Trafic aérien

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Trafic aérien

Re: Trafic aérien

par energy_isere » Aujourd’hui, 11:54

La flotte aérienne de l'Afrique va doubler d’ici 2044, selon Boeing

Agence Ecofin 04 dec 2025

Alors que les perspectives annoncent une croissance soutenue pour le transport aérien africain, Boeing anticipe plusieurs centaines de nouvelles livraisons d’avions d’ici 2044. Une dynamique portée par l’essor démographique et la montée d’une classe moyenne aux besoins de mobilité croissants.

Le rapport actualisé de Boeing intitulé « Commercial Market Outlook (CMO) 2025 » estime que la flotte commerciale du continent passera à 1680 appareils à l’horizon 2044, soit plus du double d’aujourd’hui. Un parc de cette envergure sera nécessaire pour absorber la croissance soutenue de la demande en transport aérien.

Le trafic de passagers sur le continent devrait en effet croître en moyenne de 6 % par an jusqu’en 2044, stimulé par une population majoritairement jeune, une classe moyenne en expansion, l’urbanisation rapide et des investissements dans les aéroports et la connectivité, avec notamment un rôle central pour les compagnies africaines, notamment low-cost, sur les liaisons intra-africaines ainsi que celles vers l’Europe et le Moyen-Orient.

Sur 1205 nouveaux avions qui seront livrés au cours des 20 prochaines années, 70 % seront des monocouloirs, soit 865 unités, ce qui montre l’importance des réseaux domestiques et court/moyen-courriers. Les livraisons porteront aussi sur 240 gros-porteurs, 90 avions régionaux et 10 avions-cargos dédiés.

« L’impact économique de l’aviation en Afrique dépasse les emplois directs dans les compagnies aériennes et stimule également le tourisme, le commerce, l’investissement, les corridors logistiques et des milliers de rôles indirects dans l’hôtellerie, la fabrication et les services. À mesure que les transporteurs développent leurs flottes et étendent leurs réseaux de routes, la demande d’investissements dans l’écosystème plus large augmentera et le besoin de nouveaux personnels aéronautiques aussi », indique la note du constructeur.

Le constructeur évalue en parallèle la demande de services sur la période à environ 130 milliards USD, couvrant notamment la maintenance, les services numériques, les pièces de rechange, la formation et les solutions d’optimisation opérationnelle. Pour soutenir cette expansion, Boeing prévoit que l’Afrique aura besoin de 74 000 nouveaux professionnels de l’aviation commerciale d’ici 2044, incluant pilotes, techniciens de maintenance et agents de cabine.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... lon-boeing

Re: Trafic aérien

par energy_isere » 30 nov. 2025, 15:51

Sept ans après l’abandon de Notre-Dame-des-Landes, l'aéroport de Nantes-Atlantique est au bord de la saturation, selon la Cour des comptes

30 nov 2025
https://www.latribune.fr/article/region ... es-comptes

Re: Trafic aérien

par energy_isere » 22 nov. 2025, 12:32

Le Maroc accueillera la première base hors Europe de la compagnie aérienne EasyJet

19 novembre 2025 Agence Ecofin

EasyJet est la deuxième compagnie aérienne sur le segment low-cost en Europe, après Ryanair. Le transporteur britannique qui opère aussi au Maroc, veut faire de ce pays nord-africain un nouveau hub stratégique pour ses vols.
............
https://www.agenceecofin.com/actualites ... ne-easyjet

Re: Trafic aérien

par energy_isere » 15 nov. 2025, 11:22

La Tunisie cherche à renforcer ses infrastructures aéroportuaires face à la hausse des flux

Agence Ecofin 14 nov 2025

La Tunisie cherche à renforcer ses infrastructures d'aviation civile, clés pour le tourisme et les échanges internationaux. Les autorités multiplient les projets visant à améliorer la connectivité du pays et aligner les standards aéroportuaires sur ceux des plateformes méditerranéennes concurrentes.


Le gouvernement tunisien prévoit, selon des propos attribués par la presse locale au ministre des Transports Rachid Amri, d’injecter 3 milliards de dinars (environ 1 milliard USD) dans des travaux d’agrandissement de l’aéroport international de Tunis-Carthage. Il a indiqué, rapportent les sources, lors d’une présentation devant la Chambre des représentants, que cette extension permettra de porter la capacité annuelle de la plateforme à 18 millions de voyageurs, contre environ 7,2 millions en 2024.

