L'idéologie sociale de la bagnole et autres thématiques auto

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : L'idéologie sociale de la bagnole et autres thématiques auto

Re: Ukraine

par alain2908 » Aujourd’hui, 14:19

kercoz a écrit :
Hier, 20:03
idem pour la conduite à gauche ....dans la théorie des systèmes on peut appeler ça, un processus à clapets... impossibilité de revenir à la position initiale apres un choix..... societalement on rencontre souvent ces impasses qui interdisent toute renonciation....et ça n'est jamais précisé ds ce qu'on nous présente comme un choix, une "avancée".....d'ou l'inéluctable effondrement des civilisations.
Pas tout a fait exact.
La suede est passée de la conduite a gauche a la conduite a droite en 15 mn

Re: Ukraine

par supert » Aujourd’hui, 13:03

idem pour la conduite à gauche
impossibilité de revenir à la position initiale après un choix
d'où l'inéluctable effondrement
J'éviterais un parallèle politique qui nous éloignerait de ce sujet que je trouve amusant et extrêmement intéressant.

Je me permets de citer un contre-exemple, ce qui n'invalide pas les propos de kercoz et jeuf mais montre que quand on veut, on peut souvent.
En 1967, la suède passe de la conduite à gauche à la conduite à droite :

Image


Supertomate qui ne penche ni à gauche ni à droite et surtout pas au milieu

Re: Ukraine

par kercoz » Hier, 20:03

idem pour la conduite à gauche ....dans la théorie des systèmes on peut appeler ça, un processus à clapets... impossibilité de revenir à la position initiale apres un choix..... societalement on rencontre souvent ces impasses qui interdisent toute renonciation....et ça n'est jamais précisé ds ce qu'on nous présente comme un choix, une "avancée".....d'ou l'inéluctable effondrement des civilisations.

Re: L'idéologie sociale de la bagnole et autres thématiques auto

par energy_isere » 06 sept. 2025, 23:47

Rappel de voiture : Votre véhicule bientôt immobilisé lors du contrôle technique en cas de non-réparation ?
SÉCURITÉ•Les contrôles techniques pourraient se muscler à partir de 2026 avec la possibilité d’immobiliser les véhicules qui sont sous le coup d’une campagne de rappel en raison d’un dysfonctionnement dangereux pour la sécurité

la chasse aux airbags Takata est encore ouverte. Des campagnes de rappel ont été lancées pour remplacer les éléments défectueux mais de nombreux véhicules concernés circulent encore. Critiqué pour sa gestion « laxiste », le gouvernement a décidé d’accélérer les choses en la matière.

Depuis le 15 février dernier, lors d’un contrôle technique, le propriétaire d’un véhicule est informé s’il est concerné par un rappel, et invité à effectuer les réparations nécessaires. Cette mesure n’a rien d’obligatoire et aucune contre-visite n’est exigée pour vérifier que la réparation a bien eu lieu. Mais cela pourrait changer, rapporte L’Automobile Magazine.

Un contrôle technique plus strict

Un décret et un arrêté seraient en effet en préparation du côté des ministères de l’Intérieur et de la Transition écologique, selon la Fédération de la distribution automobile (FEDA). À compter du 1er janvier 2026, les propriétaires de voitures faisant l’objet d’un rappel pourraient être contraints d’effectuer très rapidement la réparation sous peine d’immobilisation du véhicule.

La nouvelle mesure aurait pour but de faciliter, grâce au contrôle technique, le rappel de véhicules dont les dysfonctionnements ont « des conséquences graves sur l’environnement, la santé publique ou la Sécurité routière », selon la FEDA. Pour cela, les constructeurs transmettront aux centres de contrôle technique toutes les informations relatives aux rappels.

Une immobilisation très rapide

Ainsi, au moment du contrôle technique, le garagiste pourra facilement vérifier si la voiture est concernée par un rappel grâce à son numéro de série (Vehicle Identification Number, ou VIN). Si c’est le cas et que les réparations n’ont pas été faites, le véhicule ne pourra circuler que jusqu’au soir même à minuit avant d’être immobilisé.

