Premiers petits avions electriques

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Re: Premiers petits avions electriques

par energy_isere » 26 août 2024, 20:29

L'EX9, l’étonnant projet d’avion de 90 places 100% électrique de la start-up Elysian

La start-up néerlandaise Elysian affiche sa volonté de développer un avion de 90 places tout-électrique, qui entrerait en service en 2033. Un projet très ambitieux qui ne repose pour autant pas sur des ruptures technologiques.

Olivier James 26 août 2024

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Avec l'EX9, un avion tout-électrique de 90 places, la start-up Elysian veut renverser la table. Mais son projet est-il crédible?

C’est sans aucun doute l’un des plus ambitieux projets d’avions décarbonés au monde. Son nom ? L’EX9, un appareil tout-électrique capable de transporter pas moins de 90 personnes, là où la grande majorité des engins de ce type vise tout au plus d’embarquer une vingtaine de passagers. Et ce sur une distance de 800 kilomètres. Derrière ce pari détonnant, la start-up néerlandaise Elysian, créée en 2023. Très audacieux, ce projet vient visiblement de passer avec succès une première analyse critique, comme le rapporte un article de Flight Global, publié mercredi 21 août sur le site internet du média spécialisé.

... abonnés
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... n.N2217412
..............
Elysian is planning the first flight of an EX9 prototype in 2030 and service entry around three years later.

Jacobson sees that timeline as achievable and will next year begin working on key aspects of the programme, including firming up the supply chain and identifying a production site.

In the meantime, Elysian will shortly begin a Series A funding round as it looks to secure finance for the development work. Jacobson says it has sufficient funds to take the EX9 to the preliminary design review phase next year.
....................
https://www.flightglobal.com/air-transp ... 60.article

Re: Premiers petits avions electriques

par energy_isere » 08 août 2024, 10:22

suite du post au dessus.
JO 2024 : Les « taxis volants » renoncent à parcourir le ciel parisien pendant les jeux
Report•Le gestionnaire d’aéroports Groupe ADP et la start-up aéronautique allemande Volocopter visent désormais un vol « d’ici à la fin de l’année »


20 Minutes avec AFP Publié le 08/08/2024

Ce n’est pas la peine de lever les yeux pour les chercher. Les « taxis volants » ne pointeront pas le bout de leur nez médiatique durant les Jeux olympiques. Les promoteurs de ces véhicules électriques ont dû renoncer à mettre en avant ce mode de transport innovant durant les JO, faute de certification.

Le gestionnaire d’aéroports Groupe ADP et la start-up aéronautique allemande Volocopter visent désormais un vol « d’ici à la fin de l’année » depuis une plateforme flottant sur la Seine, ont-ils annoncé jeudi, à quatre jours de la clôture des Jeux.

Des démonstrations de vol près de Versailles

Les deux entreprises prévoient néanmoins d’organiser des démonstrations de vol avec un prototype, sans passager, jeudi et dimanche à l’aérodrome de Saint-Cyr-l’Ecole (Yvelines), à quelques centaines de mètres du parc du Château de Versailles, lieu des épreuves équestres. La certification du Volocity, l’engin conçu et fabriqué par Volocopter, a subi un « décalage de quelques semaines » lié à ses moteurs, a expliqué Edward Arkwright, le directeur général exécutif du Groupe ADP, qui gère des aéroports et aérodromes de la région parisienne, dont Paris-Charles-de-Gaulle et Orly, mais aussi Saint-Cyr.

Initialement, ADP et Volocopter, soutenus par la région Ile-de-France, souhaitaient effectuer des vols expérimentaux à partir d’une plateforme aménagée, amarrée à un quai au niveau d’Austerlitz, dans l’est de la capitale, en capitalisant sur l’attention mondiale portée aux Jeux olympiques. Le but à terme est de démontrer la faisabilité d’un nouveau mode de transport en zone urbaine dense, en faisant circuler ces appareils à décollage et atterrissage vertical (VTOL en anglais) entre plusieurs « vertiports ».

