évolution de la consommation d'essence par voiture

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Re: évolution de la consommation d'essence par voiture

par energy_isere » 17 juil. 2016, 13:56

.........................
Comparaison entre voiture neuve et ancienne

Le scandale Volkswagen a jeté un trouble sur le progrès technologique, mais il ne touche pourtant qu'un seul constructeur, et pas tous ses modèles. Pour toutes les autres voitures, le progrès est bien réel, et il est énorme. La difficulté était de choisir la voiture ancienne à comparer avec une auto actuelle. Nous avons choisi la Renault 12 Gordini, parce que développé un peu avant la guerre du pétrole de 1973 (et arrêtée peu après), c'est l'une des dernières voitures à avoir été conçue sans aucune considération pour la consommation de carburant, ou la moindre pensée sur les émissions toxiques. On rappelle que les premiers catalyseurs ont été obligatoires en 1975, aux Etats-Unis.

Image
tiré de http://www.moteurnature.com/actu/2016/p ... iction.php

Re: évolution de la consommation d'essence par voiture

par energy_isere » 06 juil. 2016, 17:46

Surprise - Citroën, DS et Peugeot révèlent les consommations réelles de 30 modèles

06 juillet 2016

Promise par PSA fin 2015, la publication des consommations en usage réel des Citroën, DS et Peugeot les plus vendues avait débuté au Salon de Genève. Mais seulement trois véhicules étaient concernés à l'époque. Aujourd'hui, le groupe français va beaucoup plus loin avec 27 nouveaux résultats.

Ce n'est pas une découverte : les consommations en usage réel, autrement dit celles que vous pouvez calculer lors de vos passages à la pompe, sont éloignées des chiffres annoncés par les constructeurs. Les valeurs dans les brochures sont anormalement basses, la faute au protocole de mesures européen, nommé NEDC, totalement déconnecté de la réalité, imaginé en 1973 et mis à jour en 1990.

Les voitures sont actuellement testées en laboratoire sur des bancs à rouleaux. La vitesse moyenne pendant l'homologation est de 33,6 km/h et les accélérations sont réalisées à une allure d'escargot. Par exemple, il faut 26 secondes pour passer de 0 à… 50 km/h. En 2017, les choses devraient s'améliorer grâce à la mise en place d'un nouveau protocole, le WLTC, plus long et plus exigeant. La vitesse moyenne passera notamment à 46,5 km/h. Les résultats ne seront toujours pas ceux de la vraie vie, mais s'en rapprocheront enfin.

Tests dans la circulation

Certains constructeurs ont souhaité prendre les devants et aller plus loin dans la démarche de transparence. À la tête du mouvement, le groupe PSA, qui avait promis dès la fin 2015, à la suite du scandale Volkswagen, la publication courant 2016 des consommations en usage réel pour ses modèles les plus vendus.

Afin de donner du crédit à ses tests, PSA a fait appel à des prestataires indépendants pour élaborer le protocole. Celui-ci a été mis au point par les organisations non gouvernementales "Transport & Environment" et "France Nature Environnement". Il est garanti par Bureau Veritas, un leader mondial de l’inspection, de la certification et des essais en laboratoire. Les mesures ont été effectuées sur routes ouvertes, dans des conditions de conduite réelle (utilisation de la climatisation, poids des bagages et des passagers…). Le parcours est mixte, avec 25 km en ville, 39 km sur route et 31 km sur autoroute.

Jusqu'à 2,7 litres d'écart

On ne peut que saluer cette démarche, surtout lorsque PSA publie des résultats qui ne sont pas toujours flatteurs pour ses modèles. Exemple avec le Citroën C4 Picasso Blue HDi 120 ch à boîte automatique EAT 6 : la fiche technique officielle annonce 3,9 l/100 km en cycle mixte NEDC. Le test révèle une consommation réelle de 6,5 l/100 km, soit un écart de 2,6 litres. Chez Peugeot, le 3008 essence PureTech 130 ch à boîte manuelle 6 rapports passe de 4,9 à 7,6 l/100 km, soit un bond de 2,7 litres !

Mais l'idée de PSA est bonne : si les chiffres sont bien moins attirants, aucun véhicule ne s'avère au final glouton. Ces "vraies" consommations éviteront d'ailleurs aux clients les mauvaises surprises. En clair, si vous êtes un conducteur "normal", votre 208 diesel 100 ch ne se contentera pas de 3,5 l/100 km, mais restera bien sous la barre des 5 l/100 km.

En fin d'année, PSA publiera les résultats de 20 modèles supplémentaires. Citroën, DS et Peugeot proposeront aussi sur leur site Internet un simulateur qui permettra aux clients d'estimer la consommation de leur véhicule en fonction de leurs habitudes de conduite, en faisant varier différents paramètres (type de route, chargement…).

