Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » 25 oct. 2025, 15:58

Camion hydrogène : Yutong accélère en Chine avec une commande historique

21.10.2025 Michaël TORREGROSSA

Le constructeur de bus chinois Yutong va livrer 500 camions à hydrogène à la ville de Zhengzhou. Une commande qui marque une accélération significative du constructeur sur le segment des poids lourds.

Connu comme le premier fabricant de bus en Chine, Yutong a signé un contrat pour la fourniture de 500 camions à hydrogène avec la ville de Zhengzhou, dans la province du Henan, dans le centre du pays.

Les véhicules seront livrés à Zhengzhou Transportation Construction Investment (ZTCI), un organisme public chargé des projets d’infrastructures de transport dans la ville. À ce stade, le calendrier de livraison n’a pas été précisé.

Une percée dans le secteur des camions à hydrogène

Jusqu’à présent, Yutong était peu présent sur le segment des poids lourds à hydrogène. Selon les données du First Commercial Vehicle Network, le constructeur ne figurait qu’à la 10iéme place des ventes de camions à pile à combustible en Chine entre janvier et août 2025, avec seulement 22 unités écoulées. À titre de comparaison, Sinotruk, Sany Group et Shaanxi Automobile ont vendu respectivement 592, 472 et 141 camions à hydrogène sur la même période.

La commande de Zhengzhou constitue donc un changement d’échelle significatif pour le constructeur, qui pourrait ainsi monter en puissance dans ce marché encore émergent. Fin 2024, le constructeur avait déjà livré un lot de 30 poids lourds à hydrogène, également dans la province du Henan.
https://www.h2-mobile.fr/actus/yutong-c ... nce-henan/

Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » 25 oct. 2025, 15:55

En Allemagne, les bennes de Fribourg ont leur propre station hydrogène

22.10.2025 07:00 Michaël TORREGROSSA h2-mobile

A Fribourg, une nouvelle station hydrogène alimente désormais les bennes à ordures du territoire. Un électrolyseur sera ajouté en 2026.

Depuis début 2025, tous les camions de collecte des déchets de la ville de Fribourg roulent à l’hydrogène. Cette conversion progressive, entamée dès 2021 avec trois premiers véhicules à pile à combustible, concerne désormais 22 camions. Ils assurent la collecte de bio-déchets, de papier, d’ordures ménagères et de déchets encombrants.

Jusqu’à présent, les véhicules étaient ravitaillés sur une station exploitée par H2 Mobility, dans le quartier de Zähringen. Une nouvelle station vient d’être ouverte sur le site de l’ancienne décharge d’Eichelbuck, au nord-est de la ville. Elle permettra de garantir la continuité de service en cas d’indisponibilité de l’une des deux stations.

Image

Une station intégrée dans un écosystème beaucoup plus large

La station ne constitue qu’un volet d’un projet plus vaste. D’ici fin 2025, un parc solaire de 2,4 hectares y sera installé. Il produira environ 2,6 MWc, dont 40 % seront dédiés à un futur électrolyseur. Prévu pour 2026, il produira jusqu’à 140 tonnes d’hydrogène vert par an. Il fonctionnera avec un mix d’électricité verte : 30 % de l’énergie proviendra de parcs éoliens locaux, 30 % d’électricité verte achetée, et le reste du parc photovoltaïque.
https://www.h2-mobile.fr/actus/allemagn ... hydrogene/

Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » 18 oct. 2025, 16:04

ERGA FCV : le bus à hydrogène d'Isuzu arrive en 2026

17.10.2025 Michaël TORREGROSSA h2-mobile

Image

Isuzu présentera en première mondiale son bus à hydrogène ERGA FCV au Japan Mobility Show, à Tokyo. Conçu avec Toyota, il entrera en production en 2026 à l’usine J-Bus.

Le constructeur japonais Isuzu Motors a annoncé la présentation officielle de son nouveau bus à hydrogène, l’ERGA FCV, à l’occasion du Japan Mobility Show qui ouvrira ses portes le 30 octobre prochain.