Le projet intègre aussi la construction d’une ligne de métro reliant l’aéroport au centre-ville de Tunis, afin d’améliorer la connectivité urbaine et de fluidifier le trafic vers la capitale. Le ministre précise que le gouvernement conçoit le projet sous un modèle clé en main, à travers un contrat négocié après une phase de préqualification. L’Autorité tunisienne de l’aviation civile et des aéroports (OACA) a déjà finalisé l’étude de faisabilité.

Le projet constitue par ailleurs un ajustement du programme présenté en février 2024, qui prévoyait la construction d’un nouveau terminal pour porter la capacité de la plateforme à 13 millions de voyageurs. L’ambition revue à la hausse s’inscrit dans un contexte de reprise post-Covid du trafic aérien, soutenue notamment par la hausse des flux de passagers de Tunisair et la reprise progressive du tourisme international.

Parallèlement, les autorités étudient la possibilité de construire un nouvel aéroport à Bizerte dans le nord du pays, afin de désengorger Tunis-Carthage qui concentre aujourd’hui la majeure partie du trafic aérien tunisien. En 2024, le trafic global du pays s’est élevé à 12,5 millions de voyageurs, dont plus de la moitié enregistrés sur cette plateforme.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... e-des-flux

Re: Trafic aérien

par supert » 16 oct. 2025, 13:33

Petite inversion de lettrage du document ci-dessus :
Pays comptant le plus grand nombre d'aéroports
Ces chiffres incluent des pistes sans revêtement et des infrastructures fermées ou abandonnées
Je me suis posé la question suivante (et je vous la pose) : "que nous apprend ce document ?" La seule réponse que j'ai trouvé est "rien".

Les chiffres sont une drogue, à force d'accoutumance on ne peut plus s'en passer et ils abîment le cerveau.


Supertomate qui ne confond pas cochon volant et aéroport

Re: Trafic aérien

par energy_isere » 15 oct. 2025, 23:52

Re: Trafic aérien

par energy_isere » 07 oct. 2025, 09:09

Le trafic aérien européen a dépassé son niveau d'avant-Covid cet été mais la France est montrée du doigt pour son contrôle aérien

P.L. avec AFP 08 oct 2025

D'après Eurocontrol, le Vieux continent a vu transiter en moyenne 35.127 vols par jour cet été, soit 1% de plus qu'en 2019. L'organisme pointe en revanche le cas de la France qui "continue à souffrir de difficultés opérationnelles en raison de la capacité du contrôle aérien, des effectifs et des grèves".

Le trafic aérien européen a dépassé cet été son niveau de 2019, avant la crise sanitaire, tout en souffrant de moins de retards que l'année dernière malgré des points noirs comme en France, a annoncé ce lundi Eurocontrol.

Selon un bilan de l'organisme de surveillance paneuropéen, du 1er juin au 15 septembre, le ciel du Vieux continent a vu transiter en moyenne 35.127 vols par jour, une progression de 3,3% sur un an, et de 1% par rapport à la même période six ans plus tôt. La hausse du trafic a été encore plus nette dans certaines régions d'Europe, en particulier la zone sud-est (Albanie, ex-Yougoslavie, Turquie...) où elle a dépassé 5% sur un an, selon Eurocontrol.

Le record absolu de vols quotidiens, qui date de juin 2019 (37.228) n'a pas été battu, mais de peu puisque 37.034 mouvements d'avions ont été enregistrés le 18 juillet dernier. Malgré cette hausse, et des "complexités" nées de la fermeture d'espaces aériens liées à la guerre en Ukraine et aux conflits au Moyen-Orient, le trafic aérien s'est avéré plus fluide l'été dernier que lors de la même saison de 2024, s'est félicité Eurocontrol.

