La voiture à air comprimé, ça marche ?

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Re: La voiture à air comprimé, ça marche ?

par energy_isere » 17 juil. 2016, 13:46

Fin de l'escroquerie de la voiture à air comprimé

2016-06-30 — Mais plus personne n'y croyait.

Ce n'est pas une technologie qui fait souvent l'actualité. Notre dernier article sur la voiture à air comprimé date de 2009. Mais si on ne parle pas plus souvent de cette technologie, c'est tout simplement parce qu'elle ne marche pas. Il y a eu des démonstrations, mais elles ne duraient que 2 km, sans jamais dépasser les 30 km/h. Un peu maigre pour convaincre des investisseurs. Quelques-uns se sont pourtant fait berner, et... Ils auront perdu leur argent. De l'argent public aussi, a été perdu... Ceci n'arrivera plus, puisque le seul et unique promoteur de la voiture à air comprimé, Guy Nègre, est décédé.

Ce qui ne marche pas dans l'air comprimé, ce qui n'a jamais marché et qui ne marchera jamais, c'est la densité volumique. De plus de 20 à 1 par rapport à une batterie lithium-ion. Nos lecteurs peuvent probablement imaginer la batterie d'une voiture électrique. Dans une Renault Zoé ou une Nissan Leaf, c'est un gros élément logé dans le plancher de l'auto, qui surélève tout l'habitacle. S'il fallait stocker la même quantité d'énergie dans des bonbonnes d'air comprimé à 300 bars, le volume de ces bonbonnes serait plus de 20 fois supérieur à celui de la batterie. Cela ne rentrerait même pas dans l'auto ! Et si on ajoute le rendement médiocre des compresseurs d'air, il y a vraiment de quoi se demander comment des gens ont pu y croire.

Laurent J. Masson
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=28451

Re: La voiture à air comprimé, ça marche ?

par energy_isere » 16 juil. 2016, 10:55

Silenius l' a évoqué par ailleurs,
Inventeur controversé de la voiture à air comprimé, Guy Nègre est décédé ce vendredi 24 juin 2016. Une disparition qui signe la fin de MDI ?

28 Juin 2016 Michaël TORREGROSSA

Il était l’inventeur de la voiture à air comprimé et avait fait l’objet de nombreux débats sur le site d’Automobile-Propre. Guy Nègre, qui militait depuis 20 ans pour le développement de sa solution, est décédé ce vendredi 24 juin à l’âge de 75 ans.

Installé à Brignoles puis à Carros avant de s’exporter au Luxembourg, Guy Nègre avait fondé la société Motor Development International (MDI) en 1991 et présenté un premier concept de taxi à air comprimé en 1998 à l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris. Baptisé Taxi ZerO Pollution (photo ci-contre), le véhicule permettait d’embarquer 5 à 8 passagers et promettait 200 kilomètres d’autonomie grâce à un réservoir d’air comprimé stocké à 300 bars.

A la fin des années 2000, MDI présente l’AirPod, un modèle urbain ultra-compact capable de transporter jusqu’à 3 passagers et destiné à répondre à l’appel d’offres du projet Autolib’. AirCity, AirVan, AirOne, AirFlow etc… MDI n’a depuis cessé de présenter de nouveaux concepts, allant même jusqu’à présenter sur son site des projets de vélo et de bateau à air comprimé. Des concepts qui n’ont jamais abouti vers des modèles de série.

En 2013, MDI profite notamment de la publicité offerte par la technologie Hybrid-Air de PSA qui remet la voiture à air comprimé sur le devant de la scène.

Partenariat avec Tata Motors

Travaillant sur un concept de licences pour l’industrialisation de ses véhicules, MDI avait fait grand bruit en 2008 en annonçant un partenariat d’envergure avec le géant Tata Motors. Annonçant en 2012 avoir finalisé le concept technique, les deux partenaires promettaient la sortie d’une première voiture à air comprimé en 2013 sur le marché indien. Un véhicule qui n’a jamais vu le jour.

Plus récemment, mi 2015, c’est à Hawaï que MDI faisait l’actualité avec l’annonce d’un nouveau partenariat pour la mise en place d’une usine d’assemblage.

De nombreux doutes sur la technologie

Au-delà du fait que MDI ne soit jamais parvenu à produire ses véhicules en série, ce sont surtout les performances annoncées qui sont régulièrement remises en cause. A notre connaissance, aucun journaliste n’a pu prendre en main les véhicules de MDI sur de longues distances pour constater les 100 à 200 kilomètres d’autonomie annoncée. Alors que les constructeurs n’hésitent généralement pas à ouvrir leurs portes pour démontrer les capacités de leurs technologies, la réticence de MDI à en faire de même est plus que suspicieuse.

En France, Air-France KLM et Véolia semblent avoir pu tester les véhicules de MDI mais, encore une fois, aucun retour officiel n’a été diffusé.

Et maintenant ?

