projet Chinois : le "stradling bus"

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Re: projet Chinois : le "stradling bus"

par Rod » 02 sept. 2016, 13:53

Et bien oui, c'était bien une arnaque!

"Chine: Le bus «anti-bouchons» était une escroquerie

TRANSPORTS Les investisseurs veulent désormais être remboursés des sommes qu’ils ont déjà versées… "

http://www.20minutes.fr/monde/1917315-2 ... scroquerie

Re: projet Chinois : le "stradling bus"

par energy_isere » 30 août 2016, 21:08

The Economist dans un article sur le TEB dit que c'est une arnaque au financement peer to peer.
Why China’s lane-straddling super-bus won’t get off the ground

Aug 26th 2016, .

.............
“According to China’s state media organs, previously big boosters of the project, the TEB was little more than a publicity stunt—one of the dozens of peer-to-peer lending scams that have duped retail Chinese investors in recent years by promising unreal annual returns.

The bus bust has thus become a symbol of a different—and far more damaging—kind of Chinese ingenuity. The TEB’s promoters promised investors 12% returns on their money, despite the fact that the prototype bus seemed likely to tip over, couldn’t clear most urban bridges and wasn’t tall enough to accommodate most vehicles underneath it. They could get away with it in part because those kinds of numbers are par for the course in China’s P2P lending industry, which averaged returns of 13.3% in 2015.”

http://www.economist.com/blogs/gulliver ... tall-tales

Re: projet Chinois : le "stradling bus"

par energy_isere » 28 août 2016, 13:47

Les investisseurs pas très rassurés :
Investors ask China’s ‘straddling bus’ firm for their money back, as state media question project
20 August 2016
https://www.hongkongfp.com/2016/08/20/i ... n-project/

Re: projet Chinois : le "stradling bus"

par Remundo » 06 août 2016, 09:22

c'est le genre d'idée séduisante, avec un côté fun, mais quand on la confronte aux réalités du terrain...

peut-être que ça pourrait être utile dans des aéroports par contre... encore faut-il tout concevoir en cohérence car l'infrastructure est très lourde du fait de la hauteur et de l'emprise au sol de l'engin.

Re: projet Chinois : le "stradling bus"

par energy_isere » 05 août 2016, 23:07

EPE_bel a écrit :Limité à des voies interdites aux camions, camionnettes et autres rangements de toit vu la hauteur. Bref, compliqué à généraliser.
Des gros doutes apparaissent :
....Très vite, des journalistes chinois se sont montrés suspicieux, avant que ne paraissent jeudi et vendredi une salve d'articles démontant le projet, et ce jusque dans la presse étatique. Outre les inquiétudes sur la sécurité, le Global Times, quotidien proche du Parti communiste, doute ostensiblement de sa faisabilité. La longueur du véhicule (22 mètres) transformera le moindre carrefour en défi, tandis que sa hauteur (près de cinq mètres) lui interdit de passer sous les ponts pour piétons qui parsèment les avenues chinoises, ni sous les innombrables tunnels urbains.
lien

Re: projet Chinois : le "stradling bus"

par sherpa421 » 05 août 2016, 15:14

Ça doit également être compliqué dans les virages. Mais, dans les zones sismique, c'est peut être une alternative au métro ?

Re: projet Chinois : le "stradling bus"

par Remundo » 05 août 2016, 13:01

en effet, c'est vraiment un gros bébé très lourd sur le plan logistique.

Re: projet Chinois : le "stradling bus"

par EPE_bel » 05 août 2016, 12:52

Limité à des voies interdites aux camions, camionnettes et autres rangements de toit vu la hauteur. Bref, compliqué à généraliser.

Re: projet Chinois : le "stradling bus"

par energy_isere » 05 août 2016, 12:43

dans Nextbigfuture :
A proposed trial project was to cost about 500 million yuan (~US$74.5 million) to build the bus with a 40 km (25 mi) guideway. This is claimed to be at 10% of the cost of building an equivalent subway, and is estimated to reduce traffic congestion by 20–30%.
http://www.nextbigfuture.com/2016/08/ch ... t-and.html

Re: projet Chinois : le "stradling bus"

par energy_isere » 04 août 2016, 20:01

:shock: Les Chinois le font réellement !
TEB, le bus chinois qui enjambe les voitures, a débuté ses premiers tests en Chine

Pierre Monnier Usine Nouvelle le 03/08/2016

Présenté lors de la 19e exposition internationale de la haute technologie de Pékin, le TEB (Transit Elevated Bus) a réalisé ses premiers mètres sur une route dédiée. Le bus surélevé pourra limiter les bouchons dans les villes en passant au-dessus du trafic.

Image
Le premier test du TEB a eu lieu en Chine.

Il n’y a encore qu’un mois, le straddling bus (bus chevauchant en anglais) n’était qu’une maquette, désormais, il est bel et bien réel. A mi-chemin entre un bus et un tramway, le TEB (Transit Elevated Bus) a commencé ses tests le 2 août dans la ville de Qinhuangdao, au Nord-Est de la Chine.

