Autocars

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Autocars

Re: Autocars

par Remundo » 18 nov. 2016, 23:05

à mon avis, le pb est qu'il y a trop de concurrence...

Re: Autocars

par Raminagrobis » 18 nov. 2016, 15:09

Faillite de Megabus, un des principaux autocaristes français.

C'est à ce demander si y'a encore des gens qui gagnent de l'argent dans les transports. On a l'impression que les compagnies aériennes, ferroviaires et routières perdent toutes de l'argent (en europe du moins).

Re: Autocars

par Raminagrobis » 05 sept. 2016, 12:36

Lien Un voyagiste allemand a réalisé une étude comparative du coup des transports en Europe (40 pays, membres ou non de l'UE).

Bilan pour la France :
Nos trains sont parmis les plus chers (5e)
Nos autocars sont extrêmement bon marché, au même niveau que l'estonie.
Nos avions (vols intérieurs) sont dans la moyenne.

Re: Autocars

par energy_isere » 16 janv. 2016, 20:32

C'est ce qui s' appelle pas de chance :

collision entre 2 cars à double étage de dernier cri, hybride diesel-électrique à Londres ce jour.

et regardez la pub : ''Have a nice day''. Çà leur a pas réussi.
The buses involved were the new Routemasters or ‘Boris buses’ which were launched in 2012.
The buses use the latest green diesel-electric hybrid technology.
http://www.dailymail.co.uk/news/article ... eople.html

Image

Image

Re: Autocars

par matthieu25 » 27 août 2015, 16:17

Le but de la manoeuvre est de supprimer des postes à la SNCF...

Re: Autocars

par Raminagrobis » 27 août 2015, 15:53

Les nouveaux autocars sont carrément bradés, genre du Tours Paris à 5 €. Mais il faut voir que ce sont des prix d'appel, c'est à dire le minimum possible (selon l'heure, la réservation, etc), et qu'ils font du dumping pour attirer les clients, ca va augmenter après (mais ça restera environ la moitié du prix du train).

Evidemment quand c'est en concurrence avec une ligne ferroviaire directe, le temps de parcours est bien plus long :
* Paris Tours 3h15 contre 1h10 en TGV
* Angers Tours 1h50 contre 1h03 en TER.

Mais lorsqu'il n'y a pas de liaison ferroviaire directe, l'écart n'est pas forcément énorme. Ainsi, La Rochelle Toulouse en train met 4h40 au mieux (changement à Bordeaux) et 5h15 en car.

Re: Autocars

par Remundo » 08 août 2015, 16:24

oui c'est un sujet compliqué...

Re: Autocars

par Raminagrobis » 08 août 2015, 15:20

lien Les autocars "loi macron" débarquent?

isilines ouvre des lignes au départ de Lille.

Par exemple Lille Strasbourg ne coute que 15 € contre 100 à 135 € en TGV !
Mais ça met 9 heures contre 4 heures...

Faciliter le développement des cars me parait peu cohérents avec les engagements de la france en matière d'émissions de CO2.

Autre externalité négative, ca va ajouter aux embouteillages.

Re: Autocars

par energy_isere » 13 mai 2015, 10:09

Le seul autocar gaz du marché expérimenté en Vendée

13 Mai 2015 enerzine

Le conseil général de Vendée vient officiellement d'annoncer l'expérimentation d'un autocar qui sera alimenté au biométhane sur des lignes scolaires et régulières ; C'est une première en France mais également en Europe pour cet autocar gaz répondant aux normes Euro 6.

Cinq semaines d'expérimentation de l'autocar gaz.

Pour cette expérimentation, le conseil général de Vendée s'appuie sur l'opérateur Sovetours et sur l'unité de méthanisation Agribiométhane basée à Mortagne-sur-Sèvre (85). Cette dernière regroupe dix agriculteurs de quatre exploitations agricoles et produit depuis avril 2014 du biogaz qu'elle injecte dans le réseau de gaz de la ville de Mortagne-sur-Sèvre. Par ailleurs, ce biogaz a subi une épuration pour obtenir du biométhane distribué via une station de compression mobile du gaz pour remplir les réservoirs de l'autocar.

La première partie de l'expérimentation se tiendra du 4 au 22 mai sur les lignes scolaires Cholet (49) - Mortagne-sur-Sèvre (85) - Les Herbiers (85). Le Scania OmniExpress transportera quotidiennement les élèves sur une trentaine de kilomètres. Il réalisera ensuite, du 25 mai au 4 juin, une ligne régulière du réseau Cap Vendée reliant Cholet aux Sables-d'Olonne (85) en passant par Les Herbiers et La-Roche-sur-Yon (85) soit environ 200 km aller-retour. Enfin, l'autocar gaz participera à la 2e édition du « Vendée électrique tour » le week-end du 4 au 6 juin pour assurer des liaisons La-Roche-sur-Yon / Fontenay-le-Comte (85).