La technologie de la voiture air comprimé va-t-elle survivre à la mort de son inventeur ? Oui, si on en croit le site de MDI. « Nous continuerons à œuvrer, avec nos équipes, dans l’esprit visionnaire du fondateur de notre entreprise » peut-on lire dans une actualité publiée le 24 juin et faisant part du décès du fondateur de la société.

Selon les dernières informations du site du constructeur, MDI travaillerait en ce moment sur la nouvelle génération de l’AirPod, l’AirPod 2.0, dont l’industrialisation devrait cette fois avoir lieu en Sardaigne…
http://www.automobile-propre.com/guy-ne ... -comprime/

Re: La voiture à air comprimé, ça marche ?

par Remundo » 19 mai 2015, 14:09

ouh là là cette trottinette à air comprimé pour 10 000 € !

Ce véhicule ne pourra que trouver des marchés de niche, plutôt des flottes captives, ou alors des hyper citadins un peu farfelus... et à ce prix, je ne sais pas si les clients seront nombreux. On peut avoir une Dacia d'entrée de gamme par ex... et c'est vraiment autre chose que l'Airpod.

@+

Re: La voiture à air comprimé, ça marche ?

par energy_isere » 19 mai 2015, 12:28

Une nouvelle race de pigeons.
le pigeon Canado-Hawaïen. :-D
La voiture à air comprimé imaginée à Carros bientôt fabriquée à Hawaï

le 18.05.2015 20minutes.fr

Le projet était au point mort, voilà qu’il rebondit à plus de 12.500 kilomètres de chez lui. La voiture à air comprimé AirPod, imaginée et développée du côté de Carros, à côté de Nice, pourrait être produite aux Etats-Unis, à Hawaï où une usine d’assemblage serait sur le point de voir le jour, selon le site spécialisé dans les voitures électriques Avem.fr.

Le véhicule pourrait même être mis en circulation dès le deuxième semestre 2015, selon Le Monde qui cite le quotidien indien Business Standard. Une excellente nouvelle pour l’ingénieur azuréen Guy Nègre, inventeur de ce petit véhicule non-polluant aux allures futuristes. Il avait cédé dès 2010 la licence d’exploitation du moteur de l’AirPod au géant indien Tata. Guy Nègre avait à l’époque tenté de convaincre les constructeurs automobiles français, en vain…

Un investissement à cinq millions de dollars

Le projet qui tardait à se concrétiser - la voiture avait été présentée sur la Côte d’Azur en 2010 - doit sa renaissance à Robert Herjavec. Cet homme d’affaires canadien vient d’investir près de 5 millions d’euros dans Zero Motor Pollution, l’entreprise qui a les autorisations pour construire une usine d’assemblage de l’AirPod aux USA.

Car la petite voiture citadine à trois roues est quelque peu révolutionnaire. De par son aspect mais aussi par la technologie utilisée. Son inventeur a pris le pari de l’air comprimé comme mode de propulsion. Stocké dans un réservoir, l’air comprimé est alors insufflé à l’intérieur d’un cylindre relié à un vilebrequin. Selon ses concepteurs, la voiture écologique, qui ne mesure pas plus de deux mètres et se conduit avec un joystick, permet de rouler jusqu’à 200 km avec une vitesse de pointe de 80 km/h.

D’abord à destination des grandes métropoles indiennes dont le trafic autoroutier est totalement saturé, AirPod pourrait finalement rejaillir du côté d’Hawaï. Son prix de vente se situerait entre 8.000 et 10.000 euros.
http://www.20minutes.fr/nice/1610315-20 ... quee-hawai

A suivre ce feuilleton dans les mois qui viennent.
M' est avis que le Canadien va le regreter.

Re: La voiture à air comprimé, ça marche ?

par phyvette » 20 oct. 2014, 17:17

sceptique a écrit : Un nouveau "croyant" et non des moindres.
Entendu samedi soir (france 2 : on est pas couché) Melenchon dans une séquence "écologique décroissante" vanter la voiture à air comprimé ,en introduisant le concept de voiture à "impact positif". En gros l'air qui ressort est plus propre que celui qui entre.
C'est en ligne, amusez vous.

http://www.dailymotion.com/video/x2883m ... 10-2014_tv

C'est un nouveau Mélenchon qui nous arrive, encore un peu brut de décoffrage, mais qui promet beaucoup.

Il n'est plus productiviste et nucléocrate.
Il serait presque décroissant, évoque la démographie galopante comme un problème grave, promeut la voiture à air comprimé qui "dépollue l'air" (sic), il se tourne vers l'énergie des mers, certes il n'a pas encore appris le terme de gradient de température, mais il évoque le principe.

Re: La voiture à air comprimé, ça marche ?

par Raminagrobis » 20 oct. 2014, 16:12

Et une voiture à air comprimé consomme plus d'électricité qu'une voiture électrique, car le rendement de l'opération compression/décompression est moins vbon que celui de la charge/décharge de la batterie.

Au fait, elle régénère dans les freinages, la voiture de guy nègre?

