[Aérien] Boeing

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : [Aérien] Boeing

Re: [Aérien] Boeing

par energy_isere » Hier, 21:52

Boeing plancherait sur le successeur du 737 MAX en tandem avec Rolls-Royce pour le moteur

Boeing aurait entamé des réflexions pour le développement du successeur de son 737 MAX, d’après la presse américaine. L’avionneur américain a aussi commencé des discussions avec le motoriste britannique Rolls-Royce, lequel pourrait revenir dans le créneau porteur des monocouloirs qu’il avait délaissé.

Olivier James 02 octobre 2025

En plein redressement industriel, Boeing aurait également ressorti la planche à dessin. C’est ce qu’affirme un article du Wall Street Journal, publié en ligne lundi 29 septembre. Le média américain l’assure : «Boeing prévoit de lancer un nouvel avion monocouloir qui succéderait au 737 MAX». L’enjeu est immense pour l’avionneur, dans la mesure où cet appareil est de loin celui qu’il vend le plus, avec plus de 12000 livraisons au compteur. Il est aussi le plus âgé de ces programmes existants, le premier modèle du 737 est entré en service en 1968, le MAX constituant la quatrième génération.

... (abonnés)
https://www.usinenouvelle.com/article/b ... r.N2238699

Re: [Aérien] Boeing

par energy_isere » 27 sept. 2025, 15:26

La FAA rend à Boeing une partie de son autorité de certification pour le 737 MAX et le 787

Reuters •26/09/2025

La Federal Aviation Administration (FAA) autorisera Boeing BA.N à délivrer des certificats de navigabilité pour certains avions 737 MAX et 787 à partir de la semaine prochaine, après avoir conservé cette autorité pendant des années, a déclaré l'agence.

La FAA a retiré à Boeing le droit d'approuver des avions MAX individuels en 2019 après un deuxième accident mortel du MAX en Éthiopie et pour les avions Boeing 787 en 2022 en raison de problèmes de qualité de production.

Boeing et la FAA délivreront des certificats de navigabilité en alternance à partir du 29 septembre, a déclaré la FAA, confirmant une information de Reuters. L'action de Boeing a augmenté de près de 5 % à la suite de cette annonce.

Cette mesure n'entraînera pas de nouvelles livraisons, mais elle montre que la FAA reconnaît les progrès accomplis par Boeing en matière de sécurité et de qualité.

"La FAA n'autorisera cette avancée que si elle est convaincue qu'elle peut être réalisée en toute sécurité", a déclaré la FAA.

"Cette décision fait suite à un examen approfondi de la qualité de la production de Boeing et permettra à nos inspecteurs d'exercer une surveillance accrue du processus de production. La FAA continuera à assurer une surveillance directe et rigoureuse des processus de production de Boeing."

Boeing n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.

La FAA a imposé un plafond de production de 38 avions 737 MAX par mois au début de 2024 après un incident d'éruption de la cabine en plein vol impliquant un nouvel avion MAX d'Alaska Airlines AAL.O auquel il manquait quatre boulons.

La FAA a déclaré vendredi que Boeing n'avait pas demandé d'augmentation de la cadence de production mais que si elle le faisait, "les inspecteurs de sécurité de la FAA sur place mèneront une planification et des examens approfondis avec Boeing pour déterminer s'ils peuvent produire plus d'avions en toute sécurité."
............................
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... cc823c0e70

Re: [Aérien] Boeing

par energy_isere » 26 sept. 2025, 10:51

La compagnie Norwegian commande 30 Boeing supplémentaires

Boursorama avec AFP •26/09/2025

La compagnie aérienne à bas coûts Norwegian a exercé son option d'achat sur trente appareils Boeing 737 MAX 8 supplémentaires, portant le total de la commande à 80 appareils, a-t-elle annoncé vendredi.

Norwegian avait dévoilé un accord en mai 2022 pour l'achat de 50 Boeing de ce même modèle, assorti d'une option pour 30 appareils supplémentaires.

"En exerçant l'option et en ajustant le calendrier de livraison, nous conservons notre flexibilité tout en renforçant notre ambition de disposer de l'une des flottes les plus modernes et les plus économes en carburant d'Europe", a déclaré le directeur général Geir Karlsen, cité dans un communiqué.

