Class and type:
Oasis class cruise ship
Tonnage: 225,282 GT[1]
Length: 361.02 m (1,184 ft) overall[7]
Beam: 47 m (154 ft) waterline
60.5 m (198 ft) extreme[8]
Height: 72 m (236 ft) above water line[9]
Draught: 9.3 m (31 ft)[8]
Depth: 22.55 m (74 ft)[8]
Decks: 16 passenger decks[2]
Installed power: 3 × Wärtsilä 12V46D engines (13,860 kW/18,590 hp each)
3 × Wärtsilä 16V46D engines (18,480 kW/24,780 hp each)[9][10]
Propulsion: 3 × 20 MW ABB Azipod, all azimuthing[9]
4 × 5.5 MW Wärtsilä CT3500 bow thrusters[11]
Speed: 22.6 knots (41.9 km/h; 26.0 mph)[2]
Capacity: 5,400 passengers at double occupancy; 6,296 maximum[2]
Crew: 2,165[2]
Je n'ai pas le chiffre du tonnage consommé par jour du mazout, mais celui du Queen Mary2 est de 350t/j (
http://www.marine-marchande.net/groupe% ... ndex-3.htm). Comme leurs puissances sont similaires on peut estimer que leurs consommations sont similaires, disons 400t/j (Fioul ~0.85kg/L).
6.000 personnes (+ 2.000 équipage)dans un luxe extrême (théâtre, piscine, salle de gym, bibliothèque, cinéma etc...) pour une semaine de traversée de l'atlantique font:
78L/personne/j
soit 42km/h ou 1000km/j cela donne 7.8L/100km/personne
Des bateaux confortablement équipés avec un tonnage équivalent pour une traversée d'une semaine, doivent sans problème permettre de transporte le double de passagers.
On est plus proche de 3 ou 4L par personne au 100km parcouru que de 20L il me semble non ?