Caractéristiques du Scania OmniExpress

Le Scania OmniExpress 3.20 est un autocar spacieux et adapté à un service interurbain. Il offre une excellente flexibilité avec des longueurs de 10,9 à 15 mètres et un lift électrique intégré dans une porte double. Sept plages de puissance échelonnées de 250 à 490 ch sont proposées en version diesel, avec une option biodiesel pour les moteurs de 320, 450 et 490 ch. Les moteurs gaz sont quant à eux disponibles en 280 et 320 ch. L'OmniExpress gaz dispose de huit réservoirs de 150 litres offrant une autonomie moyenne de 500 km en conditions difficiles. Les remplissages, lents ou rapides, peuvent être effectués à l'avant ou l'arrière droit du véhicule.

Image

Disponibles en deux puissances 280 et 320 ch, les moteurs gaz Scania offrent des performances équivalentes à celles des moteurs diesels. Ils ont surtout la capacité de rendre les émissions de particules fines quasi nulles et réduisent les émissions d'oxydes d'azote jusqu'à 50 % par rapport à ce qu'exige la norme Euro 6.

Le taux de CO2 dégagé est également plus faible qu'un moteur diesel et l'utilisation du biométhane d'origine renouvelable permet même une solution 100 % décarbonée. Enfin, le bruit est divisé par deux par rapport à un moteur diesel.
http://www.enerzine.com/12/18381+le-seu ... ndee+.html

Re: Autocars

par energy_isere » 07 janv. 2015, 21:29

suite du post au dessus.

Image

http://www.businova.com/fr/businova/efficient.html
En effet son mode de propulsion repose astucieusement sur une motorisation électrique qui est assistée par une motorisation hydraulique. Ces deux motorisations s'articulent autour d'une boite de couplage qui transmet aux roues l'intégralité du couple utile à la propulsion et ce dans une proportion adaptée à chaque situation. L'énergie électrique est ainsi utilisée dans les phases de croisière nécessitant un apport modéré et constant de puissance alors que le système hydraulique apporte toute sa force lors des phases de démarrage et freinage nécessitant de la puissance pour propulser et freiner le Businova. L'atout de cette motorisation hydraulique est donc double :

L'énergie cinétique récupérée au freinage est emmagasinée dans des accumulateurs pressurisés et est ensuite restituée au redémarrage en apportant ainsi jusqu'à 70% de gains en consommation
Par ailleurs, les batteries Li-Ions stockant l'énergie électrique sont préservées des forts appels de puissance ce qui leur procure une performance et une longévité inégalées
Enfin une motorisation thermique de faible cylindrée peut être utilisée en tant que prolongateur d'autonomie. Cette dernière pouvant entrainer directement la motorisation hydraulique, celui-ci peut aussi participer à la propulsion du véhicule et ainsi permettre une autonomie de 200 km. La résultante de cette motorisation multi hybride est une efficacité énergétique maximale permettant de diviser jusqu'à 3 la consommation de carburant fossile et d'autant les émissions de CO2 par rapport à une motorisation conventionnelle.

Re: Autocars

par energy_isere » 07 janv. 2015, 21:24

Le Businova de Safra a été homologué en France

Article rédigé par Bruno Gomes le 28/11/2014

Les essais vont pouvoir débuter à Toulouse, Gaillac et Albi. Le bus multi-hybride créé par le français Safra a obtenu son homologation après les essais techniques de l'UTAC.

Le Businova sort de son statut de projet pour devenir un véhicule autorisé à rouler sur la voie publique. Créé par l'entreprise Safra, basée à Albi (Tarn), ce véhicule au profil atypique, avec son châssis bi-modulaire et une propulsion multi-hybride, a reçu son homologation et la première plaque d'immatriculation a pu être posée sur le Businova.

Image

1000 points de contrôle validés

Les trois premières villes tests (Toulouse, Gaillac et Albi) vont pouvoir démarrer les essais. "Les ateliers de production sont prêts à recevoir les commandes, qui devraient se succéder dès que le véhicule démarrera ces trois expérimentations, détaille le constructeur français dans un communiqué. Le premier Businova, véhicule test, a subi avec succès les 28 essais réalisés par l’UTAC soit sur la boucle de Monthléry, soit directement sur le circuit d’Albi". En complément, la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) a donné son feu vert après avoir validé 1000 points de contrôles. Le Businova avait reçu un Trophée de l'Innovation lors des Journées du Transports Public à Paris en juin dernier.

