Véhicule electrique, Le géant Chinois

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Véhicule electrique, Le géant Chinois

Re: Véhicule electrique, Le géant Chinois

par tita » Aujourd’hui, 09:43

Automobile : BYD bien placé pour détrôner Tesla et devenir leader mondial de la voiture électrique cette année
BYD, contrairement à Tesla, ne fait pas que des VE. Mais il y a quelque chose d'assez surprenant aussi. Entre 2009 et 2020, le constructeur restait à une production de 500k véhicules par an. Depuis, c'est une croissance folle qui est montée à 4.2 mio de véhicules en 2024. Le plus gros des ventes se sont fait sur le marché intérieur en Chine (85%) en 2024. Mais BYD voit gros et veut conquérir des marchés. Il y a une stratégie aggressive derrière.

Une telle production l'amène en 6ème position mondiale des constructeurs en terme de volume.

Re: Véhicule electrique, Le géant Chinois

par energy_isere » Hier, 10:24

Automobile : BYD bien placé pour détrôner Tesla et devenir leader mondial de la voiture électrique cette année
Le constructeur chinois a déjà franchi la barre des 2 millions de véhicules 100% électriques vendus en 2025, contre 1,2 million pour Tesla. La concurrence et des défis politiques pèsent sur le groupe américain.

Les Echos le 29 déc. 2025

L'année est presque terminée et, de toute évidence, les jeux sont faits. L'expansion rapide de BYD au niveau mondial, conjuguée au contexte réglementaire et politique difficile pour Tesla aux Etats-Unis et ailleurs, vont permettre au constructeur chinois de revendiquer pour la première fois la pole position des ventes de véhicules 100 % électriques en 2025.

Fin novembre, le groupe de Shenzhen - qui fabrique aussi des hybrides - avait vendu 2.066.002 véhicules entièrement électriques. (Photo Kobe Li/Nexpher Images/SIPA Usa)
.... (abonnés)
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... ee-2206941

Re: Véhicule electrique, Le géant Chinois

par energy_isere » 17 oct. 2025, 22:17

Nouveau record : en Chine, les voitures électrifiées représentent (presque) une vente sur deux

Par Valentin Cimino Publié le 17 octobre 2025

Avec près d’un véhicule sur deux désormais électrifié, la Chine confirme sa position de leader mondial dans le domaine de la mobilité propre. En septembre, 1,6 million de voitures électriques ou hybrides rechargeables ont été vendues dans le pays, un nouveau record selon l’Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM). De quoi porter la part des voitures électrifiées à 49,7 %.

La motorisation 100 % électrique progresse

Dans le détail, on constate que le PHEV perd son élan. En effet, depuis le début de l’année 2025, les hybrides rechargeables ont beaucoup moins la cote auprès des Chinois. Au contraire, les modèles 100 % électriques progressent fortement dans le mix. Ils ont même dépassé pour la première fois le million d’unités écoulées.

Cette évolution s’inscrit dans un contexte de ralentissement général de la croissance du marché, mais les véhicules à énergie nouvelle continuent de tirer l’ensemble du secteur. Les ventes ont bondi de près de 25 % en un an, alors que les modèles thermiques poursuivent leur déclin. La politique de Pékin produit ses effets.

Les exportations, elles aussi en forte hausse, montrent que la Chine ne se contente plus d’alimenter son marché intérieur. Près de 222 000 véhicules électrifiés ont été expédiés à l’étranger en septembre (soit environ 13,8 % de toutes les immatriculations).

Sans surprise, c’est encore BYD qui mène la danse. Le géant de Shenzhen a vendu un total de 396 270 véhicules électrifiés (-5,5 %). Alors que nous sommes entrés dans le dernier trimestre, les observateurs anticipent une nouvelle accélération des ventes. Si la tendance se confirme, le cap symbolique des 50 % devrait être franchi.
https://www.automobile-propre.com/breve ... -sur-deux/

Re: Véhicule electrique, Le géant Chinois

par energy_isere » 04 juil. 2025, 10:12

La domination de Tesla s’effondre : BYD s’impose comme le nouveau géant de la voiture électrique

Article de Vincent Sergère 03 juillet 2025

BYD frappe fort avec des chiffres impressionnants, qui vont clairement rendre jaloux Tesla et Elon Musk. C’est un tournant historique que nous sommes en train de vivre, où le géant chinois dépasse la firme américaine.

