Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

par mobar » Aujourd’hui, 14:28

Qui ici pense vraiment que cette interdiction de vente des véhicules thermiques peut advenir en 2035 (ou en 2040)?

Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

par kercoz » 08 sept. 2025, 08:15

Il faudrait dès maintenant faire un essais d'interdiction pour les motos thermique.......selon les sportif de cross, c'est bien plus nerveux pour la même puissance...selon les voisins aussi ...

Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

par energy_isere » 07 sept. 2025, 23:45

Le patron de Stellantis (Jeep, Peugeot, Fiat) critique à son tour la fin des ventes de voitures thermiques en 2035

Connaissance des Énergies avec AFP le 06 septembre 2025

Après BMW et Mercedes-Benz, Stellantis: le nouveau patron du quatrième constructeur automobile mondial, l'Italien Antonio Filosa, a lui aussi remis en cause l'interdiction des ventes de véhicules thermiques en 2035 dans l'Union européenne, un objectif "pas réaliste" sans l'introduction de "flexibilités" pour les constructeurs affectés par la crise.

"Les objectifs de baisse de 55% des émissions (de gaz à effet de serre) d'ici 2030 et d'interdiction des ventes de voitures thermiques en 2035 (dans l'Union européenne) ne sont pas réalistes tels que définis", a déclaré dans une interview aux Echos samedi le nouveau directeur général de Stellantis.

"Il faut introduire des flexibilités qui contribueront à la fois à la décarbonation et au maintien de l'activité industrielle", a ajouté le successeur de Carlos Tavares à la tête du 4e constructeur automobile mondial (Jeep, Peugeot et Fiat).

L'interdiction à partir de 2035 de la vente de voitures neuves à essence ou diesel, hybrides comprises, dans l'UE, emblème des ambitieuses mesures du Pacte vert européen (Green Deal), a été actée par la Commission européenne en mars 2023 malgré les réticences allemandes.

Une clause "de revoyure" a été fixée pour 2026 afin de faire un premier état des lieux et éventuellement apporter des ajustements au texte.

Cet objectif est contesté depuis plusieurs mois par une partie des constructeurs, confrontés à des ventes de modèles électriques qui patinent, à la concurrence chinoise grimpante, aux droits de douane américains et à la chute des bénéfices mondiaux.
...........................
https://www.connaissancedesenergies.org ... 035-250906

Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

par mobar » 06 sept. 2025, 19:18

Non seulement l'objectif de 2035 est inatteignable mais il est absurde. Si l'électrique doit etre promus, il suffirait aux Etats de rendre l'électricité qui l'alimente libre de taxe et de taxer encore plus les fossiles et de laisser faire le marche

Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

par energy_isere » 06 sept. 2025, 14:55

BMW veut repousser à 2050 l'interdiction des voitures thermiques dans l'UE

Connaissance des Énergies avec AFP le 05 septembre 2025

Le constructeur allemand de voitures premium BMW a proposé vendredi de repousser à 2050 l'interdiction des ventes de voitures neuves à moteur thermique dans l'UE, au lieu de 2035.

"Les fabricants devraient tous tendre vers 2050" comme date butoir au lieu de 2035 comme fixé par la Commission européenne, a déclaré à l'AFP Walter Mertel, directeur financier de BMW, à quelques jours de l'ouverture du salon international de l'automobile de Munich (sud).

Le dirigeant plaide pour que les batteries, qui proviennent majoritairement d'Asie, soient prises en compte dans un bilan carbone complet des véhicules, et pour une flexibilisation des objectifs de ventes de modèles électriques.

"Nous devrions plutôt nous orienter vers une réduction permanente des émissions de CO2 et considérer l'ensemble de la consommation de CO2 liée à la production des voitures", plutôt que de "nous limiter à la technologie des véhicules électriques", a-t-il ajouté.

Pour Stefan Bratzel, expert du secteur automobile, la volonté de BMW de repousser cet objectif est compréhensible mais problématique.

La règle de 100% de ventes de modèles électriques "a suscité beaucoup de résistance au sein de la population", estime-il. Mais revenir sur la réglementation en place "enverrait un mauvais signal au public, laissant entendre que la mobilité électrique n'est pas nécessaire".

Le virage vers le tout-électrique en 2035, emblème des ambitieuses mesures du Pacte vert européen (Green Deal), a été acté par la Commission européenne en mars 2023 malgré les réticences allemandes.