L’Isuzu ERGA FCV reprend les bases techniques de la version électrique du bus ERGA, dont le lancement remonte à 2024. Il intègre le système de pile à hydrogène de Toyota et des réservoirs hydrogène logés sur le toit pour ne pas nuire à l’habitabilité. Pour l’heure, ses caractéristiques et performances n’ont pas été annoncées.

Une production prévue au Japon

La production en série du bus ERGA FCV démarrera en 2026 dans l’usine d’Utsunomiya, située dans la préfecture d’Ishikawa. Cette usine est exploitée par J-Bus, une coentreprise entre Isuzu et Hino Motors.
https://www.h2-mobile.fr/actus/erga-fcv ... suzu-2026/

Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » 18 oct. 2025, 16:01

En Allemagne, Bayreuth abandonne l'option hydrogène pour sa flotte de bus urbains

11.10.2025 Michaël TORREGROSSA h2-mobile

Ville du nord de la Bavière, Bayreuth a abandonné son projet de bus à hydrogène. Jugée plus viable économiquement, l’option batterie-électrique est désormais privilégiée.
.......................
https://www.h2-mobile.fr/actus/allemagn ... hydrogene/

Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » 04 oct. 2025, 20:26

Toyota et Isuzu vont produire un bus à hydrogène dès 2026

30.09.2025 07:00 Michaël TORREGROSSA h2-mobile

Image

Toyota et Isuzu annoncent le lancement d’un bus à pile à combustible basé sur une plateforme électrique existante. La production débutera en 2026 dans l’usine de J-Bus à Utsunomiya, au Japon. Toyota et Isuzu renforcent leur partenariat autour de l’hydrogène. Annoncé par Toyota dans un communiqué, le développement d’un bus à hydrogène s’inscrit dans une initiative plus large débutée en 2022 avec Hino. Les trois constructeurs avaient alors affiché leur volonté d’accélérer l’électrification du transport en commun, dans la perspective d’une neutralité carbone d’ici 2050 au Japon.

Ce nouveau modèle de bus s’appuiera sur la plateforme de bus électrique à plancher plat conçue par Isuzu et fabriquée par J-Bus, une coentreprise détenue à parts égales par Isuzu Motors et Hino Motors. Le système de pile à combustible proviendra de Toyota.

Mutualiser pour réduire les coûts

Les constructeurs cherchent à mutualiser les composants entre les plateformes électriques à batterie et à hydrogène. Une façon de réduire les coûts et d’accélérer la mise en circulation de véhicules zéro émission.

Le lancement de la plateforme de bus électrique par Isuzu et Hino a eu lieu au cours de l’exercice fiscal 2024. Le futur modèle hydrogène sera donc une déclinaison de cette base, cette fois équipée de la technologie de pile à combustible développée par Toyota. Pour l’heure, les caractéristiques du modèle n’ont pas été communiquées.

Dans le domaine du bus, la collaboration annoncée avec Isuzu n’est pas la première annoncée par Toyota. Le constructeur travaille déjà avec Caetano pour le H2.City Gold. Positionné en tant que partenaire technologique, le constructeur travaille également avec le français GCK pour le rétrofit hydrogène d’autocar diesel.
https://www.h2-mobile.fr/actus/toyota-i ... gene-2026/

Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » 27 sept. 2025, 13:28

Daimler poursuit les tests extrêmes de son camion à hydrogène dans les Alpes Suisses

21.09.2025 Michaël TORREGROSSA

Daimler poursuit les essais en conditions extrêmes de son camion à hydrogène GenH2 Truck dans les Alpes suisses. Cet été, quatre prototypes ont été testés sur les routes de haute altitude du Valais.

Malgré le report du lancement commercial du Mercedes GenH2 Truck, Daimler poursuit les essais de son camion à hydrogène en haute altitude. Après une première phase hivernale, le constructeur a récemment conclu une nouvelle campagne estivale de tests dans les Alpes suisses.

Les essais se sont déroulés dans le canton du Valais, sur des routes de montagne culminant jusqu’à 2 478 mètres. Ces parcours, accessibles uniquement en été, exposent les véhicules à une combinaison difficile : températures supérieures à 35 °C, air appauvri en oxygène et forts dénivelés. Quatre prototypes du Mercedes-Benz GenH2 Truck ont été mobilisés pour cette phase d’essais.