Les moteurs n’arriveront « pas à temps »

Le projet, évoqué depuis fin 2020, avait déjà vu ses ambitions révisées en baisse ces derniers mois, Volocopter n’ayant pas obtenu à temps une certification de l’Agence européenne de sécurité aérienne (AESA) pour accueillir des passagers payants. Le PDG de l’entreprise, Dirk Hoke, a attribué ce nouveau retard à « un sous-traitant américain qui n’était pas capable de fournir ce qu’il avait promis ».

Les moteurs devant équiper l’engin prévu à Austerlitz ont dû être renvoyés aux Etats-Unis afin d’être contrôlés. « Ils vont revenir la semaine prochaine, mais pas à temps pour faire les vols depuis la barge » avant la fin des Jeux. « On est un peu déçus, mais en tout cas on avait dit qu’on ne ferait aucun accommodement avec la sécurité », a ajouté Edward Arkwright.

Dans sa version actuelle, l’aéronef à deux places, dont celle du pilote, est équipé de batteries alimentant 18 rotors disposés en couronne au-dessus du cockpit, et s’avère bien plus silencieux qu’un hélicoptère selon son constructeur. Le ministère des Transports et ADP ont préféré insister ces derniers mois sur l’utilité de ces engins – dans de futures versions plus grandes – pour effectuer des évacuations sanitaires ou des transports d’organes, plutôt que de parler de « taxis volants » associés à un mode de déplacement pour les plus riches.

De fait, ce projet a rencontré l’hostilité des élus municipaux de Paris, de la majorité comme de l’opposition. La mairie, parlant d’une « aberration écologique », avait même contesté en justice l’arrêté publié le 9 juillet par le ministère des Transports et autorisant la création de l'« hélistation » d’Austerlitz.
https://www.20minutes.fr/societe/410498 ... ndant-jeux

Re: Premiers petits avions electriques

par energy_isere » 10 juil. 2024, 20:41

Malgré les critiques, les taxis volants d'ADP et Volocopter voleront durant les Jeux olympiques de Paris 2024

L'État a autorisé le mardi 9 juillet la mise en service d'un vertiport à Paris pour faire voler l'aéronef électrique d'ADP et Volocopter durant les Jeux olympiques. Décrié par la Mairie de Paris, le projet proposera des vols de démonstration en l'absence de sa certification par l'Agence européenne de sécurité aérienne.

09 juillet 2024

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Doté de 18 rotors, le Volocity peut couvrir une distance de 21 kilomètres en vol.

Il y aura bien des taxis volants électriques dans le ciel de Paris pour les Jeux olympiques. Mardi 9 juillet, le gouvernement a donné son feu vert à la création d’un vertiport provisoire sur une barge amarrée sur la Seine, à proximité de la gare d’Austerlitz. L’installation va permettre au groupe français ADP (anciennement Aéroports de Paris) et à l’allemand Volocopter, de tester le Volocity.

..... abonnés
https://www.usinenouvelle.com/editorial ... 4.N2215949

Re: Premiers petits avions electriques

par energy_isere » 07 juil. 2024, 13:27

Avion électrique : CATL dévoile une batterie électrique (2 000 km) qui va complètement changer la donne
CATL a annoncé avoir réussi à faire voler un avion électrique de 4 tonnes alimenté par sa batterie révolutionnaire dotée d’une densité énergétique inégalée.
Marc Odilon   6 juillet 2024 néozone

La Chine travaille sur un avion électrique moyen-courrier qui pourrait entrer en service d’ici à quelques années. Le projet voit la participation du géant des batteries CATL dont le siège social se trouve à Ningde, dans la province chinoise du Fujian. Nous avions d’ailleurs abordé ce sujet dans un précédent article. La firme, en partenariat avec la société d’aviation publique Commercial Aircraft Corporation of China (COMAC), a récemment réalisé le premier vol d’essai d’un avion électrique de 4 tonnes. Cet avion est propulsé par un prototype de batterie électrique spécialement conçu pour les applications aéronautiques. Avec une densité de 500 Wh/kg, le dispositif est suffisamment léger et puissant pour alimenter le moteur d’un aéronef pendant plusieurs heures. D’ailleurs, l’appareil développé dans le cadre du projet est censé avoir une autonomie de plus de 2 000 km.