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http://www.caradisiac.com/citroen-ds-et ... 108971.htm

Re: évolution de la consommation d'essence par voiture

par energy_isere » 02 mars 2016, 18:52

PSA Peugeot Citroën publie les premiers résultats de consommation de carburant en usage réel

Les tests ont été réalisés sur des axes routiers publics ouverts à la circulation à proximité de Paris (25,5 km en zone urbaine, 39,7 km en zone extra-urbaine et 31,1 km sur autoroute) dans des conditions de conduite réelles : utilisation de la climatisation, poids des bagages et des passagers...
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lire ici : http://www.usinenouvelle.com/article/ps ... el.N382460

Re: évolution de la consommation d'essence par voiture

par Iguane » 12 nov. 2015, 16:33

Remundo a écrit : ...mi-régime a le meilleur rendement en de g Carburant / kWh.

Par contre, comme le dit Sherpa, les voitures ont tendance à être puissantes : les cravacher ainsi augment sensiblement la vitesse moyenne sur le trajet, ce qui peut in fine amener à une consommation supérieure de carburant, car il faut vaincre des frottements aérodynamiques croissant grosso modo avec le carré de la vitesse.

... mi-régime ne fait pas bondir la voiture à pleine vitesse tout en maintenant un bon rendement de combustion
"passer le rapport supérieur le plus vite possible" veut dire qu'on exploite le moteur sous forte charge, mais à bas régime, sans même pousser les rapports jusqu'à mi-régime. Sur une voiture courante, on peut passer au rapport supérieur avant d'atteindre 2000 tr/min. Autrement dit, on tourne la plupart du temps entre 1200 et 1900 tr/min par exemple, même en accélérant — sauf pour monter une forte côte ou dépasser, ou alors en vitesse de croisière si on n'a pas de rapport assez long.

Il ne faut pas confondre les courbes de consommation et les points de meilleur rendement thermique sous pleine charge (mi-régime environ) avec ceux en charge et puissance partielles, qui sont beaucoup plus bas en régime et ne sont donnés que dans les diagrammes d'isoconsommation.

Re: évolution de la consommation d'essence par voiture

par Remundo » 12 nov. 2015, 14:55

et bien c'est très difficile à dire,

en terme de consommation spécifique, la pleine charge et mi-régime a le meilleur rendement en de g Carburant / kWh.

Par contre, comme le dit Sherpa, les voitures ont tendance à être puissantes : les cravacher ainsi augment sensiblement la vitesse moyenne sur le trajet, ce qui peut in fine amener à une consommation supérieure de carburant, car il faut vaincre des frottements aérodynamiques croissant grosso modo avec le carré de la vitesse.

Le moteur le plus adapté dans les conditions usuelles de circulation est un moteur d'environ 40 Ch. Le mettre à pleine charge et mi-régime ne fait pas bondir la voiture à pleine vitesse tout en maintenant un bon rendement de combustion

Re: évolution de la consommation d'essence par voiture

par Iguane » 12 nov. 2015, 14:42

Mais non, tu n’agresses personne en accélérant à fond (!) et il vaut mieux accélérer à fond ou presque mais brièvement plutôt que faiblement et longuement. Cela permet de passer le plus vite possible au rapport supérieur et donc de consommer moins.

Re: évolution de la consommation d'essence par voiture

par sherpa421 » 12 nov. 2015, 13:45

Iguane a écrit :Si tu es par exemple à 1500 tr/min à fond sur l'accélérateur (pleine charge)
Dans ce cas là, vu l’accélération que sa produit sur ma Yaris de 50 ch, ma conduite est beaucoup trop agressive pour avoir une faible consommation.

Re: évolution de la consommation d'essence par voiture

par Iguane » 12 nov. 2015, 13:09

Raminagrobis a écrit :A vitesse constante le poids ne joue quasiment pas. C'est les frottement qui déterminent la puissancve nécessaire.
La résistance au roulement, qui constitue la majeure partie de la résistance à l'avancement jusqu'à au moins 80 km/h, est proportionnelle au poids : elle se chiffre en kg/t.

Re: évolution de la consommation d'essence par voiture

par Iguane » 12 nov. 2015, 13:03

sherpa421 a écrit :Tu nous donne un exemple à 10 kW. Sauf erreur ça fait 14 chevaux. En gros si tu as une voiture de 50 chevaux (c'est vraiment pas un gros moteur) pour avoir cette puissance, il faut pas enfoncer la pédale de plus d'1/4.
Si tu as un moteur de 50 ch, c'est une puissance maxi, atteinte à environ 4000 tr/min pour un diesel de voiture ou 5-6000 tr/min pour un moteur à essence. Si tu es par exemple à 1500 tr/min à fond sur l'accélérateur (pleine charge), tu n'obtiens que 10 ou 15 ch et ta consommation spécifique (en g/kW.h ou en g/ch.h) est à peu près au minimum. Par contre si tu n'est qu'à 1/4 de charge, tu tombes dans une zone de consommation spécifique défavorable.
Ce qui nous amène à la conclusion que pour avoir un meilleur rendement, il faudrait avoir des plus petit moteur.
Oui, plus précisément moins puissants (c'est plutôt une question de puissance maxi que de cylindrée ou de taille) pour les utiliser plus souvent sous forte charge.