Cet objectif est cependant contesté depuis plusieurs mois par une partie des constructeurs, confrontés à des ventes de modèles électriques qui patinent, à la concurrence chinoise grimpante et à la chute des bénéfices mondiaux.

Sous la pression de l'industrie, la Commission européenne a déjà assoupli en mars dernier les objectifs de réduction d'émissions CO2 à moyen terme.

La semaine dernière, Ola Källenius, patron de Mercedes-Benz et président de l'association des constructeurs européens (ACEA), a qualifié l'objectif de 2035 d'"inatteignable", dans une lettre du lobby à la Commission européenne.
https://www.connaissancedesenergies.org ... lue-250905

Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

par mobar » 30 juil. 2025, 08:49

Un référendum sur le sujet clôturerai le débat
Je pronostique plus de 80% des francais contre l'interdiction des véhicules thermiques

Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

par energy_isere » 29 juil. 2025, 07:31

Auto : Pourquoi le débat reprend de plus belle sur la fin du moteur thermique en 2035 en Europe

Dans le cadre d’une clause de revoyure prévue par la loi, la Commission européenne a lancé une consultation publique pour faire le point sur l'objectif de ventes 100% électriques en 2035. Les industriels ne manquent pas l’opportunité de transmettre leurs inquiétudes.

Antoine Vermeersch 28 juillet 2025

L’Europe va-t-elle tirer le frein à main sur l’interdiction de vendre des véhicules dotés de moteurs à combustion interne au 1er janvier 2035 ? La clause de revoyure, initialement prévue en 2026 pour réviser la pertinence de cette mesure phare du Pacte Vert pour l’Europe et du premier mandat d’Ursula von der Leyen à la tête de la Commission européenne, a été avancée à 2025 face aux difficultés que rencontre le secteur. Et en particulier les équipementiers, qui multiplient les restructurations et fermetures d’usines, confrontés à un marché automobile continental en retrait. Entre janvier et juin, la production automobile est en recul de 3,6% et les immatriculations ont baissé de 1,9% par rapport à la même période un an plus tôt.
... (abonnés)
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... e.N2235681

Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

par energy_isere » 13 juin 2025, 18:00

Véhicules à moteur thermique : le gouvernement ouvert à des "assouplissements" dans le calendrier de l'interdiction, sans revenir sur l'objectif de 2035
Boursorama avec Media Services •13/06/2025

En 2035, les véhicules neufs mis en circulation ne devront plus émettre de CO2, ce qui met de fait hors jeu les modèles essence et diesel, hybrides compris.


Le ministère de l'Industrie s'est dit vendredi 13 juin ouvert à la discussion sur d'éventuels "assouplissements" concernant l'interdiction des véhicules thermiques neufs en Europe en 2035, mais à condition qu'ils ne remettent "pas en cause" la sortie des énergies fossiles, qui doit rester "la boussole".

Le ministère précise ainsi des propos du ministre Marc Ferracci relayés dans des médias, tenus lors de son audition mercredi devant les députés de la commission d'enquête sur les freins à la réindustrialisation. Le ministre s'était dit "prêt" à une "réflexion sur des assouplissements" concernant l'interdiction de vente des véhicules thermiques neufs en Europe en 2035.

Comme l'indiquait le ministre dans la suite de l'audition, les éventuels assouplissements dans le cadre de la clause de revoyure de 2026 ne devront pas remettre "en cause l'objectif de décarbonation" de 2035 , a précisé le ministère. "Il faut conserver cet objectif, ce cap de 2035 pour décarboner les véhicules", insiste le ministère. A cette date, les véhicules neufs mis en circulation sur le marché ne devront en effet plus émettre de CO2, ce qui met de fait hors jeu les modèles essence et diesel, hybrides compris.

Eviter une "catastrophe industrielle"

Les constructeurs ont déjà obtenu plus de "flexibilité" à court terme dans leurs objectifs de ventes de voitures électriques et alors que la Commission a entériné un objectif de ventes 100% électriques pour 2035 pour parvenir à zéro émission de CO2, plusieurs États membres de l'UE comptent profiter de la clause de revoyure de 2026 pour appliquer le principe de "neutralité technologique".

L'Italie par exemple défend l'autorisation des ventes de véhicules neufs roulant au biocarburant, produit à partir de biomasse. "S'il y a des alternatives, on sera vigilant à ce qu'elles améliorent les emplois, mais qu'elle ne remettent pas en cause l'objectif de décarbonation du parc automobile", a expliqué le cabinet de Marc Ferracci.

