Quelle mobilité individuelle avec moins d'énergies ?

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Quelle mobilité individuelle avec moins d'énergies ?

Re: Quelle mobilité individuelle avec moins d'énergies ?

par sceptique » 23 sept. 2009, 20:54

Spiritatus a écrit :Petite question comme ca, vous voyez comment le chauffage d'un tel véhicule?
Par petit froid disons -5°C, dans un bouchon ou dans une ville bien saturée quand seul le moteur électrique fonctionne.
D'ailleurs le chauffage des prius, me demande s'ils ont des chauffage électrique qui pompe sur la batterie ou s'il font tourner le thermique juste pour la chaleur :?:
D'abord le moteur de la Prius tourne souvent. Ensuite, il suffit d'isoler une partie du liquide du refroidissement pour bénéficier longtemps de sa chaleur. Enfin, l'astuce consiste à avoir les batteries chargées à 70%-80%. Quand il fait froid et que l'on est à basse vitesse (ou le thermique est normalement inutile) on le met quand même en route mais en mode générateur de courant avec un bon rendement. Tout en récupérant la chaleur.

Un bel exemple de cogénération !

Re: Quelle mobilité individuelle avec moins d'énergies ?

par sceptique » 23 sept. 2009, 20:48

Alturiak a écrit :Salut Sceptique. Merci pour tes "messages compte-rendu" fort intéressants.
sceptique a écrit :Faire une traction avant.
Par rapport à une propulsion, en quoi cela diminue-t-il la conso, et en quoi cela est-il plus cher ?
Traction avant pour pouvoir loger les moteurs électriques dans les roues arrières ! :-)
Un 4x4 en qq sorte :-D
Le tout à l'arrière comme la Nano (ou les antiques VW Coccinelle, 4CV Renault etc ...) est un peu moins cher à fabriquer. La fonction roues directrices étant séparée.
En partageant thermique en traction et électrique en propulsion on a un système moins couteux que la Prius (tout à l'avant).

Re: Quelle mobilité individuelle avec moins d'énergies ?

par spego » 23 sept. 2009, 20:31

Sur la prius le moteur thermique n'est jamais arrêté totalement il me semble.

Re: Quelle mobilité individuelle avec moins d'énergies ?

par Spiritatus » 23 sept. 2009, 20:29

Alturiak a écrit :
sceptique a écrit :un interrupteur au tableau de bord pour passer en thermique (c'est un système contraignant mais efficace et peu cher !)
(...)
(on peut d'ailleurs supprimer la 1° voire la 2° car on "démarre" à 30 km/h !).
On pourrait combiner les deux idées : une boîte 4 rapports, le premier étant en réalité la commande "moteur élec", la seconde ferait passer au moteur thermique en 3e, la troisième serait la 4e du moteur thermique, et la quatrième la 5e du moteur thermique.
Petite question comme ca, vous voyez comment le chauffage d'un tel véhicule?
Par petit froid disons -5°C, dans un bouchon ou dans une ville bien saturée quand seul le moteur électrique fonctionne

D'ailleurs le chauffage des pryus, me demande s'ils ont des chauffage électrique qui pompe sur la batterie ou s'il font tourner le thermique juste pour la challeur :?:

Re: Quelle mobilité individuelle avec moins d'énergies ?

par Alturiak » 23 sept. 2009, 20:08

Salut Sceptique. Merci pour tes "messages compte-rendu" fort intéressants.
sceptique a écrit :Faire une traction avant.
Par rapport à une propulsion, en quoi cela diminue-t-il la conso, et en quoi cela est-il plus cher ?
sceptique a écrit :un interrupteur au tableau de bord pour passer en thermique (c'est un système contraignant mais efficace et peu cher !)
(...)
(on peut d'ailleurs supprimer la 1° voire la 2° car on "démarre" à 30 km/h !).
On pourrait combiner les deux idées : une boîte 4 rapports, le premier étant en réalité la commande "moteur élec", la seconde ferait passer au moteur thermique en 3e, la troisième serait la 4e du moteur thermique, et la quatrième la 5e du moteur thermique.