.........................

Les prototypes ont parcouru plus de 10 000 km et franchi un total de 146 000 mètres de dénivelé. Les résultats confirment la fiabilité du système, même en environnement extrême.

La prochaine étape pour Daimler Truck sera la production d’une petite série de 100 camions, prévue fin 2026 à l’usine Mercedes-Benz de Wörth (Allemagne). Ces véhicules seront ensuite testés chez des clients dans le cadre d’une phase d’exploitation réelle.

La production en série à grande échelle, principalement destinée au marché européen, est attendue au début des années 2030.
https://www.h2-mobile.fr/actus/daimler- ... s-suisses/

Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » 20 sept. 2025, 12:29

Avec Toyota, Hino s'apprête à lancer son premier poids lourd à hydrogène

19.09.2025 Michaël TORREGROSSA

Image

Développé par Hino et Toyota, le Profia Z FCV sera le premier camion à hydrogène commercialisé au Japon. Proposé en petite série, il reposera sur une formule locative.

Hino Motors, filiale du groupe Toyota, lancera en octobre le Profia Z FCV, premier poids lourd à hydrogène commercialisé au Japon. Le modèle, développé conjointement avec Toyota, reprend la pile à combustible de la berline Mirai. Longue de 12 mètres, cette configuration porteur affiche 25 tonnes de poids total brut.

Capable d’embarquer 50 kilos d’hydrogène à 700 bars, le poids lourd à pile à combustible de Hino offre une autonomie de 650 km en charge maximale. Son plein peut être réalisé en 15 à 30 minutes, selon les conditions, ce qui le rend adapté aux rotations rapides, notamment dans les grandes zones logistiques.

Une offre locative en série limitée

Le Profia Z FCV ne sera pas vendu dans un premier temps, mais loué à environ 100 exemplaires à des entreprises opérant autour des villes de Tokyo et Nagoya, deux zones « prioritaires » où les infrastructures de ravitaillement sont déjà bien développées.

Un choix lié au prix encore élevé de la technologie. Selon la presse japonaise, le coût d’un camion atteint les 150 millions de yens, soit environ 860 000 euros. Un frein majeur pour une adoption à grande échelle.
https://www.h2-mobile.fr/actus/toyota-h ... hydrogene/

Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » 14 sept. 2025, 21:09

Daimler présente son autocar hydrogène à grande autonomie

10.09.2025 Michaël TORREGROSSA h2-mobile

Image

Daimler Buses teste son premier autocar à pile à combustible à hydrogène. Aux couleurs de Setra, filiale du groupe, ce prototype préfigure l’arrivée d’une nouvelle offre complémentaire aux solutions électriques à batteries. Il promet jusqu'à 800 km d'autonomie.

Le groupe Daimler continue d’investir dans l’hydrogène pour la mobilité lourde. S’il a décidé de retarder le lancement de son poids lourds Mercedes GenH2, le groupe allemand continue d’avancer dans le domaine du transport de personnes. Après le lancement du eCitaro à hydrogène sur le segment des bus urbains, le constructeur se lance sur le marché de l’autocar avec sa marque Setra.

Sobrement baptisé « H2 Coach », ce premier démonstrateur repose sur la base du Setra S 517 HD et vient d’entamer ses premiers tests routiers. Homologué en Allemagne dans la catégorie « prototype », il est ainsi autorisé à circuler sur la voie publique, en complément des essais menés sur les pistes internes de Daimler.

Une autonomie annoncée de 800 kilomètres
L’autocar mesure 13,9 mètres de long et peut embarquer jusqu’à 46 kg d’hydrogène répartis dans deux réservoirs. Développée par Cellcentric, la coentreprise de Daimler Truck et Volvo Group, la pile à combustible alimente un moteur électrique d’une puissance maximale de 400 kW.

Un pack batterie intégré permet de stocker temporairement l’énergie et d’optimiser le fonctionnement de la pile. Grâce à cette configuration, le H? Coach revendique une autonomie minimale de 800 kilomètres avec un plein.

