par energy_isere » 07 oct. 2024, 22:25
EDF entre au capital d'Aura Aero pour son avion régional électrique
Le constructeur aéronautique toulousain Aura Aero fait entrer EDF dans son capital pour développer son avion régional hybride de 19 places. La société espère boucler un nouveau tour de table bien au-delà des 100 millions d'euros cette année.
Florine Galéron 07 Oct 2024
Six ans après sa création, le jeune constructeur aéronautique toulousain Aura Aero engrange un soutien de poids avec l'entrée dans son capital d'EDF, via sa filiale Safidi, financeur de projets de développement et de décarbonation territoriaux. De quoi apporter un sérieux coup de pouce au nouvel acteur qui a l'ambition de commercialiser d'ici quatre ans ERA, un avion de transport régional hybride de 19 places, capable d'assurer 1.600 kilomètres, dont un peu plus de 220 en tout électrique.
« C'est la première prise de participation que nous faisons dans un acteur de l'aérien. Nous croyons fortement au rôle de l'électricité dans la décarbonation de l'aviation, en particulier en France, où on a la chance d'avoir une électricité décarbonée à 94% grâce au nucléaire et aux énergies renouvelables », indique à La Tribune Sylvain Vidal, directeur de l'action régionale EDF Occitanie.
Frilosité des investisseurs
Cette prise de participation minoritaire d'un demi-million d'euros vient compléter les opérations de financement engagées par ailleurs par la PME, qui a levé une soixantaine de millions d'euros depuis sa création. L'arrivée d'un grand groupe dans le capital pourrait rassurer les investisseurs sur la maturité technique du projet alors qu'un nouveau tour de table de 150 millions d'euros est attendu dans les mois à venir.
L'aviation électrique a suscité un grand enthousiasme au sortir de la crise sanitaire mais « les investisseurs se montrent maintenant extrêmement prudents, même aux États-Unis », remarquait dans nos colonnes en juin dernier Jean Botti, P.-D.G. de Voltareo, start-up également positionnée sur l'aviation hybride. Ce coup de rabot a fait une première victime avec la faillite, cet été, d'Universal Hydrogen après une levée de fonds manquée et le licenciement d'une trentaine de personnes à Toulouse.
Jérémy Caussade, président d'Aura Aero, dénonce régulièrement « le vide sidéral du financement privé » en France et le risque que la société finisse par « se développer ailleurs », comprendre à l'étranger.
« L'expertise d'un tel groupe, dans la mise en œuvre de la décarbonation des sources d'énergies, nous est très précieuse », a salué le dirigeant après cette annonce avec EDF.
Expertise d'EDF sur les batteries et la recharge dans les aéroports
La start-up et l'énergéticien travaillent déjà en étroite collaboration depuis plusieurs années. Lors du dernier salon du Bourget, EDF et Aura Aero avaient annoncé le lancement d'une étude commune pour évaluer les futurs besoins de recharge des avions électriques et hybrides dans les différents aéroports et aérodromes en Europe.
« Il faut savoir où installer les futures stations de recharge des avions, la puissance nécessaire et les temps de recharge compatibles avec le fret ou le transport de passagers. Nous travaillons également ensemble sur les problématiques autour des batteries électriques : les temps de recharge, l'encombrement dans l'avion et évidemment le traitement des batteries en fin de vie », ajoute Sylvain Vidal.
Aura Aero achève actuellement la campagne d'essais en vol de ses avions biplace (Integral R et S). Concernant le projet ERA, l'usinage des premières pièces destinées à son avion d'essai, qui fera son premier vol dès la fin 2026, sont en cours d'usinage. Même si le futur avion régional hybride n'a pas encore décollé, la société a accumulé des lettres d'intentions d'achats de la part de 12 compagnies aériennes, dont plus de la moitié hors d'Europe, pour 570 exemplaires. Par ailleurs, une usine géante de 40 .000 m2 doit entrer en service dans trois ans près de Toulouse, avec 1.500 emplois à la clé. En parallèle, le constructeur aéronautique toulousain a annoncé, lors du salon de Farnborough, l'ouverture cette année de sa première implantation sur le sol américain au sein de l'Université Embry-Riddle. Aura Aero veut construire, à terme, une usine de 46.000 m2 en Floride alors que le marché US offre les débouchés les plus prometteurs pour son avion régional.
https://toulouse.latribune.fr/entrepris ... 08291.html
[quote] [b][size=120]EDF entre au capital d'Aura Aero pour son avion régional électrique[/size][/b]
Le constructeur aéronautique toulousain Aura Aero fait entrer EDF dans son capital pour développer son avion régional hybride de 19 places. La société espère boucler un nouveau tour de table bien au-delà des 100 millions d'euros cette année.