D’après CATL, cette densité énergétique particulièrement élevée est le double de ce qui se fait de mieux sur le marché. Par exemple, la batterie de la Tesla Model 3 accuse une densité d’un peu plus de 260 Wh/kg, contre environ 50 Wh/kg pour les batteries au plomb conventionnelles
.........................................
https://www.neozone.org/innovation/avio ... -la-donne/

Re: Premiers petits avions electriques

par energy_isere » 09 mai 2024, 10:35

suite de ce post du 14 oct 2023 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 1#p2378361
Un premier engin volant électrique et autonome vient d’être homologué

Par Olivier le 8 mai 2024

Le EH216-S, un engin volant électrique et autonome de transport de passagers, vient de recevoir une certification de la CAAC chinoise ouvrant ainsi la voie à sa commercialisation. Une homologation qui est aussi une première mondiale.

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La Chine a officiellement homologué le premier engin volant électrique et autonome (eVTOL) destiné au transport commercial de passagers. L’Administration de l’aviation civile de Chine (CAAC) a donné son feu vert pour le modèle EH216-S, développé par EHang, une entreprise basée à Guangzhou. Ce deux-places, qui peut opérer sans pilote, est ainsi le premier du genre à être approuvé pour une utilisation commerciale à l’échelle mondiale.

Un lancement commercial bien parti

Depuis l’acceptation de sa demande en janvier 2021, EHang a travaillé de près avec la CAAC durant ce processus de certification qui a duré près de deux ans. Selon les informations fournies, le EH216-S a subi des tests rigoureux, impliquant plus de 40.000 vols d’essai et environ 500 items de test spécifiques, ce qui garantit sa conformité aux normes de sécurité et de performance exigées.

Avec cette certification en poche, EHang prévoit d’augmenter les cadences de production dans son usine de Yunfu et de commencer les livraisons aux opérateurs chinois. Le président et directeur général d’EHang, Huazhi Hu, est évidemment enchanté par la tournure des événements et a déclaré que « ce système d’UAV transportant des passagers a respecté les attentes [de l’administration] et marque un chapitre important dans l’histoire de l’aviation ».

Le modèle EH216-S, qui se limite à une autonomie de 35 km, pourrait se décliner dans des variantes destinées à des applications comme la lutte contre les incendies. Par ailleurs, EHang travaille également sur un modèle plus grand, le VT-30, qui sera capable de transporter quatre personnes sur de plus longues distances.

Outre les vols commerciaux, EHang envisage de déployer le EH216-S pour des opérations de taxi aérien et de vols touristiques, contribuant ainsi à son objectif de devenir un opérateur de plateforme de mobilité urbaine aérienne. La société a déjà enregistré plusieurs commandes pour le EH216-S de clients hors de Chine, bien qu’elle doive encore obtenir des certifications dans d’autres juridictions. Notamment aux États-Unis et en Europe, où des acteurs comme Volocopter et Joby Aviation progressent également vers des homologations similaires.

À l’approche des Jeux Olympiques de Paris, Volocopter, en collaboration avec le groupe Aéroports de Paris (ADP), se prépare d’ailleurs à lancer le Volocity dans les airs. Ce taxi volant électrique à décollage et atterrissage vertical se présente comme une solution de transport urbain lors de cet événement mondial.

Malgré les difficultés administratives et les discussions avec les autorités de régulation, les responsables du projet envisagent de réaliser des vols tests sans passagers payants durant les JO, ce qui posera les bases des opérations futures qui pourraient inclure des services divers, comme des interventions sanitaires d’urgence. Cette période de test sera cruciale pour évaluer la viabilité à long terme de l’eVTOL dans un environnement urbain dense et complexe comme Paris.
https://www.journaldugeek.com/2024/05/0 ... -en-chine/

Re: Premiers petits avions electriques

par energy_isere » 09 mars 2024, 09:55

Airbus dévoile son taxi aérien quatre places 100% électrique

le 08/03/2024 ladepeche.fr

Airbus a présenté ce 7 mars son taxi aérien tout électrique fabriqué en Allemagne. Baptisée CityAirbus NextGen, la machine d'une masse à vide de deux tonnes doit effectuer son premier vol d'essai un peu plus tard cette année. D'une envergure de 12 mètres, l'appareil est une version nettement améliorée du démonstrateur technologique CityAirbus qui avait volé pour la première fois en 2019.