Re: Quelle mobilité individuelle avec moins d'énergies ?

par faloup » 23 sept. 2009, 15:15

sceptique a écrit :
Seiya a écrit :J'aime bien l'idée de l'hybride électrique au démarrage puis thermique, si ce n'est pas trop cher. Si on remplace les petites batteries pas des supercapacités, qu'est-ce que ça donne au niveau autonomie / volume / poids / prix ? Possible ou techno pas adaptée ?
Les supercapacités sont à utiliser en complément des batteries et non à la place. Leur cible est la récupération de l'énergie cinétique au freinage. On peut viser ainsi une économie supplémentaire de 30% en ville avec de fréquents arrêts (moyennant un investissement non négligeable). Toujours pareil : consommer moins coûte cher ! Et l'amortissement est long, voire impossible.
Mais, par exemple, avec 10 kg de batteries Li (1 kWh) on peut viser 20 km autonomie électrique au lieu de 10-15. Tout ceci à faible vitesse évidemment car l'épuisement des batteries a une composante qui varie comme le carré de la vitesse : la résistance de l'air.
et la couleur du véhicule:-)

Re: Quelle mobilité individuelle avec moins d'énergies ?

par sceptique » 23 sept. 2009, 14:56

Seiya a écrit :J'aime bien l'idée de l'hybride électrique au démarrage puis thermique, si ce n'est pas trop cher. Si on remplace les petites batteries pas des supercapacités, qu'est-ce que ça donne au niveau autonomie / volume / poids / prix ? Possible ou techno pas adaptée ?
Les supercapacités sont à utiliser en complément des batteries et non à la place. Leur cible est la récupération de l'énergie cinétique au freinage. On peut viser ainsi une économie supplémentaire de 30% en ville avec de fréquents arrêts (moyennant un investissement non négligeable). Toujours pareil : consommer moins coûte cher ! Et l'amortissement est long, voire impossible.
Mais, par exemple, avec 10 kg de batteries Li (1 kWh) on peut viser 20 km autonomie électrique au lieu de 10-15. Tout ceci à faible vitesse évidemment car l'épuisement des batteries a une composante qui varie comme le carré de la vitesse : la résistance de l'air.

Re: Quelle mobilité individuelle avec moins d'énergies ?

par Seiya » 23 sept. 2009, 12:15

sceptique a écrit :En conclusion on a un polygone d'incompatibilité entre :- performances
- prix à l'achat et entretien
- confort et agrément
- volume
- consommation
On ne peut pas gagner sur tous les tableaux à la fois !
Oui, il va falloir faire des concessions. Pour l'instant, le carburant est abondant, pas trop cher, l'industrie est en forme : le facteur consommation n'est pas important, on a donc des voitures lourdes, performantes, confortables, pas chères. Donc pas de marché pour les petites voitures, ce n'est pas étonnant.

Plus tard, avec un carburant rare et cher, il va falloir optimiser la consommation. Si le litre est à 3 euros ou s'il y a du rationnement, il y aura une demande pour les petites thermiques pas performantes et pas confortables, si le prix d'achat est bas. Par contre, une solution toute électrique me parait trop chère.

J'aime bien l'idée de l'hybride électrique au démarrage puis thermique, si ce n'est pas trop cher. Si on remplace les petites batteries pas des supercapacités, qu'est-ce que ça donne au niveau autonomie / volume / poids / prix ? Possible ou techno pas adaptée ?

Re: Quelle mobilité individuelle avec moins d'énergies ?

par sceptique » 23 sept. 2009, 11:18

Seiya a écrit :
sceptique a écrit :Le thermique étant toujours moins cher et plus léger que l'électrique à cause des batteries. Avec une autonomie incomparable.
D'accord, ça rejoint ce que je disais au début : une petite thermique sera moins cher et nettement plus performante qu'une petite électrique.
Je suis de plus en plus convaincu que les VE ne vont pas décoller avant très longtemps (quand on manquera vraiment de pétrole). Et d'ici là, si l'industrie est en ruine comme le prévoit Gilles, ils ne décolleront jamais. Si jamais une voiturette électrique grand public sort dans les prochaines années et commence à bien se vendre (en imaginant une vraie reprise), alors on verra tout de suite des voiturettes thermiques arriver : même usage ou plus, meilleurs performances, meilleur confort, moins cher.
Même raisonnement que pour les énergies renouvelables : elles sont plus chers et moins pratiques que les fossiles, elles ne résisteront pas au déclin économique, donc elles ne se développeront jamais massivement.
Seiya a écrit :Nano : Bon, c'est de l'ordre de 5 L essence (si je ne confonds pas les modèles indien et européen), 600 kg, 105 km/h. Peut mieux faire... Par exemple Polo Bluemotion 1.2 TDI[/url] 3,3 L diesel, 1080 kg (faut voir le prix).
Seiya a écrit :En résumé : quel peut être le prix d'une voiturette thermique grand public à 2 l aux 100 ?
Tout d'abord, les voiturettes existantes consommant 3-4 litres aux cent sont très chéres (petite série). Plus qu'une "vraie" voiture.

