Solutions alternatives dans l'aéronautique.

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Re: Solutions alternatives dans l'aéronautique.

par energy_isere » 14 sept. 2010, 18:51

pour faire suite au post précedent, l' Usine Nouvelle en parle ici : http://www.usinenouvelle.com/article/ai ... 50.N138133
Airbus imagine l'avion de 2050

Le 14 septembre 2010
avec un diaporama.

Re: Solutions alternatives dans l'aéronautique.

par energy_isere » 06 sept. 2010, 17:37

suite à ce post : viewtopic.php?p=244505#p244505
energy_isere a écrit :Suite au post de PuraVida , il y a ce projet chez AIRBUS :
‘NACRE’ project supporting future aircraft development

08 November 2007
......

Les idées évoluent chez AIRBUS pour l' avion du futur.
Voici les derniéres idées, vu dans Air& Cosmos de cette semaine et dans ce document d' AIRBUS sur le WEB : http://www.airbus.com/fileadmin/media_g ... report.pdf
The Airbus Concept Plane illustrates what air transport could look like in 2050 – even
2030 if advancements in existing technologies continue apace. Ultra long and slim wings, semi-embedded
engines, a U-shaped tail and lightweight intelligent body all feature to further improve environmental
performance or ‘eco-efficiency’. The result: lower fuel burn, a significant cut in emissions, less noise and
greater comfort.

Re: Solutions alternatives dans l'aéronautique.

par Glycogène » 16 août 2009, 01:36

sceptique a écrit :Les batteries lithium actuelles n'ont pas le dixième de celles annoncées par JPP !
Si tu lis plus loin, tu sauras qu'il corrige la mention "batterie" par "pile" : pile lithium/oxygène, avec l'oxygène issu de l'air, du coup le poids de la pile n'est quasiment que celle du lithium... tout de suite c'est plus light ! Mais non rechargeable (juste recyclable).

Re: Solutions alternatives dans l'aéronautique.

par sceptique » 16 août 2009, 00:52

Seiya a écrit :Dossier de Jean-Pierre Petit, sur les avions électriques, solaires ou avec batteries : L'avion Electrique
Comme d'habitude JPP extrapole "largement" . extrait :
Etincelle emporte 73 kilos de batteries. Avec une puissance électrique soutenue de 10 kilowatts et en tablant sur un temps de vol de 13 heures il faut emporter avec soi 130 kilowatts heure dans ses batteries. Soullier table sur des batteries lithium oxygène assurant 2 kilowatts-heure par kilo de poids, soit une autonomie de vol de 14,6 heures.
Les batteries lithium actuelles n'ont pas le dixième de celles annoncées par JPP !
Dans ces conditions on peut rêver : la voiture électrique, à poids égal, aurait une autonomie comparable à celle d'une essence !

Ce JPP, toujours n'importe quoi ...

Re: Solutions alternatives dans l'aéronautique.

par Pura Vida » 15 août 2009, 12:05

Quand j'etais enfant j'avais une grande admiration pour le professeur Tournesol, creation de Herge inspire par le celebre professeur Piccard dont le petit fils continue brillamment la tradition familiale. J'ai toujours pense que le professeur Triphon Tournesol et ses alias etaient des plus serieux. On devrait surement en reparler beaucoup, voir:

http://www.lefigaro.fr/vert/2009/06/27/ ... hiver-.php

Re: Solutions alternatives dans l'aéronautique.

par Seiya » 06 août 2009, 20:30

Dossier de Jean-Pierre Petit, sur les avions électriques, solaires ou avec batteries : L'avion Electrique

Re: Solutions alternatives dans l'aéronautique.

par energy_isere » 19 juin 2009, 21:21

Prêt de 300 M € de la BEI pour Safran

AFP 18/06/2009

Le groupe français Safran a obtenu un prêt de 300 millions d'euros de la Banque européenne d'investissement (BEI) ont annoncé hier les deux entités dans un communiqué commun. "Le prêt de la BEI servira à financer la R&D de moteurs aéronautiques faiblement consommateurs en carburant et plus respectueux de l’environnement", explique le communiqué publié lors du salon aéronautique du Bourget, près de Paris.