Côté spécifications techniques, ce nouveau multirotor électrique pourra transporter 4 personnes dans un rayon de 80 kilomètres et affichera une vitesse de croisière de 120 km/h. Pour décoller à la verticale à la manière d'un hélicoptère et voler ensuite sur le plan horizontal comme un avion, l'appareil est équipé de huit hélices électriques. Six sont situées sur ses deux ailes fixes et les deux autres sur son empennage en V. Aucune ne pivote, le changement entre le mode vertical et horizontal sera réalisé en ajustant leur vitesse de rotation. CityAirbus qui avait volé pour la première fois en 2019.

Le taxi aérien a été présenté à l'occasion de l'ouverture d'un nouveau centre d'essais d'Airbus à Donauwörth en Allemagne. Dédié aux essais systèmes de ses machines électriques à décollage et atterrissage vertical (eVTOL), il servira notamment à tester les huit moteurs électriques, les commandes de vol et l’avionique.

"La présentation de CityAirbus NextGen marque une étape importante et bien réelle que nous franchissons vers une mobilité aérienne avancée" a déclaré Balkiz Sarihan, le responsable de la mobilité aérienne urbaine chez Airbus.

L'avionneur européen entend décrocher une certification spécifique pour ce type de machine de l'Agence européenne de sécurité aérienne (EASA) au cours de la deuxième moitié de la décennie.

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https://www.ladepeche.fr/2024/03/08/vid ... 812825.php

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https://www.air-journal.fr/2024-03-08-a ... 54480.html

Re: Premiers petits avions electriques

par dysgraphik » 07 janv. 2024, 09:48

Aura Aero est une start-up toulousaine, engagée dans la décarbonation du secteur aérien. Fondée en 2018 par d’anciens ingénieurs d’Airbus, elle a levé plus de 55 millions d’euros depuis sa création et emploie aujourd’hui plus de 200 salariés. Elle travaille sur deux modèles d’avion. Le premier d’entre eux s’appelle Integral. Il s’agit d’un petit biplace côte à côte, destiné à la formation ou à la voltige, propulsé par un moteur thermique classique. Une variante électrique de ce modèle, nommée Integral-E, est prévue pour 2025. Le constructeur annonce pour cette dernière une autonomie de vol de 60 min et une durée de recharge inférieure à 30 min.

Le deuxième modèle développé par l’entreprise est de plus grande taille, et son mode de propulsion est plus original. Il s’agit de l’Avion Régional Électrique (en anglais Electric Regional Aircraft, ERA), doté d’une propulsion hybride. L’avion est destiné au transport de passagers (jusqu’à 19 places) ou au transport de fret (jusqu’à 1,9 t). La forme de l’avion est assez originale : les ailes sont placées sur le dessus du fuselage et chaque aile est dotée de 4 petits moteurs, rappelant un vieux modèle d’avion : le BAe 146.

Aura Aero indique que l’avion sera capable de décoller en mode électrique, ainsi que parcourir jusqu’à 150 km (80 NM, pour miles nautiques) en utilisant cette source d’énergie. Pour les trajets plus longs, jusqu’à 1600 km (900 NM), l’avion utilisera alors un carburant d’aviation classique. Il s’agit là d’un fonctionnement tout à fait similaire à celui des voitures hybrides : moteur électrique pour les phases d’accélération et les courtes distances, moteur thermique pour les déplacements plus longs.

Un très important contrat vient d’être signé

En fin d’année 2023, l’entreprise a indiqué une excellente nouvelle dans un communiqué de presse : elle a décroché une très importante commande. En effet, le transporteur américain JSX, spécialisé dans le transport haut-de-gamme, a signé une lettre d’intention qui porte sur 50 appareils, plus 100 autres appareils en option.

Jérémy CAUSSADE, Président et co-fondateur d’AURA AERO nous indique : « Nous sommes très fiers d’avoir été choisis par JSX, l’un des opérateurs-clés aux États-Unis, pour soutenir le développement de leur réseau régional. ERA, notre avion bas-carbone, fournit les performances requises par JSX pour apporter des liaisons aériennes à davantage de populations locales ».