Florine Galéron 07 Oct 2024
Six ans après sa création, le jeune constructeur aéronautique toulousain Aura Aero engrange un soutien de poids avec l'entrée dans son capital d'EDF, via sa filiale Safidi, financeur de projets de développement et de décarbonation territoriaux. De quoi apporter un sérieux coup de pouce au nouvel acteur qui a l'ambition de commercialiser d'ici quatre ans ERA, un avion de transport régional hybride de 19 places, capable d'assurer 1.600 kilomètres, dont un peu plus de 220 en tout électrique.
« C'est la première prise de participation que nous faisons dans un acteur de l'aérien. Nous croyons fortement au rôle de l'électricité dans la décarbonation de l'aviation, en particulier en France, où on a la chance d'avoir une électricité décarbonée à 94% grâce au nucléaire et aux énergies renouvelables », indique à La Tribune Sylvain Vidal, directeur de l'action régionale EDF Occitanie.
[b]Frilosité des investisseurs[/b]
Cette prise de participation minoritaire d'un demi-million d'euros vient compléter les opérations de financement engagées par ailleurs par la PME, qui a levé une soixantaine de millions d'euros depuis sa création. L'arrivée d'un grand groupe dans le capital pourrait rassurer les investisseurs sur la maturité technique du projet alors qu'un nouveau tour de table de 150 millions d'euros est attendu dans les mois à venir.
L'aviation électrique a suscité un grand enthousiasme au sortir de la crise sanitaire mais « les investisseurs se montrent maintenant extrêmement prudents, même aux États-Unis », remarquait dans nos colonnes en juin dernier Jean Botti, P.-D.G. de Voltareo, start-up également positionnée sur l'aviation hybride. Ce coup de rabot a fait une première victime avec la faillite, cet été, d'Universal Hydrogen après une levée de fonds manquée et le licenciement d'une trentaine de personnes à Toulouse.
Jérémy Caussade, président d'Aura Aero, dénonce régulièrement « le vide sidéral du financement privé » en France et le risque que la société finisse par « se développer ailleurs », comprendre à l'étranger.
« L'expertise d'un tel groupe, dans la mise en œuvre de la décarbonation des sources d'énergies, nous est très précieuse », a salué le dirigeant après cette annonce avec EDF.
[b]Expertise d'EDF sur les batteries et la recharge dans les aéroports[/b]
La start-up et l'énergéticien travaillent déjà en étroite collaboration depuis plusieurs années. Lors du dernier salon du Bourget, EDF et Aura Aero avaient annoncé le lancement d'une étude commune pour évaluer les futurs besoins de recharge des avions électriques et hybrides dans les différents aéroports et aérodromes en Europe.
« Il faut savoir où installer les futures stations de recharge des avions, la puissance nécessaire et les temps de recharge compatibles avec le fret ou le transport de passagers. Nous travaillons également ensemble sur les problématiques autour des batteries électriques : les temps de recharge, l'encombrement dans l'avion et évidemment le traitement des batteries en fin de vie », ajoute Sylvain Vidal.
Aura Aero achève actuellement la campagne d'essais en vol de ses avions biplace (Integral R et S). Concernant le projet ERA, l'usinage des premières pièces destinées à son avion d'essai, qui fera son premier vol dès la fin 2026, sont en cours d'usinage. Même si le futur avion régional hybride n'a pas encore décollé, la société a accumulé des lettres d'intentions d'achats de la part de 12 compagnies aériennes, dont plus de la moitié hors d'Europe, pour 570 exemplaires. Par ailleurs, une usine géante de 40 .000 m2 doit entrer en service dans trois ans près de Toulouse, avec 1.500 emplois à la clé. En parallèle, le constructeur aéronautique toulousain a annoncé, lors du salon de Farnborough, l'ouverture cette année de sa première implantation sur le sol américain au sein de l'Université Embry-Riddle. Aura Aero veut construire, à terme, une usine de 46.000 m2 en Floride alors que le marché US offre les débouchés les plus prometteurs pour son avion régional.
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