La France "souffre de difficultés opérationnelles"

L'organisme a noté une baisse de 26% des retards dus au contrôle aérien, à 3,87 minutes par vol. Les délais provoqués par le contrôle aérien en route, c'est-à-dire en dehors des phases de décollage et d'approche, ont quant à eux chuté de 24% à 1,88 minute par vol. Ce dernier chiffre reste pourtant "bien supérieur" à la cible européenne de 0,9 minute cette année, a pointé Eurocontrol.

L'organisme a mentionné, parmi les faiblesses du réseau de contrôle aérien européen, le cas de la France, qui "continue à souffrir de difficultés opérationnelles en raison de la capacité du contrôle aérien, des effectifs et des grèves".

Un mouvement social de deux syndicats minoritaires d'aiguilleurs du ciel français, les 3 et 4 juillet, a provoqué l'annulation de 1.422 vols et des retards de 3.713 trajets en moyenne par jour, et coûté environ 120 millions d'euros aux compagnies européennes, avait déjà indiqué Eurocontrol. Pendant l'été 2025, "les retards liés au contrôle aérien en route ont été supérieurs de 50% en France à ceux de la même période de 2024", a résumé l'organisme, estimant que cette contre-performance a eu des conséquences "sur le réseau (européen) tout entier".
https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 60786.html

Re: Trafic aérien

par energy_isere » 01 août 2025, 23:08

L'IATA table sur une croissance de 4,1% par an du transport aérien africain

Agence Ecofin 31 juillet 2025

Avec sa population en pleine croissance et un trafic passagers progressif, l’Afrique confirme son potentiel dans le transport aérien. Pourtant, elle demeure un acteur encore marginal sur la scène internationale, freiné par des défis structurels, économiques et réglementaires persistants.

Selon les dernières projections de l’Association du transport aérien international (IATA), le transport aérien en Afrique devrait enregistrer une croissance annuelle moyenne de 4,1%, au cours des vingt prochaines années. A l’horizon 2044, la taille du secteur pourrait même doubler, indique l’organisation.

Dans un communiqué de presse publié le mercredi 30 juillet 2025, Somas Appavou, directeur régional des affaires extérieures de l’IATA pour l’Afrique, a souligné le potentiel considérable de l’aviation sur le continent. « Le secteur de l’aviation en Afrique est un moteur économique essentiel, qui contribue au PIB à hauteur de 75 milliards USD et soutient 8,1 millions d’emplois », a-t-il précisé.

Malgré ce rôle stratégique, le secteur est confronté à de nombreux obstacles structurels. Parmi les principaux freins identifiés : une fiscalité jugée trop lourde, un sous-financement persistant, et une fragmentation entre plusieurs acteurs. Cela entrave la fluidité des liaisons aériennes.

Face à cette situation, l’IATA appelle les gouvernements africains à faire du transport aérien un véritable levier de croissance économique, de création d’emplois et de progrès social. Elle les invite notamment à renforcer la sûreté aérienne, à alléger les charges fiscales, les taxes et redevances étant en moyenne 15 % plus élevées que la moyenne mondiale, et à résoudre de toute urgence la question des fonds bloqués.

« Plus important encore que la croissance du secteur est l'impact qu'une industrie aérienne florissante a sur le développement social et économique. Alors que les gouvernements établissent leurs priorités pour mener à bien leurs programmes avec des ressources limitées, il est essentiel de reconnaître que le soutien à l'aviation est un pilier de l'emploi, du commerce et du tourisme », a déclaré M. Appavou

En mai 2025, près d’un milliard de dollars de revenus générés par les compagnies aériennes restaient immobilisés sur le continent, soit 73% des fonds bloqués dans le monde. Une situation qui pousse certaines compagnies à réduire leurs fréquences de vol, voire à suspendre certaines lignes, avec des conséquences directes sur la connectivité internationale de l’Afrique. Pour y remédier, l’IATA exhorte les Etats à respecter leurs engagements internationaux et à garantir le rapatriement des revenus pour la viabilité du secteur.