Il suffit parfois de quelques chiffres pour résumer une dynamique. Et ceux publiés par BYD en ce début juillet sont implacables : 606 993 voitures électriques livrées au second trimestre 2025, en progression de 42,5 % sur un an, et surtout de près de 46 % par rapport au premier trimestre comme le relaye CNEVPost.

Dans un marché pourtant chahuté, où la croissance ralentit, le géant chinois signe là son meilleur trimestre historique en matière de voitures électriques, tout simplement. Et cela sans avoir besoin d’inonder le marché avec ses modèles hybrides rechargeable. En effet, l’électrique pur devient majoritaire chez BYD. C’est un tournant.

Côté Tesla, le contraste est saisissant. La marque californienne a enregistré un recul brutal de ses livraisons, tombées à 384 122 unités sur le même trimestre. Cela représente une chute de 13,5 % en un an, et une nouvelle claque après un premier trimestre déjà morose.

Elon Musk peut bien évoquer des facteurs conjoncturels ou pointer la nouvelle Model Y restylée comme une bouée de sauvetage, la réalité est cruelle : sur les six premiers mois de l’année, BYD a déjà livré 1 023 381 voitures électriques, contre 720 809 unités pour Tesla, soit près de 302 572 de plus que Tesla tous modèles confondus. L’écart se creuse, et il devient dangereux.

BYD : la force industrielle

Derrière cette performance, il y a une stratégie claire. BYD n’a pas attendu une hypothétique “next big thing” pour avancer. Il a industrialisé, rationalisé, optimisé. Sa gamme n’est pas aussi sexy que celle d’un constructeur premium, mais elle est redoutablement adaptée aux besoins des marchés.

En Chine, évidemment, où le ticket d’entrée à l’électrique passe souvent par BYD (mais aussi de plus en plus par des nouveaux entrants comme Xiaomi). Ainsi qu’à l’export, qui devient un moteur de croissance à part entière. Sur les six premiers mois de 2025, le groupe a déjà expédié 464 266 voitures hors de Chine. C’est plus du double par rapport à l’an dernier. Et ce n’est que le début.

Le plus fascinant, c’est qu’il ne s’agit pas d’un feu de paille. Ce que BYD construit trimestre après trimestre, c’est une hégémonie industrielle, nourrie par des volumes colossaux, une intégration verticale inégalée (BYD produit également ses batteries, mais aussi les moteurs et l’électronique embarquée), et une capacité d’adaptation fulgurante.

BYD rattrape son retard

Pendant que Tesla tergiverse sur ses futures plateformes, son Cybercab encore invisible dans les rues, BYD vend, avec des marges raisonnables et des produits qui progressent vite niveau technique. La Seal U, la Dolphin Surf, la nouvelle Sea Lion 07, etc. ou encore la recharge en 5 minutes.

Alors bien sûr, Tesla n’a pas dit son dernier mot. Le second semestre pourrait relancer la dynamique, notamment si Elon Musk présente enfin la voiture électrique abordable qui était prévue pour le premier semestre 2025.

Ce basculement n’est pas qu’une question de volume. Il signe la fin d’un monopole symbolique. Tesla a longtemps incarné la voiture électrique, dans sa version la plus spectaculaire. Elle reste sans doute la marque la plus influente du segment dans le monde.