Aura Aero porte l’ambition de mettre en mise en service de l’ERA en 2028. Rappelons également que la startup a signé des partenariats avec plusieurs grandes entreprises française : Safran, Thalès, ainsi qu’avec Verkor en mars 2021 pour la fourniture des batteries.
https://www.revolution-energetique.com/ ... -kerosene/

Re: Premiers petits avions electriques

par energy_isere » 29 déc. 2023, 11:44

Prix, trajets, bruit... Le projet de taxis volants à Paris pour les JO 2024 en 8 chiffres clés

France Info le 28/12/2023

Le projet de taxis volants, de l'entreprise allemande Volocopter et en partenariat avec ADP, doit être expérimenté pour les Jeux olympiques. Voici ce qu'il faut savoir.
..............................
lire https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 89333.html

Re: Premiers petits avions electriques

par energy_isere » 07 déc. 2023, 22:45

suite de ce post du 3 avril 2020 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 6#p2299286
Lufthansa mise sur les jets électriques de l'entreprise allemande Lilium

BOURSORAMA AVEC AFP•07/12/2023

Le premier groupe européen du transport aérien Lufthansa a annoncé jeudi un partenariat avec le jeune développeur allemand de jets électriques Lilium qui vient de lancer la production de ses appareils à décollage et atterrissage verticaux.


Les deux entreprises ont signé un protocole d'accord visant à explorer "un partenariat stratégique sur l'exploitation d'avions électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL) en Europe", selon un communiqué commun.

Le géant du transport aérien et la start-up bavaroise veulent étudier ensemble différentes problématiques de cette nouvelle catégorie de véhicules aériens, tels que "les opérations au sol et en vol, la maintenance, la formation des équipages et des pilotes".

Créé en 2015, Lilium a annoncé cette semaine le démarrage de la production de son modèle de jet électrique, pouvant transporter jusqu'à six personnes, dans son usine de Wessling, près de Munich. Ces petits avions ont vocation à servir pour des vols privés, des vols passagers, ou sans siège, pour le fret aérien.

Lilium envisage de relier des villes sur des distances comprises entre 40 et 200 km au lancement, "et jusqu'à 500 km à terme", à des vitesses allant jusqu'à 300 km/h, indique l'entreprise sur son site internet.

La jeune entreprise avait présenté son prototype en 2019 et avait promis à l'époque un service de transport à la demande d'ici 2025 au prix d'un taxi "mais quatre fois plus rapide".

Elle a déclaré en novembre avoir obtenu la certification de l'Agence européenne de sécurité aérienne (EASA).

Avec ce partenariat, Lufthansa veut "développer davantage l'aviation et conduire la transformation de l'industrie", a déclaré Detlef Kayser, membre du directoire de Lufthansa.

Le groupe s'est fixé pour objectif de réduire de moitié ses émissions nettes de carbone d'ici 2030, avant de devenir neutre en carbone d'ici 2050.

D'après le classement du cabinet de conseil SMG, une trentaine d'entreprises se sont lancées dans la course pour construire des VTOL. Parmi les plus en vue, une autre entreprise allemande, Volocopter, qui espère notamment expérimenter ses taxis volants pour les Jeux olympiques 2024.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 71255ec309

Re: Premiers petits avions electriques

par energy_isere » 15 nov. 2023, 23:39

Les taxis volants prêts à décoller au Salon aéronautique de Dubaï

AFP•15/11/2023

Il aura fallu attendre longtemps pour que le taxi volant devienne enfin une réalité, d'abord aux Etats-Unis, puis aux Emirats arabes unis et en Inde, mais il sera "sur le marché en 2025", a assuré mercredi Billy Nolen, directeur de la sécurité chez Archer Aviation.

"Ce que nous considérions comme de la science-fiction est devenu aujourd'hui une réalité", a-t-il déclaré à l'AFP au Salon aéronautique de Dubaï. "C'est en train de se produire, c'est réel, et vous le verrez sur le marché en 2025".

L'approbation de l'Archer's Midnight, un avion électrique à quatre passagers, à décollage et atterrissage vertical, est maintenant attendue pour 2025 de la part de l'administration fédérale de l'aviation des Etats-Unis.

Cela entrainera une certification "presque simultanée" aux Emirats, a déclaré Nikhil Goel, directeur commercial d'Archer, dont les principaux bailleurs de fonds comprennent Mubadala, un fonds souverain émirati.

