VOLVO adhére clairement au peak Oil

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Re: VOLVO adhére clairement au peak Oil

par Krom » 07 mars 2008, 01:14

Potof a écrit : Je suis tout de suite surpris, et quand le gars commence à le commenter (un grand chef), il nous sort juste "oui donc dans les années à venir, on produira moins de pétrole, donc le groupe volvo cherche à produire des camion alternatifs: hybrides ou autres carburant que ceux venant du pétrole". Hop on ferme la parenthèse, personne n'as semblé réagir.
Il faudra ressortir, de temps à autre, ce genre de chose. Le Peak Oil n'est pas une théorie, c'est un fait auquel pas mal de gens se préparent. Ca peut être utile pour boucler le caquet non seulement aux négateurs, mais aussi aux pessimistes, criant que l'on va droit dans le mur : il y a pas mal de monde qui s'active à faire tourner le bateau.

Merci de ces infos, Potof!

Re: VOLVO adhére clairement au peak Oil

par Potof » 06 mars 2008, 23:25

Attention, le groupe Volvo ne fabrique plus que des camions!
Il possède les marques Volvo Trucks, Renault Trucks, Mack et Nissan Diesel (camion nissan, pas les voitures).
(Et le constructeur automobile Renault, possède 20% de ce groupe Volvo.)

Comme le dit phyvette, les voitures volvo appartiennent à Ford.


Personnellement, je bosse depuis peu à Renault Trucks (oups, on bosse où on peut!), et c'est vrai que j'ai été assez étonné de voir parler du peak oil dans certains documents disponibles sur l'intranet.
Il y a peu de temps, j'ai assisté à une grande réunion, avec peut etre un centaine de personnes. La réunion était un peu sur l'avancé des projets, et ce sur quoi il fallait appuyer pendant l'année 2008. En plein milieu de tout ça, un petit slide avec la fameuse courbe du pic...
Je suis tout de suite surpris, et quand le gars commence à le commenter (un grand chef), il nous sort juste "oui donc dans les années à venir, on produira moins de pétrole, donc le groupe volvo cherche à produire des camion alternatifs: hybrides ou autres carburant que ceux venant du pétrole". Hop on ferme la parenthèse, personne n'as semblé réagir.

A savoir également que le groupe Volvo fait du lobbying pour que les camion soit autorisé à porter de plus grande charges. Pour économiser le carburant consommé à la tonne. Ce qui est aussi vendre moins de camions...

Aussi, les camions sont soumis à des normes extrêmement drastique sur les émissions de polluant (Nox, particules...) qui les ont forcés à baisser énormément leurs pollution, et s'il rejettent jusqu'à 95% (voire plus, je n'ai pas les chiffres ici)en moins de certains polluants par rapport à il y a quelques années (15 ans je crois), il rejettent toujours beaucoup de CO2, et pour diminuer ça je leurs souhaite bonne chance.
A noter que ce sont les normes et non une bête évolution technologique qu'ils n'auraient jamais utilisé autrement qui les ont forcés à diminuer les émissions. Les clients ne sont intéressés que par la consommation et la fiabilité du camion.

Voilà j'ai été un peu brouillon, mais s'il y a quelques question je peux toujours essayer de vous renseigner.

Re: VOLVO adhére clairement au peak Oil

par phyvette » 22 févr. 2008, 00:32

Turanil a écrit :
Euh bon, je révise mes plans d'achat... :oops: :oops:
Tu peux réviser et rapido . Volvo appartient à Ford , tu sais , les-vilains-pas-beaux-ultra-machin-obéses-de-l'ouest, alors !! :-"

Re: VOLVO adhére clairement au peak Oil

par Turanil » 21 févr. 2008, 19:45

bakho a écrit :en tout cas pour le moment les Volvo font partie des voitures les plus polluantes
Euh bon, je révise mes plans d'achat... :oops: :oops:

Re: VOLVO adhére clairement au peak Oil

par bakho » 20 févr. 2008, 09:43

Ils prennent peut être la bonne direction, en tout cas pour le moment les Volvo font partie des voitures les plus polluantes, d'ailleurs ils en vendent pas mal aux US.

Concrètement ils sont pas plus en avance que les autres constructeurs, chacun revendique à sa façon son côté écolo, ils essayent juste de vendre le plus possible, comme tout le monde...

Re: VOLVO adhére clairement au peak Oil

par Turanil » 20 févr. 2008, 08:45

Notons au passage que Volvo est Suédois, et que la Suède a une directive du gouvernement qui demande au pays de s'affranchir totalement du pétrole d'ici 10 ou 20 ans. Volvo va donc dans le sens promu par le gouvernement de son pays, ce qui paraît assez cohérent. C'est peut-être pas seulement une prise de consicence de leur avenir commercial et de l'avenir de la planète. ( Pendant qu'aux USA, la directive c'est probablement de servir les intérêts pétroliers... )

Néanmoins, à supposer qu'un jour il me faille absolument acheter une voiture, je choisirai donc une volvo de péférence. D'autant qu'on peut supposer qu'ils vont aussi s'essayer à des véhicules hybrides et autres.

Re: VOLVO adhére clairement au peak Oil

par Aerobar » 19 févr. 2008, 22:23

Pour faire un peu d'archéologie, le doc date même de 2004.

Pour en savoir plus : PO comme un camion

Re:

par energy_isere » 19 févr. 2008, 21:38

ouaip !