Sinon, tu as les réponses dans tes remarques ! ;) Il suffit de faire la synthèse de tout cela.

En détaillant un peu, on peut donc partir du concept de la Nano ou de la Logan pour avoir un faible cout d'achat. Réduire le volume avec 2 places en tandem. Limiter la vitesse à 90 km/h (ce qui diminue fortement les contraintes sur châssis, trains roulants, etc ... : poids encore réduit) .
Ensuite, on augmente le prix en diminuant la consommation :
- améliorer l'aérodynamique
- prendre le moteur de la Polo en le divisant par 2 ou 3 (400-600 cm3). Faire une traction avant.
- ajouter 2 petits moteurs électriques (2-4 kW) dans les roues arrières et 10 kg de batteries Li-Ion rechargeables. Ainsi les 10-20 premiers kilomètres parcourus à moins de 30-40 km/h sont faits en électrique (le rendement du thermique est désastreux à faible vitesse). Au delà le conducteur a un interrupteur au tableau de bord pour passer en thermique (c'est un système contraignant mais efficace et peu cher !).
- Si on a encore des sous ajouter un système de recharge de la batterie en récupérant l'énergie cinétique au freinage.

Dans ces conditions les kilomètres faits en thermique (plus de 30-40 km/h) consomment moins de 2 litres/100.
Si on considère des trajets péri-urbains "moyens" ou la moitié est fait en électrique la consommation moyenne arrive mécaniquement à moins de 1l/100 (c'est un peu de la triche).

En grande série (sinon c'est délirant) le prix devrait être comparable à celui de la Logan (moins de 10 000 Euros) : le surcout de l'hybride (dont 1000 Euros pour 10 kg de batteries !) est compensé par le poids et volume inférieur et moteur-boite plus petit (on peut d'ailleurs supprimer la 1° voire la 2° car on "démarre" à 30 km/h !).

En fait, on a un cercle vertueux : si on diminue les exigences en matière de performances et de volume du véhicule on diminue le poids global (châssis, trains roulants, etc). On a donc besoin d'un moteur plus petit, plus léger, moins puissant qui exerce moins de contraintes sur les transmissions, suspensions, pneus qui peuvent alors être plus légers ... La boucle est bouclée !
Actuellement, les voiture suivent plutôt le chemin inverse : plus grande, plus confortable, plus rapide donc plus lourde avec un moteur plus puissant, plus contraignant pour le châssis et les trains roulants, etc ... Depuis de longues années les voitures grandissent, s'alourdissent et gagnent en puissance. Une "petite" actuelle (genre Clio3) est plus lourde et plus puissante qu'une "grande" des années 70 (genre 504). Mais, grâce aux progrès considérables sur la conception, les aciers, les moteurs on arrive à ne pas augmenter la consommation (et même à la baisser !) en maintenant à peu près le prix en termes de pouvoir d'achat.

Maintenant quel est le "marché" de ces véhicule économiques en carburant ? Pour le moment nul. Personne n'en veut. :twisted: Il faut voir que le retour sur investissement est impossible avec un carburant aussi bon marché que 1 ou 2 euros le litre. Sans parler de la perte de confort et d'agrément. Il suffit de voir comment les journaux automobiles démolissent le concept de la Nano voire de la Logan (véhicules peu couteux mais pas économiques en carburant).

En conclusion on a un polygone d'incompatibilité entre :
- performances
- prix à l'achat et entretien
- confort et agrément
- volume
- consommation
On ne peut pas gagner sur tous les tableaux à la fois !

Re: Quelle mobilité individuelle avec moins d'énergies ?

par spego » 23 sept. 2009, 07:59

La nano est conçue pour utiliser de l'essence indienne à bas indice d'octane c'est sans doute pour ça, et le refroidissement à air qu'elle consome autant que les plus petites européennes et asiatiques plus lourdes et plus performantes.
Personne n'a jamais dit nulle part que c'était une merveille de technologie. Il y a de l'astuce c'est tout.