Les vols dans les Emirats devraient commencer en 2026. "Nous nous attendons à ce que la demande soit importante", a déclaré M. Goel.

Parallèlement, des vols seront lancés à New Delhi, Bombay et Bangalore, a indiqué M. Goel, qui a qualifié l'Inde de "marché très, très important pour nous".

Des vols d'essai pour l'Archer's Midnight ont lieu actuellement en Californie, et la société concurrente Joby a effectué ses premiers vols expérimentaux à New York.

- Zéro émission -
Le Midnight est doté d'une douzaine d'hélices alimentées indépendamment, afin de minimiser le risque d'une défaillance, et d'une aile lui permettant de planer en cas de panne moteur.

Il se recharge en six à sept minutes, le temps de débarquer les passagers entre deux trajets, et son autonomie est d'environ 160 kilomètres avec une vitesse de 240 kilomètres par heure.
.................................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 4819673c8c

Re: Premiers petits avions electriques

par energy_isere » 14 oct. 2023, 12:08

La Chine certifie un taxi volant, une première mondiale
La Chine a officiellement délivré vendredi la première certification au monde pour un taxi volant autonome électrique. Elle a été accordée à un aéronef de la start-up chinoise EHang, un des leaders mondiaux du secteur en plein boom de la mobilité aérienne urbaine. La concurrence n'est pas loin.
latribune.fr 13 Oct 2023
lire https://www.latribune.fr/economie/inter ... 79985.html

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Le constructeur chinois EHang annonce qu’il vient d’obtenir le certificat de type pour son eVTOL EH216-S. Cet appareil devient de fait, le premier aéronef électrique à décollage et atterrissage vertical autonome certifié au monde.

https://www.aerobuzz.fr/aviation-genera ... laviation/

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http://www.chinadaily.com.cn/a/202310/1 ... e87a5.html

Re: Premiers petits avions electriques

par energy_isere » 29 juin 2023, 11:47

Joby va lancer la production de son ADAVe
Joby a reçu un certificat de navigabilité spécial pour le premier avion construit sur sa ligne de production pilote à Marina (Californie), ce qui permet de commencer les essais en vol. L'aéronef devrait devenir le premier ADAVe jamais livré à un client, la ligne de production et l'avion ont été construits en étroite collaboration avec le partenaire stratégique et investisseur Toyota.



Antony Angrand e 29 juin 2023 air-cosmos

Certificat de navigabilité spécial pour Joby Aviation
Joby Aviation a annoncé le 28 juin 2023 avoir reçu un certificat de navigabilité spécial pour le premier aéronef ADAVe (aéronef à décollage et atterrissage verticaux électrique) construit sur sa ligne de production pilote à Marina, en Californie. Délivré par la Federal Aviation Administration (la FAA), ce certificat permet à Joby de commencer les essais en vol de son premier prototype de production. L'aéronef devrait devenir le tout premier ADAVe livré à un client lorsqu'il sera transféré à la base aérienne d'Edwards en 2024 pour être exploité par Joby dans le cadre du contrat Agility Prime de la société avec l'armée de l'air américaine, d'une valeur pouvant atteindre 131 millions de dollars.

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Depuis 2017
Joby fait voler des aéronefs depuis 2017 et ses prototypes de pré-production ont parcouru plus de 30 000 miles (plus de 48 000 km) depuis 2019, selon le constructeur. Le prototype de production d'aujourd'hui s'appuie sur cette expérience acquise et marque une autre étape importante vers l'obtention de la certification FAA et la production à l'échelle.

Toyota comme principal actionnaire externe
Reconnaissant le rôle clé joué par Toyota dans la conception de la ligne de production pilote de Joby, ainsi que dans la production et l'assemblage de l'aéronef Joby, Tetsuo "Ted" Ogawa, président et chef de la direction de Toyota Motor North America, Inc. rejoindra le conseil d'administration de Joby le 1er juillet 2023. Toyota est le principal actionnaire externe de Joby, ayant investi environ 400 millions de dollars dans la société, et les deux entreprises ont récemment signé un accord à long terme pour la fourniture de composants du groupe motopropulseur et de l'actionnement.