Mais elle n’est plus la plus vendue. Et ce changement-là, aussi technique soit-il, marque l’entrée dans une nouvelle ère. Surtout avec BYD qui démarre fort ses exportations, et qui ne compte plus uniquement sur la Chine pour vendre ses voitures.
https://www.frandroid.com/marques/byd/2 ... electrique

Re: Véhicule electrique, Le géant Chinois

par energy_isere » 14 juin 2025, 13:31

Xiaomi atteindrait la rentabilité cette année

Mer 04/06/2025

Toutes activités confondues, Xiaomi devrait réaliser un chiffre d'affaires de plus de 50 milliards d'euros cette année. L'activité automobile ne représente qu'environ un sixième de ce total, mais elle croit très rapidement. Au premier trimestre, Xiaomi a vendu plus de 740.000 lave-linge, plus de 880.000 réfrigérateurs, et plus de 1.100.000 systèmes d'air conditionné. En plus des smartphones qu'on voit aujourd'hui partout, puisque Xiaomi en vend désormais plus de 4 millions chaque mois (dans le monde). Et il y a donc les voitures, une activité que la société a commencé il n'y a guère plus d'un an, et dont la courbe de progression des ventes est inédite dans l'industrie. Mais il pourrait y avoir un autre fait encore plus inédit, et encore plus incroyable.

Tesla a mis 15 ans pour devenir une entreprise rentable. Des nouveaux constructeurs comme Nio ou Xpeng ne le sont pas encore, malgré leurs 10 ans. Ils perdent encore de l'argent tous les trimestres. Mais selon Lei Jun, le patron fondateur de Xiaomi, qui s'exprimait lors du Xiaomi Investor Day, l'activité automobile pourrait devenir rentable dès le second semestre. Si cela se concrétise, cela voudra dire que Xiaomi est le meilleur. Personne n'avait jamais fait cela avant.

Se lancer dans l'industrie automobile, atteindre un rythme de plus de 25.000 ventes mensuelles en moins d'un an, et être rentable en moins de 2 ans !!! Au moment où Xiaomi s'apprête à lancer son second modèle, le crossover YU7, c'est un coup de tonnerre pour l'industrie européenne. Les chinois ont des temps de conception plus courts, des coûts de conception et de production moins élevés, alors leurs seuils de rentabilité sont atteint bien plus rapidement. On peut se demander comment ils font, mais l'Europe doit surtout se demander comment réagir. S'il n'est pas trop tard...
https://www.moteurnature.com/33044-xiao ... ette-annee

Re: Véhicule electrique, Le géant Chinois

par energy_isere » 20 mai 2025, 08:46

CATL s'envole lors de son introduction à Hong Kong
Le géant chinois des batteries pour véhicules électriques CATL s'est envolé lors de son introduction à la Bourse de Hong Kong, considérée comme la plus grosse opération de ce type cette année dans le monde. Dans les minutes qui ont suivi l'ouverture du marché à 09h30 (01h30 GMT), le titre a atteint 299 dollars de Hong Kong (34 euros), soit une hausse de 13,7% par rapport à son prix d'introduction de 263 dollars de Hong Kong.

Selon un prospectus déposé la semaine dernière, le groupe a introduit sur le marché quelque 117,9 millions d'actions, ce qui chiffre le montant de l'opération à plus de 31 milliards de dollars de Hong Kong (3,5 milliards d'euros).

Fondée en 2011 dans la ville de Ningde, dans l'est de la Chine, CATL, de son nom complet Contemporary Amperex Technology Co. Limited, bénéficie de l'engouement croissant pour les véhicules électriques en Chine, premier marché automobile mondial. Le groupe chinois fournit des grandes marques comme Tesla, Mercedes-Benz, BMW et Volkswagen. Il était déjà coté à la Bourse de Shenzhen.

Image
Zeng Yuqun (à droite sur la photo), le président du conseil d'administration de CATL, a sonné le début de la cotation de son entreprise à la Bourse de Hong Kong. ©AFP
https://www.lecho.be/les-marches/live-b ... 07940.html

Re: Véhicule electrique, Le géant Chinois

par energy_isere » 09 avr. 2025, 02:05

Le géant chinois BYD anticipe des profits record au premier trimestre

Boursorama avec AFP •08/04/2025

Le géant chinois des véhicules électriques BYD, en pleine expansion à l'international, anticipe des profits records pour le premier trimestre 2025, selon des résultats préliminaires publiés mardi.
lire https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 2cbd9d7f1c

Re: Véhicule electrique, Le géant Chinois

par mobar » 26 mars 2025, 08:58

Halte à la désinformation! :-({|=

Pas seulement américains, tous les constructeurs d'avions de combats de quelque pays qu'ils proviennent, ont des procédures de contrôle des avions vendus à des puissances étrangères!