Dans ce contexte, plusieurs initiatives voient le jour pour renforcer l’intégration régionale et donner un nouvel élan au secteur. C’est le cas du Marché unique du transport aérien africain (MUTAA), lancé en 2018 par l’Union africaine. Il vise à libéraliser le ciel africain en facilitant la circulation des avions, passagers et marchandises entre les pays membres.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... n-africain

Re: Trafic aérien

par Jeuf » 01 août 2025, 16:15

Rod a écrit :
01 août 2025, 15:06
Quel foutage de gueule! On nous bassine tous les jours pour une neutralité carbone en 2050 et, qu'est qu'on fait, on investi 50 milliards de livre dans l'agrandissement d'un aéroport. A gerber :evil:
au moins notre président a mis un terme au projet près de Nantes, on pourrait le mettre dans le "fil pro-macron" du forum, mais il n'existe pas.

Sinon, pas sûr qu'on aille au bout de ce projet, envisagé dons le monde "buisness as usual", qui continue tant que ça passe.

Re: Trafic aérien

par Rod » 01 août 2025, 15:06

Quel foutage de gueule! On nous bassine tous les jours pour une neutralité carbone en 2050 et, qu'est ce qu'on fait, on investi 50 milliards de livre dans l'agrandissement d'un aéroport. A gerber :evil:

Re: Trafic aérien

par energy_isere » 01 août 2025, 14:43

L'aéroport londonien de Heathrow chiffre son plan d'agrandissement à 49 milliards de livres

L'aéroport londonien de Heathrow, le plus fréquenté d'Europe, a chiffré vendredi à 49 milliards de livres (57 milliards d'euros) son plan d'expansion et de modernisation, qui comprend notamment une troisième piste, un coût élevé qui ne manquera pas de relancer les critiques contre le projet.

"Il n'a jamais été aussi important ni urgent d'agrandir Heathrow. Nous fonctionnons à pleine capacité, au détriment des échanges commerciaux et de la connectivité" de la capitale britannique, a assuré dans un communiqué le directeur général de l'aéroport Thomas Woldbye.

Le gouvernement britannique avait donné son aval en janvier à une troisième piste pour le hub londonien d'Heathrow au nom de la relance de la croissance.

Mais la proposition sera payée "à 100% par des fonds privés", souligne l'entreprise dans un communiqué.

Le financement n'est toutefois pas bouclé à ce stade.

Le feu vert officiel, donné par la ministre des Finances Rachel Reeves, avait été décrié par les organisations écologistes, qui pointaient l'augmentation du bruit et de la pollution de l'air, et une partie du camp travailliste du Premier ministre Keir Starmer.

Le maire de Londres Sadiq Khan, lui aussi opposé au projet, avait dénoncé "l'impact grave" que la troisième piste aura sur les Londoniens et "la réalisation de nos objectifs en matière de changement climatique".

Mais l'aéroport ouvert en 1946 assure vendredi que si rien n'est fait "le Royaume-Uni risque de perdre son statut de plaque tournante mondiale de l’aviation face à la concurrence croissante des hubs européens" - les principaux sont Paris Charles de Gaulle et les aéroports d'Istanbul et Amsterdam.

Selon Heathrow, ces travaux permettraient d'augmenter la capacité de la plateforme pour pouvoir accueillir "jusqu'à 150 millions de passagers" par an, contre 84 millions en 2024.
...............................
https://actu.orange.fr/economie/l-aerop ... jPc7N.html

Re: Trafic aérien

par energy_isere » 07 juin 2025, 15:22

En 2024, les compagnies aériennes africaines ont dégagé un bénéfice net de 200 millions $

Agence Ecofin 02 juin 2025

Le ciel africain n’est pas encore totalement dégagé. Mais après des années de turbulences, les compagnies du continent semblent avoir trouvé une altitude de croisière… à consolider. Car les défis sont nombreux.
...................
https://www.agenceecofin.com/actualites ... 0-millions

C'est très faible , juste de quoi acheter en neuf 3 Airbus A320 ou Boeing B737.

Re: Trafic aérien

par energy_isere » 17 mai 2025, 23:27

Liste des plus grands aéroports du monde en 2025

Image

source : https://media24.fr/2025/05/17/la-france ... ni%20bruit.

Re: Trafic aérien

par energy_isere » 09 mai 2025, 11:45

suite du post au dessus :
L'administration Trump promet un contrôle aérien "de pointe" d'ici fin 2028

AFP •09/05/2025

L'administration Trump a présenté jeudi la cure de jouvence inédite que le système de contrôle aérien des Etats-Unis, dont certains équipements datent des années 1960, va suivre pendant les trois prochaines années pour assurer "la sécurité et l'efficacité" de l'espace aérien américain.