Re: La voiture à air comprimé, ça marche ?

par sceptique » 20 oct. 2014, 15:09

Herv12 a écrit :Je ne sais pas si guy nègre arrivera un jour a sortir sa bagnole, mais avoir su entretenir l'espoir d'une sortie rapide pendant tant de temps et que des gens y croient encore est une performance qu'on ne peut ignorer et qui restera probablement dans les annales. Bravo Guy!
Un nouveau "croyant" et non des moindres.
Entendu samedi soir (france 2 : on est pas couché) Melenchon dans une séquence "écologique décroissante" vanter la voiture à air comprimé ,en introduisant le concept de voiture à "impact positif". En gros l'air qui ressort est plus propre que celui qui entre.
Dans la même veine il annonce justement que la" propreté" d'une voiture électrique est liée à celle de la production d'électricité. En oubliant que l'air comprimé doit être lui aussi fabriqué ...
Je pense que Melenchon devrait s'instruire un peu sur Oleocene avant de se lancer sur les plateaux de television.

Re: La voiture à air comprimé, ça marche ?

par sceptique » 20 févr. 2014, 15:06

Voui ...
La performance du discours contrebalance la non-performance du véhicule. Reste à hameçonner les investisseurs !

Re: La voiture à air comprimé, ça marche ?

par mobar » 18 févr. 2014, 23:09

Herv12 a écrit :Ce qui est impressionnant c'est que ça fait plus de 10 ans que ça doit sortir dans 6 mois, mais la sortie semble être repoussé au même rythme que le temps s'écoule.

Je ne sais pas si guy nègre arrivera un jour a sortir sa bagnole, mais avoir su entretenir l'espoir d'une sortie rapide pendant tant de temps et que des gens y croient encore est une performance qu'on ne peut ignorer et qui restera probablement dans les annales.

Bravo Guy!
Surtout merci à ceux qui raniment sans cesse ce cheval mort (de rire)

Re: La voiture à air comprimé, ça marche ?

par Herv12 » 18 févr. 2014, 19:56

Ce qui est impressionnant c'est que ça fait plus de 10 ans que ça doit sortir dans 6 mois, mais la sortie semble être repoussé au même rythme que le temps s'écoule.

Je ne sais pas si guy nègre arrivera un jour a sortir sa bagnole, mais avoir su entretenir l'espoir d'une sortie rapide pendant tant de temps et que des gens y croient encore est une performance qu'on ne peut ignorer et qui restera probablement dans les annales.

Bravo Guy!

Re: La voiture à air comprimé, ça marche ?

par sceptique » 18 févr. 2014, 18:38

On a déjà démontré plusieurs fois que l'air comprimé avait au mieux une densité massique de stockage d'énergie comparable à celle des vieilles batteries au plomb. Mais une densité volumique très inférieure. Et un rendement (énergie stockée versus énergie restituée) inférieur.
En conclusion vous prenez une MDI vous remplacez le système air comprimé par des batteries au plomb de même masse et vous avez une autonomie et des performances supérieures.
On en reparle dans qq années quand la fièvre actuelle sera retombée.

Re: La voiture à air comprimé, ça marche ?

par mobar » 15 févr. 2014, 21:18

energy_isere a écrit :
phyvette a écrit :En ce début d'année 2014 la voiture à air comprimé pourrait enfin être commercialisée, ou pas.

http://www.univers-nature.com/actualite ... 65477.html
''’une autonomie de quelque 300 km, ''

on attend impatiemment une preuve sur circuit.
Pour que le con primé ne soit pas le client?

Re: La voiture à air comprimé, ça marche ?

par energy_isere » 15 févr. 2014, 11:45

phyvette a écrit :En ce début d'année 2014 la voiture à air comprimé pourrait enfin être commercialisée, ou pas.

http://www.univers-nature.com/actualite ... 65477.html
''’une autonomie de quelque 300 km, ''

on attend impatiemment une preuve sur circuit.

Re: La voiture à air comprimé, ça marche ?

par Tovi » 15 févr. 2014, 10:42

Je ne sais pas qui a le plus à perdre. Les pétroliers, qui de toute façon vendront jusqu'à la dernière goutte de pétrole quoi qu'il arrive, ou les états, qui verraient s'envoler une énorme ressource fiscale.

Re: La voiture à air comprimé, ça marche ?

par iPie » 15 févr. 2014, 09:40

Karl Slym, s’est, officiellement, suicidé le 27 janvier dernier à Bangkok. Un acte qui interpelle à la veille de la présentation d’une voiture fonctionnant avec pour seul carburant de l’air comprimé. En effet, vu sous cet angle, on imagine sans mal les multiples pressions, tant du lobby pétrolier que des états, face à une voiture à air comprimé qui, après de multiples reports de commercialisation, s’annonce une nouvelle fois en promettant de révolutionner l’industrie automobile !
http://www.univers-nature.com/actualite ... 65477.html

Faut être gonflé pour sortir des blagues aussi mauvaises :)

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