Le dernier avion de la commande devrait être livré en 2031, selon Norwegian.
......................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 0d32e0e8be

Re: [Aérien] Boeing

par energy_isere » 26 sept. 2025, 10:22

Turkish Airlines annonce la commande de 225 avions Boeing

AFP •26/09/2025

La compagnie nationale turque Turkish Airlines a annoncé vendredi la commande ferme de 225 avions américains Boeing, au lendemain d'une réception, la première depuis 2019, du président turc à la Maison Blanche.

Après cet entretien de plus de deux heures entre Donald Trump et Recep Tayyip Erdogan, la Turquie, membre de l'Otan, escompte la levée des sanctions américaines qui l'empêchent depuis 2020 d'acheter les avions de chasse américains F-35, en représailles à l'achat par Ankara du système de défense antiaérienne russe S-400.

La commande annoncée par Turkish Airlines vendredi, dont le montant n'a pas été précisé, "porte sur 150 appareils livrables entre 2029 et 2034 et 75 en option"; et sur "150 appareils 737-8/10 Max, dont 100 en commande ferme et 50 en option", détaille-t-elle.

En outre "des négociations sont en cours avec Rolls-Royce et GE Aerospace pour acquérir des moteurs montés sur les ailes, des moteurs de rechange et des services de maintenance moteur" pour les B-787, précise-t-elle.

La compagnie, qui dessert plus de 320 destinations dans le monde au départ de son hub d'Istanbul, sur tous les continents, avait annoncé en décembre 2023 la commande de 355 Airbus à l'avionneur européen et principal concurrent de Boeing.

"Avec ces commandes, nous souhaitons que l’ensemble de notre flotte soit composée d’avions de nouvelle génération d’ici 2035, renforçant ainsi notre efficacité opérationnelle et atteignant un taux de croissance annuel moyen de 6 %" souligne vendredi la compagnie, qui disait disposer de 491 appareils à la fin du mois de juillet.

La rumeur de cette commande circulait dans la presse avant la rencontre des présidents Erdogan et Trump à la Maison Blanche.

Cette réception du président turc, boudé par l'administration démocrate de Joe Biden, pendant plus de deux heures jeudi, était très attendue par Ankara qui espère pouvoir reprendre ses commandes d'avions militaires.

.......................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... b3ac9945fe

Re: [Aérien] Boeing

par energy_isere » 11 sept. 2025, 08:55

737 MAX : la FAA ne relâche pas sa surveillance de Boeing

L'autorité fédérale américaine n'a toujours pas validé la levée des restrictions qui pèsent sur la production du best-seller de l'avionneur, repoussant ainsi ses perspectives de montée en cadence.

10/09/25 latribune.fr
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 32168.html

Re: [Aérien] Boeing

par energy_isere » 29 août 2025, 22:23

Aéronautique : Boeing ferme les «usines fantômes» des 737 MAX et des 787 sur fond de relance des cadences

Boeing a mis fin à ses «usines fantômes», destinées à parquer ses centaines de 737 MAX immobilisés et à remédier aux malfaçons des 787. L’industriel peut désormais se concentrer sur les hausses de cadences de production de ses programmes. Un bon signal pour ses sous-traitants.

Olivier James 29 août 2025

Image
Boeing ferme ses "usines fantômes", destinées aux 737 MAX et aux 787. L'avionneur peut désormais se concentrer sur l'assemblage de ses avions.

Il aura fallu six ans pour que Boeing écoule l’impressionnant stock des quelque 450 B737 MAX immobilisés au sol à partir de 2019. Mi-août, le dernier représentant de ces monocouloirs s’est envolé depuis le site de Moses Lake, dans l’état de Washington, comme le rapporte un article du média américain Seattle Times, publié mercredi 27 août. L’avionneur met ainsi fin à ce qu’il avait lui-même dénommé une «shadow factory», autrement dit une «usine fantôme» destinée à maintenir ces appareils en bon état. Au-delà de sa valeur symbolique, l’événement constitue un jalon important dans le très progressif rebond industriel du groupe.
https://www.usinenouvelle.com/article/b ... s.N2236749

Re: [Aérien] Boeing

par kercoz » 26 août 2025, 11:52

Ca rapporte, une protection militaire .

Re: [Aérien] Boeing

par energy_isere » 26 août 2025, 10:36

Boeing engrange une commande de 103 avions de la compagnie Korean Air
La compagnie aérienne sud-coréenne Korean Air a annoncé lundi 26 août une commande de 103 appareils auprès de Boeing, confirmant une information rapportée plus tôt par Reuters, en marge de la visite à Washington du président sud-coréen Lee Jae-myung.