Une solution écologique pour le trafic

Long de 60 mètres, il occupera deux files de circulation soit 8 mètres de large. Mais il ne perturbera pas la circulation puisqu’il se déplacera au-dessus des véhicules. Présentée lors de la 19e exposition internationale de la haute technologie de Pékin, cette invention est issue d’un concept vu pour la première fois en 2010.

Le TEB doit permettre de rendre le trafic chinois plus fluide et plus écologique. Car avec une capacité de 1 200 passagers, il peut transporter l’équivalent de 40 bus traditionnels. Cela se traduira par une baisse conséquente des émissions polluantes.

Mais il faudra encore attendre avant sa mise en service puisque les essais se sont déroulés sur une piste de seulement 300 mètres. Pour cette première expérience, ce sont les systèmes de freinage qui ont été testés. La campagne d’essai durera toute l’année.

http://www.usinenouvelle.com/article/te ... ne.N422092
Le bus qui enjambe les embouteillages existe vraiment

TEB, pour Transit Elevated Bus, tel est son nom. Présenté comme un prototype au mois de mai 2016, il vient de faire ses premiers mètres sur une portion d'autoroute de test. Long de 20 mètres, le véhicule haut de 5 mètres a effectué avec succès un parcours de 300 mètres pendant lequel des voitures ont pu passer entre ses "jambes". Destiné à décongestionner les routes encombrées des mégalopoles chinoises, le TEB peut embarquer jusqu'à 300 passagers soit 7 fois plus qu'un autobus traditionnel. 4 TEB peuvent être attelés ensemble portant la capacité à 1.200 passagers

Image
http://www.sciencesetavenir.fr/high-tec ... iment.html

Re: projet Chinois : le "stradling bus"

par FOWLER » 27 mai 2016, 12:43

Bonjour la logistique en cas de panne ou de carton....

Re: projet Chimois : le "stradling bus"

par energy_isere » 27 mai 2016, 12:28

ca ressort 6 ans aprés :
L'industrie c'est fou] Le bus géant du futur passe au-dessus des voitures

Image

Si pour éviter la circulation, les bus actuels ont souvent leur voie réservée, ils pourraient bientôt passer au-dessus des autres véhicules ! Un concept baptisé TEB (pour "Transit Elevated Bus") vient ainsi d'être présenté à l'occasion de la 19e exposition internationale de la haute technologie de Pékin. Ce tramway géant, dont le premier concept avait été présenté en 2010, occuperait deux files de circulation, soit 8 mètres de large. Avec ses 60 mètres de long, il remplacerait l'équivalent de 40 bus traditionnels en transportant jusqu'à 1200 passagers !

Dans cette vidéo, on peut voir une nouvelle maquette présentée à cette occasion :
.................
http://www.usinenouvelle.com/editorial/ ... es.N393377

Re: projet Chimois : le "stradling bus"

par energy_isere » 30 août 2010, 10:01

Mandro Sinimo a écrit : ......sans parler du côté malpratique pour l'usager, qui doit monter et descendre des escaliers à chaque fois qu'il monte et descend.
...
certes, mais envin les usagers du RER à Paris en font des escaliers qui montent et qui descendent....

Reste que je sais pas comment ils traitent la question pour les handicapés pour ce tramway sur pilotis.

Re: projet Chinois : le "stradling bus"

par akochan » 30 août 2010, 07:05

Ce qui m'inquiete le plus c'est que les chinois avec ce projet innovant sont passes d'un statut de copieur a celui d'innovateur comme ce fut le cas pour le japon apres la seconde guerre mondiale. Ils ont beaucoup de matiere grise a revendre et une soif de developpement enorme et ce n'est pas ce smog qui va les arreter dans l'envie de posseder une voiture... Les japonais ont du souci a se faire de ce point de vue car les chinois ont eux aussi de grands projets dans le domaine de la voiture electrique qui contribuera a reduire ce smog.

Re: projet Chinois : le "stradling bus"

par Mandro Sinimo » 29 août 2010, 23:52

akochan a écrit :Dans une société en décroissance de l'automobile comme en occident il est plus logique de developper le tramway pour inciter les gens à prendre le transport en commun en réduisant les voies disponibles pour les voitures.
Ce n'est pas le cas en Chine ou le marché automobile est en pleine croissance et il faut donc s'adapter en attendant les voitures volantes du film le "cinquième élément"...
Oui mais on est en droit d'attendre mieux d'un pays où les villes sont dans un smog impossible qui crée des problèmes majeurs de santé publique. Je ne serais pas étonné qu'on observe un revirement très rapide sur ces questions en Chine. Ils ne sont pas plus cons que nous et vont vite se rendre compte que le tout-bagnole a fait son temps en occident, qu'on essaie (péniblement) d'en sortir et qu'ils feraient mieux de ne pas aller aussi loin que nous dans cette impasse...

Ce qui m'inquiète plus c'est que ce projet de tramway "surélevé" a été abondamment répercuté dans nos journaux et risque bien malheureusement de mal-inspirer quelques politicards pro-bagnole!

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