Ne serait ce que pour se prémunir d'attaques qui viseraient le pays constructeur!

Quels naïfs vous faites! :lol:

Re: Véhicule electrique, Le géant Chinois

par GillesH38 » 25 mars 2025, 09:40

et puis les voitures autonomes, c'est comme les avions de combat américains : si le constructeur décide qu'elles ne doivent plus rouler, elles ne rouleront plus.

Re: Véhicule electrique, Le géant Chinois

par dysgraphik » 25 mars 2025, 08:52

Les voitures autonomes vont elles être la porte d'entrée pour des régimes autoritaires?

Franchement entre l'IA controlé par le parti communiste chinois, et celle proposée par Elon Musk, je trouve le choix du consommateur cornélien...

Re: Véhicule electrique, Le géant Chinois

par energy_isere » 25 mars 2025, 02:03

Le géant chinois BYD publie un bénéfice et un chiffre d'affaires record pour 2024, supérieur à Tesla

Boursorama avec AFP •24/03/2025

Le géant chinois des véhicules électriques a publié lundi un bénéfice et un chiffre d'affaires record pour 2024, ce dernier dépassant la barre symbolique des 100 milliards de dollars et devançant son rival américain Tesla.

L'entreprise basée à Shenzhen (sud) a ainsi a enregistré un chiffre d'affaires de 777,1 milliards de yuans (107,2 milliards de dollars) pour l'ensemble de l'année 2024, dépassant les 97,7 milliards de dollars annoncés par Tesla sur la même période, selon des documents boursiers.

Ce chiffre est en hausse de 29% par rapport à 2023 et dépasse les 766 milliards de yuans anticipés par le consensus des analystes de Bloomberg.

Son bénéfice net s'est établi à 40,25 milliards de yuans (5,55 milliards de dollars), en progression de 34% par rapport à 2023.

Le cours de l'action de BYD a également atteint un niveau inédit, après le dévoilement d'une nouvelle technologie de batterie permettant une recharge ultra-rapide, selon le constructeur.

La société a ainsi dévoilé lundi dernier un nouveau système de charge appelé "Super e-Platform", permettant aux voitures de récupérer jusqu'à 470 kilomètres d'autonomie après avoir été branchées pendant seulement cinq minutes. Elles offrent aussi jusqu'à 1.000 kW de puissance de pic, contre seulement 500 kW à l'heure actuelle pour les Superchargers de Tesla.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... b898b80555

Re: Véhicule electrique, Le géant Chinois

par energy_isere » 11 févr. 2025, 09:15

Voitures électriques: le géant chinois BYD mise sur la conduite autonome et DeepSeek

AFP le 11 février 2025

Les actions du constructeur automobile chinois BYD, spécialisé dans l'électrique, ont bondi mardi après l'annonce par l'entreprise du déploiement d'un système avancé de conduite autonome sur la quasi-totalité de ses voitures, y compris celles d'entrée de gamme.

Le constructeur a également indiqué qu'il intégrerait les modèles d'intelligence artificielle (IA) de la start-up chinoise DeepSeek dans ses véhicules, comme l'ont déjà fait ses rivaux nationaux comme Geely, Great Wall Motors et Leapmotor.

BYD est le plus grand rival de l'américain Tesla en Chine et, de plus en plus, à l'étranger. L'annonce de l'entreprise, faite lundi soir, laisse à penser qu'une nouvelle guerre des prix se profile.

Le géant chinois va ainsi équiper au moins 21 modèles de son système de conduite autonome "God's Eye", dont la Seagull, un modèle d'entrée de gamme vendu à partir de 69.800 yuans (9.270 euros).