Essais en vol à Edwards avant Delta Air Lines
L'aéronef prototype de Joby a été fabriqué conformément à une conception validée et construit dans le cadre d'une mise en œuvre complète d'un système de gestion de la qualité - une étape importante sur la voie de l'obtention de la certification de type de la Federal Aviation Administration, nécessaire pour commencer l'exploitation commerciale de passagers. Joby prévoit de commencer l'exploitation commerciale de passagers en 2025 et a récemment conclu un partenariat avec Delta Air Lines pour permettre aux clients de Delta de voyager sans émissions de gaz à effet de serre à destination et en provenance des aéroports. L'aéronef va maintenant subir les premiers essais en vol avant d'être livré à la base aérienne d'Edwards, en Californie, où il sera utilisé pour faire la démonstration d'une série d'applications logistiques potentielles.

Re: Premiers petits avions electriques

par energy_isere » 22 juin 2023, 19:58

Avec le taxi volant Wisk, Boeing s’attaque à l’aviation électrique

Désormais détenu à 100% par Boeing, Wisk a développé un taxi volant 100% électrique et autonome. Au-delà de l’engin, c’est toute son exploitation commerciale qui a été imaginée.

Olivier James 21 juin 2023

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Avec Wisk, Boeing est rentré d'un coup d'un seul dans le prometteur marché de l'aviation électrique.

C’est le cheval de Troie qui pourrait permettre à Boeing de se tailler une place de choix dans l’aviation électrique. Il faut pourtant avoir l’œil pour le découvrir au salon aéronautique du Bourget, où il faisait sa première apparition française : l’aéronef à atterrissage et décollage vertical de Wisk n’est pas directement visible sur le statique, mais se niche dans le pavillon de cette jeune entreprise qui a tapé dans l’œil du géant américain. Elle porte les espoirs de Boeing dans le transport aérien électrique, qui a déboursé en pleine crise interne pas moins de 450 millions de dollars en 2022 pour l’acquérir.

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https://www.usinenouvelle.com/article/a ... e.N2145517

Re: Premiers petits avions electriques

par energy_isere » 11 mars 2023, 22:21

250 km de vol zéro émission avec l'AutoFlight Prosperity

Lun 06/03/2023 — Nouveau record du monde.

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Ce n'est pas un ovni, puisqu'il est parfaitement identifié. Cet engin volant est un AutoFlight Prosperity Gen4. Il décolle et il atterrit verticalement, et il vient d'établir un record du monde impressionnant, en volant 250,3 km d'une traite. C'est exceptionnel, parce que l'engin est électrique, tirant son énergie de batteries lithium-ion.

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Il n'est cependant pas encore certifié, et le record a été établi en pleine campagne, en dehors de toute ligne aérienne, et sans personne à bord. L'engin, ce drone (?), était piloté depuis le sol.

La flexibilité est dans les hélices, qui sont horizontales pour le décollage, mais qui pivotent pour devenir verticales pour voler. L'AutoFlight Prosperity Gen4 peut alors atteindre une vitesse de 250 km/h. Il serait certifié en 2025.
https://www.moteurnature.com/31856-250- ... prosperity

Re: Premiers petits avions electriques

par energy_isere » 08 févr. 2023, 18:06

Les taxis volants ne relèvent plus de la science-fiction

Le 08/02/2023 Usine Nouvelle

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Le Volocopter au dessus du vertiport d'ADP en Ile-de-France.

En moins de dix ans, les aéronefs électriques ont réussi à convaincre investisseurs, grands groupes, opérateurs d’infrastructures et instances de régulation. Les premières conditions sont réunies pour atteindre un stade industriel à l’horizon 2030.

Certes, ils ne ressemblent pas aux spectaculaires voitures volantes de "Blade Runner". Mais les eVTOL ("electrical vertical take-off and landing aircrafts", en français "aéronefs électriques à décollage vertical") ne sont plus de la science-fiction. Début novembre, un appareil du constructeur allemand Volocopter a effectué un vol d’essai de quelques minutes en conditions réelles, c’est-à-dire intégré au contrôle aérien, au-dessus d’un aérodrome d’Ile-de-France.

