par sceptique » 06 août 2013, 16:37
Et puis le transport routier est un peu particulier, contrairement au train. En cas de forte circulation, quand on réduit la vitesse maximale, on augmente le débit. Phénomène bien connu dans les convois. Et donc, au final on passe moins de temps. Par contre il y a un optimal de vitesse, fonction du trafic, en deça duquel on perd du temps.
Enfin, un accident, en plus des dégats matériels et humains, génère des bouchons énormes qui font perdre un temps considérable.
Pour les transporteurs routiers on pourrait assez facilement mettre au point un système automatique sur autoroute ou le conducteur pourrait dormir, lire, ... Et le camion évoluer à par exemple 70-80 km/h en consommant moins et en étant plus sur. Le chauffeur reprenant le volant pour le trajet terminal.
Et puis le transport routier est un peu particulier, contrairement au train. En cas de forte circulation, quand on réduit la vitesse maximale, on augmente le débit. Phénomène bien connu dans les convois. Et donc, au final on passe moins de temps. Par contre il y a un optimal de vitesse, fonction du trafic, en deça duquel on perd du temps.
Enfin, un accident, en plus des dégats matériels et humains, génère des bouchons énormes qui font perdre un temps considérable.
Pour les transporteurs routiers on pourrait assez facilement mettre au point un système automatique sur autoroute ou le conducteur pourrait dormir, lire, ... Et le camion évoluer à par exemple 70-80 km/h en consommant moins et en étant plus sur. Le chauffeur reprenant le volant pour le trajet terminal.