REUTERS 26 août 2025

La compagnie Korean Air passe la plus importante commande de son histoire, et c'est l'américain Boeing qui remporte la mise. L'annonce a été faite à l'occasion de la visite à Washington du président sud-coréen Lee Jae-myung le 25 août. La directrice générale de l'aviation commerciale de Boeing, Stephanie Pope, et le directeur général de Korean Air, Cho Won-tae, ont participé à un événement organisé à Washington en présence du secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick, pour dévoiler l'accord.

Korean Air affiche son intention de commander 103 appareils à Boeing 20 777-9, 25 787-10, 50 737-10 et 8 777-8 Freighters (la version cargo). Il s'agit d'une pré-commande et non d'une commande ferme. La compagnie a également annoncé un contrat distinct de 13,7 milliards de dollars avec GE Aerospace pour l'acquisition et la maintenance de moteurs.

En mars dernier, le ministère sud-coréen de l'Industrie avait annoncé que Korean Air finaliserait prochainement un contrat de 32,7 milliards de dollars (27,93 milliards d'euros) pour de nouveaux moteurs Boeing et GE Aerospace. En 2024, Korean Air avait indiqué qu'elle commanderait 20 appareils 777-9 et 20 appareils 787-10 à Boeing, avec des options pour 10 appareils supplémentaires, et avait signé un protocole d'accord. La compagnie compte déjà 108 appareils Boeing dans sa flotte.

Diplomatie des avions

De nombreux pays négociant des accords commerciaux avec l’administration du président américain Donald Trump ont annoncé ou prévoient d’annoncer d’importantes commandes auprès de Boeing.
https://www.usinenouvelle.com/article/b ... r.N2236583

Re: [Aérien] Boeing

par energy_isere » 21 août 2025, 23:14

“42 millions de dollars l’unité et 10 tonnes” : voici le plus gros moteur d’avion au monde qui équipera le Boeing 777X
Destiné à propulser le nouveau long-courrier de Boeing, le 777X, le nouveau moteur GE9X attire tous le regards. Avec ses 3,40 mètres de diamètre pour 10 tonnes, il coûte 42 millions de dollars pièce. Une innovation majeure dans l’aéronautique qui entrera en service dès 2026.

Presse-citron le 20 août 2025

e GE9X est le moteur de tous les superlatifs. Imposant, il dépasse en diamètre le fuselage d’un Boeing 737, alors qu’il n’est “qu’un” réacteur. À titre de comparaison, il est même plus grand que ceux, déjà massifs, équipant l’Airbus A380. Développé par General Electric, il détient le record mondial de poussée pour un moteur d’avion commercial avec plus de 597 kilonewtons, un record homologué par le Guinness Book, l’équivalent de la puissance cumulée de douze turboréacteurs de Rafale réunis. Ce gigantisme a forcément un prix : chaque unité est facturée 42 millions de dollars !

Ce géant de l’aéronautique compte plus de 35 000 pièces et intègre une soufflante dotée de 16 aubes en composites avancés, choisies pour leur combinaison unique de légèreté et de résistance. Malgré ses dimensions, il s’annonce 10% plus efficient en kérosène que le modèle précédent (GE90) qu’il remplace, grâce à des avancées en matériaux et en design. La performance technique se double ainsi d’un atout économique pour les compagnies aériennes soucieuses de limiter leurs coûts et leur empreinte environnementale.

Le nouveau fer de lance du Boeing 777X

L’intégration du GE9X s’inscrit dans le programme ambitieux du Boeing 777X, successeur attendu du célèbre triple sept. Après près de six ans de retard et plus de 4 000 heures d’essais en vol, le 777X va enfin être certifié et mis en service début 2026. C’est la compagnie aérienne Lufthansa qui devrait recevoir les premiers exemplaires. Mal en point ces derniers mois, Boeing mise donc très gros avec le 777X, rival du mastodonte Airbus A350 déjà bien installé sur le marché. Le 777X sera décliné en trois versions :

- le 777-8 (395 passagers , 16 000 km d’autonomie),

- le 777-8 cargo (112 tonnes de fret sur 8 000 km),

- le 777-9 (425 passagers, 13 500 km de rayon d’action)

Plus de 550 appareils auraient déjà été commandés. Toutefois, Boeing arrive avec près de dix ans de retard sur Airbus, dont l’A350 cumule plus de 1 400 commandes et 700 appareils déjà opérationnels dans le monde. Le défi commercial s’annonce donc aussi colossal que le moteur censé faire décoller la nouvelle gamme.