Re: évolution de la consommation d'essence par voiture

par Raminagrobis » 12 nov. 2015, 12:47

A vitesse constante le poids ne joue quasiment pas. C'est les frottement qui déterminent la puissancve nécessaire.

Le poids est en revanche évidemment important pour les accélérations.

Re: évolution de la consommation d'essence par voiture

par sherpa421 » 12 nov. 2015, 12:13

Iguane nous dit que 10kW suffisent à maintenir 75 km/h. Il y a certainement pas besoin de 30 kW, 20 ça serait déjà beaucoup. Bien évidement, c'est à poids constant, parce qu'en réduisant le superflu, on pourrait réduire encore beaucoup.

Re: évolution de la consommation d'essence par voiture

par Remundo » 12 nov. 2015, 11:19

très bien cette dernière courbe/graphique d'Iguane,

Oh en fait l'idéal c'est d'avoir un moteur stationnaire en pleine charge et mi-régime qui actionne une génératrice. Et le reste de la voiture en électrique.

Le moteur en effet sera petit : 30 kW / 42 Ch sont déjà très bien en stationnaire

Re: évolution de la consommation d'essence par voiture

par sherpa421 » 12 nov. 2015, 09:31

Je comprends difficilement ton diagramme, mais il me semble qu'en dessous de 1000 tr/min les isobares elles remontent. Personnellement, j'ai pas de 6°, et évidement à 75 km/h je suis en 5°. La 5° je crois que je la passe vers 50 km/h.

Quand je dis qu'il ne sert à rien d'enfoncer la pédale d'accélération de plus d'un quart, c'est dans une voiture moderne dont la puissance est beaucoup trop importante pour un usage ordinaire. En Deux Chevaux, c'est différent.

Tu nous donne un exemple à 10 kW. Sauf erreur ça fait 14 chevaux. En gros si tu as une voiture de 50 chevaux (c'est vraiment pas un gros moteur) pour avoir cette puissance, il faut pas enfoncer la pédale de plus d'1/4.

Ce qui nous amène à la conclusion que pour avoir un meilleur rendement, il faudrait avoir des plus petit moteur.

Re: évolution de la consommation d'essence par voiture

par Iguane » 10 nov. 2015, 21:47

Remundo a écrit :Grâce vous soit rendue, Chevalier Iguane ;)
:) :-)
sherpa421 a écrit :En règle général, si on enfonce la pédale d'accélérateur de plus d'1/4 c'est qu'il y a un problème : soit on est sur le mauvais rapport, soit on a une conduite trop agressive. Si on a pas besoin d'enfoncer beaucoup la pédale, c'est qu'on est pas en sous régime : sur les courbes de rendement on voit qu'à bas régime le rendement chute brutalement.
Euh, désolé mais tu as tu as lu le diagramme d’isoconsommation à l’envers ! C’est en fait exactement le contraire : le rendement thermique est le meilleur sous forte charge à bas régime pour une puissance donnée.
Image
10 kW (hyperbole en rouge) suffisent pour maintenir cette voiture à 75 km/h sur route plane. Le moteur tourne alors à 1800 tr/min 6e ou à 2150 tr/min en 5e. Pour la même puissance, il consommerait encore moins à plus bas régime sous plus forte charge:

275 g/kW.h à 1250 tr/min
285 g/kW.h à 1500 tr/min
305 g/kW.h à 2000 tr/min
340 g/kW.h à 2500 tr/min
375 g/kW.h à 3000 tr/min
415 g/kW.h à 3500 tr/min
450 g/kW.h à 4000 tr/min
490 g/kW.h à 4500 tr/min
535 g/kW.h à 5000 tr/min
575 g/kW.h à 5500 tr/min
650 g/kW.h à 6000 tr/min

Re: évolution de la consommation d'essence par voiture

par sherpa421 » 09 nov. 2015, 13:41

En règle général, si on enfonce la pédale d'accélérateur de plus d'1/4 c'est qu'il y a un problème : soit on est sur le mauvais rapport, soit on a une conduite trop agressive. Si on a pas besoin d'enfoncer beaucoup la pédale, c'est qu'on est pas en sous régime : sur les courbes de rendement on voit qu'à bas régime le rendement chute brutalement.

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