Parmi les fonctions proposées figurent l'assistance au stationnement à distance et la navigation autonome sur autoroute. Elles n'étaient disponibles jusqu'à présent que sur les véhicules plus chers.

Tesla propose des fonctions similaires dans ses voitures électriques à partir de 32.000 dollars (31.000 euros).

"La conduite autonome n'est plus une rareté lointaine, c'est un (...) outil nécessaire", a déclaré lundi Wang Chuanfu, le fondateur de BYD, lors d'un événement retransmis en direct.

La technologie de conduite autonome deviendra d'ici quelques années un "outil indispensable comme les ceintures de sécurité ou les airbags", a-t-il prédit.

Selon l'entreprise, l'intégration de DeepSeek permettra d'améliorer la technologie de conduite autonome et d'offrir une expérience plus personnalisée aux consommateurs.

DeepSeek a fait les gros titres de la presse le mois dernier car son nouveau modèle d'IA générative a montré qu'il était possible de rivaliser avec ses concurrents américains pour une fraction des coûts.

L'action BYD a bondi de 4,5% mardi pour atteindre un niveau record à Hong Kong. Elle avait déjà augmenté de près de 20% dans les jours précédant l'événement de lundi.

Le marché automobile chinois, le plus grand du monde, est le théâtre d'une guerre des prix entre des dizaines de fabricants de véhicules électriques.

Près de 11 millions de voitures électriques et hybrides ont été vendues en Chine l'an passé - soit une augmentation de plus de 40% par rapport à 2023.

BYD a représenté environ 4,2 millions de ces ventes. Son chiffre d'affaires trimestriel a dépassé celui de Tesla pour la première fois au troisième trimestre.
https://www.connaissancedesenergies.org ... k-250211-0

Re: Véhicule electrique, Le géant Chinois

par energy_isere » 19 janv. 2025, 11:13

Shanghai prévoit de convertir entièrement les bus et taxis en véhicules électriques (NEV) d'ici 2027

janv. 17, 2025,

Shanghai vise à convertir entièrement ses bus et taxis en véhicules à énergie nouvelle (VEN) d'ici la fin de 2027, selon le Plan de travail spécial pour les mises à niveau à grande échelle des installations et équipements dans le secteur des transports...

Shanghai vise à convertir entièrement ses bus et taxis en véhicules à nouvelles énergies (VNE) d'ici fin 2027, selon le Plan de travail spécial pour la mise à niveau à grande échelle des installations et équipements dans le secteur des transports (2024-2027) récemment publié par les autorités de la ville.

De 2024 à 2027, Shanghai prévoit de remplacer en moyenne plus de 9 % de ses bus publics et taxis par des VNE chaque année. Cela indique que la ville prévoit de mettre à jour un total de 6,200 bus et 11,000 taxis au cours de cette période. De plus, Shanghai prévoit d'éliminer complètement les camions fonctionnant au diesel répondant à la norme d'émission Chine III et de réduire considérablement ceux répondant à la norme Chine IV, avec des plans pour remplacer ou ajouter un total de 50,000 camions. Le plan inclut également la mise à jour ou l'ajout d'environ 200 avions et plus de 120 navires.

Selon le plan de travail, Shanghai prévoit de retirer les bus vieillissants et de développer divers types de bus à nouvelles énergies, tels que les bus entièrement électriques. La ville testera également des bus à pile à combustible tout en s'assurant que tous les véhicules nouvellement ajoutés ou mis à jour soient des VNE, avec un volume annuel de mise à jour d'environ 1,550 bus à nouvelles énergies en moyenne.

Shanghai améliorera également l'entretien des batteries des bus, renforcera les exigences de performance des batteries et remplacera les batteries des bus en temps opportun, avec une mise à jour annuelle estimée à 500 ensembles de batteries de bus.