Ce lancement marquera un tournant pour Boeing, dans le viseur des actionnaires et partenaires. Depuis plusieurs mois, l’entreprise multiplie les déconvenues. Alors que sa branche aérospatiale a subi une succession d’échecs, la multiplication des crashs et incidents sur ses avions de ligne a franchement écorné la réputation de l’entreprise. À tel point que son PDG avait dû s’expliquer devant le Congrès américain.
https://www.presse-citron.net/42-millio ... eing-777x/

Re: [Aérien] Boeing

par energy_isere » 21 août 2025, 07:58

Aéronautique : Boeing met 1 milliard de dollars sur la table pour muscler les capacités de production du 787

Boeing a démarré la construction d’une deuxième ligne d’assemblage pour son 787. Annoncé fin 2024, l’investissement s’élève à 1 milliard de dollars. L’usine sera capable d’atteindre à terme une cadence de production de 16 appareils par mois, de quoi renforcer les capacités de l’avionneur face aux deux appareils concurrents, les Airbus A330neo et A350.

Image
Après des années chaotiques, Boeing espère relancer la production de son 787. Histoire de ne pas se faire distancer par l'Airbus A350.

Annoncée fin 2024, l’extension de l’usine prend corps. Boeing a en effet démarré la construction d’une deuxième ligne d’assemblage pour son 787, basée à Charleston, en Caroline du Sud (Etats-Unis). Un chantier lancé en toute discrétion mais relevé par le site américain spécialisé Leeham News, lundi 18 août, faisant lui-même référence à la presse locale. Avec cet investissement d’un milliard de dollars, l’avionneur américain espère doubler les capacités de production de son long-courrier, alors que la demande pour ce type d’appareils est en plein rebond.
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... 7.N2236436

Re: [Aérien] Boeing

par energy_isere » 13 juil. 2025, 12:28

Crash du Boeing B-787 d'Air India : les enregistrements du cockpit épaississent encore le mystère
https://www.msn.com/fr-fr/finance/autre ... 63f7&ei=26

Re: [Aérien] Boeing

par energy_isere » 12 juin 2025, 23:38

Premier crash d'un d'un B-787 long-courrier entré en service en 2011.

Lourd bilan en Inde : https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 540fdd124b

Re: [Aérien] Boeing

par energy_isere » 14 mai 2025, 19:26

Qatar Airways signe un contrat pour 160 Boeing pendant la visite de Trump
Donald Trump continue sa moisson de contrats à l'occasion de sa tournée au Moyen-Orient. Il annonce ce 14 mai un méga-contrat pour Boeing avec Qatar Airways, dont le contenu reste à préciser.

REUTERS 14 mai 2025

La compagnie nationale Qatar Airways a signé un accord pour l'achat de 160 avions au constructeur américain Boeing lors du déplacement ce mercredi 14 mai du président Donald Trump dans l'émirat.


Selon le président américain, qui participait à la cérémonie de signature avec l'émir du Qatar, cet accord représente un montant de 200 milliards de dollars (178 milliards d'euros). Boeing ne publie plus de prix catalogue, mais sur la base de la dernière valeur publiée pour son avion le plus cher, le 777X, un contrat portant sur 160 appareils à long rayon d'action représenterait plutôt quelque 70 milliards de dollars. Les analystes du secteur de l'aviation soulignent que les compagnies aériennes obtiennent généralement d'importantes remises lorsqu'elles achètent des appareils en grande quantité.

Donald Trump, qui effectue une tournée diplomatique dans le Golfe, a déclaré que le directeur général de Boeing, Kelly Ortberg, signataire de l'accord avec le directeur général de Qatar Airways, Badr Mohammed al Meer, l'a assuré qu'il s'agissait de la plus grosse commande d'avions à réaction de l'histoire de Boeing. Donald Trump a claironné : "C'est plus de 200 milliards de dollars, mais 160 en termes d'appareils, c'est fantastique ! C'est donc un record, Kelly, et félicitations à Boeing. Produisez ces avions, Produisez-les !".

