurée que la taxe sur les billets d'avion ne concernent que les class'affaires et premiere, je croyais que c'était encore les petits touristes qui allaient s'y coller, déjà qu'on voyage sérrés comme des sardines...
qu'on fait tout pour partir quelques temps à l'étranger, sisi en partant l'hiver dans l'hemisphere sud, je fais des economies de chauffage, elec,gazol,mais aussi ma propre energie,
serais-je une occidentale égoîste?

par jersiaise » 02 juil. 2006, 15:45

C'est de la rigolade...

Qaudn tu penses à la TIPP que tu vas payer en faisant Lille-Marseille en voiture (2 pleins, càd 60 à 80 € de TIPP) plutôt qu'en avion...

par energy_isere » 02 juil. 2006, 15:30

@greenchris
C'est le 1er Juillet , ( aujourd' hui) que la taxe UNITAID entre en application.

voir le site de actup : http://www.actupparis.org/article2463.html
Aujourd'hui débute en France le prélèvement de plusieurs euros par billet d'avion acheté. Les sommes collectées serviront à acheter des médicaments pour soigner les malades du sida, de la tuberculose et du paludisme dans des pays pauvres. Cette initiative s'est faite connaître sous le nom de marque « UNITAID ». Ce matin, des militants d'Act Up-Paris se sont rendus au Terminal 2E de l'aéroport de Roissy pour interpeller les voyageurs sur l'utilisation qui sera faite de ces fonds et leur distribuer des autocollants enjoignant la France à préférer les génériques pour pouvoir traiter un plus grand nombre de malades.
je suis rentré de Bordeaux hier en A318, mon dernier voyage sans la taxe.

J' ai lu dans Les Echos le montant de la taxe :

1 Euro pour les vols intérieurs hors 1ère et classe affaire
10 Euro pour les vols intérieurs 1ère et classe affaire

4 Euros pour les vols internationaux hors 1ère et classe affaire
40 Euros pour les vols internationaux 1ère et classe affaire

par greenchris » 30 juin 2006, 20:53

Allez la taxe est en cours d'application.

Et un pays de plus : le Gabon.

http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=3530830
Taxe sur les billets d'avion: le Gabon sur la ligne de départ aussi

Le ministère français des Affaires étrangères a annoncé vendredi que le Gabon devrait prélever dès samedi la contribution de solidarité sur les billets d'avion également mise en oeuvre à cette date par la France, afin de financer l'accès des pays les plus pauvres aux médicaments contre le paludisme, la tuberculose et le sida.

Les sommes récoltées alimenteront une facilité internationale d'achats de médicaments (UNITAID), sorte de centrale d'achat permettant d'abaisser les prix. Outre la France, qui a lancé cette initiative avec le Brésil, 17 pays se sont engagés dans une procédure d'adoption de cette contribution.

Par ailleurs, le groupe pilote sur les contributions de solidarité en faveur du développement rassemblant 44 pays se réunira les 6 et 7 juillet à Brasilia et les modalités concrètes du fonctionnement d'Unitaid seront présentées à l'assemblée générale des Nations unies de septembre. Unitaid devrait être "en mesure de lancer ses premières actions effectives dès le mois d'octobre", selon le ministère.

La France espère récolter 200 millions d'euros par an qui viendront à 90% financer Unitaid, grâce à une taxe d'un euro pour les voyages en classe économique en France, vers un pays de l'Union européenne, l'Islande, le Liechtenstein ou la Norvège, et de quatre euros pour le reste du monde. Pour les vols en première classe et en classe affaires, la taxe s'élèvera respectivement à 10 et 40 euros. Elle s'appliquera à tous les vols au départ des aéroports français, quelle que soit la compagnie choisie, mais pas aux passagers en transit.

Paris estime qu'une taxe de cinq dollars par billet en classe économique, si elle était mise en oeuvre dans le monde entier, rapporterait 10 milliards d'euros par an, soit un sixième de l'aide publique au développement (APD), à laquelle elle viendrait s'ajouter.