Le rêve d’un nouveau mode de transport aérien non polluant, sûr et adapté à la croissance des zones urbaines est en passe de devenir une réalité industrielle. Depuis les premières présentations de prototypes d’eVTOL, au milieu des années 2010, des dizaines d’acteurs sont entrés sur ce marché naissant, levant des fonds et suscitant des milliers de précommandes (plus de 7000 à ce jour). Les start-up pionnières (Volocopter ou Lilium en Europe, Joby ou Archer aux Etats-Unis) ont été rejointes par les géants Airbus (CityAirbus) et Boeing (via un investissement dans Wisk) ainsi que des constructeurs automobiles comme Volkswagen ou Hyundai. Les équipementiers aéronautiques (Safran, Honeywell…) se sont également mis sur les rangs, tout comme certaines compagnies aériennes : United Airlines a précommandé des centaines d’appareils, et NetJets, opérateur de jets privés, a mis une option sur 150.

Les premiers vols avec passagers sont attendus pour 2024 ou 2025, et de nombreux indicateurs s’alignent pour que les eVTOL deviennent une véritable industrie à l’horizon 2030.

Les leviers d’un décollage

Premièrement, la technologie a fortement progressé, en termes d’autonomie et de sécurité. Joby a développé une batterie ion-lithium de 300 Wh/kg, promettant des vols de 240 km, dans la lignée de ce qu’a annoncé le fabricant Amprius avec sa batterie de 500 Wh/kg offrant plus de 500 cycles de vie. Lilium quant à lui a démontré qu’il maitrisait la phase habituellement risquée de transition des ailes du décollage vertical au vol horizontal, comme l’avaient fait avant lui Archer ou Vertical Aerospace.

Deuxièmement, un cadre de régulation se met en place à grande vitesse. Il y a trois ans, l’AESA (agence européenne de la sécurité aérienne) a publié ses spécifications techniques préalables sur les eVTOL. Selon la vision de l’agence, les vols seront dans un premier temps limités à des routes prédéfinies, et ces nouveaux appareils pourront embarquer entre 2 et 9 passagers.

Enfin, les infrastructures destinées à ces appareils se précisent. La FAA (Federal Aviation Administration) a publié une recommandation sur les règles de design concernant les futurs "vertiports", d’où décolleront et atterriront les appareils. Ils devront notamment disposer d’un terminal passagers et de bornes de recharge rapides pour les batteries. Plusieurs villes ont déjà annoncé leur intention d’en faire construire.

Une alternative en milieu urbain

Les avancées en matière de technologie, de régulation et d’infrastructures permettent d’avoir enfin une vision claire sur les cas d’usages : le transport de passagers à la demande sur des distances moyennes ou courtes, typiquement pour relier un aéroport international et le centre d’une métropole, ou entre deux zones urbaines. Un usage reflété par le terme de "taxi volant", souvent employé pour décrire ces engins qui viendront concurrencer les mototaxis ou les hélicoptères, en étant plus rapides et plus confortables que les premiers, mais aussi moins coûteux, et moins bruyants que les seconds, avec de nouveaux appareils s’inscrivant pleinement dans l’objectif d’un nouveau transport écologique. Selon les calculs du BCG, un trajet entre les villes californiennes de San Jose et San Francisco, distantes de 85 kilomètres, coûterait 160 dollars en eVTOL, contre 320 dollars en hélicoptère, et ne prendrait que 27 minutes, soit quatre fois moins qu’en voiture ou en train – et sans émettre de CO2 !

Bien sûr, l’industrie naissante des taxis volants va encore devoir surmonter des obstacles, en premier lieu l’obtention des certifications de ses véhicules par les agences de régulation qui exigent le même niveau de sécurité qu’un avion de ligne, soit un niveau de risque de 10-9.

Elle devra aussi convaincre les villes – et leurs habitants – des bienfaits de ce nouveau mode de transport, en apportant la preuve qu’il est plus sûr, plus silencieux et moins onéreux que les solutions existantes. Il est néanmoins urgent pour les industriels de se mettre en ordre de marche dès maintenant, car la course est déjà bien lancée et les premiers à entrer en service fixeront les règles à suivre pour les autres, avec un avantage considérable dans l’image de marque et la captation du marché.

Par Mikaël Le Mouëllic – Directeur associé au BCG, Ali Rekik – Directeur associé au BCG, Raphaël Giraud – Chef de projet au BCG
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