Le ministère défend "l'électrification", "la technologie la plus efficiente pour atteindre la cible" . "Mais ce qu'on veut, c'est d'éviter que la transition vers le véhicule électrique, soit une transition vers un véhicule produit hors d'Europe, ce serait une catastrophe industrielle", souligne-t-on.

Pour soutenir l'offre et la demande de véhicules électriques au niveau européen, le ministère porte des propositions qui passent par le "verdissement des flottes professionnelles avec des véhicules européens", "un bonus écologique" européen à l'achat qui valorise "l'excellence environnementale européenne", et le soutien aux usines de batteries européennes.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... edd750a393

Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

par mobar » 17 mars 2025, 17:58

Le Sénat rejette l'interdiction des ventes de voitures thermiques neuves en 2035
https://www.autoplus.fr/actualite/le-se ... 71467.html
Ce qui était prévisible s'est produit
:-"

Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

par energy_isere » 15 mars 2025, 11:28

Plus de 6 Français sur 10 sont opposés à la fin des voitures thermiques en 2035

Par Valentin Cimino Publié le 14 mars 2025

Une récente étude menée par Alphabet France et l’institut YouGov révèle une forte opposition des Français à l’interdiction des ventes de véhicules thermiques neufs prévue pour 2035.

Cela ne vous aura probablement pas échappé : l’Europe a prévu de mettre fin à la vente des véhicules thermiques neufs à partir de 2035. Une enquête, réalisée du 25 au 27 février 2025 auprès de 1 063 personnes représentatives de la population française, a permis de montrer que 62 % des sondés s’opposent à cette interdiction.

Des disparités générationnelles fortes

Seulement 24 % des personnes interrogées y sont favorables. Les résultats mettent en lumière des disparités générationnelles importantes. Plus on monte dans les âges, plus l’opposition à l’interdiction du thermique est marquée. Les personnes âgées de 55 ans et + sont les plus fervents défenseurs du thermique (80 %).

Les 45-54 ans sont 62 % à s’opposer à la directive européenne, contre 56 % pour les 35-44 ans et 42 % des 25-34 ans. Enfin, les jeunes de 18 à 24 ans montrent une adhésion plus forte à l’électrification avec uniquement 29 % d’opposition. Ces résultats coïncident avec une autre enquête montrant que les jeunes aiment la voiture électrique.

Et géographiques

Des divergences géographiques sont également observées. Les régions du Nord-Est, Nord-Ouest et Sud-Est affichent une opposition particulièrement forte, avec environ deux tiers des habitants contre cette mesure. En région parisienne, l’adhésion à la transition électrique est légèrement plus élevée. Les zones rurales sont les plus réticentes.

Enfin, la perception de cette interdiction varie également selon la taille de l’agglomération des répondants : 74 % s’opposent à l’interdiction dans le villes de moins de 20 000 habitants, 66 % pour les agglomérations entre 20 000 et 100 000 habitants et « seulement » 51 % dans les communes de plus de 100 000 habitants.
https://www.automobile-propre.com/breve ... s-en-2035/

Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

par mobar » 20 févr. 2025, 15:27

On va pas tarder à voir l'interdiction pour 2040 repoussée aux calendes grecques! :lol:

Je vois d'ici des chars électriques européens monter au front pour repousser les chars thermiques russes :roll: :roll:

Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

par energy_isere » 19 févr. 2025, 21:27

Assemblée nationale : les députés rejettent l’interdiction de la vente des voitures thermiques en 2035
Les députés ont refusé d’avancer à 2035 la fin des ventes de véhicules thermique en France contrairement à ce que préconisait l’Union européenne.

Par Le Figaro avec AFP Publié le 17 février

Les députés ont refusé lundi d'inscrire dans le droit français la date européenne de 2035 pour l'interdiction de la vente de véhicules thermiques neufs, qui doit remplacer l'échéance de 2040 actée jusqu'ici par la France. Le gouvernement souhaitait transposer officiellement la date de 2035 dans la loi française, par le biais d'un projet de loi comportant diverses dispositions d'adaptation du droit français au droit européen. Cette date s'impose à la France en vertu du principe de primauté du droit de l'Union européenne (UE).

Mais les députés ne l'ont pas entendu de cette oreille et se sont prononcés pour supprimer l'article comportant cette date, quoique de justesse seulement, dans un hémicycle très peu garni. 34 députés ont voté pour cette suppression, en majorité du Rassemblement national, et 30 contre (Renaissance, écologistes, France insoumise notamment). «Pour les ménages les plus modestes, l'achat d'une voiture électrique représente un coût qui est assez inabordable», a déclaré le député RN Matthias Renault. «Le secteur automobile européen, à ce stade, n'est pas prêt pour cette transition», a-t-il ajouté.