A compter de samedi en France, 130.000 notes d'information seront distribuées aux voyageurs des aéroports de Paris et Lyon, puis ceux des autres grands aéroports français (Nice, Marseille, Toulouse, Bordeaux...) la semaine suivante. Par ailleurs, les voyageurs se verront remettre des étiquettes à bagages indiquant "Je voyage solidaire avec Unitaid" et le gouvernement espère "une mobilisation des compagnies aériennes", pourtant opposées à la taxe.

Selon le Quai d'Orsay, "près de 100.000 personnes" ont envoyé leurs nom et prénoms par SMS afin de marquer leur adhésion à Unitaid. Le nom de tous ceux qui soutiennent cette initiative seront projetés en lumière sur les plus beaux monuments de la plupart des grandes villes de France.

"La contribution est modeste. Un euro ou quatre euros, ce n'est pas considérable par rapport à un billet d'avion. Ce n'est pas un élément de nature à peser sur la fréquentation des compagnies aériennes ni à influencer le choix des voyageurs", a estimé le porte-parole du Quai d'Orsay, Jean-Baptiste Mattéi. "Ce que nous souhaitons maintenant, c'est que tout le monde s'associe à cette initiative. Nous avons bon espoir que cela soit le cas." AP

par frgo84 » 01 mars 2006, 20:50

cette taxe n'est pas destinée à faire plus d'économie de kérozéne.

Quand au portefeuille, je pense que l'on commence, timidement, à faire attention à ce que l'on consomme.

par energy_isere » 01 mars 2006, 20:10

frgo84, suite à ta réaction plutot vive, que propose tu de mieux ?

Je te rapelle que le kérozéne n'est pas taxé, alors propose tu plutot de taxer le kérozéne ?

Tu sais trés bien que pour faire bouger les gens il faut leur faire réflechir via le portefeuille.

par frgo84 » 01 mars 2006, 19:29

Pauvre élite Française, elle s'acharne dans ses erreurs. la taxe, c'est son obssession, son idéal, sa raison d'être.

Bref, des millions vont être rammasser, peu, trés peu servira à faire de l'informations, aux médicaments (à double tranchant quand même) je ne dis pas qu'il ne faut pas en donner. Par contre elle va nourrir des milliers de bobos (haut fonctionnaire, agents de la sécu envoyés au frais de la république en Afrique...)

L'hypocrisie est grande.

par energy_isere » 01 mars 2006, 19:09

http://www.boursorama.com/international ... ws=3296572
Douze pays d'accord pour mettre en oeuvre une taxe sur les billets d'avion

Douze pays au total sont d'accord pour mettre en oeuvre une taxe sur les billets d'avion dans le but de financer notamment la lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose dans les pays pauvres, a indiqué mercredi le ministre français des Affaires étrangères Philippe Douste-Blazy à l'issue d'une conférence internationale à Paris.

La conférence de Paris sur les financements innovants du développement a réuni les représentants d'une centaine de pays durant deux jours.

La France a tenté de rallier les Etats à son mécanisme de contribution de solidarité internationale sur les billets d'avion.

Ce mécanisme -une taxe de un à 40 euros- pour les passagers embarquant en France entrera en vigueur au 1er juillet.

Outre la France et le Brésil, à l'origine de ce projet, dix autres pays se sont déclarés d'accord pour mettre en oeuvre un tel mécanisme, a indiqué le ministre en présentant les conclusions de la conférence.

Il s'agit du Chili, de Chypre, du Congo, de la Côte d'Ivoire, de la Jordanie, du Luxembourg, de Madagascar, de Maurice, du Nicaragua et de la Norvège.

"D'autres pays envisagent de suivre leur exemple", a dit le ministre, qui a estimé que la Conférence de Paris a été "un jalon crucial dans la recherche de nouveaux financements pour le développement".

De nombreux pays se montrent réservés sur l'application d'une taxe sur les billets d'avion, dont les Etats-Unis et le Canada. Les professionels du secteur du transport aérien y sont également opposés.

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