Vu en Avril 2006 (voir plus haut).
Bon, ca fait pas de mal de le rapeller. \:D/

Volvo reconnait le peak oil !!!

par Huile de Roche » 19 févr. 2008, 21:27

Vous trouverez ce graphique dans la doc officielle

Image

sur le site de Volvo
http://www.volvo.com/NR/rdonlyres/A9A59 ... _large.pdf

par Krom » 18 juin 2007, 20:27

Bah, pour finaliser le concept, il faudrait construire des machines de chantier qui fonctionnent à l'énergie renouvelable, que ce soit électrique, biomasse ou autre.

Après, tu peux transformer facilement toute la chaîne de la mine aux camions. Et en passant, tu peux construire des camions qui tournent au renouvelable.

C'est du "Yaka" en puissance, qui ne tient pas compte des questions de débit (débit d'énergie qui donne le rythme de production), mais ça prouve que, au moins localement, de l'industrie lourde peut fonctionner, sans fossile.

Et évidemment, en jetant un oeil aux questions de débit, on se rend bien compte que la société de consommation va prendre des gros coups dans les gencives.

par Glycogène » 18 juin 2007, 17:33

Krom a écrit :(N'empêche, le côté "les usines n'ont pas besoin d'énergie fossile", c'est vraiment bien.
Pas besoin d'énergie fossile, pour fonctionner !
Mais pas pour être construite ni pour diffuser les produits qu'elle fabrique.
C'est déjà un premier pas, mais ce n'est pas suffisant pour se passer totalement des fossiles.

par Krom » 18 juin 2007, 14:31

C'est assez formidable.

Une usine qui pourra encore fonctionner longtemps après la fin de l'oléocène...

ah ouais, mais bon, si elle produit des camions qui roulent au diesel, c'est ridicule.

(N'empêche, le côté "les usines n'ont pas besoin d'énergie fossile", c'est vraiment bien. La fin du monde n'aura-t-elle finalement pas lieu?)

par energy_isere » 18 juin 2007, 12:33

Suite, 1 an aprés le post précedent sur l' engagement de Volvo :
Volvo construit une usine sans CO2
L'usine Volvo Europa Truck NV à Oostakker devrait devenir la première société sans CO2 de Belgique.


Le projet sera mis en œuvre en collaboration avec Electrabel pour une budget de 10 millions d'euros.

A l'heure actuelle, l'usine utilise le gaz naturel pour son chauffage. En 2005, elle a dégagé 4 020 tonnes de CO2, soit la consommation d'environ 1 100 familles.

Selon un communiqué, l'installation de nouvelles chaudières et la modification des systèmes existants, devraient permettre de réduire ces émissions à néant. Le système de chauffage brûlera des granulés de bois et de la bio-huile, pour une puissance installée d'environ 17 MW.

Environ 50% des besoins en électricité seront couverts par trois turbines éoliennes. Les 50% restant d'énergie verte seront produits par Electrabel.

“Nous avons mené les études nécessaires en termes d'aménagement du territoire, de bruit, d'ombre portée et de migration des oiseaux afin que les riverains ne soient pas dérangés par les turbines éoliennes” explique Marc Seghers, responsable infrastructure et environnement et chef de projet.

La société étudie également d'autres projets écologiques, comme l'installation de chaudières solaires.

D'autre part, Volvo est signataire de l'accord “Benchmark Covenant” dans lequel la société s'engage à prendre toutes les mesures nécessaires pour réduire sa consommation d'énergie, ainsi qu'à fournir des rapports annuels au gouvernement et à se soumettre à des audits énergétiques réguliers.

Enerzine

par energy_isere » 12 mai 2006, 17:41

pour VOLVO, il ne s' agit pas que des mots, ils s' engagent :
Les grosses entreprises réduisent leur CO2

Après le cas Sollac, c'est au tour de Volvo de vouloir réduire son émission de CO2. Car l’usine d'assemblage Volvo Trucks à Gand (Belgique) rejette dans l'atmosphère pas moins de 6 900 tonnes de dioxyde de carbone chaque année.

Pour lutter contre les gaz à effets de serre, le groupe Volvo a décidé de prendre le problème à bras le corps en utilisant les énergies renouvelables. Pour se faire, elle a fait appel à la société Electrabel (filiale de Suez) pour la mise en place d'une chaudière biomasse de 5 Mw, qui va être utilisée pour couvrir à 100% son besoin en chauffage. Quant à son besoin en électricité propre, elle va se doter de 3 éoliennes d'une puissance de 3 Mw chacune. Le tout devant être opérationnel courant 2007.

On le voit donc, il existe un double avantages à utiliser les énergies propres. Moins de rejet de CO2 dans l'atmosphère équivaut à obtenir des crédits de CO2 supplémentaires (donc des revenus potentiels). Et l'énergie produite sur place permet à son bénéficiaire, soit de s'auto-alimenter en électricité, soit de la revendre aux opérateurs du marché.
source : http://www.enerzine.com/12/379+les-gros ... -CO2+.html

par Sylvain » 16 avr. 2006, 16:53

---- Message d'Ecorage ----
"VOLVO adhére clairement au peak Oil "
Donc RVI également puisque Renault Track est une filiale de Volvo.
Vive les camions verts !

---- Message de Sylvain ----

La page de Renault pour télécharger est ici.

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