La députée macroniste Danielle Brulebois, allant à l'encontre de l'avis du gouvernement et du reste de son groupe, a également pointé des discussions en cours à Bruxelles, et la «clause de revoyure» prévue en 2026 pour faire un premier bilan de l'électrification. Rien ne presse donc pour transposer cette date dans le droit français, selon elle. Mais le ministre de l'Industrie et de l'Énergie, Marc Ferracci, a lui défendu l'objectif de 2035, qui a «mis en mouvement toute la filière» automobile et que celle-ci «ne demande pas» à remettre en question.

De «gros efforts d’électrification»

Les constructeurs réclament plutôt de la «souplesse», a-t-il dit, notamment sur les amendes qui pourraient les viser en 2025 en cas de non-respect des objectifs de réduction des émissions de CO2. Une demande «légitime» vu les «gros efforts d'électrification» déjà réalisés, selon lui. Jusqu'ici, l'interdiction à la vente des véhicules thermiques neufs en 2035, emblème des ambitieuses mesures du Pacte vert (Green Deal) européen, n'a pas été frontalement remise en cause à Bruxelles.

Mais la pression monte du côté d'une partie de la classe politique et des constructeurs, confrontés à des ventes de voitures électriques qui patinent et la concurrence de la Chine. Fin janvier, une vaste concertation avec les constructeurs automobiles a été lancée, et un plan d'action sera dévoilé début mars pour les aider à passer le cap de l'électrification, a annoncé la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/assem ... 5-20250217

Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

par mobar » 15 oct. 2024, 22:28

La résistance des constructeurs européens elle est en phase avec les clients qui n'achètent pas et avec les états qui suppriment les subventions! :lol:

La voiture électrique, c'est bien un gadget de blaireau, on est un certain nombre à l'avoir flairé depuis un bon moment!

Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

par GillesH38 » 15 oct. 2024, 18:02

mais c'est incompréhensible cette résistance des constructeurs européens à se mettre à l'électrique, que tout le monde va pourtant s'arracher vu que ça coute moins cher et que ça n'explose pas, non ?

Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

par energy_isere » 15 oct. 2024, 17:11

Le patron de BMW veut revenir sur le projet européen d'interdiction des véhicules thermiques en 2035
L'Union européenne (UE) doit abandonner son projet visant à interdire les nouvelles voitures thermiques à partir de 2035, a déclaré mardi 15 octobre le président du directoire de BMW, afin de réduire la dépendance des constructeurs automobiles européens à la chaîne d'approvisionnement en batteries chinoises et de renforcer leurs capacités technologiques.

REUTERS 15 octobre 2024

Le patron de BMW Oliver Zipse, souhaite que l'Europe n'interdise pas la vente de voitures à moteur thermiques en 2035 comme prévu. Il l'a rappelé le 15 octobre dans le cadre de l'Automotive Summit, en marge du Mondial de l'automobile de Paris. Le dirigeant allemand milite depuis longtemps pour l'autorisation par les régulateurs européens de diverses technologies telles que les e-carburants, biocarburants et les voitures à pile à hydrogène. Il a déclaré que l'humeur en Europe "tendait vers le pessimisme" et que la région avait besoin d'un nouveau cadre réglementaire pour rester compétitive.


"Une correction de l'objectif de 100% de BEV (véhicules électriques à batterie) pour 2035 dans le cadre d'une réduction globale des émissions de CO2 permettrait aux équipementiers européens d'être moins dépendants de la Chine pour les batteries", a affirmé Olivier Zipse lors du Salon de l'automobile de Paris. "Pour maintenir le cap du succès, il est essentiel de suivre une voie strictement agnostique sur le plan technologique dans le cadre politique", a-t-il ajouté.

En mars 2023, les 27 Etats-membres de l'UE ont approuvé une législation historique exigeant qu'à partir de 2035, les nouvelles voitures n'émettent aucune émission de CO2, interdisant de fait les véhicules diesel et à essence.

Plusieurs constructeurs automobiles tels que BMW, Volkswagen et Renault ont depuis demandé à ce que les objectifs en matière d'émissions de CO2 soient assouplis ou retardés face à l'affaiblissement de la demande de véhicules électriques.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... 5.N2220489

Haut