............................
https://www.h2-mobile.fr/actus/daimler- ... hydrogene/

Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » 14 sept. 2025, 20:57

L'Autriche relance son programme de soutien aux bus zéro émission

12.09.2025 h2-mobile

Image

Le gouvernement autrichien a lancé une nouvelle phase de son programme EBIN pour financer l’achat de bus à zéro émission et le déploiement des infrastructures associées. Dans cette nouvelle phase, un budget de 80 millions d’euros est mobilisé.

Depuis le 3 septembre, l’Autriche a rouvert les candidatures pour la huitième phase de son programme « Emissionsfreie Busse und Infrastruktur » (EBIN). Ce dispositif vise à accélérer la transition énergétique du transport public, en soutenant l’acquisition de bus électriques, de trolleybus et de bus à hydrogène. S’y ajoute l’infrastructure : bornes de recharge, lignes de contact et stations de ravitaillement en hydrogène. La subvention peut couvrir jusqu’à 60 % des surcoûts par rapport à une flotte diesel classique, incluant les dépenses d’infrastructure.

Géré par l’Agence autrichienne de promotion de la recherche (FFG), l’appel à projets est ouvert jusqu’au 22 octobre. Il s’adresse aux autorités publiques et aux opérateurs privés assurant des services de transport régional ou longue distance.
https://www.h2-mobile.fr/actus/autriche ... -emission/

Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » 11 août 2025, 16:15

Surrey déploie la plus grosse flotte de bus hydrogène du Royaume-Uni

05.08.2025 h2-mobile

Image

Au sud-est de l’Angleterre, le comté de Surrey accélère la transition énergétique de son offre de transport public avec l’acquisition de 34 nouveaux bus à hydrogène, portant sa flotte à 54 véhicules.

Le Surrey County Council a investi plus de 16 millions de livres (18.3 M€) pour acquérir 34 bus à hydrogène supplémentaires. Cette commande comprend 11 bus à impériale, qui viennent s’ajouter aux 23 bus standards déjà en circulation depuis l’automne dernier. L’ensemble des véhicules est exploité par Metrobus et construit par le fabricant britannique Wrightbus.

Les bus à un étage affichent une autonomie de 600 miles (près de 970 kilomètres), sans besoin de recharge ou de ravitaillement en cours de journée. Equipés de piles à combustible du canadien Ballard, ces derniers affichent une consommation moyenne de 6,2 kg d’hydrogène/100 km. Le plein d’hydrogène s’effectue en moins de 10 minutes, un atout pour assurer une disponibilité maximale sur les routes.

« Nous sommes ravis de déployer 34 nouveaux bus à hydrogène de fabrication britannique dans les rues du Surrey, qui s'ajoutent aux 20 déjà en service, ce qui en fait la plus grande flotte de bus à hydrogène du Royaume-Uni » a souligné Ed Wills, directeur général de Metrobus.
https://www.h2-mobile.fr/actus/surrey-p ... yaume-uni/

Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » 11 août 2025, 16:12

Avec cette flotte de 1000 camions à hydrogène, la Chine change d'échelle

06.08.2025 h2-mobile

Le conglomérat chinois Rockcheck a annoncé le déploiement de 1 000 camions à hydrogène dans la région de Baotou, en Mongolie-Intérieure. Objectif : créer un corridor logistique associant production locale d’hydrogène vert, infrastructures de ravitaillement et exploitation de flottes de poids lourds.

La mobilité hydrogène continue d’avancer à pas de géant en Chine. Alors qu’une nouvelle station XXL a été récemment ouverte dans le sud du pays, le conglomérat Rockcheck Group vient d’officialiser le déploiement d’une flotte de 1000 camions à hydrogène.

Les 100 premiers exemplaires seront livrés d’ici fin 2025. Codéveloppés avec Geely, ils seront équipés de systèmes à pile à combustible de 200 kW et offriront une autonomie pouvant atteindre 700 km. L’intégralité de la flotte doit être opérationnelle d’ici à fin 2026.

Un écosystème local

Loin de se limiter aux seuls poids lourds à hydrogène, le projet intègre toute la chaîne hydrogène : production par électrolyse alimentée en énergie éolienne et solaire, stockage, transport, ravitaillement, et exploitation en conditions réelles. Un projet exemplaire qui pourrait servir de référence pour d’autres provinces chinoises.