Pour les taxis (à l'exclusion des taxis de covoiturage), tous les véhicules nouvellement ajoutés ou mis à jour devraient principalement utiliser des modèles VNE, avec environ 2,800 taxis mis à jour chaque année. Le plan encourage également les opérations d'essai de taxis connectés intelligents dans les zones éligibles et explore les applications des technologies de conduite autonome pour offrir des solutions de mobilité plus intelligentes et pratiques.
https://www.metal.com/fr/newscontent/103144844

Re: Véhicule electrique, Le géant Chinois

par energy_isere » 02 janv. 2025, 23:08

Voitures électriques: le géant chinois BYD annonce un bond de ses ventes en 2024

Boursorama avec AFP •02/01/2025

Le géant chinois des véhicules électriques BYD a annoncé une forte hausse de ses ventes en 2024, un nouveau signe de la croissance fulgurante de l'entreprise malgré de nombreux défis sur le marché international.


BYD a écoulé l'an passé plus de 4.272.145 véhicules, toutes catégories confondues, soit une hausse de 41,3% par rapport à l'an dernier (3.024.417 unités), selon un communiqué publié mercredi par la compagnie.

L'entreprise -qui adopte le slogan en anglais "Build Your Dreams" (Construisez vos rêves)- avait déjà annoncé en octobre avoir dépassé pour la première fois son rival mondial Tesla en termes de chiffre d'affaires trimestriel.

La croissance rapide des ventes de BYD et des autres constructeurs de véhicules électriques sur le marché national a été en partie facilitée par des subventions généreuses de Pékin.

Le fleuron chinois a réalisé en décembre 88% de ses ventes de véhicules passagers sur le marché intérieur, selon les chiffres communiqués par BYD.

Mais la situation est plus sombre sur le marché international, où les droits de douane visant les véhicules chinois se sont durcis l'an passé.

La Commission européenne a adopté fin octobre un règlement instituant des droits de douane supplémentaires sur les voitures électriques importées de Chine, qui sont accusées de créer une concurrence déloyale.

Pour BYD, la surtaxe a été fixée à 17%.

Les Etats-Unis et le Canada ont augmenté en 2024 les droits de douane sur les véhicules électriques chinois à 100%.

Malgré ces obstacles, BYD a vendu en décembre 57.154 véhicules hors de Chine, soit une hausse de 58,3% sur un an, selon le même communiqué.

La majorité des ventes du constructeur concerne en 2024 des voitures hybrides rechargeables (58% du total d'unités vendues).

Ces performances de BYD s'inscrivent dans un contexte de forte vitalité des ventes de véhicules électriques au niveau mondial.

Les ventes de voitures électriques a atteint le chiffre record de 1,8 million d'unités en novembre, selon le cabinet de recherche Rho Motion.

"Cependant, le tableau régional est quelque peu inégal avec une diminution de 3% en Europe cette année" alors que "la Chine représente plus des deux tiers des véhicules électriques vendus en novembre", précise Charles Lester, expert chez Rho Motion, dans un communiqué.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 69098eb0be

Re: Véhicule electrique, Le géant Chinois

par energy_isere » 30 oct. 2024, 23:42

Le géant chinois des voitures électriques BYD affiche des ventes en hausse au 3T, dépassant Tesla

Boursorama avec AFP •30/10/2024

Le géant chinois des véhicules électriques BYD a annoncé mercredi une hausse de ses ventes, dépassant pour la première fois son rival mondial Tesla en termes de chiffre d'affaires trimestriel, alors qu'il poursuit sa percée sur les marchés internationaux.

L'entreprise basée à Shenzhen a enregistré un chiffre d'affaires de 201,12 milliards de yuans (28,24 milliards de dollars) au cours du troisième trimestre, en hausse de 24% par rapport à la même période l'an dernier, et supérieur aux 25,2 milliards de dollars annoncés par l'américain Tesla la semaine dernière.

Le bénéfice net de BYD au cours de cette période s'établit à 11,6 milliards de yuans (1,6 milliard de dollars), en progression de 11,5% par rapport au troisième trimestre de l'an passé.
.........................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... c8c615c426

Haut