"C'est une modernisation complète qui va bientôt se dérouler", a annoncé le président Donald Trump, s'adressant par téléphone portable sur haut-parleur à l'auditoire assistant à la présentation à Washington de ce plan par le ministre des Transports Sean Duffy.

Outre la "reconstruction de certaines tours de contrôle", le projet - dont aucun détail financier n'a été précisé - prévoit que "tout ce qui contrôle l'espace aérien sera flambant neuf", a assuré M. Duffy, promettant un système "de pointe" tout en raillant des équipements informatiques très anciens, dont certains ont été montrés lors de la conférence de presse.

Il a notamment mentionné le déploiement de la fibre optique pour les télécommunications en remplacement de câbles en cuivre ainsi que des nouveaux radars et capteurs dans les tours et sur les tarmacs.

Le projet comprend quatre pôles, avec un calendrier précis pour chacun: communications, surveillance, automatisation et infrastructures.

"Nous allons faire tout cela en trois ou quatre ans (...) et, pour ce faire, nous allons avoir besoin du Congrès", qui tient les cordons de la bourse, "car nous allons avoir besoin de l'argent immédiatement", a poursuivi le ministre, accompagné sur scène par des dirigeants des régulateurs aériens et de compagnies aériennes, et des parlementaires.

La Maison Blanche multiplie les coupes budgétaires drastiques pour réduire les dépenses fédérales.

La documentation diffusée par le ministère précise que le budget annuel de la FAA en la matière est figé par le Congrès autour de trois milliards de dollars depuis plus de quinze ans. Il pourrait passer à quatre milliards.

- Plus de 30 milliards -
La commission des Transports de la Chambre des représentants a, par ailleurs, proposé fin avril d'allouer 12,5 milliards spécifiquement au lancement de la modernisation du système de contrôle aérien (ATC), mais cela doit encore suivre le parcours parlementaire.

La Modern Skies Coalition, qui regroupe plus de 50 organisations et dont la création a été annoncée pendant la présentation, a estimé dans un communiqué que 18,5 milliards de dollars supplémentaires seraient nécessaires pour mener à bien cette métamorphose.


Nick Calio, président de l'association Airlines for America - qui représente les plus grandes compagnies américaines (passagers et fret) - l'a qualifiée d'"opportunité historique".

S'exprimant comme lui lors de la conférence de presse, la directrice de l'agence de sécurité dans les transports (NTSB) Jennifer Homendy a estimé cette remise à niveau "absolument nécessaire pour assurer la sécurité" du ciel américain, et le patron de la compagnie American Airlines, Robert Isom, a salué une "journée véritablement historique".

Les problèmes du trafic aérien aux Etats-Unis ne sont pas nouveaux tant au niveau de l'infrastructure - qui fonctionne parfois encore avec des disquettes des années 1980 - que du manque de main-d'oeuvre, amplifié par la pandémie de Covid-19.

.........................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... c4d8c67fa0

Re: Trafic aérien

par energy_isere » 08 mai 2025, 11:21

L'administration Trump doit dévoiler une refonte du système de contrôle aérien

AFP •08/05/2025

Le ministre américain des Transports Sean Duffy doit annoncer jeudi en début d'après-midi une refonte du système de contrôle aérien (ATC) des Etats-Unis, après avoir critiqué une infrastructure vieillissante marquée par de multiples incidents et par une pénurie de personnel dans les tours.

"Ce plan fait partie de l'engagement de l'administration Trump à sécuriser notre espace aérien et à lancer un âge d'or des transports", a expliqué le ministère.

L'objectif est de refaire complètement le dispositif, au prix de dizaines de milliards de dollars, ce qui nécessiterait l'approbation du Congrès alors que la Maison Blanche fait des coupes budgétaires drastiques pour réduire les dépenses fédérales.

Les problèmes du trafic aérien aux Etats-Unis ne sont pas nouveaux tant au niveau de l'infrastructure que des problèmes d'effectifs, qui ont été amplifiés par la pandémie de Covid-19.
......................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... c4d8c67fa0

Haut