Trente intentions de commandes aux USA

Le Businova est référencé par la CATP de Agir (Centrale d'Achat du Transport Public) en France, mais Safra vise également le développement à l'international en s'appuyant sur des partenaires via une licence industrielle et commerciale. "Actuellement, sur le marché Nord-Américain, nous enregistrons déjà 30 intentions de commandes écrites. Par ailleurs, la création d’une filiale en cours et de nombreux contacts sont également pris en Allemagne, Pologne et Hongrie", annonce Safra.
http://www.busetcar.com/actualites/deta ... rance.html

Image
http://www.businova.com/fr/accueil/actualites.html
Contact

Présentation

Le Businova est un véhicule de transport urbain à haut niveau de performances techniques, économiques et écologiques. Cet autobus aux lignes travaillées, combine deux innovations majeures, protégées par des brevets : le châssis bi-modulaire et le système de propulsion multi-hybride.

Businova est un programme d'innovation de rupture sur le marché des bus urbains avec la mise au point d'une technologie de motorisation nouvelle, autour d'un design fonctionnel et attractif participant à la politique de développement des transports publics.
Le cahier des charges est simple : un bus le plus propre possible, de capacité importante, facile à exploiter, le plus économique en roulage et en maintenance, avec une durée de vie accrue grâce à une évolutivité énergétique.

Le projet BUSINOVA est également un programme d'innovation très en phase avec la directive Européenne 2009/33/CE, ainsi que l'arrêté 2011-493 du 5 mai, avec des objectifs de réduction des émissions polluantes de l'ordre de 30%.

En résumé, Une motorisation multi-hybride comprenant jusqu'à trois sources d'énergie qui s'articulent autour d'un bloc répartiteur afin d'assurer une efficacité énergétique optimale, un châssis bi-modulaire, et un design agréable et attractif.
http://www.businova.com/fr/businova/presentation.html


Je suis sur que Remundo pourrait nous donner un peu plus de détails sur ce mode multi hybride.
:idea:

Re: Autocars

par sceptique » 25 janv. 2013, 14:17

D'accord avec Raminagrobis : une bonne vieille voiture, à 4 ou 5, est plus économique que tout.

Par exemple, mon fils étudiant a une Clio2 basique de 14 ans avec plus de 200 000 km au compteur. Achat il ya 5 ans : 2000 euros. Entretien annuel méticuleux : 500 Euros en moyenne (je m'en occupe). Assurance au tiers : 350 Euros (aucun sinistre). Parking : 0. PV et autres : moins de 50 Euros par an. Consommation : 7l/100 de SP95. Espérance de vie : avec un entretien complet chaque année (au lieu des 2 ans préconisés) y compris freins, courroies, pneus, etc ... elle peut durer longtemps encore. De plus tout est très facile contrairement aux plus récentes. Au besoin changer un phare ou une aile est à ma portée. Sans parler d'une ampoule...

Quand il l'utilise avec 4 copains pour un grand voyage cela fait un ticket individuel pas cher. Et en plus, à l'arrivée, pas besoin de louer une voiture ou d'utiliser des TC horriblement chers à l'unité. Et ils peuvent aussi décider de faire un crochet pour voire d'autres personnes. En fait, ils ne prennent l'autocar ou le train que lorsque leur école rembourse. Sinon c'est trop cher (encore plus en tenant compte des TC à l'arrivée).

Enfin je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse d'un cas isolé.

Re: Autocars

par Lansing » 25 janv. 2013, 12:57

Un autre aspect du problème, les arrêts.
Ces autocars s'arrêtent partout, ce qui est loin d'être le cas pour le TGV.
Le tarif final va tourner autour de 35 euros je crois.
Au début des années 70 il fallait une nuit de train, 10 à 11 heures, pour rallier Paris à Toulon, ça relativise.

Re: Autocars

par Raminagrobis » 25 janv. 2013, 12:14

lien

La SNCF propose des billets Paris-Lyon à un prix dérisoire de 5€...
... en autocar.

C'est un tarif spécial pour le lancement de l'offre, après ce sera plus cher, mais ça restera bon marché par rapport au TGV.
Evidemment faut être patient : 6h30 pour Paris Lyon, quand le TGV met 1h57 (et la voiture, environ 4h30).

Pourquoi la SNCF se fait concurrence à elle même ?
* dissuader les concurrents privés de s'y mettre : si la sncf propose un prix aussi bas, personne d'autre va se lancer, pas moyen de gagner de l'argent à ce prix.
* sur l'axe paris lyon aux heures de pointe, les trains sont souvent plein, et on ne peut pas mettre plus de trains. Alors pourquoi ne pas reporter vers l'autocar des clients qui paient leur siège pas cher (exemple des adolescents avec la carte de réduction) pour libérer des sièges dans des TGV, sièges qui pourront être vendus à plein tarif à d'autres client?

Re: Autocars

par kercoz » 08 août 2011, 19:45

je crois qu'ils intègrent le cout du parking, qui est assez important si on le loue au mois et nul si on gare ds la rue ou son jardin ...C'est comme la "chambre d'amis" ...que l'on fait construire et coute 20 fois plus cher qu 'une chambre d' hotel les rares fois qu'un ali couche a la maison .

Haut