Re: Quelle mobilité individuelle avec moins d'énergies ?

par Arnaud Tod » 23 sept. 2009, 03:21

Seiya a écrit :Peut mieux faire...
Il n'y a pas que la conso a prendre en compte; Sceptique n'a peut être pas assez insiste sur le cote "rudimentaire" de cette merveille de technologie ;) en terme de confort de conduite: il n'y a aucune comparaison possible entre une Nano et pratiquement quoique ce soit d'autre. Et pour reprendre son exemple, une deuche ca va peut être pas vite (quoique :mrgreen: ), mais c'est un pullman, ne serait ce que par sa suspension ou ses sièges!!! Et si l'objectif est de faire des économies y'a pas photo: besoin de personne pour l'entretien.
Plus d'infos http://fr.wikipedia.org/wiki/Tata_Nano

Re: Quelle mobilité individuelle avec moins d'énergies ?

par Seiya » 23 sept. 2009, 01:08

Merci. Bon, c'est de l'ordre de 5 L essence (si je ne confonds pas les modèles indien et européen), 600 kg, 105 km/h. Peut mieux faire... Par exemple Polo Bluemotion 1.2 TDI 3,3 L diesel, 1080 kg (faut voir le prix).

Re: Quelle mobilité individuelle avec moins d'énergies ?

par Arnaud Tod » 23 sept. 2009, 00:41

Seiya a écrit :La Nano consomme combien ? Quel poids ? Quelle vitesse de pointe ?
Nano: http://www.carfolio.com/specifications/ ... car=169620
http://www.autonews.fr/Salon-Geneve-200 ... opa-97083/

Re: Quelle mobilité individuelle avec moins d'énergies ?

par Seiya » 23 sept. 2009, 00:33

sceptique a écrit :Le thermique étant toujours moins cher et plus léger que l'électrique à cause des batteries. Avec une autonomie incomparable.
D'accord, ça rejoint ce que je disais au début : une petite thermique sera moins cher et nettement plus performante qu'une petite électrique.

Je suis de plus en plus convaincu que les VE ne vont pas décoller avant très longtemps (quand on manquera vraiment de pétrole). Et d'ici là, si l'industrie est en ruine comme le prévoit Gilles, ils ne décolleront jamais. Si jamais une voiturette électrique grand public sort dans les prochaines années et commence à bien se vendre (en imaginant une vraie reprise), alors on verra tout de suite des voiturettes thermiques arriver : même usage ou plus, meilleurs performances, meilleur confort, moins cher.

Même raisonnement que pour les énergies renouvelables : elles sont plus chers et moins pratiques que les fossiles, elles ne résisteront pas au déclin économique, donc elles ne se développeront jamais massivement.

Re: Quelle mobilité individuelle avec moins d'énergies ?

par sceptique » 23 sept. 2009, 00:07

Seiya a écrit : Ok, je pensais aussi à un futur modèle plus grand public, mais je ne pensais pas qu'on perdait autant en performances en simplifiant tout ça.

La Nano consomme combien ? Quel poids ? Quelle vitesse de pointe ?

"Pas de quoi rêver" : ça dépend, si le rêve c'est la mobilité en voiture encore longtemps et pas cher, alors la Nano c'est le rêve, s'il n'y a rien d'autre.

Quand tu parles de petites voitures électriques idéales, tu penses à des voitures en matériaux top niveau ou à des Nano ? Tu prends la même carrosserie, tu vires les moteurs-roues et les batteries et tu remplaces ça par un moteur thermique : quel est le plus léger ? le plus couteux ?
Attention : Faire un véhicule économique à l'achat et consommant peu sont des objectifs contradictoires ! Par exemple, la Nano est peu chère, mais avec une vitesse de pointe de 100 km/h et en consommant 5l/100.
Si on veut la faire consommer moins elle sera nettement plus chère.

Les "petites voitures électriques idéales" sont des véhicules frustres, en matériaux courants (mono ou biplaces) sur la base d'un vélo couché caréné limités à 50-70 km/h !
On peut aussi les équiper d'un petit thermique de 3 ou 4 ch pour une consommation de 0.5 à 1 l/100.

Le thermique étant toujours moins cher et plus léger que l'électrique à cause des batteries. Avec une autonomie incomparable.

Haut