Pionnier sur le segment, Rockcheck exploite déjà 11 stations de ravitaillement et une flotte de 700 véhicules à hydrogène. Avec ce nouveau projet, l’entreprise ambitionne de porter sa flotte à 10 000 camions d’ici cinq ans. À Baotou, le groupe compte sur l’écosystème créé pour attirer d'autres acteurs de la filière hydrogène.
https://www.h2-mobile.fr/actus/rockchec ... ene-chine/

Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » 26 juil. 2025, 14:27

Un premier corridor hydrogène pour poids lourds au Royaume-Uni

25.07.2025

Au Royaume-Uni, la société HyHAUL Mobility a validé un financement pour le déploiement de trois stations hydrogène le long de l’autoroute M4.

La société britannique HyHAUL Mobility a validé un investissement de 14 millions de livres (environ 16 millions d’euros) pour développer le premier corridor hydrogène dédié aux poids lourds au Royaume-Uni. Ce projet prévoit l’installation de trois stations de ravitaillement le long de la M4, un axe stratégique reliant Londres au sud du Pays de Galles.

Attendues d’ici à mi-2026, les stations seront implantées à Avonmouth, Reading, et sur un site intermédiaire le long de la M4. Elles permettront d’alimenter jusqu’à 30 camions de 44 tonnes fonctionnant avec des piles à combustible. L’hydrogène vert sera produit par la société galloise Protium.

Ce corridor hydrogène est financé dans le cadre du programme gouvernemental ZEHID (Zero Emission HGV & Infrastructure Demonstrator), en partenariat avec Innovate UK.
https://www.h2-mobile.fr/actus/corridor ... yaume-uni/

Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » 26 juil. 2025, 14:26

En Corée du Sud, les bus à hydrogène montent en puissance

24.07.2025 Michaël TORREGROSSA h2-mobile

Les ventes de bus à hydrogène ont fortement progressé en Corée du Sud en 2025, représentant près de 20 % des immatriculations au premier semestre 2025.


Entre janvier et mai 2025, 380 bus à hydrogène ont été immatriculés en Corée du Sud, selon les données de la Korea Automobile & Mobility Association (KAMA). Sur les 1 923 autobus vendus durant cette période, près d’un sur cinq était équipé d’une pile à combustible, soit 19,8 % du marché. À titre de comparaison, cette part atteignait 14,4 % en 2024 et seulement 6 % en 2023.

Cette progression des bus à hydrogène s’inscrit dans les objectifs fixés par le gouvernement sud-coréen, qui subventionne fortement la filière via des aides à l’acquisition et à l’exploitation. Le pays ambitionne de convertir un quart de ses bus à l’hydrogène d’ici à la fin de la présente décennie.
https://www.h2-mobile.fr/actus/coree-du ... puissance/

Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » 17 juil. 2025, 02:50

Stellantis se retire des utilitaires à hydrogène, mettant une usine française en danger

AFP •16/07/2025

Stellantis a annoncé mercredi mettre fin à son programme de développement dans l'hydrogène et à son offre pionnière de véhicules utilitaires équipés de piles à combustible, une décision "brutale" pour ses partenaires Michelin et Forvia qui aura des répercussions sur une usine lyonnaise.

La nouvelle direction du constructeur a pris cette décision "en l’absence de perspectives à moyen terme pour le marché de l’hydrogène", a indiqué Stellantis dans un communiqué.

La production en série d'une nouvelle gamme d'utilitaires à hydrogène, qui devait débuter cet été à Hordain (nord de la France) et Gliwice (Pologne), a été annulée.

Le groupe, dirigé depuis fin juin par l'Italien Antonio Filosa, avait vendu seulement 300 unités de sa série précédente.

Les 176 salariés qui travaillaient sur le projet seront "réorientés vers d’autres projets", a précisé Stellantis.

Cet arrêt met surtout en doute l'avenir de Symbio, la coentreprise de Stellantis avec Michelin et l'équipementier Forvia, alors qu'une usine de piles à combustible a ouvert en grande pompe près de Lyon fin 2023.