Les automobilistes devront donc se dépêcher de trouver un garage ou une boutique capable d’effectuer la réparation en espérant pouvoir obtenir une voiture de prêt en échange. Cette mesure ne devrait s’appliquer qu’aux rappels graves, comme celui des airbags Takata. La FEDA précise en effet que seuls les véhicules « présentant un danger grave, direct et immédiat » seront concernés.
https://www.20minutes.fr/auto/4171439-2 ... reparation

J' ai fait mon contrôle technique il y a 1 mois, bilan 2 disques+ plaquettes AV à changer+ 2 ampoules stop à l'arrière. J'avais 2 ans de retard. :-#

Re: L'idéologie sociale de la bagnole et autre thématiques auto

par energy_isere » 20 août 2025, 08:03

Freinages fantômes : l’entretien des capteurs en question, une enquête ouverte
Article de Maël Pilven 19 aout 2025
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... 459&ei=116

Re: L'idéologie sociale de la bagnole et autre thématiques auto

par energy_isere » 18 août 2025, 21:55

Il y a une entrée Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Freinage_ ... %27urgence
Le freinage automatique d'urgence ou freinage autonome d'urgence (sigle AEBS en anglais) ou Freinage d’urgence automatique[1] (au Canada) est un dispositif qui permet à la voiture ou au camion de freiner automatiquement lorsqu'il détecte une collision imminente avec un véhicule, un piéton ou un autre obstacle détecté. Il a été introduit en tant que systèmes avancés de freinage d’urgence. Il est réglementé en tant que système actif de freinage d’urgence (AEBS).

Le Japon a été leader dans le déploiement de ce type de technologie pour améliorer la sécurité routière, avec 84,6% de véhicules équipés en 2018.
................

Le freinage autonome d'urgence repose sur des capteurs de distance radar[24] éventuellement couplés à des caméras en stéréovision. À partir de ces données, le système de freinage estime les risques de collision, prévient le conducteur, et en cas d'urgence, actionne directement le freinage et anticipe le choc, par exemple en resserrant les ceintures de sécurité.
..................

Re: L'idéologie sociale de la bagnole et autre thématiques auto

par mobar » 18 août 2025, 14:41

Je n'ai jamais entendu parler de ce problème ! :-k

Si ce n'est pas un fake, ça me conforte dans l'idée de continuer avec mes bagnoles d'avant les capteurs qui font tout et n'importe quoi! :-"

L'idéologie sociale de la bagnole et autre thématiques auto

par GillesH38 » 17 août 2025, 18:22

vous saviez que l'UE avait rendu obligatoire les équipements de freinage d'urgence sur les véhicules depuis 2022, et que ces dispositifs sont soupçonnés d'avoir causé des accidents mortels ? :shock:

https://www.rfi.fr/fr/france/20250806-f ... re-mortels

Re: L'idéologie sociale de la bagnole

par mobar » 27 juin 2025, 19:47

j'ai fait changer le mien il y a trois mois, sur une Opel Mokka
Le scandale c'est que le problème est connu depuis 2004 et que certains constructeurs ont mis plus de 10 ans pour réagir
La première explosion d'un airbag Takata aurait eu lieu en 2004, sur une route d'Alabama. Honda a effectué le premier rappel en 2008. Depuis, ce sont des centaines de millions de véhicules qui ont été rappelés à travers le monde.
https://www.lefigaro.fr/societes/accide ... a-20250618

Re: L'idéologie sociale de la bagnole

par energy_isere » 25 juin 2025, 00:24

Scandale Takata: le gouvernement ordonne l'immobilisation de 800.000 véhicules supplémentaires, soit 1,7 million au total

AFP •24/06/2025
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 262aacaf2d

j' ai un collègue qui a fait changer son airbag Takata.

Re: L'idéologie sociale de la bagnole

par energy_isere » 11 avr. 2025, 13:10

Airbags défaillants Takata : des milliers de voitures Toyota et Mercedes vont être immobilisées en France


Les voitures Toyota Yaris, construites entre 2001 et 2017 sont notamment concernées par la campagne de rappel.

Louise Buyens le jeudi 10 avril 2025

Le ministère des Transports a annoncé ce jeudi que les constructeurs automobiles Toyota et Mercedes vont devoir immobiliser des milliers de véhicules en France pour changer leurs airbags Takata défectueux. Le ministère met en place de nouvelles mesures qui concernent en tout 30 constructeurs.
.........
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... ce-4123728

Re: L'idéologie sociale de la bagnole

par kercoz » 04 nov. 2024, 16:00

tita a écrit :
24 oct. 2024, 17:34

Dans les zones moins denses, typiquement dans les zones rurales, la voiture est très présente actuellement. Mais elle s'est développée plus tardivement. Dans mon expérience en Suisse, t'es en voiture à la campagne et tu marches pas beaucoup, tandis les citadins n'ont pas de voiture et marchent plus.