Le motoriste aéronautique Snecma, dépendant de Safran, entend notamment développer un moteur destiné aux avions monocouloirs de 110 à 210 places qui réduira de 16% la consommation de carburant, de 15 à 20 décibels les émissions sonores et de 60% les émissions d'oxyde d'azote. Le groupe d'aéronautique et défense travaille également sur une technologie, dite "open-rotor", qui devrait permettre à terme une amélioration de 25% de la consommation de carburant et des émissions de dioxyde de carbone.

"Le coût total du projet de R&D est estimé à 600 millions d'euros", précise le communiqué. Ce prêt est le premier accordé à l'industrie aérospatiale dans le cadre du Mécanisme européen pour des transports propres (METP), lancé en décembre dernier par la BEI. Le METP vise notamment à soutenir les objectifs de l'Europe en matière de relance économique et de lutte contre les changements climatiques à long terme.

Re: Solutions alternatives dans l'aéronautique.

par Troti » 18 juin 2009, 16:29

Raminagrobis a écrit :
Le pb du propfan , hélice supersonique, c'est son niveau de bruit beaucoup plus élevé que les réacteurs classiques. C'est pour ça qu'il n'est utilisé que dans des avions militaires pour le moment (An 70, A400M).
Pour les passagers, bon on insonorisera encore mieux la cabine, mais pour les riverains des aéroports, ça risque de raler un peu beaucoup si on généralise les propfan.

On réduit la consommation de carburant mais on augmente encore d'un niveau les nuisances sonores... Pas simple.
J'ai quitté le milieu aéronautique il y a 5-6 ans, mais à l'époque, l'A400M devait être motorisé par des turbopropulseurs standards dans leur architecture. Il était question de faire du contrarotatif entre 2 turboprop d'une même aile, et pas 2 hélices sur un même axe.

Pour rebondir sur un lien donné plus haut (le dernier lien de Pura Vida sur les calculs d'hélices), en 2009, il y a encore des sociétés qui cherche à créer des petit turbofan pour l'aviation générale, alors que le principal résultat par rapport à l'hélice de grand papa serait une conso doublée, et des distances de décollage rallongées. Et le pire, c'est que pour ça, des millions d'argent public et d'investisseurs privés partent en fumée ](*,)

Re: Solutions alternatives dans l'aéronautique.

par energy_isere » 18 juin 2009, 13:24

250 km/h pour l'avion 100% électrique SkySpark

(src : SkySpark)

Le 12 juin, l'avion électrique SkySpark a battu un record du monde de vitesse au départ de l'aéroport de Turin en atteignant les 250 km/h durant un vol n'excédant pas les 8 minutes.
L'avion construit spécialement par Alpi Pioneer 300 est actuellement propulsé par un moteur électrique brushless 75 kW (ou 'moteur à courant continu') et alimenté par une série de batteries au lithium-polymère.

L'équipe en charge de son développement indique vouloir maintenant se concentrer sur la deuxième phase du projet, en améliorant l'autonomie et la vitesse de croisière de l'engin par l'utilisation de piles à combustible à hydrogène.

L'objectif du projet est d'obtenir de la Fédération Aéronautique Internationale le record dans sa catégorie pour un vol de 500 km à une vitesse moyenne de 300 km/h.

Enerzine

Re: Solutions alternatives dans l'aéronautique.

par Raminagrobis » 16 juin 2009, 19:05

Pura Vida a écrit :Énergy-Isère
Oui, bien vu.
J'avais gardé des articles des années 1985 qui relataient les recherches effectuées pour la mise au point des Propfans
Le pb du propfan , hélice supersonique, c'est son niveau de bruit beaucoup plus élevé que les réacteurs classiques. C'est pour ça qu'il n'est utilisé que dans des avions militaires pour le moment (An 70, A400M).
Pour les passagers, bon on insonorisera encore mieux la cabine, mais pour les riverains des aéroports, ça risque de raler un peu beaucoup si on généralise les propfan.