La direction de Michelin a condamné mercredi une "décision inattendue, brutale et non concertée", "d’autant plus surprenante que Stellantis a toujours affiché l’ambition d’être le pionnier de ce nouveau marché".

"Stellantis représente près de 80% du volume d’activité de Symbio", a indiqué de son côté Forvia. "De fait, l’intention exprimée par Stellantis entraîne des répercussions opérationnelles et financières, graves et immédiates, pour l’avenir de Symbio".

Stellantis a indiqué avoir "engagé des discussions" avec ses partenaires.

Le constructeur "n’anticipe pas l’adoption des véhicules utilitaires légers à hydrogène avant la fin de la décennie" en raison "de la disponibilité limitée des infrastructures de ravitaillement en hydrogène, des investissements considérables requis et du besoin d’incitations très élevées pour les clients".

C'est un nouveau signal funeste pour l'hydrogène dans les transports, alors qu'une partie de l'industrie automobile - et des Etats européens comme la France - tentaient depuis quelques années d'en faire une alternative aux grosses batteries des véhicules électriques.

Par rapport aux utilitaires électriques, qui commencent à se multiplier dans les villes, les véhicules à hydrogène ont une durée de recharge courte et une autonomie longue, proche du diesel, des avantages recherchés par les entreprises de logistique comme les collectivités locales. Ils ont aussi besoin de plus petites batteries, et donc de moins de matières premières.

Mais les modèles à hydrogène restent très chers à l'achat, autour d'une centaine de milliers d'euros l'unité, et les stations de recharge, coûteuses à installer, sont rares.

"Le marché de l’hydrogène demeure un segment de niche, sans perspectives de rentabilité économique à moyen terme", a expliqué dans le communiqué Jean-Philippe Imparato, directeur de Stellantis pour l’Europe.

Renault a aussi mis en liquidation début 2025 son usine d'utilitaires à hydrogène de Flins (Yvelines).

Parmi les constructeurs automobiles, seuls Toyota, Hyundai et BMW continuent d'y croire avec de petits programmes de développement et une poignée de véhicules dans les rues.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... fa928ac94d

Re: Bus et camion à pile à combustible (et hydrogène)

par energy_isere » 12 juil. 2025, 17:14

Pourquoi Daimler Truck reporte son camion à hydrogène ?

10.07.2025 07:00 Michaël TORREGROSSA h2-mobile

Lors de la présentation de son nouveau plan stratégique, Daimler Truck a annoncé le report de la production en série de son camion à hydrogène. Une décision justifiée par des conditions de marché moins favorables qu'anticipé.

Daimler Truck a présenté une révision majeure de sa feuille de route lors de son Capital Markets Day 2025, organisé dans son usine américaine de Cleveland. Cette nouvelle stratégie, baptisée Stronger 2030, vise à renforcer la rentabilité et la résilience du groupe. Elle intervient dans un contexte qualifié d’« imprévisible » par la direction. Les prix de l’énergie, les politiques publiques fluctuantes et la décarbonation inégale selon les régions obligent l’industriel à revoir ses priorités. Conséquence : le lancement commercial du camion à hydrogène Mercedes GenH2, dont les premiers tests clients ont commencé mi-2024, est reporté.

Des progrès trop lents sur les infrastructures

Initialement prévu pour 2027, le démarrage en série du GenH2 Truck est désormais renvoyé au début de la prochaine décennie. Un réajustement que le constructeur justifie par le manque d'infrastructures d’avitaillement en hydrogène.

« Les progrès en matière de stations de ravitaillement en hydrogène sont encore trop lents. Par conséquent, nos clients ne pourront pas exploiter massivement des camions à hydrogène au cours des prochaines années. C'est pourquoi nous ralentissons l'industrialisation à grande échelle des piles à combustible et la reportons au début des années 2030 » a expliqué Andreas Gorbach, directeur de la technologie et membre du directoire de Daimler Truck AG.

En attendant de meilleures conditions de marché, le constructeur entend poursuivre le développement de sa pile à combustible avec CellCentric, sa joint-venture avec Volvo Trucks, se concentrant notamment sur la recherche de nouveaux partenaires.
https://www.h2-mobile.fr/actus/camion-h ... -reportee/

Haut