Le mythe, c'est de vouloir allier une liberté individuelle (sa maison, son jardin), son boulot, ses loisirs, son panier de ménage, et tout ça sans voiture. C'est ce que je voulais souligner dans l'exemple de Los Angeles.
Effectivement, on a tout un système, en ruralité et en suburbain, de superstructures et des infrastructures mis en place sur modèle AVEC voitures . C'est comme installer une maison à 3 étages sur pilotis et supprimer les 2/3 des pilotis .
Une inversion progressive du modèle est difficile à imaginer: les lotissements à 2 ou 3km du premier commerce nécessiteraient des TEC type minibus en rotation permanente. .....la ruralité traditionnelle nécessite un véhicule pouvant porter des charges ....etc

Re: L'idéologie sociale de la bagnole

par Jeuf » 04 nov. 2024, 12:48

kercoz a écrit :
24 oct. 2024, 19:47

La pp 79 parle du transport; en russie, peu de voitures, les logements sont construits le long des lignes de bus et trains , tram , ...
pour la nourriture, ts les russes avaient cabane et potager ....etc
Suite à cet effondrement, quasi aucune aide de l'occident sauf un dépecage là ou ça ne chauffait pas trop....Peut etre la cause de la réaction actuelle .
Et pourquoi ça?
Poutine ne parle pas du tout de ça dans son discours du 24 févier
L'occident n'a pas aidé il y a 30 ans, donc j'attaque le voisin qui était lui-aussi dans la même mouise?

Par ailleurs, la Russie s'est bien remise économiquement dans les année 2000 et 2010.
Encore des tentatives pour justifier l'injustifiable.

Re: L'idéologie sociale de la bagnole

par kercoz » 24 oct. 2024, 19:47

tita a écrit :
24 oct. 2024, 17:34


Le mythe, c'est de vouloir allier une liberté individuelle (sa maison, son jardin), son boulot, ses loisirs, son panier de ménage, et tout ça sans voiture. C'est ce que je voulais souligner dans l'exemple de Los Angeles. Dans une organisation urbaine différente, c'est possible, mais faut de la densification par des immeubles (4 étages au moins) et une volonté politique.
Il n'est pas question de mythe ni de choix....Il faudrait penser en terme de résilience à un effondrement doux ou dur ...dans cette hypothèse, la voiture individuelle n'est qu'un des acteurs impliqué. Les textes d' Orlov qui compare l' hypothèse d' un effondrement des USA (ou d'un pays occidental) au regard de l'expérience réelle de l'effondrement de l' URSS est passionnante :
https://books.google.fr/books?id=kFiyLd ... &q&f=false
La pp 79 parle du transport; en russie, peu de voitures, les logements sont construits le long des lignes de bus et trains , tram , ...
pour la nourriture, ts les russes avaient cabane et potager ....etc
Suite à cet effondrement, quasi aucune aide de l'occident sauf un dépecage là ou ça ne chauffait pas trop....Peut etre la cause de la réaction actuelle .

Re: L'idéologie sociale de la bagnole

par tita » 24 oct. 2024, 17:34

kercoz a écrit :
24 oct. 2024, 13:18
Tout notre modèle occidental est basé sur la voiture : boulot, dortoirs , banlieues suburbaines , même la ruralité depuis 1 siècle s'est modélisée sur la variable "voiture" ....Supprimer cette variable c'est comme supprimer le seul pont d'accès à une ville .
C'est pas uniforme dans l'ensemble de l'occident. Justement, le Japon ou la Suisse ont des réseaux de TP (train/bus) hyper développés. Et une ville peut être organisée pour y vivre sans voiture. Beaucoup de villes en Europe sont habitées par des gens qui ne possèdent pas de voiture. Comme New-York aussi. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de voiture. Tu peux même aller plus loin avec des villes comme Amsterdam.

Dans les zones moins denses, typiquement dans les zones rurales, la voiture est très présente actuellement. Mais elle s'est développée plus tardivement. Dans mon expérience en Suisse, t'es en voiture à la campagne et tu marches pas beaucoup, tandis les citadins n'ont pas de voiture et marchent plus.

Le mythe, c'est de vouloir allier une liberté individuelle (sa maison, son jardin), son boulot, ses loisirs, son panier de ménage, et tout ça sans voiture. C'est ce que je voulais souligner dans l'exemple de Los Angeles. Dans une organisation urbaine différente, c'est possible, mais faut de la densification par des immeubles (4 étages au moins) et une volonté politique.

Haut