On réduit la consommation de carburant mais on augmente encore d'un niveau les nuisances sonores... Pas simple.

Re: Solutions alternatives dans l'aéronautique.

par kercoz » 16 juin 2009, 18:15

Pura Vida a écrit :s'il y a dans l'univers un processus actif de néguentropie, ce qui serait un saut qualitatif inimaginable et un changement de civilisation non moins inimaginable.
Là tu fais un raccourcis qui excuse pas mal de nos comportements négatifs .
Les systèmes naturels savent économiser l'entropie et il est possible qu'ils s'en servent pour reinjecter de la néguentropie , meme si le bilan est au final un peu négatif.
Il n'empèche que pour visualiser le truc , nous pratiquons carrément le "court circuit" comme methode pour vider tres vite les reserves .
L'exemple de l'avion est une caricature . L'avion a un semblant de rentabilité qui s'appuie sur un certain trafic (flux). Ce flux permet d'amortir recherches, constructiuons, infrastructures, surveillances etc ...Si on prend comme hypothèse que 4 déplacements sur 5 n'a que peu de justification, il est amusant de reconsidérer le système avec 20% du trafic .
Sauf régime totalitaire , ça ne peut fonctionner . On sort donc du modèle démocratique . On peut aussi en déduire que le système actuel fonctionne pour d'autres raisons que la nécessité de se déplacer ...des raisons économiques par ex , des problèmes d'actionnaires .
On m'objectera avec raison que ce raisonnement est valable pour pas mal d'autres activités , mais l'avion est , a mon sens le plus évident .

Re: Solutions alternatives dans l'aéronautique.

par Pura Vida » 16 juin 2009, 15:09

Et puis désormais le progrès ne peut signifier: progrès, QUE si, chaque jour, chaque année, chaque génération, etc, il perturbe de moins en moins l'environnement et l'écosytème. Le progrès ne peut l'être QUE s'il s'insère dans l'environement et l'écosystème et ses éléments: eau, feu, terre, air, qui sont le substrat de nous mêmes, hommes et animaux, éléments avec lesquels nous avons des liens indissociables étant - mariés - avec.
Alors si l'impact humain diminue sur l'environnement, diminue sur le temps et l'espace, etc, c'est un vrai progrès auquel il faut rajouter les choix qui seront peut-être dictés, cette fois la tête sur le billot, sous peine de disparaître, bien compris par ailleurs les cycles naturels sur lesquels nous ne pouvons rien et qui n'ont pas attendu l'homme et son industrie comme les cycles climatiques, spatiaux-temporels, etc.

Le fait de trouver des procédés technologiques qui gardent le même rendement pour moins de prédation sur l'environnement et l'écosystème est en soi une bonne chose dans la stricte mesure ou nous suiverons cette voie jusqu'à une proportion d'entropie la plus proche de l'entropie naturelle connue et qui est infiniment moindre que celle générée par les hommes. Mais ne rêvons pas, nous en sommes très loin. Ou alors, comme dans les anciens siècles, il faudrait revenir directement à la force humaine et animale un peu aidée où c'était possible, par la force éolienne et hydraulique.

Peut-être que nous nous apercevrons un jour s'il y a dans l'univers un processus actif de néguentropie, ce qui serait un saut qualitatif inimaginable et un changement de civilisation non moins inimaginable.

Re: Solutions alternatives dans l'aéronautique.

par Alturiak » 16 juin 2009, 08:05

GillesH38 a écrit :ça ne règle aucun des deux grands problèmes de la société moderne, l'inégalité de l'accès au ressource et la finitude de ces ressources.
De mon côté j'espère (je rêve) que cela aide tout de même à réduire l'inégalité de l'accès aux ressources. La logique même nous informe que lorsque les pays du nord diminuent leur conso énergétique, sans que cette diminution soit dictée par un amoindrissement de l'offre bien sûr, les pays du sud en bénéficient.
Les innovations technologiques amènent certes bien souvent un effet rebond, mais si le rebond n'est pas suffisant pour retrouver le niveau de conso de départ, alors c'est somme toute profitable.