On ne sait pas exactement quels modèles d'avions Boeing sont visés par cet accord ni si les commandes du Qatar sont des commandes fermes ou s'il s'agit d'options.
https://www.usinenouvelle.com/article/q ... p.N2232001

Re: [Aérien] Boeing

par energy_isere » 23 avr. 2025, 18:01

Boeing réduit sa perte au 1er trimestre avec l'augmentation des livraisons
Boeing a enregistré mercredi une perte trimestrielle moins importante que prévu, grâce à une production et des livraisons accrues d'avions, après qu'une crise de qualité et des grèves ont interrompu la production de la plupart de ses appareils à la fin de l'année dernière.

REUTERS 23 avril 2025

L'avionneur américain a livré davantage d'avions et prévoit d'augmenter la production de ses jets 737 MAX à 38 par mois en 2025, après une chute de la production l'année dernière en raison d'une série de crises et d'une grève impliquant environ 30.000 travailleurs de son usine de la côte ouest des États-Unis.

Mais le constructeur fait face à des pressions dues à des problèmes de chaîne d'approvisionnement qui ont retardé la production et affecté sa capacité à répondre aux besoins d'un marché aérospatial en plein essor. Il a annoncé une perte de 11,8 milliards de dollars (10,34 milliards d'euros) pour 2024 en raison des difficultés rencontrées par ses principales unités.

Boeing doit également affronter les retombées de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, qui a entraîné le retour de deux de ses avions destinés à un transporteur chinois.

L'avionneur s'efforce de se redresser sous la houlette de son nouveau PDG, Kelly Ortberg, qui prend des mesures pour rationaliser les opérations et renforcer le bilan financier.


Mardi, Boeing a annoncé la vente d'une partie de son activité Digital Aviation Solutions, dont l'unité de navigation Jeppesen, pour un montant de 10,55 milliards de dollars (9,25 milliards d'euros), dans le cadre d'un plan de Kelly Ortberg visant à réduire la dette en cédant des actifs non essentiels.

Dans une lettre adressée aux employés, Kelly Ortberg a qualifié 2025 d'"année de redressement" pour l'entreprise, citant l'augmentation des livraisons au premier trimestre et les améliorations apportées aux produits.

"Nous construisons des avions de meilleure qualité et nous les livrons avec plus de prévisibilité", a-t-il déclaré.

Le constructeur aéronautique a enregistré une perte ajustée de 49 cents par action au premier trimestre, contre 1,29 dollar attendu par les analystes, selon les données de LSEG.

Son chiffre d'affaires a augmenté de 18%, à 19,5 milliards de dollars, légèrement au-dessus des attentes des analystes, qui tablaient sur 19,45 milliards de dollars.
https://www.usinenouvelle.com/article/b ... s.N2231010

Re: [Aérien] Boeing

par energy_isere » 30 mars 2025, 16:22

Korean Air signe pour 40 Boeing !

Avia news 25m mars 2025

Korean Air a finalisé un accord massif de 32,7 milliards de dollars avec Boeing et le motoriste General Electric, s'appuyant sur un protocole d'accord signé au salon aéronautique de Farnborough en juillet 2024.

L‘accord

La commande comprend 20 B777-9 et 20 B787-10 à livrer d'ici 2033, avec une option d'achat de 10 avions supplémentaires.L'accord comprend la finalisation rapide de huit moteurs de rechange (dont deux en option) de GE, ainsi qu'un contrat de maintenance pour les moteurs GE9X, renforçant ainsi le soutien du constructeur. L'accord porte sur 24,9 milliards de dollars pour les avions et 7,8 milliards de dollars pour les moteurs et les services.


En attente de la certification du B777X

La commande du B777-9 est effectuée dans l’attente de la certification de ce dernier. Le programme de certification a subi un contretemps en août dernier lorsque des fractures dans les supports de poussée des moteurs ont été découvertes. L'entreprise a dû repenser les pièces et les remplacer sur les appareils déjà terminés, dont quatre B777-9 en test.

Les vols de certification ont repris en janvier et l'un des prototypes s'est envolé il y a quelques jours vers Curaçao, dans les Caraïbes, pour des tests dans un environnement chaud et humide.

Boeing vise désormais la certification du B777X en 2026, soit six ans après sa mise en service initialement prévue en 2020.
..............................
https://www.avianews.ch/post/korean-air ... -40-boeing

Haut