Re: Solutions alternatives dans l'aéronautique.

par GillesH38 » 16 juin 2009, 07:28

Pura Vida a écrit :Énergy-Isère
Oui, bien vu.
J'avais gardé des articles des années 1985 qui relataient les recherches effectuées pour la mise au point des Propfans. J'en ai parlé plusieurs fois depuis 3 ans sur Oléocène. Il y eut alors de très bons résultats de consommation du genre: moins 30% de kérosène à rendement égal. Il restait des mises aux point à paufiner question bruit. Mais la retombée des prix du pétrole à l'époque ont fait remettre dans les cartons le projet Propfans. C'est bien la preuve que seul le marché dicte sa loi, tant pis pour les conséquences.....

excuse moi mais je ne vois pas très bien en quoi une amélioration de la technique de vol, et une réduction de la consommation, est autre chose que dicté par les lois du marché ! Ca ne changera aucune des conséquences, ça permettrait juste de faire voler les avions pour moins cher, et donc d'augmenter le nombre de clients - exactement le genre de chose que la société industrielle fait depuis deux siècles, et ce qui l'a amené là où elle est !

c'est d'ailleurs une remarque qu'on peut adresser à la totalité des "bricolages" censés être "écolo" parce qu'ils consomment moins. Leur effet final est juste d'améliorer encore plus l'efficacité du système qu'ils prétendent combattre, et donc de permettre de produire encore plus avec moins de ressource ! ça ne règle aucun des deux grands problèmes de la société moderne, l'inégalité de l'accès au ressource et la finitude de ces ressources. Attention je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire , je dis juste que c'est exactement ce que "le marché" a fait depuis des siècles !

Re: Solutions alternatives dans l'aéronautique.

par Pura Vida » 16 juin 2009, 02:30

Énergy-Isère
Oui, bien vu.
J'avais gardé des articles des années 1985 qui relataient les recherches effectuées pour la mise au point des Propfans. J'en ai parlé plusieurs fois depuis 3 ans sur Oléocène. Il y eut alors de très bons résultats de consommation du genre: moins 30% de kérosène à rendement égal. Il restait des mises aux point à paufiner question bruit. Mais la retombée des prix du pétrole à l'époque ont fait remettre dans les cartons le projet Propfans. C'est bien la preuve que seul le marché dicte sa loi, tant pis pour les conséquences. Car on sait bien qu'il faut, dans toute la mesure du possible, être en permanence au fait des possibilités techniques et technologiques pour ne pas être pris de vitesse et par les aléas de l'usage du pétrole (prix, PO, etc) et par les impacts sur l'environnement et l'écosystème. Les propfans devraient être une avancée aéronautique productive et astucieuse en attendant (c'est long!) des percées énergétiques basées sur tout autre chose que l'usage des carburants d'origine fossiles, ou carburants trop récents tel que les bio-carburants (bio-masse, autres, etc) encore très incertains quant à leur production vraiment possible et "tranquille", sans concurrence stupide et fautive avec la production alimentaire, cette dernière étant par définition prioritaire.

Il doit y avoir d'autres sites sur les propfans qui eux disent que c'est à peu près au point, il manquerait les "vrais feux-verts" pour les lancements techniques de la génération Propfan, or nous sommes exactement à l'opposé du meilleur moment pour investir dans de nouveaux prodédés tellement actuellement les incertitudes sont innombrables sur tous les plans.

Voir:

http://www.aerocontact.com/actualite_ae ... 05772.html

et quelques autres:

http://jr.skynetblogs.be/post/5327056/l ... by-easyjet

http://www.zdnet.fr/actualites/internet ... 348,00.htm

et ci-dessous ce très bon site technique sur les rendements des hélices (je l'ai déjà mis sur Oléoène il y a 2 ou 3 ans)
Le concept d'avion tel que le bombardier ex-soviétique Bear 95 devrait être repris pour le civil, car c'est l'un des avions ayant les meilleurs rendements. Bien expliqué dans le site ci-après:

http://inter.action.free.fr/publication ... elice.html

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